Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Branding
Business

Comment faire croître votre marque d'indépendant sans perdre votre santé mentale

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Small Business Branding.
How to Create a Profitable Brand for Your Freelancing Business
7 Steps to Building a Head-Turning Personal Brand

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Ah, le branding. C'était si facile. Tout ce que vous aviez à faire était d’appuyer sur un fer chaud brûlant à l’arrière de votre vache et, voilà, marque ! (Eh oui, ce sont les véritables origines du mot « marque ».)

Et en ce qui concerne la gestion de la marque ? C’était aussi facile que l’élevage de vos vaches dans l’étable à la fin de la journée. Fait. Marque gérée.

Aujourd'hui, il est devenu un peu plus complexe que cela de faire le branding de votre activité indépendante. Et la gestion de marque peut plus donner l'impression d’élever des chats stressées que des troupeaux de vaches tranquilles.

Les questions qui affectent la croissance et la gestion de votre marque indépendante aujourd'hui peuvent varier de l’état de votre marché général aux spécificités de vos offres particulières et le développement de vos compétences à la perception du rôle de votre marque à votre audience. Essayer de gérer tous ces différents éléments au hasard sans un plan plus grand pour vous guider, et vous vous trouverez bientôt en train de courir après les chats susmentionnés sans en attraper un seul.

Néanmoins, une gestion de marque réussie est cruciale pour tout indépendant qui veut échapper au cycle de travail fêter-ou-mourir-de-faim et de voir des profits plus élevés de la part de clients plus heureux. Alors que faire en tant qu'indépendant sans une équipe de directeurs de marque ?

Sortir un pistolet BB et commencez à tirer sur les chats, bien sûr... non !

Mais je ne veux pas que vous visiez. Un bon objectif de marque se vise avec un fusil de grande marque.

L’objectif de marque

La première étape pour accomplir quoi que ce soit est de la viser. Et la prochaine étape est de concevoir un plan pour vous aider à y arriver.

Si vous voulez gérer votre marque et faire croître votre activité indépendante, vous ne pouvez pas le faire les yeux fermés et faire un voeux sur les étoiles. Vous devrez fixer quelques objectifs, et les regarder carrément dans les yeux et les viser avec précision et maîtrise.

Wolff Olins, un partenaire de gestion de marque aux grandes compagnies multinationales, utilise une méthode de quadrant pour gérer le développement de ses clients. Même si votre marque n’est peut-être pas tout à fait aussi grande que les joueurs dans le portefeuille de Wolff Olins, les mêmes principes de gestion de marque qui tiennent pour les marques de renom sont également vraies pour votre marque. Emprunter une page de leur playbook, aujourd'hui nous allons étudier une méthode de gestion de marque réglée et ajustée répondant spécifiquement aux besoins de votre marque d'indépendant.

Étape 1 : Définir votre objectif

Prennez votre arme pour BB (pour big brand - grandes marques) , je veux que vous la pointiez en direction de votre prochain objectif de marque. C’est le code, en passant, pour télécharger votre Brand Aim Workbook gratuit et terminer le premier exercice, qui est affiché dans l’image ci-dessous.

Branding Goal
Fixer un objectif pour la nouvelle direction de marque ou le nouveau projet de marque.

Y at-il une nouvelle direction que vous voulez faire prendre à votre marque ou un objectif que vous voulez accomplir, mais ne savez pas comment ? Par exemple : Si vous êtes un photographe qui a photographié un peu de tout, vous pouvez maintenant concentrer votre marque sur un seul type de photographie, telle que la photographie de mariage, la photographie de nouveau-né ou de portraits artistiques. Le problème ? Vous ne savez pas comment faire pour focaliser votre attention de marque de généraliste à spécialiste sans face à un grand écart dans vos réservations.

Y a-t-il un nouveau service ou produit que vous souhaitez ajouter à votre marque, mais ne savez pas comment le faire ? Par exemple : Si vous êtes un graphiste qui a fait du design de logos et autres documents imprimés pour les clients, vous pouvez maintenant étendre vos services afin d’inclure le design de sites web pour répondre aux besoins croissants de vos clients. Le problème ? Vous ne savez pas comment ajouter ces nouveaux services à votre marque et présenter quelque chose de nouveau sans sacrifier votre statut d’expert et donner l'impression d'essayer de barboter dans tout.

