Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Careers
Business

Comment faire ce que vous aimez (poursuivre votre Passion) en 2018

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Bonne année! Voici une statistique qui donne à réfléchir pour commencer 2018: selon un sondage Gallup, 13% seulement des employés à travers le monde sont occupés.

Qu'en est-il des 87% restants? Ils ne détestent pas tous leur travail. Certains d'entre eux peuvent même être assez bons dans ce qu'ils font. Mais, mentalement et émotionnellement, ils sont partis. Ils examinent les requêtes, font ce qui doit être fait pour obtenir leur salaire et marquent le temps qui s’écoule jusqu’aux prochaines vacances.

Si cela vous semble familier, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Cet article vous aidera à concevoir un type de vie différent en 2018: une vie plus satisfaisante, dans laquelle vous pourrez faire ce que vous aimez.

Do what you love
Vous pouvez travailler pour faire ce que vous aimez en suivant des étapes pratiques. (Source de l'image)

Pour être clair, ce n'est pas un article sur la manifestation de la vie de vos rêves en exploitant la loi de l'attraction. Je n’ai rien contre ces articles, mais je pense qu’ils en ont déjà assez, et même un univers abondant n’en a pas besoin.

Cet article est plus pratique. Il vous montre quelles mesures vous pouvez prendre dès maintenant, au début de janvier 2018, pour vous orienter vers une carrière que vous aimez. Cela vous montre comment concilier la poursuite de votre passion et la responsabilité financière vis-à-vis de quiconque dépend de vous. Et si vous ne savez même pas quelle est votre passion, cela vous aidera à résoudre ce problème.

À la fin, vous pourrez voir «faire ce que vous aimez», non pas comme un saut effrayant ou impossible dans l’inconnu, mais comme une possibilité sérieuse vers laquelle vous pouvez commencer à travailler dès maintenant.

Donc, si vous êtes prêt pour un nouveau départ, commençons.

1. Quelle est votre passion?

Si vous êtes déjà très clairs sur ce que vous voulez faire dans la vie, vous pouvez passez directement à la section suivante. Mais pour beaucoup d'entre nous, la question de la passion n’est pas si claire. Ceci pourrait être parce que

  • Vous savez ce que vous n’aimez pas, mais ne sont pas si claires sur ce que vous voulez faire.
  • Vous êtes tiraillé entre beaucoup d’intérêts différents.
  • Vous avez une passion pour quelque chose qui semble impossible à gagner une vie.
  • Vous avez passé de nombreuses années à vous convaincre pratique que votre véritable passion était complètement ensevelie.
  • Vous avez un intérêt, mais ne vous y sentez pas assez pour appeler cela une "passion".

Avant de pouvoir poursuivre votre passion, vous devez d'abord comprendre ce que c'est.

Définir la Passion

OK, alors démêlons une partie de cela. Tout d’abord, précisons ce que nous entendons par "passion". Le mot peut être assez intimidant à cause de ses associations avec l'amour et la romance. Si vous êtes passionné par quelque chose, cela signifie-t-il que vous devez être consommé jour et nuit, incapable de dormir ou de penser à autre chose?

En un mot, non. Oubliez Roméo et Juliette. Dans le contexte d’une carrière, "passion" signifie simplement un fort intérêt ou enthousiasme pour un sujet ou une activité donnés. Alors, ne pensez pas trop ou n'attendez pas trop. Si vous aimez faire quelque chose et que vous aimeriez le faire en tant que carrière, alors c'est votre passion, même si cela ne fait pas battre votre cœur ni votre cœur.

Oubliez l'aspect pratique (juste pour l'instant)

Je sais que j'ai dit que c'était un article pratique, mais supporte-moi. À ce stade, il est vraiment important d’oublier pendant un certain temps le côté pratique. C’est parce que beaucoup d’entre nous ont appris à croire que certaines carrières (comme l’art ou l’écriture) sont «impraticables» et d’autres (comme la comptabilité ou la soudure), comme "pratiques". Cela peut nous amener à écarter certaines possibilités sans les considérer correctement.

