Unlimited PowerPoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Market Research

Comment se servir des feedbacks à partir des commentaires d'utilisateurs (dans votre petite entreprise)

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Lorsque vous mettez tout d’abord en place votre entreprise, recevoir un feedback de la clientèle est généralement la dernière chose dans votre esprit. Après tout, que se passe-t-il si vous êtes juste une petite opération avec très peu de clients ?

Le gros de vos énergies viseront à réaliser des ventes. Cela pourrait déjà se sentir comme une grande victoire lorsque les clients achètent chez vous en premier lieu et ne demandent pas de remboursement.

Mais recevoir un feedback est un peu plus que mesurer la satisfaction du client. Si vous recueillez le bon type de feedback, vos affaires vont récolter de nombreux avantages, notamment :

  • Gagner la confiance de nouveaux clients - Selon un rapport de Nielsen, soixante-six pour cent des personnes indiquent qu’ils font confiance aux commentaires en ligne les. Si votre entreprise collecte via un site d'avis en ligne, il serait plus facile pour vous de gagner la confiance de nouveaux clients.
  • Augmentation des ventes - Une étude publiée dans le Journal of Marketing Research a montré que remplir un sondage client augmente à la fois la fréquence des achats et le montant dépensé par les clients au cours de l’année.
  • Résoudre les problèmes - Si vous recevez un feedback négatif, ça pourrait faire mal au début, mais c’est une bonne occasion d’améliorer les aspects de votre entreprise, que vous pourriez avoir négligés. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez en solo ou avez récemment lancé. Considérez-le comme une consultation gratuite si vous permettrait d’aplanir toutes les aspérités, avant d'agrandir votre entreprise.
  • Identifier les opportunités - En fonction de votre objectif pour chaque enquête client, vous pouvez utiliser vos feedbacks pour déterminer les différentes opportunités que vous auriez pu manquer. Les clients peuvent avoir une idée différente de ce qu'est votre proposition de vente unique, ils peuvent révéler pourquoi ils achètent chez vous, ou vous parler des produits, services et fonctionnalités qu’ils aimeraient voir à l'avenir. Vous ne comprendrez ceci que si vous le demandez à vos clients directement.

En d’autres termes, recevoir un feedback peut vous aider à améliorer votre entreprise plus rapidement que d’essayer d'y arriver sans intrants de vos clients. Dans la mesure où les feedbacks peuvent être très utile même pour les petites entreprises, il est important de savoir comment les collecter stratégiquement afin que vous puissiez maximiser vos efforts.

How to Use Customer Feedback Reviews
Comment recueillir les commentaires clients et se servir de la rétroaction. (source graphique)

Dans ce guide complet, vous apprendrez à faire exactement cela. Découvrez quels outils utiliser pour recueillir les feedbacks, les meilleurs types de questions à poser, comment transformer ce que vous découvrirez dans les témoignages relatifs et surtout comment utiliser ce feedback pour améliorer votre entreprise.

Quels formulaires de feedback client devez-vous utiliser ?

Formulaires de feedback en ligne sont les plus faciles à utiliser, surtout si vous effectuez beaucoup de vos affaires via votre site Web ou les boutiques en ligne. Parfois, une boutique ou un canal de vente que vous utilisez peut avoir sa propre fonctionnalité d'avis, comme Amazon, eBay ou Etsy.

Mais si vous souhaitez poser des questions personnalisées et recueillir des plus de statistiques, vous pouvez utiliser des applications de sondage en ligne telles que SurveyMonkey ou Wufoo. Vous pouvez également utiliser du code existant pour créer les vôtres. Ou apprendre comment faire votre propre sondage en utilisant Google Docs :

Les formulaires papier sont généralement meilleurs pour un feedback en magasin ou en face à face. Il existe de nombreux modèles téléchargeables que vous pouvez personnaliser et imprimer si vous voulez commencer tout de suite.

Qu'importent les outils ou méthodes que vous utilisez, la chose importante est que ce soit simple pour vos clients à comprendre et à utiliser. Dans le cas contraire, vous ne collecterez pas beaucoup de commentaires.

Comment capturer un feedback clientèle utile

En-dessous du design de vos formulaires de feedback,il y a quelque chose de plus important : les questions.

Des questions vagues comme « Quelle est votre opinion ? » ou « Comment avez-vous trouvé notre service ? » sont susceptibles d’obtenir des réponses vagues. Ces questions ne révéleront pas les choses cachées que les visiteurs aiment ou détestent sur votre entreprise.