Quel que soit l'objectif que vous avez pour votre marque, notez-le. Ne vous inquiétez pas de comment vous y arriverez tout de suite. Nous allons en parler dans un instant. Pour l’instant, il suffit de décrire votre but aussi clairement et aussi précisément que possible.

Etape 2 : Comprener votre objectif

Avec votre objectif en place, il est temps d’apprendre comment gérer la visée sur votre arme de big brand et la garder pointée vers votre objectif. Nous allons jeter un oeil sur les éléments qui composent cet objectif.

Le réticule qui passe par le milieu de votre objectif compose le squelette de votre objectif.

Brand Crosshairs Take Aim
Visez dans les collimateurs de la marque.

La ligne horizontale du réticule s’étend de « hard » du côté gauche à « soft » sur l’extrémité droite. « Hard » sont les composantes de votre marque qui sont tangibles ou quantifiables. « Soft » sont les composantes de votre marque qui sont généralement intangibles et non mesurables.

La ligne verticale du réticule s’étend de « internes » au bas à « externes » dans le haut du spectre. « Externes » sont les composantes de votre marque qui sont visibles à l’extérieur. « Interne » sont les aspects de votre marque qui ne sont pas visibles dans le monde, parce qu’elles se produisent dans les coulisses et en interne au sein de votre marque.

Chacune des quatre zones créées par le découpage de votre objectif avec ce réticule représente un composant différent de votre marque.

Étalonnage de vos composants de marque

En décomposant votre but en les quatre composantes ci-dessus, vous pouvez facilement mettre l’accent sur et analyser chacune d’elles séparément. De cette façon, vous pouvez identifier les domaines spécifiques de votre marque qui ont besoin de travail sans se soucier des autres. Et puis la gestion de marque semblera comme une tâche beaucoup plus simple et beaucoup moins stressante à accomplir.

Lorsque vous apportez chaque composant de votre objectif de marque en alignement avec votre objectif fixé, vous serez capable d’atteindre cet objectif sans avoir à esquiver les balles perdues de votre propre arme.

1. Compétences

Vos compétences se trouvent à l’intersection des aspects hard et internes de votre marque. Les compétences sont internes parce qu’ils ont quelque chose que chaque personne possède à l'intérieur et hard parce qu’elles sont visibles dans le monde et mesurables.

L’aspect le plus important pour calibrer la section sur les compétences de votre objectif de marque est d'exercer la conscience de soi. Vous devez jetez un regard correct et honnête sur vous-même et vos compétences afin de voir s’il y a une compétence particulière que vous devez améliorer ou acquérir pour atteindre votre prochain objectif de la marque.

En vertu de la section sur les habiletés de votre workbook, répondez aux questions sur vos compétences actuelles et les compétences requises pour atteindre votre objectif et voir où vous vous situez.

Possédez-vous déjà toutes les compétences nécessaires pour atteindre votre objectif ? Formidable ! Vous voilà prêt à passer à la prochaine composante de marque.

Trouvé des lacunes dans certaines de vos compétences ? Pas de soucis ! La bonne partie sur les compétences, c’est qu’elles s’apprennent. La meilleure partie est que vous êtes déjà sur Tuts+ où vous pouvez apprendre ou améliorer pratiquement n’importe quelle compétence dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise freelance.

2. Offres

Vos offres prennent forme où les aspects durs et externes de votre marque se rencontrent. Vos offres sont un aspect dur de votre marque, parce que ce sont les produits tangibles ou services, auxquels vos clients peuvent être confrontés. Et ils sont externes, précisément parce qu’ils ont besoin de fonctionner pour les clients. Vos offres sont essentiellement la manifestation extérieure de vos compétences internes.

