Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Automation
Business

Qu'est-ce que Zapier ? Comment mieux automatiser vos tâches professionnelles

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Au cours des dernières années, le nombre d’outils disponibles pour les entreprises a explosé. Les jours de « Personne ne s'est jamais fait virer pour avoir choisi IBM » ont bel et bien disparu. Maintenant, plutôt que de payer des sommes énormes pour une solution générale médiocre, les entreprises peuvent soigneusement investir dans des produits spécialisés et les apps qui correspondent parfaitement à ce qu’elles essaient de faire. Par exemple, à Tuts+ nous utilisons Trello comme notre application de gestion de projet. Il garde une trace de chaque tutoriel sur lequel travaille quelqu'un. L'ensemble des fonctionnalités de Trello est juste ce qu’il faut. D'autres entreprises qui ont un flux de travail différent, cependant, pourraient trouver Trello trop limité et auraient plutôt besoin de quelque chose comme Basecamp qui est un peu plus traditionnel.

Le problème d’avoir tous ces différents outils disponibles, c’est qu’ils sont principalement conçus par différentes petites compagnies. Tous les produits de Microsoft fonctionnent ensemble dès la sortie de la boîte, mais il ne peut pas en être de même pour une collection aléatoire d’outils de petits développeurs. Vous pourriez utiliser Slack pour gérer votre équipe, Shopify pour vendre votre produit, Zendesk gérer l'assistance et une douzaine d’autres apps pour faire quelque chose d’essentiel. Connecter toutes ces applications disparates et les voir agréablement fonctionner ensemble est le domaine d'intervention de Zapier.

Dans ce tutoriel, je vais expliquer le comment et le pourquoi de l’utilisation de Zapier dans votre entreprise pour la meilleure automatisation de tâche. Je vais commencer par explorer ce qu'est Zapier et ce pour quoi il est utilisé, puis exposer brièvement comment il peut vous bénéficier et vous montrer comment le configurer.

Présentation de Zapier

Des applications web plus modernes ont une API (Application Program Interface) que les développeurs tiers peuvent utiliser pour interagir avec. Ils peuvent faire des choses comme envoyer des informations, télécharger des données stockées et sinon s'associer dans l’app. Si ce n’était pas l’API de Twitter, nous serions tous coincés avec juste leurs clients officiels.

C'est quoi Zapier ?

Ce que fait Zapier c'est prendre deux services et agir comme un intermédiaire pour leurs APIs. C’est un outil pour relier toutes les différentes applications que vous utilisez.

sample Zap
Un exemple de Zap.

Disons que vous voulez télécharger automatiquement des pièces-jointes d’email envoyés à votre compte Gmail vers un dossier spécifique de Dropbox. Eh bien, puisque Gmail et Dropbox ont des APIs, avec Zapier vous pouvez. Chaque nouvelle pièce jointe que vous obtenez déclenchera Zapier pour télécharger le fichier et le transférer sur votre Dropbox. Zapier appelle ces déclencheur d'appariement Zaps.

Zapier a plus de 500 applications connectés à leur service. Pour chaque application, il y a un couple des déclencheurs et des actions. Vous pouvez même avoir un déclencheur pour effectuer plusieurs actions. Autrement dit, il y a essentiellement un nombre illimité de Zaps uniques à faire, que votre entreprise peut mettre à profit pour une meilleure automatisation de tâche.

Pourquoi vous devriez automatiser votre activité avec Zapier

Les principaux avantages que Zapier apporte à vos workflows d'activité sont la vitesse, la cohérence et la visibilité.

1. Vitesse

Tout d’abord, Zapier peut accélérer les tâches courantes d’entreprise. Imaginez que c'est la politique de télécharger tous les fichiers de client sur un dossier Dropbox dédié. Vous pouvez faire un Zap qui télécharge tous les fichiers comme un client l'envoie à votre compte Gmail et de les transférer vers un dossier spécifique. Chaque client aura besoin de son propre Zap mais il fonctionnera en arrière-plan et vous épargnera ou vos employés les tracas de le faire manuellement. Il y a probablement plusieurs dizaines de ces petites tâches que vous faites tous les jours qui pourraient être automatisées. Combinés, cela peut vous économiser beaucoup de temps.

