Birthday Sale! Up to 40% off unlimited courses & creative assets Birthday Sale! Save up to 40%!
Advertisement
  1. Business
  2. Branding
Business

Comment définir les valeurs fondamentales de votre marque (et pourquoi vous devriez)

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Small Business Branding.
7 Steps to Building a Head-Turning Personal Brand
Online Brand Development: 7 Web-Savvy Steps to Growing Your Business

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Vos valeurs fondamentales de marque sont la boussole pointant vers le vrai Nord du succès de votre entreprise. Ce qui signifie qu’elles sont sacrément importantes.

Mais que sont-elles exactement, comment les définissez-vous et que voulez-vous en faire une fois que vous les avez ?

Commençons par le début en reprenant la relation entre une marque et ses valeurs.

Note : Nous avons une feuille de calcul en PDF pour les valeurs de marque que vous pouvez télécharger gratuitement et avec laquelle travailler tout au long de ce tutoriel.

Core Brand Values
Définir vos valeurs fondamentales de marque (image)

Marque et valeurs : comment se relient-elles ?

Les valeurs sont au cœur même de votre marque. Elles sont le centre d'où tout rayonne — y compris l'apparence (design) de votre marque, le message (discours) et les relations (service client).

Et à moins que vous viviez sous une roche sans connexion wi-fi (ce qui est assez difficile à trouver ces jours-ci), je suis sûr que vous savez déjà que vous avez besoin de créer une marque autour de votre entreprise.

Si vous n'avez aucune idée de comment faire pour commencer à penser à votre entreprise en tant que marque ou sur comment avoir une marque peut aider votre entreprise, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin à ce sujet dans l’article suivant. (Indice : il s’agit de licornes!)

Si vous avez déjà couvert les bases de la stratégie de marque, alors vous savez peut-être que la gestion de l'image de marque (branding) peut être un processus compliqué. Contrairement à ce que de nombreux propriétaires de petites entreprises ont tendance à penser, la gestion de l’image de marque comporte beaucoup plus d'éléments et va plus en profondeur qu’un simple logo que vous affichez sur votre site Web et vos produits.

Dans le cas où vous n’êtes pas allé beaucoup plus loin sur vos connaissances en gestion d'image de marque, vous apprendrez tout sur les aspects les plus profonds de la marque de votre entreprise ici :

Dans l’ensemble, une marque se compose de deux principaux aspects « externes » :

  • Votre identité visuelle — qui comprend votre logo, vos couleurs et votre typographie.
  • Votre identité discursive — qui inclut les styles de votre slogan, de votre ton et de votre communication.

Mais pour qu'une marque soit complète et réelle, il y a un troisième aspect « interne » important que chaque propriétaire d’entreprise doit aborder avant même de penser à concevoir un logo ou un slogan à coller sur toutes les surfaces visibles, et c’est vos : valeurs de marque.

Vos valeurs de marque vous aideront à capturer les trois Ps de votre marque : Proposition, Personnalité et Plan. Sans valeurs pour vous guider, votre marque ressemblera à n’importe quelle autre entreprise — plutôt qu’une marque distincte et reconnaissable, et votre croissance et vos ventes vont souffrir en conséquence.

Valeurs Vs. Valeur : sont-elles pareilles ?

Question intéressante. La valeur de votre marque a-t-elle quelque chose à voir avec vos valeurs de marque ?

Ne vous empressez pas de dire non ! Et ne soyez pas trop prompt à dire oui, non plus ! Nous allons d'abord décomposer les choses afin que nous puissions voir comment les deux sont liées.

Quand nous disons valeur de la marque, nous pensons généralement à une somme d’argent. Combien vaut votre marque ? Par exemple, une paire de jeans anonyme pourrait être d’une valeur de 19$ tandis qu'une paire de marque Levi's pourrait valoir 119$. Il y a clairement une différence de valeur basée sur la marque.

Levis
Jeans Levis 501 original

Seth Godin a donné une jolie définition quand il a écrit :

« Une valeur de la marque est simplement la somme totale de combien les gens vont payer en plus, ou à quelle fréquence ils choisissent les attentes, les souvenirs, les histoires et les relations d’une marque au détriment des alternatives. »

Comme vous pouvez le voir, maintenant nous entrons dans le vif du sujet. La valeur de la marque n’est pas simplement combien en plus des personnes payent (100$ de plus pour une paire de jeans Levi's par rapport à une paire sans marque), mais aussi combien souvent ils choisissent cette marque et pour quelles raisons.