Jetez un oeil aux questions dans la section Offres de votre question d'objectif de marque pour identifier les problèmes que vous rencontrez avec cette composante de votre marque.

Si vous trouvez que vos offres sont aussi bonnes qu'elles le sont, alors vous n’avez pas à vous soucier de reconditionner la liste de l’ensemble des services de votre marque une fois de plus. Même si vous avez besoin de booster un peu vos compétences (composante 1), c’est ne pas à dire que vous devez repenser vos offres à partir de zéro. Vous pouvez tout simplement passer au composant suivant.

Si, toutefois, vous trouvez que vos offres actuelles ne vous déplacent pas de votre objectif, vous devrez peut-être reconsidérer cette section.

Disons que vous êtes un web designer qui a reçu beaucoup de demandes de lecteurs du blog sur comment réparer ou même créer leurs propres sites Web. Ils n’ont pas la formation d’expertise que vous avez. Bien que vous souhaitiez les aider, vous ne pouvez pas continuer à répondre à ces questions techniques approfondies sans pour autant négliger le travail que vous faites pour vos clients. Comment pouvez-vous inclure les offres dans votre marque qui servent cette nouvelle et sans cesse croissante audience sans vendre moins cher vos services établis de design web ?

La réponse est peut-être que vous empaquetiez votre connaissance dans un format de cours que vous pouvez vendre aux amateurs de design web. Cela leur permettrait d’apprendre des techniques de bricolage à leur propre rythme. Si votre marque porte sur une attention personnelle, plutôt, alors vous pouvez choisir une autre direction. Vous pourriez, par exemple, organiser un atelier plus intime avec sessions vidéo live pour ceux qui connaissent déjà les rudiments du design de sites web.

La question ici n’est pas d'ajouter des offres que vous pensez que votre public veut voir, mais aussi d'ajouter ces offres d’une manière qui semblent authentique à votre marque. Envisagez, comment pouvez-vous garder vos nouvelles offres sur la marque ?

3. Rôle

Aucun travailleur indépendant n’est une île. Nous sommes tous reliés aux autres indépendants dans notre industrie par l’entremise de lignes invisibles de la communication et des sentiers de client. Mais chaque indépendant remplit un rôle différent au sein de l’industrie. L’un est l’expert de longue date, l’autre est le newbie aux idées fraîches, l’autre est le cerveau théorique, encore un autre est le gourou des solutions pratiques.

Votre rôle dans votre secteur d’activité s’inscrit dans les aspects externes de votre marque car il indique la façon dont les autres (clients et collègues) vous perçoivent. Et il relève les aspects soft de votre marque car aucun ne permet de mesurer le « degré » de votre rôle. Chaque rôle au sein d’une industrie est aussi unique et distinct que chaque étoile dans le ciel nocturne.

Répondez aux questions dans la section Rôle de votre Brand Aim Workbook afin de découvrir le rôle que vous jouez dans votre secteur d’activité.

Votre rôle est-il unique et clairement défini pour vous et votre audience ? En d’autres termes, les clients potentiels savent immédiatement ce qui vous rend différent de tout autre travailleur indépendant dans votre secteur d’activité ? Si c'est le cas, alors votre nouvel objectif suivra probablement les traces de ce rôle sans beaucoup de retouches nécessaires.

Mais si votre rôle n’est pas immédiatement évident à d’autres alors vous devrez travailler à un peu mieux le définir.

Le rôle que vous jouez dans l’industrie peut-il vous soutenir sur votre chemin vers votre nouvel objectif, ou avez-vous besoin de travailler à changer la façon dont les gens vous perçoivent ? Par exemple, si vous avez commencé comme le « débutant perturbateur » de l’industrie, mais êtes maintenant prêt à devenir le « professionnel établi », vous aurez besoin de concevoir ce nouveau rôle soigneusement et de manière ciblée. Vous pouvez le faire en réorganisant la présentation de votre expérience et vos réalisations, afin qu’elles reflètent votre nouveau rôle.