Nous devons donc nous détacher de nos idées préconçues et être libre de faire du brainstorming sans contrainte. Nous verrons plus tard comment gagner de l’argent et trouver un emploi. Mais à ce stade, supposez que vous venez de gagner à la loterie et que vous n’ayez pas à vous soucier de votre argent. Alors que feriez-vous?

Posez-vous des questions spécifiques

Si la question "Quelle est votre passion?" Vous laisse sans réponse, il vous suffira peut-être de poser des questions différentes. La réponse est là quelque part, mais cela peut être enfoui dans votre subconscient, ou peut-être que vous n’avez simplement pas de rapport avec la terminologie.

Demandez-vous des choses comme:

  • Qu'avez-vous aimé faire quand vous étiez enfant?
  • Qu'est-ce que vous avez secrètement rêvé de faire quand vous avez grandi?
  • Quels aspects de votre travail ou de votre vie actuelle vous procurent le plus de plaisir?
  • Que feriez-vous si vous n’aviez pas à être aussi responsable tout le temps?
  • Citez cinq choses folles que vous voudriez essayer de faire un jour.

Vous pouvez trouver plus de questions comme celle-ci à la section trois de mon article sur la création d’une petite entreprise rentable.

Lorsque vous avez fini de répondre aux questions, recherchez des régularités dans vos réponses. Existe-t-il un type d'activité ou de travail qui se répète? Encore une fois, ne jugez pas vos réponses et ne réduisez rien. Même si votre carrière vous semble impraticable, écrivez-la pour le moment. Tout cela fait partie du processus de réponse à la question "Qu'est-ce que j'aime?"

Permettez-vous plus d'un

Certaines personnes ont une seule et claire passion, tandis que d'autres ont de multiples passions. Détendez-vous: l'une ou l'autre possibilité est bonne. Réfléchissez simplement et librement, et n’essayez pas de cibler un nombre particulier de réponses.

Dans la suite de cet article, je parlerai d’une «passion» au singulier, mais c’est uniquement parce que c’est plus facile que d’écrire "votre passion ou vos passions" à chaque fois. Si vous avez plusieurs passions, vous pouvez toujours suivre l'article et utiliser exactement le même processus.

2. Rechercher les possibilités

OK, maintenant vous pouvez redevenir pratique. Vous savez quelle est votre passion. Comment pouvez-vous gagner de l'argent avec ça? Comment pouvez-vous faire ce que vous aimez?

Soyez ouvert d'esprit ici. Certaines des possibilités peuvent sembler lointaines ou inaccessibles pour le moment, mais c’est correct. Nous ferons plus de travail plus tard pour trouver un moyen d’y arriver. Il suffit d'écrire les carrières possibles.

Pourriez-vous créer votre propre entreprise? Obtenir un emploi pour une entreprise existante? Est-ce freelance? Travailler dans un domaine connexe qui vous donnerait également satisfaction? Quels types d'emplois sont là-bas?

Par exemple, si vous avez une passion pour l'écriture, voici quelques possibilités de carrière:

  • romancier (traditionnel ou auto-publié)
  • blogueur indépendant
  • Journaliste
  • écrivain de magazine
  • dramaturge
  • éditeur
  • propriétaire de votre propre maison d'édition
  • rédacteur de contenu d'entreprise
  • rédacteur publicitaire

C’est juste une liste très courte pour vous donner une idée - vous pouvez facilement l’étendre. Notez que certains d’entre eux peuvent vous paraître plus excitants, alors que d’autres peuvent sembler être des choix de carrière plus "pratiques".

Il en va probablement de même pour tout domaine que vous avez choisi: il y aura des choix plus sûrs et plus sauvages. Notez vos réactions, mais n’éliminez rien de la liste à ce stade-ci, que ce soit trop ennuyeux ou trop impraticable. Donnez-vous la plus large gamme possible.

3. Dessinez une carte

Vous connaissez maintenant votre passion, vous êtes devenu plus précis et vous avez énuméré quelques emplois ou carrières possibles. Choisissez celui qui vous passionne le plus. C’est votre destination.