Exemple : Une paire de jeans de marque peut coûter $119. Mais si les gens ne la choisissent qu’une seule fois pour une question de prestige, mais ne l'achètent plus jamais de nouveau, alors la marque n’a pas beaucoup de valeur. Personne ne peut survivre avec des consommateurs uniques.

Mais si disons, une autre marque de jeans coûte 79$, mais que les gens qui achètent une fois choisissent d’acheter encore et encore, cette seconde marque a une valeur beaucoup plus grande que la première. Les clients réguliers sont la ligne de vie de chaque entreprise.

Et les affaires récurrentes sont étroitement liées aux valeurs.

Le CEO de Starbucks, Howard Schultz, a parfaitement résumé la connexion quand il a dit :

« Si les gens croient qu’ils partagent des valeurs avec une entreprise, ils resteront fidèles à la marque. »

Vous n’achetez pas Coke au lieu de Pepsi (ou vice versa) parce qu’il a meilleur goût. Ce n’est pas le cas. Et d’innombrables études ont démontré que la différence est dans notre cerveau !

Vous l’achetez car vous « achetez » soit la marque du « bonheur » soit la marque de la « jeunesse », selon la valeur que vous estimez plus importante.

Pour que votre marque aie de la valeur, vous n’avez pas besoin d’avoir les produits ou les services les plus chers dans votre secteur d’activité. Votre valeur multiplie chaque fois qu’un client choisit de revenir vers vous, choisit de faire affaire avec vous au lieu de toutes les autres marques dans votre secteur d’activité et décide de recommander votre marque à un ami.

Et ce choix est étroitement lié à vos valeurs.

Donc si vous voulez créer des relations profondes et significatives avec vos clients, qui durent des années tout en vous apportant des activités récurrentes et augmentent la valeur de votre marque, vous devez clairement définir vos valeurs de marque afin que votre audience puisse avoir quelque chose à laquelle se connecter. Quelque chose à laquelle rester fidèle.

Comment définir vos valeurs de marque (et augmenter la valeur de votre marque)

1. Découvrez vos vraies valeurs

La manière la plus évidente, peut-être, pour commencer à penser aux valeurs de marque de votre entreprise est en pensant à ce qui est important pour vous et d'en faire une liste. Mais il y a un danger dans cette approche : Beaucoup de choses sonnent « gentilles » ou « nobles » quand on y pense en théorie.

Mais le choix de valeurs standard comme « rapide », « fiable », ou « de confiance » ne vous aideront pas à vous démarquer de la foule de manière significative. Il n’y a aucun vrai sentiment ou aucune vraie émotion derrière ces mots à part le fait qu’ils sonnent « gentil ». Mais « gentil » ne vous permettra pas d'être choisi ; cela vous fera seulement ignorer.

« Trop d’entreprises veulent que leurs marques reflètent une image idéalisée, parfaite d’elles-mêmes. En conséquence leurs marques n'acquièrent ni texture, ni caractère. » - Richard Branson

Alors, comment pouvez-vous creuser plus profond vos valeurs afin que vous puissiez dépasser une version idéalisée de vous d’une manière qui va au-delà de « gentil » ? Oubliez les perfections idéalisées. Nous parlons de découvrir les sentiments bruts et réels qui vous connectent (ainsi que votre marque) au monde !

Le meilleur moyen de le faire est de commencer par des choses que vous n’aimez pas. C’est parce que nous vivons souvent les émotions négatives plus intensément que les positives, et nous pouvons exprimer souvent beaucoup mieux pourquoi on n’aime pas quelque chose que pourquoi on aime quelque chose d’autre.

Pensez à une expérience de marque que vous avez vécue et que vous avez détestée. Peut-être que le service à la clientèle était épouvantable. Peut-être que le projet n’a pas été exécuté dans les délais. Ou peut-être qu'il a été livré à temps, mais qu'il a été bâclé. Peut-être que la société était très typique, tant en termes de délais et de qualité, mais vous a laissé vous sentir comme si vous serriiez la main d'un robot froid et impitoyable.