4. Personnalité

Votre personnalité de marque détermine quel type de clients vous attirez par la façon dont vous interagissez avec eux. Votre personnalité de marque appartient aux aspects soft de votre marque, parce que la personnalité n’est pas mesurable en degrés et à aux aspects internes parce que c’est quelque chose qui vient de vous, pas du monde extérieur. Comme mentionné dans mon dernier tutoriel Tuts+, votre personnalité de marque ne doit pas être identique à votre vraie personnalité, mais doit être fidèle à la façon dont vous aimez travailler et interagir avec les clients. Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure de l’entretenir avec cohérence par le biais de votre marque.

Votre personnalité de marque peut être humoristique, sérieuse, professionnelle, casual, motivante, altruiste ou même offrant peu d’amour difficile. Il n’y a aucune bonne personnalité à avoir, autres que la personnalité qui exprime le mieux comment vous travaillez.

Pensez à votre personnalité de marque et à comment vous projetez cette personnalité à travers votre histoire et matériel de marque. Les gens perçoivent-ils votre personnalité, ou avez-vous besoin de l’amplifier par le biais de la façon dont vous traitez ? Est-ce que la personnalité que vous projetez actuellement est celle qu'il vous faut pour atteindre votre objectif, ou doit-elle être un peu aménagée ?

Par exemple, vous pourriez avoir une personnalité de marque prestante ou drôle ou bizarre, mais à l'arrivée et dans l’ensemble plutôt grave et sombre, parce que quand vous commencé tout d’abord vous cherchiez à paraître « professionnel ». Ainsi comme résultat, vous pouvez attirer le mauvais type de clients qui ne comprennent pas votre humour ou nature enjouée, ce qui complique la collaboration avec eux.

Comment pouvez vous injecter plus de votre personnalité de marque authentique dans les expressions de votre marque afin que ses aspects internes et externes coïncident ? Peut-être vous devez réécrire votre site Internet ou commencer à écrire plus de courriels personnels et de notes aux clients. Lorsque vous affinez votre personnalité pour correspondre à votre objectif, vous trouverez le fait de vous déplacer pour atteindre cet objectif beaucoup plus facile.

Atteindre vos objectifs et gérer votre marque

Une fois que vous avez fixé votre objectif par le biais des quatre composantes de votre marque, vous saurez comment guider votre marque vers n’importe quel objectif que vous désirez atteindre — sans avoir été griffé ou mordu dans l’intervalle par des chats turbulents, stressées qui menacent votre santé mentale quand ils sont livrés à eux-mêmes.

Quel est le prochain objectif que vous avez pour votre marque ? Et quels domaines de votre marque avez-vous besoin de calibrer pour atteindre cet objectif ? Partagez avec nous dans les commentaires !

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Branding
Business

How to Grow Your Freelance Brand Without Losing Your Sanity

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Small Business Branding.
How to Create a Profitable Brand for Your Freelancing Business
7 Steps to Building a Head-Turning Personal Brand

Ah, branding. It used to be so easy. All you had to do was press a burning hot iron on the backside of your cow and, voila, brand! (Yup, those are the real origins of the word “brand”.)

And as for brand management? That was as easy as herding your cows into the barn at the end of the day. Done. Brand managed.

Today, branding your freelance business has become a little more complex than that. And brand management can feel more like herding high-strung cats than herding tranquil cows.

Issues affecting the growth and management of your freelance brand today can range from the state of your general market to the specifics of your particular offerings, and from the development of your skills to the perception of your brand role by your audience. Try managing all these different components haphazardly without a greater plan to guide you, and you’ll soon find yourself chasing after the aforementioned cats without catching a single one of them.

Nevertheless, successful brand management is crucial for any freelancer who wants to escape the feast-or-famish work cycle and see higher profits from happier clients. So what’s a freelancer without an expert team of brand managers to do?

Take out a BB gun and start shooting at the cats, of course… not!

But I do want you to take aim. A good brand aim with a big brand gun.

The Brand Aim

The first step to accomplishing anything is aiming for it. And the next step is devising a plan to help you go after it.

If you want to manage your brand and grow your freelancing business, you can’t do it with your eyes shut and a wish upon the stars. You need to set some goals, look at them squarely in the eye, and aim at them with precision and mastery.

