Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Google Docs
Business

Comment utiliser Google Docs hors connexion

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Charline Lacoste (you can also view the original English article)

Google Docs est une bonne alternative à Microsoft Office si travailler sur votre navigateur ne vous dérange pas. À première vue, si vous souhaitez travailler sans connexion internet, les applications gratuites de Google ne correspondent pas à vos besoins. Détrompez-vous !

Si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez utiliser Google Docs en seulement quelques clics, même hors connexion. L'application fonctionnera toujours dans votre navigateur mais elle fonctionnera hors connexion et gardera tous vos changements en mémoire jusqu'à ce que vous retrouviez une connexion.

Ce tutoriel vous apprendra à utiliser Google Docs en mode hors connexion et comment garder vos documents à jour après les avoir édité. Vous apprendrez également à travailler avec des fichiers depuis plusieurs comptes Google sur le même ordinateur et nous passerons ensuite en revue les limitations du service hors connexion.

Download the Chrome Browser for free Well use it for this Offline Google Docs workflow
Téléchargez gratuitement le navigateur Chrome. Vous en aurez besoin pour travailler hors connexion avec Google Docs.

Ce tutoriel vous apprendra à utiliser Google Docs hors connexion sur Windows, Mac, Chromebook et n'importe quel autre système supporté par Chrome. Le flux de travail est le même sur chacune de ces plateformes.

1. Rendre Google Docs utlisable hors connexion

Vous avez besoin d'une connexion internet pour les premières étapes de ce tutoriel.

1. Vérifier la version de Chrome

Afin d'utiliser Google Docs hors connexion, vous avez besoin du navigateur Chrome et pour un meilleur résultat, votre version devra être à jour.

Le navigateur se met automatiquement à jour mais vous pouvez vous en assurer en allant dans le menu Aide > A propos de Google Chrome. L'application vérifiera s'il existe des mises à jour et, le cas échéant, les installera. Si vous utilisez un Chromebook, votre navigateur est déjà parfaitement paramétré pour l'utilisation hors connexion de Google Docs.

Chrome latest version
Vérifiez toujours que votre version de Chrome est bien mise à jour.

Etape 2. Vérifier vos paramètres

Rendez-vous sur drive.google.com dans Chrome et connectez-vous sur votre compte.

Cliquez sur l'icône Paramètres en haut à droite de votre écran. (L'icône ressemble à un écrou.). Cliquez sur l'option Paramètres dans le menu déroulant. Le menu Paramètres apparaît. 

Google Chrome Settings
Assurez-vous que vous pouvez éditer vos documents hors-ligne en cochant la case.

Cochez la case à droite de l'option Mode hors connexion dans le menu Paramètres, qui se trouve à côté de Synchroniser les fichiers Google Docs, Sheets, Slides et Drawing ... Cliquez sur le bouton OK en haut à droite de l'écran lorsque vous avez terminé.

Le message "Le mode Hors connexion est activé" apparaît dans Google Drive.

Etape 3. Activer le mode Hors connexion sur Google Docs

À présent, nous allons voir comment activer le mode hors connexion dans Google Docs et comment éditer vos documents une fois hors connexion.

Ouvrez Google Docs. Vous verrez un aperçu de quelques modèles de présentation. Vous verrez également les documents récents sur lesquels vous avez travaillé. Cliquez sur l'icône du Menu principal qui se trouve en haut à gauche de l'écran (il s'agit des trois lignes horizontales).

Main Menu Icon in Google Docs
Cliquez sur l'icône du Menu principal.

Un menu déroulant apparaît. Sélectionnez l'option Paramètres.

Settings option
Cliquez sur l'option Paramètres pour ouvrir la boîte Paramètres.

La boîte Paramètres apparaît.

The Settings box to turn on Offline sync
Vérifiez que la Synchronisation hors connexion est activée et cliquez sur OK.

Vérifiez que la fonction Synchronisation hors connexion est activée. (Si la fonction est activée, l'option "Désactiver" apparaît en bleu en dessous à droite). Cliquez sur OK. L'écran suivant apparaît.

