Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Responsive Web Design
Business

C'est quoi le Responsive Web Design ? (Définition + exemples)

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Make Responsive Business Websites (Tutorial Guide).
12 Important Advantages of Responsive Web Design

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Le design web reponsive a été une grosse tendance pendant une longue période – avant même que Mashable déclare 2013 l’année du responsive web design. Assemblez cela avec une augmentation de l'utilisation des appareils mobiles avec différentes tailles d’écran, et il est facile de comprendre pourquoi Internet ne cesse de parler à ce sujet.

Mais que signifie responsive web design pour les propriétaires de petites entreprises ? Plus important encore, pourquoi devez vous vous préoccuper du responsive web design ?

Quand il s’agit de promotion et de commercialisation de votre entreprise, un site web bien conçu peut être votre atout le plus précieux. Mais, si vous voulez qu’il soit vraiment efficace, un design attrayant seul ne suffit pas. Votre site doit également être responsive.

La raison principale pour laquelle vous voulez un site responsive est le fait que l’utilisation d’appareils mobiles pour naviguer sur Internet a été continuellement à la hausse depuis quelques années maintenant et ne montre aucun signe de ralentissement.

D’un point de vue commercial, cela signifie que si votre site ne répond pas bien aux écrans plus petits et est difficile à lire et à naviguer, vos visiteurs seront plus enclins à passer au site d’un concurrent à la place.

Autrement dit, le responsive web design n’est pas un luxe, c’est une nécessité et c'est maintenant le moment idéal pour s’assurer que votre site est responsive.

Si vous vous demandez ce qu'est vraiment le responsive web design et pourquoi c’est important, vous êtes venu au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le responsive web design fonctionne, pourquoi vous devriez envisager un site responsive et vous montrer quelques exemples de responsive web design dans la vraie vie. Allons-y !

Qu'est-ce que le responsive web design ?

L'expression responsive web design a été inventée par Ethan Marcotte en 2010 et se réfère au processus de design de sites web qui réagiront à l’appareil afin de fournir aux utilisateurs une expérience utilisateur optimale sans encombre.

À sa base, le responsive web design suit les trois grands principes : grilles fluides, médias réactifs et requêtes médias. Dans certains cas, le responsive web design utilise également la balise meta viewport des médias lorsqu’un périphérique ne peut pas déterminer la largeur initiale ou l’échelle d’un site web, ce qui empêche les requêtes médias de se déclencher. Voici les principes de de base du responsive web design expliqués :

1. Grilles fluides

Les grilles fluides fonctionnent comme n’importe quelle autre grille de création – elles vous permettent d’organiser les éléments sur une page d’une façon visuellement attrayante. Cependant, contrairement à une grille traditionnelle, une grille fluide se redimensionnera en fonction de la taille de l’écran et peut s’adapter à n’importe quelle largeur car elle utilise des unités relatives de mesures telles que des pourcentages ou des unités em, au lieu des unités fixes telles que les pixels.

2. Requêtes médias

Les requêtes médias vous permettent d’être encore plus spécifique avec votre design responsive et l’ajuster en conséquence basé sur une taille d’écran particulière. En d’autres termes, les sites web utilisent des requêtes médias pour recueillir des données qui les aident à déterminer la taille d’un écran et puis chargent les styles CSS appropriés.

3. Média responsive

Le troisième principe de base du responsive web design c'est les médias responsive ou flexibles. Étant donné que les sites web modernes utilisent beaucoup d’images, de vidéos et autres fichiers multimédias, il est impératif que ces types de contenu répondent aux différentes tailles d’écran.

Normalement, les designers inclueraient les dimensions de l’image dans leur feuille de style CSS. Mais, cela ne fonctionne pas pour la responsive web design en raison des unités fixes de mesure mentionnés ci-dessus. Au lieu de cela, vous avez à faire à la propriété max-width pour les fichiers images, vidéos et autres types de médias. Afin d’assurer que le fichiers ne vont pas au-delà de leur conteneur et que l’échelle est bien basée sur la taille de l’écran, la propriété max-width doit être à 100%.

4. La balise meta viewport

Comme mentionné précédemment, la balise meta viewport entre en jeu lorsque les requêtes médias ne se déclenchent pas parce qu’un appareil ne peut pas déterminer la largeur initiale d’un site web. Pour lutter contre cela, Apple a proposé la balise meta viewport.

La balise meta viewport possède généralement une échelle initiale de valeur height ou width définie sur 1, ce qui résout le problème de ne pas reconnaître échelle du site en utilisant le ratio entre la hauteur de l’appareil ou la largeur et la taille de la fenêtre d’affichage.