Téléchargez cette feuille de calcul gratuite et écrivez votre expérience négative dans la première colonne de l’exercice un.

Brand Values Worksheet - Exercise 1
Feuille de calcul sur les valeurs de marque - Exercice 1

Dans la deuxième colonne rédigez les émotions négatives ou les valeurs que l’expérience spécifique vous communique. Quelles sont les choses, en d’autres termes, que vous voulez éviter de faire vous-même ?

Dans la troisième colonne, écrivez la valeur opposée que vous aimeriez que votre marque projette à la place, comme moyen de se connecter à votre audience.

Par exemple : disons que vous séjournez dans un hôtel fastueux glam pendant un week-end. Bien que l’hôtel soit agréable et le service bon et rapide, vous n’aimez pas le snobisme du personnel. Alors vous écrivez dans la colonne numéro un « séjour dans un hôtel fastueux et snob. »

La raison pour laquelle vous n’avez pas aimé l’expérience, est qu’il vous a laissé vous sentir vide et déconnecté. Vous n’avez pas aimé la manière dont l’endroit ressemblait à tout autre hôtel dans lequel vous n’ayez jamais été. De plus, vous vous êtes senti comme s'il n’y avait vraiment personne intéressé par vous, mais uniquement par votre argent. Et vous écrivez ces émotions négatives dans la deuxième colonne de votre exercice.

Alors, quelles sont les valeurs opposées et positives que vous désirez projeter à la place ? Ça pourrait être « chaleureux, » avoir l’impression que vous avez visité la maison d’un ami et pas un lieu de séjour sans visage. Ou « amical, » en vous faisant vous sentir comme un invité apprécié, pas simplement comme un client payant. Ou même « unique » parce que vous appréciez les expériences qui sortent de l'ordinaire.

Et cet exemple n’est pas tout à fait imaginaire, mais ça pourrait être la manière dont Airbnb est arrivé avec le concept de marque et les valeurs d’offrir un lieu insolite pour séjourner avec des hôtes locaux partout dans le monde.

Airbnb unique homey and friendly
Airbnb : unique, chaleureux et convivial.

Faites en sorte que votre liste ici commene par les expériences négatives de marque que vous avez eu ou auxquelles vous n’aimeriez pas être associé et transformer celles-ci en valeurs positives spécifiques que vous souhaitez cultiver dans votre marque. Il y a de la place pour cinq d'entre elles sur votre feuille de calcul, mais n’hésitez pas à expérimenter autour d'encore plus de valeurs.

Une fois que vous avez une liste de candidats possibles, choisissez votre top trois parmi ces valeurs, qui comptent le plus pour vous et sur lesquelles vous aimeriez concentrer vos énergies.

2. Représentez quelque chose

Si vos clients sont invités à décrire votre marque en seulement 2-3 phrases, que diraient-ils vous concernant ? Que voudriez-vous qu'ils disent à votre sujet ?

Comme propriétaires d’entreprises, nous nous lançons souvent dans des explications fantaisistes et élaborées de ce que nous représentons, et ce en quoi nous croyons. Mais personne ne sera capable de mémoriser ou de répéter cela à propos de nos entreprises.

Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise d'une quelconque manière (à travers votre site Web, votre service client, ou la publicité, etc.), vous devez vous assurer que vous promouvez clairement les 2-3 valeurs que vous voulez que les clients sachent sur vous.

Pensez à Apple. Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ?

  • innovation
  • penser différent
  • changement
  • produits cools

Et ce n’est pas par hasard que nous pensons à ces choses.

Lors d’une présentation de 1997 à ses employés à Apple, Steve Jobs a donné le conseil suivant :

« Pour moi, le marketing porte sur les valeurs. Ceci est un monde très complexe, c’est un monde très bruyant. Et nous n’allons pas avoir la chance que les gens se souviennent vraiment de nous. Aucune entreprise ne l'a. Alors nous devons être très clair sur ce que nous voulons qu’ils sachent à notre sujet. »
Ipad Pro Apple
Apple - iPad Pro

Dans la même présentation, il poursuit en disant :

« Ce dont il est question à notre sujet n’est pas de faire des boîtes pour que les gens fassent leur travail... Apple c'est quelque chose de plus que cela. Apple au fond... C'est des valeurs fondamentales... c'est que nous croyons que les gens avec de la passion peuvent changer le monde pour le mieux. »
  • passion
  • changement
  • monde meilleur

C’est ce en quoi Apple croit, et ils s’assurent de promouvoir ces valeurs à travers tous les aspects de leur marque.