Cependant, il est peu probable que vous puissiez atteindre votre destination immédiatement là où vous vous trouvez. Vous aurez peut-être de la chance et pourrez simplement postuler à l'emploi de vos rêves et l'obtenir, mais il est beaucoup plus probable que cela prendra du temps et qu'il vous faudra une carte pour vous y rendre.

Par exemple, prenons un exemple différent et disons que vous souhaitez devenir neurochirurgien. Le processus exact varie selon les pays, mais cela ressemblera à quelque chose comme:

  1. Obtenir un diplôme de médecine à l'université.
  2. Effectuer quelques travaux post-universitaires.
  3. Devenir stagiaire.
  4. Complétez la formation prescrite et passez vos examens.
  5. Obtenez une certification complète en tant que neurochirurgien.
  6. Trouvez un poste dans un hôpital et commencez à travailler comme neurochirurgien.

L'ensemble du processus prendra des années. Et selon votre point de départ, vous devrez peut-être ajouter des étapes supplémentaires, telles que l’obtention des qualifications scolaires nécessaires pour vous permettre de faire le diplôme en médecine, si vous ne les avez pas déjà.

Si vous n'êtes pas sûr de toutes les étapes pour le moment, ne vous inquiétez pas, faites-en autant que vous le pouvez avec des recherches de base. Vous pourrez en savoir plus sur les détails plus tard. L’idée est simplement d’avoir une idée générale du type de voyage que vous envisagez.

Et n'hésitez pas à faire preuve de créativité dans la façon dont vous dessinez la carte. Je viens d'utiliser une simple liste numérotée, mais vous pouvez dessiner une carte réelle si vous le souhaitez, montrant le terrain que vous devez traverser et les dangers que vous pouvez rencontrer. Le rendre amusant et visuel peut aider à le rendre plus réel.

Il peut être intéressant de compléter quelques cartes différentes pour différentes destinations. Par exemple, une alternative au neurochirurgien pourrait être de devenir infirmière en neuroscience, un radiologue, un neuroscientifique universitaire qui fait de la recherche mais pas de chirurgie, ou une gamme d'autres possibilités. Dessinez quelques autres cartes, juste pour voir à quoi elles ressemblent.

Terminez en choisissant celui que vous souhaitez poursuivre en premier choix. Vous pouvez garder les autres en réserve pour le moment.

4. Demander de l'aide

Maintenant que vous avez une idée précise de votre destination et de votre parcours, il est temps de vous contacter et de demander de l'aide.

Bien sûr, vous ne pouvez demander à personne de faire le voyage à votre place, mais vous pouvez demander des conseils et des conseils. Faites une liste de personnes qui ont réalisé ce que vous voulez faire et demandez de l'aide et des conseils. Beaucoup de gens aiment donner un coup de main à quelqu'un qui vient de commencer.

Par exemple, saviez-vous que Mark Zuckerberg avait demandé de l'aide à Steve Jobs à ses débuts sur Facebook? Zuckerberg a utilisé la conférence annuelle Macworld comme inspiration pour la conférence F8 de Facebook et a également suivi la stratégie de recrutement de son mentor consistant à faire la connaissance de nouveaux employés potentiels lors de longues promenades sur les sentiers boisés proches de son bureau.

Bien sûr, les gens sont occupés. Ne demandez pas trop à l’avance. Posez simplement quelques questions précises sur des sujets pour lesquels vous avez besoin d’aide. Et cela aide si vous avez une relation existante ou êtes l'ami d'un ami, ou si vous pouvez faire quelque chose de bien pour la personne, comme acheter son livre et lui donner une bonne critique (en supposant que vous l'aimiez) ou louer son entreprise. sur les médias sociaux.

Même dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que certaines personnes ne réagissent pas du tout et que d’autres réagissent avec un refus poli. Mais si vous contactez suffisamment de personnes avec des courriers électroniques courtois demandant une aide limitée, vous obtiendrez probablement au moins une réponse positive. Il n’ya rien de mieux que d’apprendre des personnes qui ont marché sur votre chemin et les liens que vous établissez peuvent également avoir des avantages inattendus par la suite.