Comment le responsive web design fonctionne dans la réalité

Maintenant que nous avons couvert les principes fondamentaux du responsive web design, nous allons jeter un oeil à quelques exemples de responsive web design réels :

1. Susan Jean Robertson

Étant un développeur web, il n’est pas étonnant que le site web de Susan Jean Robertson suit les meilleures pratiques lorsqu’il s’agit de design de sites web, ce qui inclue s’assurer que son site web apparaît superbement sur n’importe quel périphérique utilisé par les visiteurs.

Susan Jean Robertson

Bien que son site est plutôt simple et minimal, il y a quelques images qui non seulement se mettent à l’échelle en fonction de la taille de l’écran mais également passent d’une disposition à deux colonnes pour une disposition empilée sur une colonne sur des écrans plus petits. Le menu, qui change souvent à un menu hamburger sur des écrans plus petits, reste le même, car il n’a pas beaucoup de liens, donc il est inutile de le cacher.

Susan Jean Robertson Mobile site

2. BMW

Le site web de BMW utilise beaucoup d’images et de vidéos d’arrière-plan, ce qui pourrait être la partie la plus difficile du responsive web design.

BMW Web Responsive Design

Cependant, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, BMW fait un excellent travail de veiller à ce que toutes les images et les vidéos s'adaptent aux différentes tailles d’écran. Vous noterez également l’utilisation d’un menu hamburger sur des appareils mobiles.

BMW mobile site

3. Field Notes

Field Notes constitue un bel exemple d’un site de commerce électronique qui s'affiche superbement sur les périphériques mobiles et de bureau.

Field Notes web responsive design

Ils utilisent le menu hamburger standard sur des écrans plus petits et les lignes de produit se redimensionnent de rangées de quatre colonnes en rangées de deux colonnes. Les appels à l’action demeurent visibles et facilement cliquables, même si la taille de l’écran se réduit et les images de produit se redimensionnent bien.

Field Notes mobile site

4. KlientBoost

Un attrayant arrière-plan illustré est la première chose que vous remarquerez sur le site web de KlientBoost et ce fond apparaît parfaitement, peu importe comment vous redimensionnez la fenêtre du navigateur.

KlientBoost

Mis à part l'utilisation d'un menu hamburger, KlientBoost utilise également une version du logo différente sur des écrans plus petits et le reste de la mise en pages se comporte de la manière habituelle : plusieurs colonnes s'empilent en une seule colonne unique.

KlientBoost mobile site

5. WillowTree

Le dernier exemple de notre liste vient de WillowTree Apps, une agence digitale dont le site web utilise une mise en pages propre avec beaucoup d’images pour mettre en valeur leur contenu et leur portfolio.

WillowTree

Vous remarquerez que les images sont entièrement adaptées et suivent le modèle standard d'être empilés devant les extraits d'article dans une colonne, similaire au reste du contenu. Ici, un menu hamburger est présent ainsi que les boutons CTA qui restent bien visibles même sur des écrans plus petits.

WillowTree mobile site

Les sites ci-dessus sont juste la pointe de l’iceberg, quand il s’agit de l’inspiration de responsive web design. Vous pouvez trouver beaucoup plus d’exemples dans notre tour d’horizon des 25 meilleurs exemples de responsive web design.

Pourquoi vous avez besoin du responsive web design pour votre site web commercial

Le responsive web design n’est pas juste au sujet de suivre les dernières tendances du design web. Adopter une disposition adaptée pour votre site web présente de nombreux avantages pour votre entreprise qui peut influer sur votre trafic, SEO et recettes. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager le responsive web design pour votre site web.

1. Une meilleure expérience utilisateur et ergonomie de site web

La raison la plus importante à adopter un responsive web design est le fait que vous allez pourvoir vos visiteurs d'une meilleure expérience utilisateur et améliorer l’utilisabilité de votre site web. Si les visiteurs ne sont pas obligés de faire défiler immédiatement dans toutes les directions, pincer et zoomer pour lire votre contenu, ils seront plus enclins à rester sur votre site Internet pour une plus longue période de temps. Ils vont être en mesure de facilement naviguer d’une page à l’autre ainsi que n’avoir aucun problème à remplir un formulaire ou cliquer sur le bouton de votre appel à l’action.