Un autre exemple d’une entreprise qui a commencé comme une petite entreprise en ligne est Marie Forleo. Dans sa section « À propos », Marie écrit ce qui suit au sujet de l’objectif et des valeurs de sa marque :

« Je suis ici pour servir. Mon entreprise repose sur un socle d’amour, une passion pour ce qui est possible et un engagement à être une force irrépressible pour le bien.
Par le biais de notre contenu gratuit, nos programmes de formation en ligne payants et tout ce que nous pourrions offrir — nous sommes là pour faire une différence. Pour vous aider à construire une vie que vous aimez vraiment. Une vie qui soit sympa, unique et brillamment adaptée pour vous.
Que vous soyez en train de commencer ou de faire croître votre entreprise ou que vous cherchiez à apporter un grand changement dans votre vie personnelle, nous sommes là pour vous aider à atteindre les plus hauts niveaux de votre potentiel créatif et révéler la plus profonde sagesse en vous. »

Et tout ceci est parfait pour la page À propos, où une marque se doit d’élaborer qui elle est et ce en quoi elle croit. Mais ce n’est pas une chose dont son audience se souviendra textuellement ou pourra être en mesure de dire au sujet de la marque.

Alors qu’en est-il de quelque chose de plus court ? Marie a formé ses valeurs de marque d'entreprise à partir de cette phrase puissante sur sa page d’accueil :

Marie Forleo brand message
Message de marque de Marie Forleo

Et c’est l’essence même de sa marque : encourager les autres à réaliser leurs rêves.

(Ce qui, si on se réfère à notre premier exercice, aurait pu être né à partir d'expériences négatives avec un système qui manquait d'assistance aux personnes qu'il aidait à découvrir leurs dons uniques et talents.)

Que représente votre marque ?

Commencez par l’élaboration de vos pensées, dans le second exercice de votre feuille de calcul sur ce que signifient vraiment pour vous les 2-3 valeurs sélectionnées et pourquoi. (Visez quelque chose de semblable au message plus long de Marie sur sa page À propos, mais emballé avec vos valeurs.)

Et ensuite essayez de tout condenser en une courte et puissante phrase qui capture l’essence de votre marque. Que représentez-vous ?

3. Restez cohérent

La chose la plus importante après la découverte de vos valeurs fondamentales est de rester cohérent avec elles. Tout sur votre marque, des couleurs que vous utilisez au logo que vous choisissez en passant par la langue que vous parlez, doit représenter ces valeurs fondamentales.

Une marque n’est pas un logo. Ni un slogan. Ni une couleur. Ni même une annonce.

La cohérence est le vrai bâtisseur de marque.

Si vous voulez construire une marque, vous devez rester fidèle à vos valeurs et cohérent avec elles. Toujours.

Un entrepreneur qui a construit une marque personnelle réussie et l'a ensuite mise à profit pour lancer une entreprise de marketing reconnue est Gary Vaynerchuck. Gary est une personne au franc-parler et un grand promoteur du dur labeur et de l'effort (hustle) constant.

Il suffit de jeter un coup d’oeil à ce à quoi ressemble sa marque sur internet :

Gary Vaynerchuck homepage
Page d’accueil de Gary Vaynerchuck

L’intensité de la personnalité de Gary vient à la fois des couleurs sombres et des polices intenses qu’il utilise dans ses marques. Juste en regardant à travers ses profils, vous pouvez dire qu’il se dédie à l’entrepreunariat, au leadership et à l'effort (hustle).

Gary Vaynerchuck on Facebook
Gary Vaynerchuck sur Facebook

Pourtant, aucun de ses canaux de médias sociaux n'est identique à l’autre. Et c’est une remarque très importante à faire concernant la cohérence. La cohérence ne signifie pas que vous devez être les mêmes sur tous les canaux au fil des ans. Cela signifie que l’image que vous projetez doit être cohérente avec vos valeurs fondamentales de marque.