Enable offline Google Docs
Cliquez sur Activer la modification hors connexion pour activer l'édition hors connexion.

Cliquez sur le bouton Activer le mode hors connexion.

Note : Si vous avez activé la synchronisation hors connexion dans les paramètres de Google Drive, l'option devrait déjà être activée.

Vous êtes fin prêt à travailler hors connexion.

Etape 4. Modifier des documents hors connexion

Lorsque vous aurez accès à une connexion internet, Google Drive se connectera automatiquement et fonctionnera normalement, avec la synchronisation en temps réel. Vous n'avez donc pas à jongler entre fichiers en ligne et hors connexion.

Lorsque vous êtes hors connexion, vous pouvez charger vos fichiers directement en vous rendant sur drive.google.com/offline. Cela vous montrera uniquement les fichiers qui sont déjà synchronisés pour une utilisation hors connexion. Regardons maintenant comment modifier vos documents Google Docs hors connexion.

Google Docs fonctionne exactement de la même façon que lorsqu'il est en ligne. Cliquez sur un fichier pour l'ouvrir et commencer à le modifier. Vos modifications sont enregistrées toutes les quelques secondes, comme en temps normal. Le seul signe que vous travaillez hors connexion est l'absence de quelques fonctionnalités (voir ci-dessous) et une petite icône grise Hors connexion qui apparaît en haut à gauche de l'écran, à côté du nom du document.

Lightning icon
La petite icône en forme d'éclair nous montre que vous travaillez hors connexion dans Google Docs.

Etape 5. Créer de nouveaux documents

Vous pouvez créer des documents comme d'habitude. À partir de la page principale de votre Drive, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Google Docs, Google Sheets, Google Slides ou Plus.

Forms n'est pas encore disponible hors connexion puisque par définition, un formulaire à besoin d'être en ligne si vous souhaitez recevoir des réponses. Lorsque vous êtes hors connexion, vous ne pouvez pas non plus ouvrir la fonction Maps.

Create any document other than a form or map offline
Vous pouvez tout créer hors connexion, à l'exception d'un formulaire.

Sélectionnez le type de nouveau document que vous souhaitez créer, donnez-lui un titre et commencez à le modifier. Tous vos changements seront enregistrés automatiquement sur votre ordinateur et le fichier se téléchargera sur votre Drive la prochaine fois que vous serez connecté.

Etape 6. Synchroniser les fichiers locaux sur Google Docs

Toutes les modifications que vous avez effectué et les documents que vous avez créé sont sauvegardé localement lorsque vous travaillez hors connexion. Ils seront synchronisés automatiquement lors de votre prochaine connexion sur votre compte Drive. Les fichiers se synchronisent à leur rythme et cela peut parfois prendre quelques minutes.

2. Limitations et solutions

Travailler dans Google Docs hors connexion présente tout de même quelques limitations. Voici donc quelques solutions.

1. Travailler sur plusieurs comptes

Il n'est pas rare que plusieurs personnes travaillent sur le même ordinateur ou bien qu'une seule personne utilise plusieurs comptes Google. Par défaut, vous ne pouvez utiliser qu'un seul compte Google hors connexion par ordinateur. Si vous essayez de permettre à un deuxième compte de travailler hors connexion, la boîte de Paramètres suivante apparaît.

Another user has already enabled offline access
Par défaut, une seule adresse Gmail par compte peut travailler hors connexion.

Ici, la solution est d'utiliser la fonctionnalité Personnes de Google Chrome afin de créer un nouvel utilisateur avec un compte Google non associé à une adresse Gmail. Cela permet à différents utilisateurs d'avoir leur propre compte sur le navigateur.

Cliquez sur l'icône Paramètres en haut à droite de la barre d'outils de Chrome (il s'agit des trois points verticaux). Sous l'option Personnes, cliquez sur Ajouter un profil utilisateur. Choisissez une icône et un nom. Voilà ! Vous pouvez importer vos marque-pages si vous le souhaitez et vous connecter à votre compte Google. Vous pouvez maintenant activer l'accès Hors connexion à ce compte.