5. Trouver un équilibre

Bien que quelques privilégiés puissent se consacrer à 100% à leur passion sans se soucier d'argent, la plupart d'entre nous doivent payer un loyer et des factures. Certains d'entre nous ont des dettes à effacer. Beaucoup d'entre nous ont également d'autres responsabilités importantes, telles que s'occuper des membres de la famille. Ces responsabilités peuvent faire paraître plus difficile de faire ce que vous aimez, mais vous pouvez toujours y arriver.

Alors, comment pouvez-vous trouver un équilibre entre la satisfaction de vos besoins immédiats et la poursuite d'objectifs à long terme liés à votre passion?

C’est là que vous devrez peut-être modifier la carte que vous avez dessinée précédemment. Même avec les mêmes points de départ et d'arrivée, différentes personnes devront emprunter des itinéraires différents en fonction de leur situation.

Par exemple, considérons deux personnes qui travaillent actuellement dans le commerce de détail mais qui se passionnent pour les arts visuels. La différence est que Nicola a plus de vingt ans et a des parents riches et aucune responsabilité. Sara est mère de deux petits enfants et son mari a une maladie chronique qui l’empêche de travailler.

La carte de Nicola peut ressembler à quelque chose comme:

  1. Démissioner.
  2. Rendez-vous en Toscane pendant un an ou deux et peignez ce que j’inspire.
  3. Utilisez mes relations familiales pour être exposé dans une galerie SoHo.
  4. Devenir un artiste à temps plein.

La carte de Sara, en revanche, peut ressembler davantage à:

  1. Prenez une heure chaque matin pour travailler mon art avant le travail.
  2. Inscrivez-vous à un programme d'études à temps partiel pour obtenir une qualification artistique.
  3. Utilisez cette qualification pour obtenir un travail lié à l'art, par exemple. enseignement, commissariat, etc.
  4. Continuez à peindre et utilisez les liens que je crée dans mon nouveau travail pour construire une histoire d'exposition.
  5. Commencez à vendre mes peintures pour compléter mes revenus.
  6. Lorsque j’ai accumulé suffisamment d’anciens résultats pour pouvoir vendre mon travail de manière fiable et à des prix suffisamment élevés, essayez de quitter votre emploi et de devenir un artiste à plein temps.

Ce sont des exemples simplifiés, bien sûr. Le parcours de Nicola n’est peut-être pas aussi facile en dépit de sa richesse et de ses relations, et il est toujours possible que les peintures de Sara soient si belles qu’elle n’a pas à prendre un long chemin après tout.

Ce que je veux dire, c’est que la situation des gens est différente et que, pour beaucoup d’entre nous, un saut dans l’inconnu n’est tout simplement pas possible. Mais nous pouvons toujours poursuivre nos passions et atteindre nos objectifs, tout en maintenant un équilibre et en respectant tous nos engagements.

Il est important de se rappeler que, même si votre carte doit éventuellement être modifiée, votre destination reste la même. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à votre passion parce que vous avez de jeunes enfants, une dette ou un parent malade dont vous devez vous occuper. Vous devrez peut-être emprunter un itinéraire légèrement plus long, mais vous pourrez toujours y arriver tant que vous gardez les yeux rivés sur votre destination.

Conclusion: faites le premier pas aujourd'hui

La vérité est que beaucoup d’entre nous ne poursuivent jamais notre passion. Nous nous en disons, nous décidons d’être trop égoïstes et peu pratiques, ou nous sommes simplement dépassés par toutes les autres choses qui se passent dans notre vie.

Mais tu peux être différent. Je vous ai montré dans cet article que la poursuite de votre passion n’est pas un rêve irréalisable, mais un ensemble de mesures que vous pouvez suivre pour atteindre la destination de votre choix. Le voyage qui vous attend est peut-être long, mais c’est un fait bien connu: un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas.

Alors, faites le premier pas aujourd'hui. Si vous lisez cet article sans faire les exercices, revenez en arrière et faites-les. Déterminez votre passion, recherchez des carrières possibles dans ce domaine et dressez une carte de ce qu'il vous faudrait pour vous amener là où vous êtes maintenant.

Ou, si vous avez déjà fait tout cela, passez à un autre pas. Envoyez un email, postulez pour un stage, commencez un blog, inscrivez-vous pour un cours.