Gary Vaynerchuck on Snapchat
Gary Vaynerchuck sur Snapchat

En fait, si vous remontez suffisamment en arrière dans les profils de médias sociaux de Gary, vous pouvez voir comment l'apparence et l'iconographie de sa marque ont évoluées au fil des années vers ce qu’elle est aujourd'hui. L'apparence peut avoir changée, mais la marque est toujours restée cohérente aux valeurs fondamentales de l’entrepreunariat, du leadership et de l'effort.

Restez-vous cohérent dans les messages que votre marque émet ?

Une fois que vous définissez clairement vos valeurs fondamentales de marque, il sera beaucoup plus facile de l'être et beaucoup plus facile de promouvoir votre marque à travers différents canaux.

Quelles sont vos valeurs fondamentales de marque ?

Faites les exercices sur la feuille de calcul, découvrez ce que votre marque représente vraiment, et partagez avec nous vos valeurs fondamentales !

Nous serions ravis de savoir : Que représente votre marque dans le monde ?

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Branding
Business

How to Define Your Core Brand Values (And Why You Should)

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Small Business Branding.
7 Steps to Building a Head-Turning Personal Brand
Online Brand Development: 7 Web-Savvy Steps to Growing Your Business

Your core brand values are the compass that points to the true North of your business success. Which means, they’re pretty darn important.

But what exactly are they, how do you define them, and what do you do with them once you have them?

Let’s start from the very beginning by taking up the relationship between a brand and its values.

Note: We have a brand values PDF worksheet you can download for free and work with alongside this tutorial.

Core Brand Values
Defining your core brand values (graphic)

Brand and Values: How Do They Relate?

Values stand at the very core of your brand. They’re the center from which everything radiates—including your brand’s look (design), message (voice), and relationships (customer service).

And unless you’ve been living under a rock with no wi-fi connection (which is pretty hard to find these days), I’m sure you already know that you need to create a brand around your business.

If you’ve got not idea how to start thinking of your business as a brand or how having a brand can help your business, you can find out all about it in the following article. (Hint: It involves unicorns!)

If you’ve already got the basics of branding covered, then you may already know that branding can be quite an involved process. Contrary to what many small business owners tend to think, branding includes a lot more elements and goes way deeper than a simple logo you display on your website and products.

In case you haven’t gotten that far on your branding knowledge yet, you can learn all about the deeper aspects of branding your business right here:

On the whole, a brand consists of two main “external” aspects:

  • Your visual identity—which includes your logo, colors, and typography.
  • Your voice identity—which includes your tagline, tone, and communication styles.

But for a brand to be complete and substantial there’s an important third “internal” aspect that every business owner needs to address before even thinking about designing a logo or coming up with a tagline to stick on every visible surface, and this is your: Brand Values.

Your brand values will help you capture the three Ps of your brand: Proposition, Personality, and Purpose. Without values to guide you, your brand will seem like just any other business—rather than a distinct and recognizable brand—and your growth and sales will suffer as a result.

Values Vs. Value: Are They the Same?

Interesting question. Does the value of your brand have anything to do with your brand values?

Don’t be too quick to say no! And don’t be too quick to say yes, either! Let’s break things down first so we can see how the two relate.

When we say brand value, we usually think about a monetary sum. How much is your brand worth? For example, a no-name pair of jeans could be worth $19 while a Levi’s branded pair of jeans could be worth $119. Clearly there’s a difference in value based on the brand.

Levis
Original Levis 501 jeans 

Seth Godin gave a nice definition when he wrote:

“A brand’s value is merely the sum total of how much extra people will pay, or how often they choose the expectations, memories, stories and relationships of one brand over the alternatives.”

As you can tell, now we’re getting into deeper ground. A brand’s value is not simply how much extra people will pay ($100 more for a pair of Levi’s jeans over an unbranded pair), but also how often they choose that brand and for which reasons.

Example: A branded pair of jeans may cost $119. But if people choose them only once for a matter of prestige but never buy again, then the brand doesn’t have much value. No one can survive on one-time customers.

