Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Automation
Business

Comment maîtriser l'intégration de Zapier pour automatiser vos flux de production d'App

by
Difficulty:AdvancedLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Dans le dernier tutoriel, j’ai abordé comment commencer à automatiser votre activité avec Zapier. J’ai construit un Zap simple qui postait des tweets envoyés à votre compte Twitter à une chaîne spécialisé de Slack.

Aujourd'hui, je vais amener les choses plus loin et explorer quelques-unes des fonctionnalités plus avancées d’intégration de Zapier. Si vous ne l’avez pas déjà fait, découvrez le dernier post pour vous mettre au diapason. Dans le cas contraire, ce que je vais couvrir peut être un peu avancé.

Pour utiliser la fonctionnalité Zap multi-étapes, vous avez besoin d’un compte premium Zapier. Il y a un essai gratuit de 30 jours, mais après cela, vous aurez à payer. Les plans commencent à partir de 20 $ par mois.

Le Zap nous construirons aujourd'hui suit un flux RSS. Lorsqu’il y a un nouvel article, il filtre par nom d’auteur et ensuite, s'il correspond au filtre, il publie sur Twitter et Facebook. Il publie également un message sur Slack, disant qu’il s'est exécuté.

Les Zaps multi-étapes sont parmi les fonctionnalités d’intégration qui rendent Zapier si puissant. Un Zap normal relie seulement deux apps, mais avec un Zap à étapes multiples, vous pouvez enchaîner ensemble autant d'applications que vous le souhaitez. Le contenu peut même être partagé entre les différentes étapes. Cela signifie que vous pouvez automatiser de longues séquences d’actions.

Ces sortes de choses sont plus faciles à montrer qu'à décrire, alors, débutons la construction plus avancées des flux de travail automatisés.

Construire un Zap multi-étapes

Regardez ce screencast rapide pour apprendre comment pousser l'intégration de Zapier plus loin en faisant un Zap multi-étapes. Ou, lisez la suite ci-dessous pour les instructions écrites.

Pour commencer, ouvrez votre Tableau de bord Zapier et cliquez sur Make a Zap! Assurez-vous que vous avez opté pour un plan premium ou que vous avez activé votre essai gratuit. Maintenant mettons en place l'intégration avancée de Zapier avec un Zap multi-étapes.

1. Configurer le déclencheur RSS

Tout d’abord, vous devez configurer le déclencheur RSS. Sélectionnez RSS by Zapier à partir de la recherche des déclencheurs et cliquez sur Save + Continue.

J’utilise le flux RSS de Tuts+ pour ce tutoriel, mais vous pouvez utiliser tout feed que vous souhaitez. Vous n’avez pas besoin de quelconque détails de connexion pour vous abonner à nos didacticiels donc ignorez cette section et laissez What Triggers a New Feed Item par défaut et cliquez sur Continue.

Zapier integration setting up the rss feed
Configuration du flux RSS.

2. Tester la configuration de Zapier pour votre flux personnalisé

Ensuite, il est temps de tester le flux. Cliquez sur Fetch & Continue et Zapier va récupérer le dernier élément. Si vous avez tout saisi correctement le test devrait passer alors cliquez sur Continue. Si le test échoue, revenez en arrière et vérifiez l’adresse du flux RSS.

Je ne veux pas publier chaque article que Tuts+ publie sur mes comptes de médias sociaux ; je veux juste partager ceux que j’ai écrit. De sorte que vous puissiez juste souscrire à tous mes tutoriels, ajoutons un filtre.

Recherchez les apps d’action pour Filter by Zapier et cliquez sur Save and Continue. Le filtre Only continue if… empêche le reste du Zap de s’exécuter si le test échoue. Ce filtre va vérifier la valeur de l’auteur de l’élément de flux de la première étape. Si c’est « Harry Guinness », tout est bon et il va continuer. Si ce n’est pas le cas, le Zap s’arrête ici.

filtering rss feed
Filtrage de flux RSS pour mon nom.

À partir des menus déroulants, sélectionnez Raw Author Name (Text) Contains, puis tapez Harry Guinness. Cliquez sur Continue.

Dans mon cas, l’auteur de l’article que Zapier a récupéré était Rob Mayzes, alors il n'a pas continué. Ça ne fait rien pour l’instant ; vous pouvez garder la construction du reste du Zap avec les exemples de données, confiant qu’il fonctionnera uniquement lorsque l’auteur c'est moi. Cliquez sur Add a step pour avancer.

test failure
Même si le test échoue, continuez avec la construction du Zap.