Wolff Olins, a brand management partner to large multi-national companies, uses a quadrant method to manage the development of its clients. Although your brand may not be quite as big as the players in the Wolff Olins portfolio, the same brand management principles that hold true for the big-name brands hold true for your brand as well. Borrowing a page from their playbook, today we’ll look at a tweaked and adjusted brand-management method that specifically fits the needs of your freelancer brand.

Step 1: Set Your Goal

Taking up your BB (for big brand, that is) Gun, I want you to point it in the direction of your next brand goal. That’s code, by the way, for downloading your free Brand Aim Workbook and completing the first exercise, shown in the picture below.

Branding Goal
Set goal for new brand direction or new brand project.

Is there a new direction in which you want to take your brand or a goal you want to accomplish but don’t know how to? For example: if you’re a photographer who’s been photographing a bit of everything, you may now want to focus your brand on just one type of photography, such as wedding photography, or newborn photography, or artistic portraits. The problem? You don’t know how to shift your brand focus from the generalist to the specialist without facing a big gap in your bookings.

Is there a new service or product you’d like to add to your brand but don’t know how to do it? For example: if you’re a graphic designer who’s been designing logos and other print materials for clients, you may now want to expand your services to include web design to accommodate the growing needs of your clients. The problem? You don’t know how to add these new services to your brand and how to present something new without sacrificing your expert status and seeming as if you’re just trying to dabble in everything.

Whatever the goal you have for your brand is, write it down. Don't worry about how you'll get there just yet. We’ll talk about that in just a second. For now, simply describe your goal as clearly and specifically as possible.

Step 2: Understand Your Aim

With your goal in place, it’s time to learn how to handle the aim on your big brand gun and get it pointing towards your goal. Let’s take a look at the components that make up that aim.

The crosshairs that go through the middle of your goal make up the skeleton of your aim.

Brand Crosshairs Take Aim
Take aim within the brand crosshairs.

The horizontal crosshair extends from "hard" on the left end to "soft" on the right end. "Hard" are the components of your brand that are tangible or measurable. "Soft" are the components of your brand that are usually intangible and not measurable.

The vertical crosshair extends from "external" at the top of the spectrum to "internal" at the bottom. "External" are the components of your brand that are visible to the outside world. "Internal" are the aspects of your brand that are not visible to the world because they happen behind the scenes and internally within your brand.

Each of the four areas created by the slicing of your goal with these crosshairs represents a different component of your brand.

Calibrating Your Brand Components

By breaking down your goal into the four components shown above, you can easily focus on and analyze each one separately. This way you can identify the specific areas of your brand that need work without worrying about the others. And then brand management will seem like a much simpler, far less stressful task to complete.

When you bring each component of your Brand Aim into alignment with your specified goal, you'll be able to hit that goal squarely on the nose without having to dodge any stray bullets from your own gun.

1. Skills

Your skills sit at the intersection of the hard and internal aspects of your brand. Skills are internal because they're something that each person possesses within, and hard because they are visible to the world and measurable.

The most important aspect of calibrating the Skills section of your Brand Aim is exercising self-awareness. You need to take a good, honest look at yourself and your skills to see if there's a particular skill you need to improve or acquire to get to your next brand goal. 

Under the Skills section of your workbook, answer the questions about your current skills and the skills required for reaching your goal and see where you stand. 

Do you already possess all the necessary skills for reaching your goal? Great! You're good to move on to the next brand component.

Found that you're lacking in some skills? No worries! The good part about skills is that they're learnable. The even better part is that you're already at Tuts+ where you can learn or improve practically any skill you need for growing your freelancing business.

2. Offers

Your offers take shape where the hard and external aspects of your brand meet. Your offers are a hard aspect of your brand because they are the tangible products or services your customers can experience. And they are external precisely because they need clients to function. Your offers are essentially the external manifestation of your internal skills. 

Take a look at the questions in the Offers section of your Brand Aim Question to identify any issues you may be experiencing with this component of your brand.