Add extra user to offline Google docs
Ajoutez un deuxième utilisateur pour utiliser un autre compte Google hors connexion.

Important : Vous ne pouvez pas utiliser deux comptes Google associés avec une adresse email du même domaine. Par exemple, si vous utilisez un compte Gmail pour le premier utilisateur, le deuxième doit être un compte Google associé à un compte non Gmail.

Pour changer d'utilisateur dans Chrome, cliquez sur l'icône Personnes en haut à droite de votre fenêtre.

Switch users in Google docs
Vous pouvez changer d'utilisateur en un seul clic.

2. Eviter les problèmes de synchronisation

Le plus gros souci dont il faut être conscient lorsque vous utilisez le mode hors connexion de Google Docs est la modification simultanée du document par plusieurs utilisateurs.

Si quelqu'un modifie le document en ligne pendant que vous le modifiez hors connexion, les deux modifications seront fusionnées lorsque votre version sera mise en ligne. C'est inévitable. L'option Renommer n'est pas disponible hors connexion donc vous ne pourrez même pas sauvegarder une version différente du document que vous venez de modifier. 

Il est donc préférable de ne pas utiliser le mode hors connexion avec les fichiers sur lesquels plusieurs utilisateurs collaborent (pensez donc à les prévenir ou à vous créer une version dupliquée du fichier lorsque vous êtes encore en ligne). Il est possible de voir qui a édité un fichier et, si nécessaire, revenir à une ancienne version. Lorsque le fichier est ouvert, rendez-vous sur Fichier > Consulter l'historique des révisions pour voir toutes les modifications.

Revert to older versions of files in Google docs
Vous pouvez revenir à d'anciennes versions d'un document dans Google Docs.

3. Fonctionnalités manquantes 

Google Docs est essentiellement prévu pour être utilisé dans le cloud et dans la plupart des cas, vous aurez une connexion internet donc vous n'aurez pas besoin d'utiliser le service hors connexion. Lorsque vous êtes hors connexion, vous avez accès aux fonctionnalités principales d'une suite bureautique mais certaines fonctionnalités clés sont manquantes et n'ont pas solutions de rechange. Cela inclut : 

  • le correcteur orthographique ;
  • l'impression de feuilles de calcul ou de présentations ;
  • le partage de fichiers ;
  • le téléchargement de fichiers ;
  • l'utilisation plusieurs modules complémentaires.

Vous verrez que les options indisponibles sont grisées dans les menus lorsque vous hors connexion.

3. Passer hors connexion simplement

Il existe un autre moyen d'utiliser vos fichiers Google Docs hors connexion. Il vous suffit de les télécharger et de les modifier dans Microsoft Office ou toute autre suite bureautique installée sur votre ordinateur. 

Pour cela, ouvrez le fichier que vous souhaitez télécharger sur le Drive. Allez dans Fichier > Télécharger au format et choisissez le format dans lequel vous souhaitez le télécharger. Les formats Microsoft sont les meilleurs si vous souhaitez garder le formatage du texte de vos fichiers, ou encore le format PDF si vous souhaitez seulement en garder une copie et que vous n'avez pas besoin de les modifier.

Save Google Doc files offline manually
Les fichiers Google Docs peuvent être enregistrés manuellement pour une modification hors connexion.

Pour re-télécharger la version éditée, glissez simplement le fichier dans la fenêtre Drive de votre navigateur. Elle sera automatiquement convertie dans un format Google Docs. Il est possible que quelques options de formatage du texte soient perdues sur les fichiers les plus complexes. Veuillez également noter que lorsque vous téléchargez cette nouvelle version, elle n'écrasera pas l'ancienne. Vous pourrez alors vous retrouver avec deux documents portant le même nom.

Pour re-télécharger la version éditée, glissez simplement le fichier dans la fenêtre Drive de votre navigateur. Elle sera automatiquement convertie dans un format Google Docs. Il est possible que quelques options de formatage du texte soient perdues sur les fichiers les plus complexes. Veuillez également noter que lorsque vous téléchargez cette nouvelle version, elle n'écrasera pas l'ancienne. Vous pourrez alors vous retrouver avec deux documents portant le même nom.