3. Ajouter Zapier Twitter Action

La première action que nous voulons exécuter consiste à poster le lien sur Twitter. Si vous avez suivi le tutoriel précédent, il devrait déjà être dans Your Apps alors sélectionnez-le et choisissez Create Tweet et ensuite Save + Continue. Si vous avez connecté votre compte la dernière fois il vous suffit de cliquer sur Save + Continue encore une fois, sinon vous connecter votre compte Twitter avant de passer.

Zapier tweet template
Le template de tweet que j’utilise.

Dans la boîte Message, entrez le modèle pour le Tweet. Utilisez la liste déroulante pour ajouter l'auto-remplissage du flux RSS déclencheur. J’ai réglé le mien pour dire : New Tutorial by [Raw Author Name]: [Article Title]. Link. N’oubliez pas, vous n’avez que 140 caractères pour travailler, alors ne mettez pas trop contenu avant le lien. Dans le cas contraire, la partie la plus importante de la publication pourrait se faire enterrer.

Zapier tweet integration
L’intégration du tweet fonctionne !

Cliquez sur Continue, tester l’intégration de Twitter et puis cliquez sur Add a step.

4. Répétez la procédure pour l’intégration de Facebook

Ensuite, vous devrez répéter le processus pour l’intégration de Facebook. Trouvez-le dans la liste Actions, connectez votre compte, sélectionnez Post to Timeline et créez un template de message. Lorsque vous testez l’étape, l’élément de flux devrait être affiché sur votre page Facebook.

setting up Facebook post
Configuration de la publication Facebook.

La dernière étape de ce Zap est d’afficher une notification sur Slack quand il est exécuté. Dans le dernier tutoriel, j’ai couvert la publication d'un message sur une chaîne Slack. Si vous êtes coincé, revenez en arrière et lisez à ce sujet.

Une fois cela fait, nommez votre Zap, puis activez-le. Chaque fois qu’il y a un nouvel article de moi, il va fonctionner et va le publier sur vos comptes Twitter et Facebook.

Ce que vous pouvez faire avec les Zaps à étapes multiples

Alors qu’il s’agit d’un Zap à plusieurs étapes relativement simple, il montre certaines des choses que vous pouvez accomplir avec Zapier. Un seul déclencheur peut être manipulé et utilisé ensuite par trois applications distinctes. C’est une excellente façon d’ajouter de la cohérence à votre flux de production ; et bien sûr, pour accélérer les choses et tout automatiser. Avec des Zaps à plusieurs étapes vous pouvez essentiellement construire vos propres applications personnalisées pour mieux automatiser les flux de production.

La théorie du centre de contrôle

Il est probablement devenu évident pendant les deux derniers exemples, que je suis un grand fan de Slack. C’est parce que, quand il s’agit d’automatisation, je voudrais avoir un centre de contrôle unique à partir duquel tout fonctionne. Plutôt que d’avoir des douzaines d’applications différentes, il est préférable d’en avoir une qui se connecte à elles toutes. C’est là que Slack rentre dans la partie.

Avec Zapier vous pouvez connecter Slack à tout service que vous aimez. Non seulement peuvent-ils communiquer des informations dans Slack mais Slack peut les répercuter. Si vous gérez une petite équipe, vous passerez souvent une grande partie de votre journée à communiquer avec elle, donc c’est génial de pouvoir tout faire à partir d’un seul endroit.

J’ai déjà démontré comment utiliser Zapier pour publier des tweets sur Slack alors essayons des choses autour de cette intégration Zapier. Faisons en sorte que tous les nouveaux messages que quelqu'un poste dans le canal de #tweets depuis le dernier tutoriel apparaissent dans mon compte Twitter.

Avant de commencer, postez un Tweet test dans la chaîne Slack que vous utilisez. Zapier ne récupérera pas ou n'enregistrera pas des tweets faits par des robots.

1. Créez le déclencheur Slack

Créez un nouveau Zap et sélectionnez Slack comme Trigger. Vous souhaitez utiliser New Message Posted to Channel. Dans le menu déroulant de Channel, sélectionnez tweets ou quel que soit votre canal de médias sociaux. Cliquez sur Continue et attendez pendant que Zapier teste l’intégration.

setting up Slack Zapier Integration
Configurer le déclencheur Slack.

2. Ajoutez Twitter comme Action

Pour l’application Action, sélectionnez Twitter. Suivez le processus de création d’un nouveau Tweet et affectez le texte message à partir du déclencheur Slack. Maintenant chaque fois que vous postez un message sur ce canal Slack il sera partagé sur votre compte Twitter.

the twitter action
L’action Twitter.

Comment s’appuyer sur cette approche

Il y a beaucoup de façons d’améliorer cette configuration d'intégration Zap simple en ajoutant plusieurs étapes.