2. Des visiteurs plus mobiles

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les statistiques montrent que plus de la moitié de tout le trafic web mondial provient des appareils mobiles, ce qui signifie qu’une fois que votre site est responsive, vous avez beaucoup plus de chances d’attirer les visiteurs. S'ils débarquent sur votre site Internet et sont heurtés à un site web que apparaît et fonctionne très bien même sur des écrans plus petits, ils n’ont aucune raison de s'en aller si votre entreprise est liée à voir une augmentation des prospects et clients à partir de périphériques mobiles.

3. Un site web plus rapide

En dehors du responsive web design, une autre tendance de l’Internet qui est devenu un must est un site qui se charge rapidement. Et grâce à des grilles fluides et médias flexibles, les sites web responsive ont un meilleur temps de chargement que les sites web non responsive. Cela conduit à passer plus de temps sur votre site, ce qui nous amène au point suivant – taux de conversion.

4. Taux de conversion amélioré

Une fois que les visiteurs passent plus de temps sur votre site Internet, vous avez de meilleures chances de convertir des visiteurs en prospects puis en abonnés et acheteurs. Selon une étude, les taux de conversion moyen pour les appareils smartphone sont en hausse de 64% par rapport aux taux de conversion de bureau. Il s’agit d’une conséquence directe d’une expérience utilisateur améliorée qui vient d’avoir un site web facile à utiliser dans diverses tailles d’écran et des temps de chargement plus rapides.

5. Meilleur classement SEO

Enfin, un meilleur classement SEO est certainement l’un des top cinq avantages du responsive web design. Après tout, si vous ne pouvez pas être trouvé dans les moteurs de recherche, alors obtenir le trafic organique pour votre site web sera presque impossible. Selon Google, depuis avril 2015, la réactivité de votre site web est un des signaux du classement qui déterminent la façon dont votre site web s’affiche dans les moteurs de recherche. Toutefois, Google n’est pas le seul moteur de recherche qui le recommande. Bing a clairement indiqué sur son blog que les sites web optimisés pour toutes les plateformes sont essentiels pour une stratégie de référencement efficace.

Comment démarrer avec le responsive web design

Maintenant que nous avons couvert les principaux avantages du responsive web design, nous allons discuter de comment vous pouvez vous lancer.

1. Vérifiez si votre site est responsive

La première chose à faire est de tester la réactivité de votre site web. Vous pouvez utiliser un outil comme le test Google Mobile-Friendly. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer l’URL de votre site et l’outil analysera votre site et vous dira s'il responsive ou non. Vous pourrez également recevoir des suggestions sur ce qu’il faut faire pour s’assurer que votre site web est compatible mobile.

2. Inspirez-vous d'exemples de responsive web design

Une fois que vous savez si votre site est responsive ou pas, il est temps de vous inspirer d'exemples de sites responsive. Vous serez en mesure de voir exactement comment ces sites web utilisent des principes directeurs susmentionnés ainsi que la manière dont ils mettent en œuvre d'autres éléments nécessaires.

3. Choisissez un thème ou un template responsive

L’étape suivante consiste à choisir un template ou un thème responsive pour votre site. Si vous utilisez des templates HTML jusqu'à présent et souhaitez continuer à les utiliser, il y a beaucoup de templates HTML au choix. Commencez avec notre tour d’horizon des meilleurs templates HTML responsive disponibles sur notre marketplace.

Si WordPress est votre plateforme de choix, alors vous serez heureux de savoir qu’il n’y a pas de pénurie de thèmes WordPress responsive, et ce peu importe le secteur auquel votre entreprise appartient.

4. Faites passer votre site au niveau supérieur avec ces astuces de design web responsive

Après que vous être rassuré que votre site utilise un thème ou un template responsive, il est temps de le faire passer au niveau suivant avec des trucs et astuces supplémentaires. Utilisez notre guide comme point de départ pour vous aider à vous assurer que votre site offre la meilleure expérience utilisateur possible et est entièrement responsive.

Embrassez le responsive web design

Le responsive web design ne va pas disparaître d'ici là. En fait, c’est la voie de l’avenir et il a un certain nombre d’avantages qui ont une incidence sur le résultat de tout propriétaire d’entreprise.

Si vous êtes prêt à faire passer votre site web à un autre niveau, commencez par lui donner une cure de jouvence avec un template HTML ou un thème WordPress reponsive et utilisez les trucs et astuces de cet article pour vous diriger dans la bonne direction.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Responsive Web Design
Business

What is Responsive Web Design? (Definition + Examples)

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Make Responsive Business Websites (Tutorial Guide).
12 Important Advantages of Responsive Web Design

Responsive web design has been a major trend for a long time -- even before Mashable declared 2013 the year of responsive web design. Pair that with an increased use of mobile devices of various screen sizes and it’s easy to understand why the Internet won’t stop talking about it.