Uploading a file in Google Docs
Pour télécharger votre fichier modifié, il vous suffit de le glisser dans votre navigateur.

Conclusion

Avec le support hors connexion de Google Docs, vous ne serez jamais pris de court lorsque vous souhaiterez modifier vos fichiers importants. Sa façon de passer du mode en ligne au mode hors connexion signifie que vous pouvez laisser l'option activée en permanence.

Lorsque vous avez une connexion internet (soit 90% du temps), il fonctionnera comme toute suite bureautique dans le cloud. Si vous perdez votre connexion, il passera automatiquement en mode hors connexion sans interrompre votre flux de travail. Vous perdrez quelques fonctionnalités dans la bataille mais comme des améliorations sont constamment mises en place sur le service, elles devraient être disponibles hors connexion d'ici peu.

Maintenant que vous savez comment utiliser Google Docs hors connexion, vous pouvez l'utiliser d'où vous voulez, quand vous voulez. Amusez-vous bien et n'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des difficultés à utiliser Google Docs hors connexion.

Pour en apprendre plus à propos de Google Docs, consultez ces tutoriels :

Note de la rédaction : Cet article a été initialement publié en 2014. Il a été mis à jour par notre personnel, avec l'assistance de Laura Spencer.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Google Docs
Business

How to Use Google Docs When You’re Offline

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

Google Docs is a great alternative to Microsoft Office if you don't mind working in your browser, but if you need to work offline, it'd seem at first glance that Google's free web apps won't work for your needs. Think again.

As it turns out, if you're using the Chrome browser, with just a few quick steps you can get Google Docs working wherever you need to—including offline. It'll still run in your browser, but it'll work whether you're offline or online, and will still keep your changes saved online whenever you reconnect.

In this tutorial, I'll show you how to use Google Docs offline, as well as ways to keep your offline documents in sync after editing them. You'll also learn how to work with the files from multiple Google accounts on the same computer, plus review the limitations of using the service offline that you need to be aware of. 

Download the Chrome Browser for free Well use it for this Offline Google Docs workflow
Download the Chrome Browser for free. You'll need it for this offline Google Docs workflow.

This tutorial will show you how to use Google Docs offline on Windows, Mac, Chromebook, and any desktop system that Chrome runs on. The workflow is the same across these platforms.

1. Taking Google Docs Offline

For the first few steps of this tutorial, you need to have Internet access.

Step 1. Check Your Chrome Version

To use Google Docs offline you'll need to use the Chrome browser, and for best results you should always ensure you've got the most up to date version. 

It will normally update automatically, but to make sure you can go to Help > About Google Chrome in the menu. The app will check for any new updates and install them. And, of course, if you're using a Chromebook, your browser is already perfect to work with Google Docs offline.

Chrome latest version
Always check you've got the latest version of Chrome.

Step 2. Check Your Settings

Now go to drive.google.com in Chrome and log in to your account.

Click the Settings icon in the upper right corner. (It looks like a gear.) Click the Settings option on the drop-down menu.The Settings menu displays.

Google Chrome Settings
Make sure you can edit offline by clicking the checkbox.

Click the check box to the right of the Offline option in the Settings menu, next to Sync Google Docs, Sheets, Slides and Drawings... Click the Done button in the upper right corner of the screen.

A message briefly displays in your Google drive that Offline is Enabled.

Step 3. Activating Google Docs Offline

Now, we'll cover how to turn on offline sync in Google Docs, as well as offline editing.

Next, open Google Docs. You'll see a preview of some templates. You'll also see recent documents that you have worked with across the bottom. Click on the Main Menu icon in the upper left corner (it looks like three horizontal lines).

Main Menu Icon in Google Docs
Click on the Main Menu icon.

The drop-down menu appears. Select the Settings option.

Settings option
Click the Settings option to open the Settings box.