Revenez ensuite à votre carte et commencez à ajouter des dates à chaque étape de celle-ci. Si nécessaire, ajoutez des sous-étapes plus petites: plus vous pouvez décomposer les éléments en éléments gérables, plus il sera facile de continuer à progresser. Permettez à votre carte de grandir et d'évoluer.

Faites un point de faire un petit pas vers votre objectif ultime chaque jour. Même s’il s’agit juste d’écrire un article sur un blog ou de faire une demi-heure de travail créatif, faites chaque jour une petite chose qui vous rapproche de l’objectif final, qui est de faire ce que vous aimez.

Continuez ensuite à faire ces petits pas jusqu'à ce que, avant de vous en rendre compte, ils deviennent un voyage de mille milles. Vous pouvez faire ce que vous aimez si vous commencez à aller dans la bonne direction.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Careers
Business

How to Do What You Love (Pursue Your Passion) in 2018

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

Happy New Year! Here’s a sobering statistic for you to start 2018 with: only 13% of employees worldwide are engaged in their jobs, according to a Gallup survey.

What about the other 87%? They don’t all hate their jobs. Some of them may even be quite good at what they do. But, mentally and emotionally, they’ve checked out. They’re going through the motions, doing what needs to be done to get their paycheck, and marking time until the next vacation.

If that sounds familiar to you, don’t worry—you’re in the right place. This article will help you to design a different kind of life in 2018: a more satisfying life, in which you get to do what you love.

Do what you love
You can work towards doing what you love by following practical steps. (Image Source)

To be clear, this isn't an article about manifesting your dream life by harnessing the law of attraction. I’ve got nothing against those articles, but I think there are enough of them out there already, and even an abundant Universe doesn’t need another one.

This article is more practical. It shows you what steps you can take right now, at the start of January 2018, to work towards a career you love. It shows you how to balance pursuing your passion with financial responsibility to yourself and anyone else who depends on you. And if you don't even know what your passion is yet, it will help you to work that out.

By the end, you’ll be able to see “doing what you love” not as a scary or impossible leap into the unknown, but as a serious possibility that you can begin working towards right now.

So, if you’re ready for a fresh start, let’s begin.

1. What Is Your Passion?

If you’re already very clear about what you want to do in life, you can skip ahead to the next section. But for many of us, the question of passion isn't so clear-cut. This could be because:

  • You know what you don’t like, but aren’t so clear about what you do want to do.
  • You’re torn between lots of different interests.
  • You've got a passion for something that seems impossible to make a living from.
  • You’ve spent so many years convincing yourself to be practical that your true passion has become completely buried.
  • You've got an interest, but don’t feel strongly enough about it to call it a “passion”.

Before you can pursue your passion, you need to first understand what it is.

Define Passion

OK, so let’s untangle some of that. First, let’s be clear about exactly what we mean by “passion”. The word can be quite daunting because of its associations with love and romance. If you've got a passion for something, does that mean you need to be consumed by it day and night, unable to sleep or to think about anything else?

In a word, no. Forget Romeo and Juliet—in the context of a career, “passion” simply means a strong interest or enthusiasm for a particular subject or activity. So, don't overthink it or expect too much—if you enjoy doing something and would love to do it as a career, then that's your passion, even if it doesn't make your pulse race or your heart skip a beat.

Forget Practicality (Just for Now)

I know I said this was a practical article, but bear with me. At this stage, it’s really important to forget practicality for a while. That’s because many of us have been schooled to believe that certain careers (e.g. art or writing) are “impractical” and others (e.g. accountancy or welding) are “practical”. That can lead us to discard certain possibilities without considering them properly.

So, we need to detach ourselves from preconceptions and be free to brainstorm without any constraints. Later on, we’ll get to the practicalities of making money and finding jobs. But at this stage, pretend that you just won the lottery and don’t have to worry about money. Then what would you do?

Ask Yourself Specific Questions

If the question “What's your passion?” leaves you coming up blank, maybe you simply need to ask different questions. The answer is in there somewhere, but it may be buried in your subconscious, or perhaps you simply don’t relate to the terminology.