Vous pouvez ajouter un filtre de sorte que seulement les messages d’un utilisateur donné ou qui contient un mot déclencheur spécifique déclenche le Zap. Vous pourriez également juste ajouter une action supplémentaire afin que le message soit posté sur Facebook, ou mettre en place un second Zap qui publie un message plus long sur Facebook.

En combinant ces idées d’action avec celle du précédent tutoriel, vous pouvez transformer un seul canal Slack en un centre de contrôle de médias sociaux puissants que tout votre personnel peut utiliser — et surtout, que vous pouvez les voir utiliser. De cette façon, vous n’avez pas à donner les détails de connexion à plusieurs personnes, et il est immédiatement évident de voir qui a posté quels messages.

Vos comptes de médias sociaux sont loin d’être les seules choses que vous pouvez contrôler à partir de Slack. Zapier a des centaines d’autres applications, que vous pouvez également automatiser.

Vous pouvez configurer un déclencheur pour créer de nouveaux Google Documents, de nouvelles cartes Trello et toute autre chose auxquelles vous pouvez penser avec les applications disponibles. Il y a littéralement des combinaisons infinies possibles des Zaps. Tout ce que vous avez à faire c'est de construire ceux qui fonctionnent pour votre activité.

Conclusion

Comme de plus en plus de tâches d'entreprise se font en ligne, il est devenu de plus en plus crucial de pouvoir les gérer simplement. Si vous avez cinq ou six applications différentes dans vos flux de production — à l’instar de nombreuses entreprises — il peut être facile de voir des étapes de procédure ignorées et d'importantes informations manquées. En utilisant Zapier pour créer des workflows automatisés systématiques, vous vous assurer que les données circulent librement et de manière fiable. Vous ne comptez pas sur un stagiaire pour mettre à jour un tableau Trello important !

Si vous avez des questions sur l’utilisation de Zapier pour automatiser votre activité, ou de quelques Zaps spécifiques que vous souhaitez voir construits, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Automation
Business

How to Master Zapier Integration to Automate Your App Workflows

by
Difficulty:AdvancedLength:MediumLanguages:

In the last tutorial I looked at how to get started automating your business with Zapier. I built a simple Zap that posted any tweets sent to your Twitter account to a dedicated Slack Channel. 

Today, I’m going to take things further and explore some of the more advanced features of Zapier integration. If you haven’t already, check out the last post to get up to speed. Otherwise, what I’m covering might be a little advanced. 

To use the Multi-Step Zap feature you need a premium Zapier account. There’s a 30-day free trial but after that you’ll have to pay. Plans start from $20 a month.

The Zap we will build today follows an RSS feed. When there’s a new post, it filters it by the author’s name and then, if it matches the filter, posts it to Twitter and Facebook. It also posts a message to Slack saying that it has run.

Multi-Step Zaps are one of the integration features that make Zapier so powerful. A regular Zap just links two apps, but with a multi-step Zap, you can chain together as many as you need. Content can even be shared between the different steps. It means you can automate long sequences of actions.

These sort of things are easier to show than describe so, let’s start building more advanced automated workflows. 

Building a Multi-Step Zap

Watch this quick screencast to lean how to take Zapier integration further by making a multi-step Zap. Or, read on below for written instructions.

To start, open your Zapier Dashboard and click Make a Zap! Make sure you’ve signed up for a premium plan or have activated your free trial. Now let's set up advanced Zapier integration with a multi-step Zap. 

1. Set Up the RSS Trigger

First, you need to set up the RSS trigger. Select RSS by Zapier from the trigger search and click Save + Continue.

I’m using the Tuts+ RSS feed for this tutorial but you can use any feed you like. You don’t need any login details to subscribe to our great tutorials so ignore that section and leave What Triggers a New Feed Item to the default and click Continue.

Zapier integration setting up the rss feed
Setting up the RSS feed.

2. Test the Zapier Set Up for Your Custom Feed

Next, it’s time to test the feed. Click Fetch & Continue and Zapier will pull in the latest item. If you’ve entered everything correctly the test should pass so click Continue. If the test fails, go back and check the RSS feed address.

I don’t want to post every article Tuts+ publishes to my social media accounts; I just want to share the ones I wrote. So you can just subscribe to all my tutorials as well, let’s add a filter.

Search the action apps for Filter by Zapier and click Save and Continue. The Only continue if… filter blocks the rest of the Zap from running if the test fails. This filter is going to check the author value of the feed item from the first step. If it’s “Harry Guinness”, all is good and it’ll continue. If it isn’t, the Zap will stop here.

filtering rss feed
Filtering the RSS feed for my name.