But what does responsive web design mean for small business owners? More importantly, why should you concern yourself with responsive web design?

When it comes to promoting and marketing your business, a well-designed website can be your most valuable asset. But, if you want it to be truly effective, an attractive design alone isn't enough. Your website also needs to be responsive.

The main reason why you’d want a responsive website is the fact that the use of mobile devices to browse the Internet has continually been on the rise for a few years now and shows no signs of slowing down.

From a business standpoint, this means that if your website doesn’t respond well to smaller screens and is hard to read and navigate, your visitors will be more inclined to move on to a competitor’s site instead.

Put simply, responsive web design isn't a luxury, it’s a necessity and now is the perfect time to ensure your website is responsive.

If you’ve been wondering what responsive web design really is and why it matters, you’ve come to the right place. In this article, we’ll explain how responsive web design works, why you should consider a responsive website, and show you a few responsive web design examples in real life. Let’s dive in!

What Is Responsive Web Design?

The term responsive web design was coined by Ethan Marcotte in 2010 and refers to the process of designing websites that will respond to the device they’re viewed on in order to provide users with a seamless, optimal user experience.

At its core, responsive web design follows the three main principles: fluid grids, responsive media, and media queries. In some cases, responsive web design also makes use of the media viewport meta tag when a device can't determine the initial width or scale of a website, which causes media queries to not trigger. Here are the basic responsive web design principles explained:

1. Fluid Grids

Fluid grids work like any other design grid - they allow you to arrange elements on a page in a visually attractive way. However, unlike a traditional grid, a fluid grid will resize based on the screen size and can adapt to any width because it uses relative units of measurement such as percentages or em units, instead of fixed units such as pixels.

2. Media Queries

Media queries allow you to get even more specific with your responsive design and adjust it accordingly based on a particular screen size. In layman’s terms, websites use media queries to gather data that helps them determine the size of a screen and then load the appropriate CSS styles.

3. Responsive Media

The third core principle of responsive web design is responsive or flexible media. Given that modern websites use a lot of images, videos, and other media files, it’s imperative that those types of content respond to different screen sizes.

Normally, designers would include the image dimensions in their CSS stylesheet. But, this doesn’t work for responsive design due to fixed units of measurement mentioned above. Instead, you've got to make use of the max-width property for image files, videos, and other media types. To ensure media files don’t go past their container and scale nicely based on the screen size, the max-width property should be set to 100%.

4. Viewport Meta Tag

As mentioned before, the viewport meta tag comes into play when media queries won’t trigger because a device can't determine the initial width of a website. To combat this, Apple came out with the viewport meta tag.

The viewport meta tag usually has an initial scale of height or width value set to 1, which solves the problem of not recognizing the website’s scale by using the ratio between the device height or width and the viewport size.           

How Responsive Web Design Works in the Real World

Now that we’ve covered the core principles of responsive web design, let’s take a look at a few real-world responsive web design examples:

1. Susan Jean Robertson

Being a web developer, it’s no wonder that Susan Jean Robertson’s website follows the best practices when it comes to web design, which includes making sure her website looks great no matter which device visitors are using.

Susan Jean Robertson

Although her site is rather simple and minimal, it does have a few images that not only scale nicely based on the screen size but also shift from a two-column layout to a one-column stacked layout on smaller screens. The menu, which often shifts to a hamburger menu on smaller screens, remains the same because it doesn’t have a lot of links so there's no need to hide it.

Susan Jean Robertson Mobile site

2. BMW

BMW’s website uses plenty of images and background videos, which can be the most challenging part of responsive web design. 

BMW Web Responsive Design

However, as you can see from the screenshot below, BMW does an excellent job of making sure all the images and videos respond to different screen sizes. You’ll also notice the use of a hamburger menu on mobile devices.

BMW mobile site

3. Field Notes

Field Notes serves as a nice example of an e-commerce website that looks great on both mobile and desktop devices. 

Field Notes web responsive design

They use the standard hamburger menu on smaller screens and the product rows resize from four-column rows into two-column rows. The calls-to-action remain visible and easily clickable even as the screen size goes down and the product images scale nicely as well.

Field Notes mobile site

4. KlientBoost

An attractive illustrated background is the first thing you’ll notice on KlientBoost’s website and that background looks great no matter how you resize the browser window. 