But if let’s say, another brand of jeans costs $79, but the people who buy once choose to buy again and again, then this second brand has a far greater value than the first one. Repeat customers are the lifeline of every business.

And repeat business is tightly tied to values.

The CEO of Starbucks, Howard Schultz, nicely summarized the connection when he said:

“If people believe they share values with a company, they will stay loyal to the brand.”

You don’t buy Coke over Pepsi (or vice versa) because it tastes better. It doesn’t. And countless studies have shown that the difference is all in our brains!

You buy it because you “bought” either into the “happiness” brand or the “youthfulness” brand, depending on which value you consider most important.

For your brand to be valuable, you don’t have to have the most expensive products or services in your industry. Your value gets multiplied every time a customer chooses to come back to you, chooses to do business with you over all the other brands in your industry and chooses to recommend your brand to a friend.

And that choice is tightly connected to your values.

So if you want to create deep and meaningful relationships with your customers that last for years bringing you repeat business and raising the value of your brand, you need to clearly define your brand values so that your audience can have something to connect to. Something to stay loyal to.

How to Define Your Brand Values (And Raise Your Brand’s Value)

1. Discover Your True Values

The most obvious way, perhaps, to start thinking about your business brand values is by thinking what’s important to you and make a list. But there’s a danger to this approach: A lot of things sound “nice” or “noble” when we think of them in theory.

But choosing standard values like “timely,” “reliable,” or “trusted” won’t help you stand out from the crowd in any significant way. There’s no real feeling or emotion behind these words other than that they sound “nice.” But “nice” won’t get you chosen; it will only get you ignored.

“Too many companies want their brands to reflect some idealized, perfected image of themselves. As a consequence their brands acquire no texture, no character.” - Richard Branson

So how can you dig deeper with your values so you can go beyond an idealized version of you in a way that goes beyond “nice”? Forget about idealized perfections. We’re talking about discovering the real and raw feelings that connect you (and your brand) to the world!

The best way to do this is to start with things you don’t like. That’s because we often experience negative emotions more intensely than positive ones, and we can often articulate far better why we don’t like something than why we like something else.

Think about a brand experience you had that you hated. Maybe the customer service was terrible. Maybe the project wasn’t done on time. Or maybe it was finished on time, but it was done in a sloppy way. Maybe the company was very typical both in terms of time and quality but left you feeling like you just shook hands with a cold, heartless robot.

Download this free worksheet and fill in your negative experience into the first column of exercise one.

Brand Values Worksheet - Exercise 1
Brand Values Worksheet - Exercise 1

In the second column write the negative emotions or values that the specific experience communicated to you. What are the things, in other words, you like to avoid doing yourself?

In the third column, write the opposite value that you’d like your brand to project instead as a way of connecting to your audience.

For example: Let’s say that you stay in a glitzy glam hotel on a weekend getaway. Although the hotel is nice and the service good and timely, you didn’t like the snobbery of the staff. So you write in column one “snobby glitzy hotel stay.”

The reason you disliked the experience was that it left you feeling empty and disconnected. You didn’t like how the place looked like every other hotel you’ve ever been to. Plus, you felt like no one there was really interested in you but only in your money. And you write these negative emotions in the second column of your exercise.

So what are the opposite and positive values you’d like to project instead? It could be “homey,” feeling like you’ve visited a friend’s house and not a faceless resort. Or “friendly,” by being made to feel like a valued guest, not simply a paying customer. Or even “unique” because you value experiences that stand out from the ordinary ones.

And this example isn’t entirely imaginary, but it could be how Airbnb came up with brand concept and values of offering unique places to stay with local hosts around the world.

Airbnb unique homey and friendly
Airbnb: unique homey, and friendly.

Make your list here starting with the negative brand experiences you’ve had or would hate to be associated with and turning those into specific positive values you’d like to cultivate in your brand. There’s room for five on your worksheet, but feel free to experiment around with even more values.

Once you have a list of possible candidates, pick your top three values that mean the most to you and that you’d like to focus your energies on.

2. Stand Up For Something

If your customers were asked to describe your brand in just 2-3 sentences, what would they say about you? What would you want them to say about you?

As business owners, we often get into fancy and elaborate explanations of what we stand for and what we believe in. But no one will be able to remember or repeat that about our business.