N’oubliez pas que vous pouvez poser des questions « oui ou non » pour des idées simples, telles que « Pensez-vous que vous allez acheter chez nous à nouveau ? » Vous pouvez également poser aux clients des questions à choix multiples, surtout si vous leur demandez d’évaluer le degré de satisfaction zn rapport avec un aspect particulier de votre entreprise.

Évitez de poser des questions d’une manière influencante, qui suggère une réponse spécifique à vos répondants. Par exemple, la question « Que pensez-vous de nos beaux designs ? » suppose déjà que votre client pense vos designs sont magnifiques. La question « Pourquoi aimez-vous notre marque plus que notre concurrent ? » suppose que « aimer » votre marque est la raison pour laquelle les clients l'ont choisie.

Au lieu de cela, demandez, « Qu'est-ce qui vous aimez le plus sur nos produits ? » et « Pourquoi avez-vous acheté chez nous plutôt que chez nos concurrents ? » et laissez-les démarrer à partir de là.

Dans cet esprit, voici quelques questions que vous pouvez poser à vos clients :

1. Questions générales :

  • Qu’aimez-vous le plus sur votre produit/service acheté ?
  • Qu’aimez-vous le moins sur votre produit/service acheté ?
  • S’il y avait quelque chose que vous pourriez changer ou améliorer sur notre produit/service, quelle serait-elle ?
  • Jusqu'à quel point recommanderiez-vous nos activités à d’autres ?
  • Quelle a été votre première impression au sujet de notre activité ?
  • De qui souhaiteriez-vous acheter si vous ne pouviez acheter nos produits/services ?

2. Pour les produits :

  • À quel point était-il facile pour vous de naviguer dans notre boutique en ligne ? Étiez-vous en mesure de trouver rapidement ce que vous vouliez ?
  • Que diriez-vous à d’autres sur le produit que vous venez d’acheter ?
  • Que resentez-vous à propos de votre achat ?
  • Qu’avez-vous pensé de nos matériaux d’expédition/emballage ?

3. Pour les services :

  • Comment évaluerez-vous la qualité de notre service ?
  • Comment pourrions-nous le mieux améliorer une journée de travail type avec vous ?
  • Étiez-vous satisfait de notre niveau de communication ?
  • Comment vous sentez-vous à travailler avec nous ?

4. Pour la vente aux entreprises :

  • À quel point notre produit/service contribue à votre activité ?
  • Comment votre activité s’en tirerait-elle sans notre produit ou service ?

Ces questions sont trop nombreuses pour être utilisées sur un seul formulaire, alors choisissez uniquement les 2 à 5 questions qui vous donneront les informations que vous devez avoir pour améliorer votre activité. Après tout, vous pouvez modifier les questions que vous posez au fil du temps comme vos objectifs commerciaux changent eux aussi.

En savoir plus sur comment écrire un sondage marketing en ligne efficace :

Ce qui est formidable sur la collecte de ces feedbacks, c’est que vous pouvez les utiliser pour présenter des témoignages de clients et apporter des améliorations dans votre activité. Intéressons-nous aux témoignages ensuite.

Comment se servir les commentaires client comme témoignages puissants

Une fois que vous avez recueilli ne serait-ce qu'une poignée de réponses, vous pouvez commencer à les utiliser comme témoignages.

Étape 1 - Choisissez les commentaires engageants

Tous les commentaires de consommateurs ne font pas des témoignages utiles. Un avis positif mais vague, comme « Excellent service ! » ou « Achètera encore » pourrait être trop générique pour influencer la décision du visiteur occasionnel.

Au lieu de cela, choisissez des commentaires spécifiques sur le type de services ou de produits qu’ils aimaient. C’est un bonus si l’avis inclut une histoire ou des situations connexes, comme dans ces exemples à partir de All Pro Lawn Care :

Example Testimonials
Exemples de témoignages.

Étape 2 - Demandez des autorisations

Lorsque vous avez sélectionné les réponses que vous allez utiliser, commencez par demander la permission. Il est préférable de le faire en privé, soit par courriel ou par message privé, selon la manière dont le client vous a envoyé son feedback. Demandez la permission dès que possible après avoir reçu sa réponse, afin que sa satisfaction soit encore fraîche dans son esprit.

Vous pouvez écrire quelque chose comme :

« Salut [client] !

Je suis heureux d’entendre que vous avez eu une expérience positive avec nous, [précisez ce qu’ils aimaient concernant votre activité].

Dans votre réponse à notre formulaire de feedback, vous avez mentionné que [rappelez les citations exactes que vous souhaitez utiliser comme témoignage].