2. Cohérence

En reprenant l’exemple ci-dessus, nous allons examiner la cohérence. Les gens ne sont pas parfaits. Ils oublient des choses, font des erreurs et généralement foutent le bordel occasionnellement. Les ordinateurs sont nettement meilleurs dans l’exécution fiable des tâches simples. Si vous voulez faire en sorte que chaque fichier qu'un client vous envoie finisse dans son dossier Dropbox dédié, un Zap est la meilleure façon de le faire. Un email important ne glisse pas à travers les mailles du filet juste parce qu’il a été envoyé à 17:00 un vendredi après-midi. Chaque fois que vous avez un protocole spécifique ou une formule qui doit être suivie lors du déplacement d’informations entre différentes applications, vous devriez envisager d’utiliser Zapier.

3. Visibilité

Zapier est également un excellent moyen d’ajouter de la visibilité à vos workflows. Que vous utilisiez Slack ou le courriel pour tout gérer, vous pouvez avoir Zapier vous envoyer un ping chaque fois que l’employé (ou un Zap) fait quelque chose d’important. Encore une fois servons-nous de l’exemple du courriel, vous pourriez créer un Zap multi-étapes qui publierait une annonce qu’un fichier du client a été ajouté à Dropbox dans votre chaîne principale Slack. Cela signifie que tout le monde peut voir ce qui se passe.

Utiliser un Zap pour ajouter de visibilité à quelque chose, c’est exactement ce que je vais vous apprendre à faire dans la section suivante.

Création d’un simple Zap

Nous allons commencer à créer un simple Zap. Je vais en créer un qui se connecte mon compte Twitter à Slack. Découvrez le screencast ci-dessous ou lisez la suite pour la version écrite de ce tutoriel rapide.

Je veux que chaque tweet qui me mentionne me soit envoyé à un canal #tweets Slack. C’est le genre de chose qui pourrait être utile pour une petite entreprise qui veut que chacun puisse voir le feedback Twitter de leurs clients.

Pour suivre, vous avez besoin d’un compte Twitter et d'une chaîne Slack. Les deux sont gratuits alors si vous n’en avez pas déjà, inscrivez-vous avant de continuer.

1. Configuration du déclencheur de l’App

Rendez-vous sur le site web de Zapier et inscrivez-vous pour un compte gratuit. Une fois que vous avez configuré un compte, cliquez sur le bouton Make a Zap! pour commencer.

Tout d’abord, vous devez sélectionner la Trigger App (l'application qui déclenche). Pour nous, ça va être Twitter. Utilisez la barre de recherche pour le trouver et sélectionnez-le.

trigger app in Zapier
Zapier a plus de 500 différents apps de déclenchement.

Twitter a huit déclencheurs différents, mais celui qui nous intéresse, c’est Search Mention. Sélectionnez-le et cliquez sur Save + Continue.

Ensuite, vous devrez vous connecter à votre compte Twitter pour Zapier. Cliquez sur Connect a New Account et ensuite ouvrez une session et donnez toutes les autorisations pertinentes à Zapier. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Save + Continue à nouveau.

Pour le Search Term, je veux utiliser mon Twitter handle, @harryguinness. De cette façon tout tweet qui me mentionne déclenchera Zapier. Selon ce que fait votre entreprise, vous pouvez utiliser des termes plus généraux tels que le nom de votre produit. Entrez ce que vous voulez et cliquez sur Continue.

setting up the mention in Zapier
Configuration du déclencheur de mention.