Ask yourself things like:

  • What did you enjoy doing as a kid?
  • What did you secretly dream of doing when you grew up?
  • What aspects of your current job or life give you the most pleasure?
  • What would you do if you didn’t have to be so responsible all the time?
  • List five crazy things you’d like to try doing one day.

You can find more questions like this in section three of my article on making a profitable small business.

When you’ve finished answering the questions, look for patterns in your responses. Is there a particular type of activity or work that keeps recurring? Again, don’t judge your answers or discount anything. Even if your passion seems impractical as a career, just write it down for now. It's all part of the process of answering the question, "what do I love?"

Allow Yourself More Than One

Some people have a single, clear passion, while others have multiple passions. Relax—either possibility is fine. Just brainstorm freely, and don’t try to aim for a particular number of answers.

In the rest of this article, I’m going to talk about a “passion” in the singular, but that’s only because it’s easier than writing out “your passion or passions” every time. If you've got multiple passions, you can still follow the article and use exactly the same process.

2. Research the Possibilities

OK, now you can get practical again. You know what your passion is. How could you make money from it? How can you do what you love?

Be open-minded here. Some of the possibilities may seem distant or unreachable right now, but that’s OK. We’ll do more work later to figure out how to get there. Just write down the possible careers.

Could you start your own business? Get a job for an existing company? Do it freelance? Work in a related field that would also give you satisfaction? What kinds of jobs are out there?

For example, if you've got a passion for writing, here are some career possibilities:

  • novelist (traditional or self-published)
  • freelance blogger
  • newspaper reporter
  • magazine writer
  • playwright
  • editor
  • owner of your own publishing company
  • corporate content writer
  • advertising copywriter

That’s just a very short list to give you an idea—you could easily extend it. Notice that some of them may be more exciting to you, while others may seem like more “practical” career choices.

The same is likely to be true of any field you’ve chosen: there will be safer choices and wilder ones. Notice your reactions, but don’t eliminate anything from the list at this stage, either because it’s too boring or too impractical. Give yourself the widest possible range.

3. Draw a Map

You now know your passion, and you’ve gotten more specific and have listed some possible jobs or careers. Pick the one that most excites you first. That’s your destination.

However, it’s unlikely that you’ll be able to reach your destination straight away from where you are right now. You might be lucky and be able to simply apply for your dream job and get it, but it’s much more likely that it’ll take some time, and you’ll need a map to find your way there.

For example, let’s pick a different example and say you want to be a neurosurgeon. The exact process varies by country, but it'll look something like:

  1. Get a medical degree at university.
  2. Complete some post-graduate work.
  3. Become a trainee.
  4. Complete some prescribed training and pass your exams.
  5. Get full certification as a neurosurgeon.
  6. Find a post at a hospital and start working as a neurosurgeon.

The whole process will take years. And depending on your starting point, you may need to add additional steps, such as getting the necessary school qualifications to allow you to do the medical degree, if you don’t already have them.

If you’re not sure of all the steps right now, don’t worry—just do as much as you can with some basic research. You can find out more of the details later. The idea is just to get a general idea of the kind of journey you’re looking at.

And feel free to be creative in how you draw the map—I’ve just used a simple numbered list, but you can draw an actual map if you like, showing the terrain you've got to cross and the hazards you may encounter. Making it fun and visual can help to make it seem more real.

It may be worth completing a few different maps for different destinations. For example, an alternative to being a neurosurgeon could be becoming a neuroscience nurse, a radiologist, an academic neuroscientist who does research but not surgery, or a range of other possibilities. Draw a few other maps, just to see what they look like.

Finish by picking one that you’d like to pursue as a first choice. You can keep the others in reserve for now. 

4. Ask for Help

Now that you've got some clarity about your destination and what the journey looks like, it’s time to reach out and ask for help.

You can’t ask anyone to take the journey for you, of course, but you can ask for some advice and pointers. Make a list of some people who have achieved what you want to do, and reach out to ask for help and advice. Many people love to give a helping hand to someone who's just starting out.