Nous avons aimé votre réponse, si bien que nous aimerions vous demander votre permission de l’utiliser comme témoignage sur notre site Web. Cela peut aider les personnes ayant des besoins similaires à comprendre si nous pouvons les aider.

Dites-moi ce que vous en pensez ! »

Étape 3 - Arrangez leur témoignage

S’ils disent oui, assurez-vous que lorsque vous citez leur témoignage, vous ne communiquez pas de renseignements personnels qui les mettront mal à l’aise. Leur prénom et un emplacement général (État ou ville) feront l'affaire. Si vous obtenez des témoignages provenant d’une entreprise, il est courant de citer le nom de l’entreprise ainsi que le nom et la position de la personne-ressource qui a commenté.

Étape 4 - Obtenez l’approbation finale

Pour obtenir leur approbation définitive, envoyez-leur le format fini du témoignage sous forme de capture d’écran avant de le publier sur votre site Internet et leur demander si votre citation à leur sujet leur semble correcte.

Comment utiliser les commentaires des clients pour améliorer vos affaires

En dehors d'utiliser les avis et commentaires des clients comme témoignages pour promouvoir votre activité, il est également important de les utiliser pour y apporter des modifications. Prêtez une attention particulière aux réponses de vos clients aux questions concernant :

  • ce qu’ils n’aiment pas sur votre entreprise, vos produits ou services,
  • les choses qu'ils voudraient changer ou améliorer,
  • les idées de nouvelles fonctionnalités ou offres,
  • et les plaintes et les critiques.

Vous saurez exactement ce qu’il faut arranger dans votre activité afin que les autres clients entrants n’aient pas les mêmes problèmes. Une meilleure approche serait de contacter vos clients importants une fois que vous avez apporté les améliorations qu’ils veulent et leur faire savoir à quel point utiles leurs commentaires ont été.

Maintenant affinez votre marketing avec ces idées de client

Les feedbacks de clients peuvent également être utiles dans vos efforts de marketing. Selon Sujan Patel, un digital marketer, il a utilisé des feedbacks de clients pour améliorer les conversions pour son activité de 30 pour cent. Une de ses idées provenant de feedback a été qu'en dépit de leurs nombreux messages marketing pour leur application de planification, les visiteurs se souvenaient seulement de « la planification simplifiée ». En conséquence, ils ont fini par se concentrer sur ce seul message.

Vous pourriez même aller un peu plus loin quand il s’agit de recueillir des feedbacks. Alex Turnbull, fondateur de GrooveHQ, une application de service d’assistance, a planifié des appels avec plus de 100 clients pour recueillir leurs avis. Les bénéfices retirés de cet effort massif incluent : transformer des clients mécontents en clients heureux, identifier de nouveaux types de clients qui achètent leur produit, correction de bugs et des problèmes clients et amélioration de leur message marketing de manière à réellement se connecter avec leurs clients.

Questions pour aider à tirer partie des feedbacks de vos clients

Si vous souhaitez également trouver des idées marketing dans les commentaires des clients, voici quelques questions à envisager comme vous découvrez leurs réponses :

  • Comment vos clients perçoivent-ils votre entreprise ? Comment cela se compare-t-il avec les messages de marketing que vous avez envoyé jusqu'à présent ?
  • Pourquoi pensez-vous que les clients achètent chez vous ? Selon leurs réponses, pourquoi achetent-ils réellement chez vous ? S’il y a une différence entre les deux, quelles décisions marketing avez-vous prises à la suite de vos hypothèses ? Comment décideriez-vous différemment sachant ce que vous savez maintenant ?
  • Pourquoi les clients achètent-ils chez vous plutôt que chez la concurrence ? Quel est le message de la compétition en comparaison du vôtre ?
  • Y a-t-il un quelconque client sans réponse à ses besoins ou désirs qui a été révélé par les feedbacks que vous avez reçus ? Comment le gèrerez-vous dans vos supports marketing et votre discours ?

Si vous êtes débutant, vous n’aurez pas plus d'une centaine de clients à interviewer, et c’est très bien. Au moins cela signifie que vous n’avez pas à investir autant de temps à recueillir et à analyser les feedbacks des clients. Même les améliorations graduelles sur votre marketing peuvent ajouter beaucoup au fil du temps, aussi longtemps que vous écoutez vraiment les besoins de vos clients.

Chaque petite entreprise a besoin de feedback de la clientèle pour s’améliorer

Comme propriétaire de petite entreprise, vous avez beaucoup à gagner en demandant leur avis à vos clients, comprenez profondément ce qu’ils ont à dire et en appliquez stratégiquement ces informations à votre entreprise. Non seulement cela vous permet de nouer des relations clientèle, mais vous pouvez également augmenter vos ventes et résoudre les problèmes comme ils se présentent.