Pour terminer la configuration du déclencheur, Zapier vous invite à le tester en allant chercher le résultat le plus récent pour le terme de recherche. Cliquez sur Fetch & Continue pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Cela fait, le déclencheur est configuré et prêt à partir.

2. Configuration de l’App d’Action

Avec le déclencheur prêt, il est temps de configurer Zapier afin que le tweet soit envoyé à la Slack. Utilisez la barre de recherche pour trouver Slack et sélectionnez-le.

Slack a beaucoup d’actions différentes parmi lesquelles choisir. Pour ce Zap, sélectionnez Send Channel Message et puis Save + Continue.

slack actions in Zapier
Slack a beaucoup d’actions à partir desquelles choisir.

Comme avec Twitter, vous avez besoin de vous connecter et de donner la permission à Zapier d’accéder à tout. Faites cela et puis cliquez sur Save + Continue.

Ensuite, il est temps de configurer comment le message s’affichera dans Slack. Sélectionnez le Channel que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant adéquat.

setting up slack message in Zapier
Vous avez beaucoup de contrôle sur comment les messages s’affichent dans Slack.

La section la plus importante est Message Text. Cliquez sur l'icone + dans le coin supérieur droit de la boîte et Zapier va tirer toutes les informations du tweet de test. Vous pouvez sélectionner l’une de ces valeurs remplies et elles seront dynamiquement populées chaque fois que Zapier s’exécute.

Zapier message set up
Configuration de l'affichage des tweets.

J’ai mis le mien vers le haut afin que le message Slack puisse inclure le nom d’utilisateur de l’expéditeur, le Texte de leur message et l’URL des liens à l'intérieur. Pour ce Zap, vous pouvez laisser le reste des valeurs par défaut de Zapier comme ils sont et cliquez sur Continue.

Il est maintenant temps de tester l’action. Cliquez Create & Continue, patientez quelques instants et puis vérifiez que le tweet a été posté sur Slack. Si oui, vous êtes tout bon. Cliquez sur Finish, nommez votre Zap et puis lancez-le. Maintenant à tout moment qu'une personne vous tweets, il apparaîtra dans votre chaîne Slack.

Plans tarifaires

Zapier a une variété de plans différents pour convenir à n’importe quelle entreprise. Le plan gratuit que nous avons utilisés dans ce tutoriel est très bien si vous avez seulement besoin d’une paire de Zaps qui fonctionnent rarement : vous êtes limité à 5 Zaps et ils peuvent uniquement s'exécuter 100 fois par mois. Il y a aussi un petit nombre d’apps Premium que vous ne pouvez pas utiliser. Il vous est également impossible de créer des Zaps à étapes multiples avec un plan gratuit, qui ont plus d’une action.

zapier pricing
Plans tarifaires de Zapier.

Si vous dépassez ces limites, vous devez mettre à niveau vers l’un de leurs plans payants. Pour 20 dollars par mois, le plan de base vous donne droit à 20 Zaps et 3000 exécutions. Les plans augmentent en prix et en Zaps à partir de là. Si aucun des plans de fonctionne pour vous, Zapier est heureux de vous rendre disponible une solution personnalisée.

Conclusion

Zapier est un outil puissant pour la connexion de différentes applications. Comme les petites entreprises se sont éloignées des paquets monolithiques de logiciel unique pour des applications plus spécifiques et plus petites, il y a un besoin d’outils pour les lier ensemble. Si vous allez utiliser trois ou quatre outils différents, vous voulez qu’ils jouent bien.

Dans ce tutoriel je vous ai montré comment créer un Zap simple. Vous pouvez plonger beaucoup plus profond dans Zapier et créer les Zaps qui sont fait sur mesure pour votre activité et les outils que vous utilisez. Je recommande que vous jouez avec le plan gratuit de Zapier, voir ce quels déclencheurs et actions sont disponibles pour les applications que vous utilisez, et où ils pourraient aider votre entreprise.