If you find that your offers are good as they are, then you don't have to worry about repackaging the entire service list of your brand again. Even if you need to boost your skills a little bit (component 1), that's not to say that you need to rethink your offers from scratch. You can simply move on to the next component. 

If, however, you find that your current offers are not moving you towards your goal, then you may need to reconsider this section.

Let's say that you're a web designer who's been getting a lot of requests from blog readers about how to fix or even create their own websites. They lack the expert training that you have. Although you like to help them, you can't keep answering these technical questions in-depth without neglecting the work you do for your paid customers. How can you include offers in your brand that serve this new and growing audience without undercutting your established web design services? 

The answer may be that you package your knowledge into a course format that you can sell to web design enthusiasts. This would allow them to learn DIY techniques at their own pace. If your brand is all about personal attention, though, then you may choose a different direction. You could, for example, hold a more intimate workshop with live video sessions for those that already know the basics of web design. 

The question here isn't just about adding the offers that you think your audience wants to see, but also adding those offers in a way that feels genuine to your brand. Consider, how can you keep your new offers on brand?

3. Role

No freelancer is an island. We’re all connected to other freelancers in our industry through invisible lines of communication and client trails. But each freelancer fulfills a different role within the industry. One is the long-standing expert, the other is the fresh-ideas newbie, another is the theoretical mastermind, while yet another is the practical-solutions guru. 

Your role in your industry falls within the external aspects of your brand because it indicates the way others (both clients and colleagues) perceive you. And it falls within the soft aspects of your brand because no can measure the “degree” of your role. Each role within an industry is as unique and distinct as each star is in the night sky.

Answer the questions in the Role section of your Brand Aim Workbook to uncover the role you play within your industry. 

Is your role unique and clearly defined both for you and your audience? In other words, do potential clients immediately know what it is that makes you different from every other freelancer in your industry? If they do, then your new goal will probably follow in the tracks of this role without much tweaking needed. 

But if your role is not as immediately obvious to others then you may need to work on defining it a little better. 

Can the role you play in your industry support you on your way to your new goal, or do you need to work on changing the way people perceive you? For example, if you started out as the “disruptive newbie” of the industry but are now ready to become the “established professional", you'll need to craft that new role carefully and purposefully. You can do that by reorganizing the presentation of your experience and your accomplishments so that they reflect your new role. 

4. Personality

Your brand personality determines which type of customers you attract by the way you interact with them. Your brand personality belongs to the soft aspects of your brand because personality is not measurable in degrees and to the internal ones because it’s something that stems from you, not the outside world. As mentioned in my last Tuts+ tutorial, your brand personality doesn’t have to be identical to your real personality, but it has to be true to the way you like to work and interact with clients. Otherwise, you won't be able to maintain it consistently through your brand.

Your brand personality may be humorous, serious, professional, casual, motivational, supportive, or even offering some tough love. There's no right personality to have, other than the personality that best expresses how best you work. 

Think about your brand personality and how you project that personality through your brand story and material. Do people perceive your personality, or do you need to amplify it through the way you do business? Is the personality you currently project the right one to take you towards your goal, or does it need any further fine‑tuning?

For example, you may have a personable or funny or quirky brand personality, but come across as rather serious and somber, because when you first started out you were concerned with looking "professional". As a result, you may be attracting the wrong kind of clients that don't understand your humor or light-hearted nature, which makes collaborating with them difficult. 

How can you inject more of your true brand personality into the expressions of your brand so that the internal and external aspects of it coincide? Maybe you need to rewrite your website or start writing more personable emails and notes to clients. When you fine-tune your personality to match your goal, you'll find moving towards that goal much easier.

Reaching Your Goals and Managing Your Brand

After you’ve directed your aim through the four components of your brand, you'll know how to guide your brand towards any goal you wish to reach—without getting scratched or bitten in the meantime by any unruly, high-strung cats that threaten your sanity when left to roam about at their free will.

What's the next goal you have for your brand? And which areas of your brand do you need to calibrate to hit that goal? Share with us in the comments! 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.