Gardez ces avantages à l’esprit la prochaine fois que vous commencez à penser qu'investir du temps dans la collecte des feedbacks des clients c'est trop de travail. À la fin de la journée, l’investissement en vaut la peine.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Market Research
Business

How to Use Feedback From Customer Reviews (In Your Small Business)

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

When you’re first setting up your business, getting customer feedback is typically the last thing on your mind. After all, what if you’re just a small operation with very few customers? 

Most of your energies will be directed towards making sales. It might already feel like a big win when customers buy from you in the first place and don’t request a refund.

But getting feedback is more than just about measuring customer satisfaction. If you collect the right kind of feedback, your business will reap many benefits, including:

  • Gaining the Trust of New CustomersAccording to a Nielsen report, sixty-six percent of people indicate that they trust online reviews. If your business gathers feedback through an online review site, it would be easier for you to gain the trust of new customers.
  • Increasing Sales - Research published in the Journal of Marketing Research showed that completing a customer feedback survey increased both the frequency of purchases and amount spent by customers over the course of a year.
  • Fixing Problems - If you receive negative feedback, it might hurt at first, but it’s a good opportunity to improve the parts of your business you might have overlooked. This is especially true if you’re working solo or have just recently launched. Think of it as a free consultation to iron out all the kinks before you scale up your business.
  • Identify Opportunities - Depending on your goal for each customer survey, you can use feedback to identify the different opportunities you might have missed. Customers may have a different idea of what your unique selling point is, they can reveal why they buy from you, or tell you about the products, services, and features they’d like to see in the future. You’ll only find these out if you ask your customers directly.

In other words, getting feedback can help you improve your business more quickly than attempting it with no input from your customers. Since feedback can be so useful even for smaller businesses, it’s important to know how to collect it strategically so that you can maximize your efforts. 

How to Use Customer Feedback Reviews
How to collect customer reviews and use the feedback. (graphic source)

In this comprehensive guide you'll learn how to do just that. Learn which tools to use to collect feedback, the best types of questions to ask, how to transform what you discover into relatable testimonials, and especially how to use this feedback to improve your business.

Which Customer Feedback Forms Should You Use?

Online feedback forms are the easiest to use, especially if you conduct a lot of your business via your website or online shops. Sometimes, a shop or sales channel you use can have its own review feature, such as Amazon, eBay, or Etsy.

But if you need to ask customized questions and gather more stats, you can use online survey apps such as SurveyMonkey or Wufoo. You can also use existing code to make your own. Or learn how make your own survey using Google Docs: 

Paper forms are typically better for in-store or face-to-face feedback. There are many downloadable templates you can customize and print if you want to get started right away.

Whichever tools or methods you use, the important thing is that it's simple for your customers to understand and use. Otherwise, you won't be gathering much feedback.

How to Capture Useful Customer Feedback

Underneath the design of your feedback forms is something more important: The questions. 

Vague questions like “What's your feedback?” or “How was our service?” are likely to get vague answers. These questions won’t open up the hidden things that customers like or dislike about your business. 

Remember that you can ask "yes or no" questions for simple ideas, such as "Do you think you'll buy from us again?" You can also ask customers multiple choice questions, especially if you're asking them to rate how satisfied they are with a particular aspect of your business.

Avoid asking questions in a leading way, which suggest a specific answer to your respondents. For example, the question “What do you think of our beautiful designs?” already assumes that your customer thinks your designs are beautiful. The question “Why do you like our brand more than our competitor?” assumes that “liking” your brand is the reason why customers chose it. 

Instead, ask, “What do you like most about our products?” and “Why did you purchase from us rather than our competitors?” and let them take it from there.

With that in mind, here are some questions you can ask your customers:

1. General Questions:

  • What do you like the most about your purchased product/service?
  • What do you like the least about your purchased product/service?
  • If there was something you could change or improve about our product/service, what would it be?
  • How likely are you to recommend our business to others?
  • What was your first impression about our business?
  • Who would you buy from if you couldn’t buy our products/services?

2. For Products:

  • How easy was it for you to navigate our online store? Were you able to quickly find what you needed?
  • What would you say to others about the product you just purchased?
  • How do you feel about your purchase?
  • What did you think about our shipping/packaging materials?

3. For Services:

  • How would you rate the quality of our service?
  • How could we best improve a typical workday with you?
  • How satisfied were you with our level of communication?
  • How do you feel about working with us?

4. For Selling to Businesses:

  • How much does our product/service contribute to your business?
  • How will your business fare without our product or service?