Si vous utilisez uniquement un ou deux outils — comme nous le faisons à Envato Tuts+ — vous pourriez ne pas le trouver trop utile, mais si vous gérez des tâches dans  une douzaine de différents services il pourrait améliorer considérablement votre entreprise.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Automation
Business

What Is Zapier? How to Automate Your Business Tasks Better

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

In the last few years the number of tools available for businesses has exploded. The days of “Nobody ever got fired for choosing IBM” are well and truly gone. Now, rather than paying huge sums for one mediocre general solution, businesses can carefully invest in specialised products and apps that perfectly fit what they’re trying to do. For example, at Tuts+ we use Trello as our project management app. It keeps track of every tutorial that someone is working on. Trello’s feature set is just what we need. Other businesses that have a different workflow, however, could find Trello too limited and instead need something like Basecamp that’s a little more traditional.

The problem with having all these different tools available is that they’re mostly made by different small companies. All Microsoft’s products work together right out of the box but the same can’t be said for a random collection of tools from small developers. You could be using Slack to manage your team, Shopify to sell your product, Zendesk to handle support and a dozen other apps each doing something essential. Connecting all these disparate apps and getting them to play nice together is where Zapier comes in.

In this tutorial, I’m going to look at the how and why of using Zapier in your business for better task automation. I’ll start by exploring what is Zapier and what its used for, then outline how it can benefit you and show you how to get set up.

Introducing Zapier

Most modern web apps have an API (Application Program Interface) which third-party developers can use to interact with it. They can do things like upload information, download stored data and otherwise hook into the app. If it wasn’t for Twitter’s API, we’d all be stuck with just their official clients. 

What is Zapier? 

What Zapier does is take two services and act as a middle man for their APIs. It’s a tool for connecting all the different apps you use.

sample Zap
A sample Zap.

Say you want to automatically download any email attachments sent to your Gmail account to a specific Dropbox folder. Well since both Gmail and Dropbox have APIs, with Zapier you can. Every new email attachment you get will trigger Zapier to download the file and upload it to your Dropbox. Zapier calls these trigger-action pairs Zaps

Zapier has more than 500 apps connected to their service. For each app there are a couple of triggers and actions. You can even have one trigger perform multiple actions. This means there are essentially unlimited unique Zaps to be made, which your business can put to use for better task automation.

Why You Should Automate Your Business With Zapier

The key benefits that Zapier brings to your business workflows are speed, consistency and visibility. 

1. Speed

First, Zapier can speed up common business tasks. Imagine it’s policy to upload all client files to a dedicated Dropbox folder. You can make a Zap that downloads all the files a client sends to your Gmail account and upload it to a specific folder. Each client will need their own Zap but it will work in the background and save you or your employees the hassle of doing it manually. There are likely dozens of these little tasks that you do everyday that could be automated. Combined, they can save quite a lot of time.

2. Consistency

Continuing the example above, let’s consider consistency. People aren’t perfect. They forget things, make mistakes and generally just mess up occasionally. Computers are a lot better at performing simple business tasks reliably. If you want to ensure that every single file a client sends you ends up in their dedicated Dropbox folder, a Zap is the best way to do it. An important email won’t slip through the cracks just because it was sent at five o’clock on a Friday afternoon. Any time you have a specific protocol or formula that needs to be followed when moving information between different apps, you should consider using Zapier.

3. Visibility

Zapier is also a great way to add visibility to your workflows. Whether you’re using Slack or email to manage everything, you can have Zapier ping you whenever an employee (or a Zap) does something important. Again using the email example, you could create a multi-step Zap that would post an announcement that a client’s file has been added to Dropbox in your main Slack channel. This means everyone can see what’s happening. 

Using a Zap to add visibility to something is exactly what I’ll show you how to do in the next section.

Creating a Simple Zap

Let’s get started making a simple Zap. I’m going to create one that connects my Twitter account to Slack. View the screencast below or read on for the written version of this quick tutorial.