From the dropdowns, select Raw Author Name (Text) Contains and then type Harry Guinness. Click Continue.

In my case, the author of the article Zapier pulled in was Rob Mayzes so it wouldn’t have continued. That doesn’t matter for now; you can keep building the rest of the Zap with the sample data confident that it will only run when the author is me. Click Add a step to keep going.

test failure
Even if your test fails, continue with building the Zap.

3. Add the Zapier Twitter Action

The first action we want to run is to post the link to Twitter. If you followed the previous tutorial, it should already be in Your Apps so select it and choose Create Tweet and then Save + Continue. If you connected your account last time you can just click Save + Continue again, otherwise connect your Twitter account before going on.

Zapier tweet template
The tweet template I'm using.

In the Message box, enter the template for the Tweet. Use the dropdown to add autofills from the RSS feed trigger. I set mine up to say: New Tutorial by [Raw Author Name]: [Article Title]. Link. Remember, you only have 140 characters to work with so don’t put too much content in before the link. Otherwise the most important part of the post could get buried. 

Zapier tweet integration
The tweet integration works!

Click Continue, test the Twitter integration and then click Add a step.

4. Repeat for Facebook Integration

Next, you need to repeat the process for the Facebook integration. Find it in the Actions list, connect your account, select Post to Timeline and create a message template. When you test the step, the feed item should get posted to your Facebook page. 

setting up Facebook post
Setting up the Facebook post.

The final step in this Zap is to post a notification to Slack that it’s run. In the last tutorial I covered posting a message to a Slack channel. If you get stuck, go back and read over that.

Once that’s done, name your Zap and turn it on. Every time there’s a new article out by me, it will run and post it to your Twitter and Facebook accounts.

What You Can Make With Multi-Step Zaps

While this is a relatively simple multi-step Zap, it shows some of the things you can accomplish with Zapier. A single trigger can be manipulated and then used by three separate apps. It’s a great way to add consistency to your workflows; and of course, to speed things up and make everything hands off. With multi-step Zaps you can basically build your own custom apps for better automated workflows.

The Control Centre Theory

It’s probably become clear over the last two examples that I’m a big fan of Slack. That’s because, when it comes to automation, I like to have a single control centre where everything runs from. Rather than having dozens of different apps, it’s better to have one that connects to them all. That’s where Slack comes in.

With Zapier you can connect Slack to any services you like. Not only can they all feed information into Slack but Slack can send it back. If you’re managing a small team you’ll often spend a huge part of your day communicating with them so it’s great to be able to do everything from one place.

I’ve already demonstrated how to use Zapier to post tweets to Slack so lets flip things around with this Zapier integration. Let’s have any new messages someone posts in the #tweets channel from the last tutorial get posted to my Twitter account. 

Before starting, post a test Tweet in the slack channel you’re using. Zapier won’t pull in or register any tweets by bots.

1. Create the Slack Trigger

Create a new Zap and select Slack as the Trigger. You want to use New Message Posted to Channel. From the Channel dropdown, select tweets or whatever your social media channel is. Click Continue and wait while Zapier tests the integration.

setting up Slack Zapier Integration
Setting up the Slack trigger.

2. Add Twitter as the Action

For the Action app, select Twitter. Follow the process for creating a new Tweet and set the message to the text from the Slack trigger. Now whenever you post a message to that Slack channel it gets shared to your Twitter account.

the twitter action
The Twitter action.

How to Build on This Approach

There are plenty of ways to improve this simple Zap integration set up by adding multiple steps. 

You could add a filter so that only messages from a certain user or that contained a specific trigger word ran the Zap. You could also just add an extra action so the message is posted to Facebook, or set up a second Zap that posts a longer message to Facebook.

By combining these action ideas with the one from the last tutorial, you can turn a single Slack channel into a powerful social media control centre that any of your staff can use—and most importantly, that you can see them use. This way, you don’t have to give out the login details to multiple people, and it’s immediately clear who has posted what messages.

Your social media accounts are far from the only things you can control from Slack. Zapier has hundreds of other apps you can also automate. 

You can set up a trigger to create new Google Documents, new Trello cards, and anything else you can think of with the apps available. There are literally infinite possible combinations of Zaps. All you have to do is build the ones that work for your business.

Wrapping Up

As more business tasks go online, it’s become more and more crucial to be able to manage them simply. If you have five or six different apps in your workflows—as many businesses do—it can be easy for steps to be skipped and important information to be missed. By using Zapier to build systematic automated workflows, you ensure that data flows freely and reliably. You’re not counting on an intern to update a critical Trello board!

If you’ve any questions about using Zapier to automate your business, or have some specific Zaps you’d like to see built, feel free to reach out in the comments below.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.