For example, did you know that Mark Zuckerberg asked Steve Jobs for help in his early days at Facebook? Zuckerberg used the annual Macworld conference as the inspiration for Facebook’s F8 conference, and also followed his mentor’s recruitment strategy of getting to know potential new employees over long walks on the wooded trails near his office.

Of course, people are busy. Don’t ask for too much up front—just ask a couple of specific questions about things you need help with. And it helps if you've got some existing relationship or are a friend of a friend, or if you can do something nice for the person, like buying their book and giving it a great review (assuming you liked it) or praising their business on social media.

Even so, you can expect some people not to respond at all, and others to respond with polite refusals. But if you reach out to enough people with courteous emails asking for limited help, you’ll probably get at least one positive response. There’s nothing better than learning from people who have walked your path, and the connections you make may also have unexpected benefits later on.

5. Find a Balance

Although the privileged few can focus 100% on their passion without worrying about money, most of us have to pay rent and bills. Some of us have debts to clear. Many of us also have other important responsibilities, such as taking care of family members. These responsibilities can make it seem harder to do what you love, but you can still get there. 

So how can you find a balance between meeting your immediate needs and pursuing longer-term goals related to your passion?

This is where you may need to make modifications to the map you drew earlier. Even with the same start and end points, different people will have to take different routes depending on their circumstances.

For example, let’s consider two people who currently work in retail jobs, but have a passion for visual art. The difference is that Nicola is a twenty-something with rich parents and no responsibilities, while Sara is a mother of two small kids and has a husband with a chronic illness that prevents him from working.

Nicola’s map may look something like:

  1. Quit my job.
  2. Go to Tuscany for a year or two and paint what I’m inspired to paint.
  3. Use my family connections to get exhibited at a SoHo gallery.
  4. Become a full-time artist.

Sara’s map, on the other hand, may be more like:

  1. Carve out an hour every morning to work on my art before work.
  2. Enroll in a part-time degree program to get an art qualification.
  3. Use that qualification to get a job related to art, e.g. teaching, curating, etc.
  4. Keep painting, and use the connections I make in my new job to build up an exhibition history.
  5. Start selling my paintings to supplement my income.
  6. When I’ve built up enough of a track record and following to sell my work reliably and at high enough prices, eventually aim to quit the job and become a full-time artist.

These are simplified examples, of course. Nicola’s path may not actually be so easy, despite her wealth and connections, and it’s always possible that Sara’s paintings will be so good that she doesn’t have to take the long road after all.

The point I’m making is that people’s circumstances are different, and for many of us, a leap into the unknown just isn’t possible. But we can still pursue our passions and reach our goals, while also keeping a balance and meeting all of our commitments.

The important thing to remember is that although your map may need to be altered, your destination remains the same. You don’t have to give up on your passion because you've got young kids, or are in debt, or have a sick parent to take care of. You may have to take a slightly longer route, but as long as you keep your eyes firmly fixed on your destination, you can still get there.

Conclusion: Take the First Step Today

The truth is that many of us never pursue our passion. We talk ourselves out of it, we decide we’re being too selfish and impractical, or we simply get overwhelmed by all the other things going on in our lives.

But you can be different. I’ve shown you in this article that pursuing your passion isn't an impractical dream, but a set of steps that you can take to reach your desired destination. The journey ahead of you may be a long one, but it’s a well-known fact that a journey of a thousand miles begins with a single step.

So, take the first step today. If you’ve read this article without doing the exercises, go back and do them. Figure out your passion, research some possible careers in that field, and draw a map of what it would take to get you from where you are now to where you want to be.

Or, if you’ve done all that already, then take another step. Send an email, apply for an internship, start a blog, sign up for a class.

Then go back to your map and start adding dates to each stage of it. If necessary, add smaller sub-steps—the more you can break things down into manageable chunks, the easier it will be to keep making progress. Allow your map to grow and evolve.

Make a point of taking a small step towards your ultimate goal every day. Even if it’s just writing a blog post or doing half an hour of creative work, do one small thing every day that inches you closer to the end goal of doing what you love.

Then keep taking those small steps until, before you know it, they become a journey of a thousand miles. You can do what you love if you start moving in the right direction.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.