When you’re promoting your business in any way (through your website, customer service, advertising, etc.), you need to make sure you clearly promote the 2-3 values that you want customers to know about you.

Think about Apple. What are the words that come to your mind?

  • innovation
  • think different
  • change
  • cool products

And it’s not by accident that we think these things.

During a 1997 presentation to his employees at Apple, Steve Jobs gave the following advice:

“To me, marketing is about values. This is a very complicated world, it’s a very noisy world. And we’re not going to get the chance to get people to remember much about us. No company is. So we have to be really clear on what we want them to know about us.”
Ipad Pro Apple
Apple - iPad Pro

In the same presentation, he goes on to say:

“What we’re about isn’t making boxes for people to get their job done… Apple is about something more than that. Apple at the core… It’s core values… is that we believe that people with passion can change the world for the better.”
  • passion
  • change
  • better world

That’s what Apple believes in, and they make sure to promote those values through every aspect of their brand.

Another great example from a business that started off as a small, online business is Marie Forleo. In her “About” section, Marie writes the following about the purpose and values of her brand:

“I’m here to serve. My company is built on a bedrock of love, a passion for what’s possible and a commitment to be an unstoppable force for good.
Through our free content, our paid online training programs and anything else we might offer — we’re in this to make a difference. To help you build a life that you truly love. A life that is one of a kind, unique and brilliantly tailored for you.
Whether you’re starting or growing your business or looking to make a big change in your personal life, we’re here to help you reach the highest levels of your creative potential and tap into the deepest wisdom within you.”

And that’s all great for the About page, where a brand gets to elaborate on who it is and what they believe in. But that’s not something her audience will remember verbatim or be able to say about the brand.

So what about something shorter? Marie has boiled her business brand values down to this powerful sentence on her homepage:

Marie Forleo brand message
Marie Forleo's brand message

And that’s the essence of her brand: Encouraging others to reach for their dreams.

(Which, going back to our first exercise, could have been born out of negative experiences with a lack of support system that helped people discovered their unique gifts and talents.)

What does your brand stand for? 

Start by elaborating your thoughts in the second exercise of your worksheet on what the 2-3 values you’ve selected really mean to you and why. (Aim for something like Marie’s longer message on her About page, but packed with your values.)

And then try to condense everything into one short and powerful phrase that captures the essence of your brand. What do you stand for?

3. Keep it Consistent

The most important thing after discovering your core values is staying consistent with them. Everything about your brand, from the colors you use to the logo you choose to the language you speak, have to represent those core values.

A logo isn’t a brand. Neither is a slogan. Neither is a color. Nor even an ad.

Consistency is the true brand builder.

If you want to build a brand, you need to stay true to your values and consistent with them. Always.

One entrepreneur who’s built a successful personal brand and has then leveraged it to launch an internationally-recognized marketing business is Gary Vaynerchuck. Gary is an outspoken person and a great proponent of hard work and constant hustle.  

Just take a look at what his brand looks like across the internet:

Gary Vaynerchuck homepage
Gary Vaynerchuck homepage

The intensity of Gary’s personality comes through both the dark colors and intense fonts he uses across his brands. Just by looking through his profiles you can tell that he’s all about entrepreneurship, leadership, and hustle.

Gary Vaynerchuck on Facebook
Gary Vaynerchuck on Facebook

Yet, none of his social media channels looks identical to the other. And that’s a very important note to make about consistency. Consistency doesn’t mean you have to be the same across all channels or throughout the years. It means that the image you project must be consistent with your core brand values.

Gary Vaynerchuck on Snapchat
Gary Vaynerchuck on Snapchat

In fact, if you scroll back enough into Gary’s social media channels, you can see how the look and imagery of his brand have evolved through the years to what it is today. The look may have changed, but the brand always remained consistent to core values of entrepreneurship, leadership, and hustle.

Are you staying consistent in the messages your brand puts out? 

Once you clearly define your core brand values, it will be much easier to do so and much easier to promote your brand across various channels.

What Are Your Core Brand Values?

Do the exercises on the worksheet, discover what your brand really stands for, and share your core values with us!

We’d love to know: What does your brand stand for in the world?

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.