The above questions are too many to use on a single form, so choose only the 2 to 5 questions that will give you the information you need to know to improve your business. After all, you can change the questions you ask over time as your business goals change.

Learn more about how to write an effective online marketing survey: 

What's great about collecting this feedback is that you can use it to showcase customer testimonials and to make improvements in your business. Let's look at testimonials next.

How to Use Customer Reviews as Powerful Testimonials

Once you’ve gathered even a handful of responses, you can start using them as testimonials. 

Step 1 - Pick Engaging Reviews to Use

But not all customer reviews make useful testimonials. A positive but vague review, such as “Great service!” or “Will buy again” might be too generic to sway the casual visitor’s decision. 

Instead, pick reviews that are specific about the type of services or products they liked. It’s a bonus if the review includes a story or relatable situations, such as in these examples from All Pro Lawn Care:

Example Testimonials
Example testimonials.

Step 2 - Ask for Permission

When you’ve selected the responses you’ll use, start by asking permission. It’s best to do this privately, either via email or private message, depending on how the customer sent you their feedback. Ask for permission as soon as you can after receiving their response, so that their satisfaction is still fresh in their minds. 

You can write something like:

“Hi [Customer]!

I’m glad to hear that you had a positive experience with us, [specify what they liked about your business].

In your response to our feedback form, you mentioned that [cite exact quotes you’d like to use as a testimonial].

We loved your response so much that we’d like to ask your permission to use it as a testimonial on our website. This can help people with similar needs figure out if we can help them.

Let me know what you think!”

Step 3 - Set Up Their Testimonial 

If they say yes, make sure that when you quote them in their testimonial, you don’t give away more personal information than they are comfortable with. Their first name and a general location (state or city) will do. If you’re getting testimonials from a business, it’s typical to cite the name of the business along with the name and position of the contact person reviewing you.

Step 4 - Get Final Approval

To get their final approval, send them the finished format of the testimonial as a screenshot before you publish it on your website and ask them if your citation looks good to them.

How to Use Customer Feedback to Improve Your Business

Apart from using customer feedback and reviews as testimonials for marketing your business, it’s also important to use them to make changes to your business. Pay close attention to your customers’ answers to questions about:

  • What they dislike about your business, products, or services,
  • the things they’d want to change or improve,
  • ideas for new features or offers,
  • and complaints and criticism.

You’ll know precisely what to fix in your business so that other incoming customers won’t have the same problems. An even better approach would be to contact your critical customers once you’ve made the improvements they want and let them know how helpful their feedback has been.

Now Fine Tune Your Marketing With These Customer Insights

Customer feedback can also be useful in your marketing efforts. According to Sujan Patel, a digital marketer, he used customer feedback to improve conversions for his business by 30 percent. One of his insights from the feedback was that despite their many marketing messages for their scheduling app, customers only remembered “scheduling made easy”. As a result, they ended up focusing on this message alone.

You might even go the extra mile when it comes to gathering feedback. Alex Turnbull, founder of GrooveHQ, a helpdesk app, scheduled calls with over 100 customers to get their feedback. The benefits reaped from this massive effort included: Turning unhappy customers into happy customers, identifying new types of customers that were buying their product, fixed bugs and customer issues, and improved their marketing copy in a way that truly connected with their customers.

Questions to Help Consider Your Customer Feedback

If you also want to find marketing insights in customer feedback, here are some questions to contemplate as you go over their responses:

  • How do your customers perceive your business? How does this compare with the marketing messages you’ve been sending out so far?
  • Why do you think customers buy from you? Based on their responses, why do they actually buy from you? If there’s a difference between the two, what marketing decisions have you made as a result of your assumptions? How would you decide differently knowing what you know now?
  • Why do customers buy from you rather than the competition? What’s the competition’s messaging compared to yours?
  • Are there any unaddressed customer needs or wants that were revealed by the feedback you received? How will you address them in your marketing materials and copy?

If you’re just starting out, you might not have over a hundred customers to interview, and that's fine. At least this means that you don’t have to invest as much time in gathering and analyzing customer feedback. Even the incremental improvements on your marketing can add up to a lot over time, as long as you truly listen to the needs of your customers.

Every Small Business Needs Customer Feedback to Get Better

As a small business owner, you have so much to gain by asking your customers for feedback, deeply understanding what they have to say, and strategically applying your insights to your business. Not only will it enable you to form good customer relationships, you can also increase your sales and fix problems as they arrive. 

Keep these benefits in mind the next time you start feeling like investing time in collecting customer feedback is too much work. At the end of the day, the investment is worth it.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.