KlientBoost

Aside from using a hamburger menu, KlientBoost also uses a different logo version on smaller screens and the rest of the layout behaves in the usual way: multiple columns stack into a singular column.

KlientBoost mobile site

5. WillowTree

The last example on our list comes from WillowTree Apps, a digital agency whose website uses a clean layout with plenty of images to showcase their content and portfolio. 

WillowTree

You’ll notice that the images are fully responsive and follow the standard pattern of getting stacked before the post excerpts in one column, similar to the rest of the content. Here, a hamburger menu is present as well as CTA buttons that remain clearly visible even on smaller screens.

WillowTree mobile site

The websites above are just tip of the iceberg when it comes to responsive web design inspiration. You can find a lot more examples in our roundup of 25 best responsive web design examples.

Why You Need Responsive Web Design for Your Business Website

Responsive web design isn’t just about following the latest web design trends. Adopting a responsive layout for your website has many benefits for your business that can impact your traffic, SEO, and revenue. Here are the top five reasons why you should consider responsive web design for your website.

1. Better User Experience and Website Usability

The most important reason to adopt a responsive web design is the fact that you’ll be providing your visitors with a better user experience and improve the usability of your website. If visitors aren’t forced to immediately scroll in all directions, pinch and zoom to read your content, they'll be more inclined to stay on your website for a longer period of time. They'll be able to easily navigate from one page to another as well as have no problems to fill out a form or click your call-to-action button.

2. More Mobile Visitors

As we mentioned earlier, statistics show that more than half of all world web traffic comes from mobile devices, which means that once your website is responsive, you've got much better chances of attracting those visitors. If they land on your website and are met with a website that looks and works great even on smaller screens, they'll have no reason to navigate away so your business is bound to see an increase in leads and customers from mobile devices.

3. Faster Website

Aside from responsive web design, another Internet trend that has become a must is a fast-loading website. And thanks to fluid grids and responsive media, responsive websites have better loading times than unresponsive websites. This leads to visitors spending more time on your site, which leads us to the next point - conversion rates.

4. Improved Conversion Rates

Once visitors spend more time on your website, you've got better chances of converting them from visitors into leads and then into subscribers and buyers. According to research, the average conversion rates for smartphone devices are up by 64% than desktop conversion rates. This is a direct result of improved user experience that comes from having a website that is easy to use across various screen sizes and faster loading times.

5. Better SEO Rank

Lastly, a better SEO rank is definitely one of the top five advantages of responsive web design. After all, if you cannot be found in search engines, then getting organic traffic for your website will be nearly impossible. According to Google, since April 2015, the responsiveness of your website is one of the ranking signals that determine how your website is displayed in the search engines. However, Google isn't the only search engine that recommends it. Bing has clearly stated on its blog that building websites optimized for all platforms is key to a successful SEO strategy.

How to Get Started With Responsive Web Design

Now that we’ve covered the most important advantages of responsive web design, let’s discuss how you can get started.

1. Test If Your Website Is Responsive

The first thing you should do is to test the responsiveness of your website. You can use a tool like Google’s Mobile-Friendly Test. All you've got to do is enter your site’s URL and the tool will analyze your site and tell you if it’s responsive or not. You’ll also get suggestions on what to do to ensure your website is mobile-friendly.

2. Get Inspired With Responsive Web Design Examples

Once you know if your site is responsive or not, it’s time to get inspired with examples of responsive websites. You’ll be able to see exactly how those websites make use of the core principles discussed above as well as how they implemented other necessary features.

3. Choose a Responsive Template or a Theme

The next step is to choose a responsive template or a theme for your site. If you've been using HTML templates so far and want to continue using them, there are plenty of responsive HTML templates to choose from. Start with our roundup of the best responsive HTML templates available on our marketplace.

If WordPress is your chosen platform, then you’ll be happy to know that there is no shortage of responsive WordPress themes either, no matter which industry your business belongs to.

4. Take Your Website to the Next Level With These Responsive Web Design Tricks

After you’ve made sure your site is using a responsive template or a theme, it’s time to take it to the next level with extra tips and tricks. Use our guide as a starting point to help you ensure your website delivers the best possible user experience and is fully responsive.

Embrace Responsive Web Design

Responsive web design isn't going away anytime soon. In fact, it’s the way of the future and it does have a number of advantages that have an impact on any business owner’s bottom line.

If you’re ready to take your website to the next level, start by giving it a makeover with one of our responsive HTML templates or WordPress themes and use the tips and tricks from this article to point you in the right direction.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.