I want every tweet that mentions me to get sent to a #tweets Slack channel. This is the kind of thing that could be useful for a small company that wants everyone to see the Twitter feedback from their clients.

To follow along, you need a Twitter account and a Slack channel. Both are free so if you haven’t got them already, sign up before continuing.

1. Setting Up the Trigger App

Head to Zapier’s website and sign up for a free account. Once you’ve got an account set up, click on the Make a Zap! button to get started.

First, you need to select the Trigger App. For us, it’s going to be Twitter. Use the search bar to find and then select it.

trigger app in Zapier
Zapier has over 500 different trigger apps.

Twitter has eight different triggers but the one we’re interested in is Search Mention. Select it and click Save + Continue.

Next you need to connect your Twitter account to Zapier. Click Connect a New Account and then log in and give Zapier all the relevant permissions. Once you’re done, click Save + Continue again.

For the Search Term, I want to use my Twitter handle, @harryguinness. This way any tweet that mentions me will trigger Zapier. Depending on what your business does, you might want to use more general terms such as your product name. Enter what you want and click Continue.

setting up the mention in Zapier
Configuring the mention trigger.

To finish setting up the trigger, Zapier will prompt you to test it by fetching the most recent result for the search term. Click Fetch & Continue to make sure everything is running properly. With that done, the trigger is set up and ready to go.

2. Setting Up the Action App

With the trigger ready, it’s time to configure Zapier so the tweet gets sent to Slack. Use the search bar to find Slack and select it. 

Slack has plenty of different actions to choose from. For this Zap, select Send Channel Message and then Save + Continue.

slack actions in Zapier
Slack has plenty of actions for you to choose from.

Like with Twitter, you need to log in and give Zapier permission to access everything. Do that and then click Save + Continue.

Next, it’s time to configure how the message will appear in Slack. Select the Channel you want to use from the relevant dropdown menu. 

setting up slack message in Zapier
You've got a lot of control over how messages appear in Slack.

The most important section is the Message Text. Click the + icon in the top right corner of the box and Zapier will pull all the information from the test tweet. You can select any of these fill in values and they will be dynamically populated whenever Zapier runs. 

Zapier message set up
Setting up how tweets will appear.

I set mine up so that the Slack message includes the sender’s username, the Text of their message and the URL that links back to it. For this Zap, you can leave the rest of Zapier’s defaults as they are, and click Continue.

It’s now time to test the action. Click Create & Continue, wait a few moments, and then check to see that the tweet has been posted to Slack. If it has, you’re all good. Click Finish, name your Zap and then turn it on. Now any time someone tweets at you, it will appear in your Slack channel.

Pricing Plans

Zapier has a variety of different plans to suit any business. The Free plan which we used in this tutorial is fine if you only need a couple of Zaps that run infrequently: you’re limited to 5 Zaps and they can only run 100 times per month. There are also a small number of Premium apps that you can’t use. You also can’t create Multi-Step Zaps with a free plan, which have more than one action.

zapier pricing
Zapier's pricing plans.

If you hit any of those limits, you need to upgrade to one of their paid tiers. For $20 dollars a month, the Basic plan gets you 20 Zaps and 3000 runs. Plans go up in price and Zaps from there. If none of the plans work for you, Zapier are happy to sort you out with a custom solution.

Wrapping Up

Zapier is a powerful tool for connecting different apps. As small businesses have moved away from monolithic single packages of software to smaller more specific apps, there’s a need for tools to link them together. If you’re going to use three or four different tools, you want them to play nice.

In this tutorial I showed you how to create a simple Zap. You can dive a lot deeper into Zapier and create Zaps that are custom made for your business and the tools you use. I recommend you play around with Zapier’s free plan, see what triggers and actions are available for the apps you use, and work out where they could help your business. 

If you only use one or two tools—like we do at Envato Tuts+—you might not find it too useful, but if you manage tasks across a dozen different services it could dramatically improve your business.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.