The Settings box displays.

The Settings box to turn on Offline sync
Check to see that Offline sync is turned on and click OK.

Check to see that the Offline sync capability is turned on. (If it's on, the words "Turn off" appear in blue to the right.) Click the OK button. The following screen displays.

Enable offline Google Docs
Click the Enable Offline button to Enable Offline editing.

Click the Enable Offline button.

Note: If you enabled offline syncing from the Google Drive settings menu, the system should default to offline editing being enabled here.

You are now ready to work offline.

Step 4. Editing Offline Files

Whenever you have an internet connection Google Drive will recognise this and work in the normal way, with its usual real-time syncing. You don't have to worry about juggling online and offline files.

When you don't have an internet connection you can load your offline files directly by going to drive.google.com/#offline. This will show you only the files you have synced for offline use. Let's now look at how to edit Google docs offline.

Google Docs works exactly the same way offline as it does online. Click on a file to open it and start editing. Your changes are saved every few seconds just as they are normally. The only indication that you are offline are some missing features (see below) and a small grey Offline icon appears next to the document name at the top left of the screen.

Lightning icon
The small lightning icon shows you are working offline in Google Docs.

Step 5. Creating New Documents

Similarly, you can create files in the usual way. From the main Drive page click New and select Google Docs, Google Sheets, Google Slides or More

Forms is not yet available offline, though, likely because a form by definition needs to be online if you hope to get any responses. You also cannot open the Google My Maps feature while you are offline.

Create any document other than a form or map offline
You can create everything but a form offline.

Select the type of new document you want, give it a title, and then begin editing. All the changes will be saved automatically to your computer and the file will be uploaded when you go online next.

Step 6. Syncing Google Docs Local Files

All the edits you've made and documents you have created are saved locally when you are working offline. They are synced automatically the next time you go online and are logged in to your Drive account. The files sync in their own time, and it may take a few minutes to happen.

2. Limitations and Workarounds

There are some limitations to working offline in Google Docs. Here are some workarounds for those limitations.

1. Working With Multiple Accounts

It isn't uncommon for more than one person to be using the same computer, or for one person to have multiple Google accounts. By default, you can only have one Gmail address account set to work offline per computer. If you attempt to enable a second account to work offline, you'll see the following in your Settings box.

Another user has already enabled offline access
By default, only one Gmail address can be set to work offline per account.

The workaround here is to use the often overlooked People feature in Google Chrome to create a new user for a Google account not associated with Gmail. This allows different users to have their own user accounts within the browser. 

Click the Settings icon at the top right of the Chrome toolbar (it looks like three vertical dots). Under the People option click Add person. Pick an icon and a name and you're done. You can import bookmarks if you wish and log into your Google account. You can now set up Offline access for this account.

Add extra user to offline Google docs
Add a second user to use another Google account offline.

Important: You cannot use two Google accounts associated with an email from the same domain. For example, if you use your Gmail account for the first user, the second user must be a Google account based on a non-Gmail account.

To switch between People in Chrome click the People icon in the very top right corner of the window.

Switch users in Google docs
You can switch between users on the fly.

2. Avoiding Sync Problems

The biggest issue to be aware of when using offline sync in Google Docs is the potential for a file to be edited simultaneously by different users. 

If someone edits the file online while you edit it offline the two sets of changes will be merged when your version gets re-uploaded. This is unavoidable. The Rename option is unavailable in offline mode so you can't even save a separate version of the document that you have edited. 

As such it is preferable not to use offline mode for files that are being collaborated on by multiple users (or at least make them aware, or create a duplicate while you're online exclusively for your own use). It is possible to see who has edited a file and, if necessary, roll back to an older version. With the file open, go to File > See revision history to see all the changes.

Revert to older versions of files in Google docs
It's possible to roll back to older versions of a document in Google Docs.

3. Missing Features

Google Docs is intended primarily for cloud use, and in most instances you will have an internet connection and so won't need to use the service offline. When you do go offline you get the core functionality of an office suite but there are a few key features that are missing, with no workarounds. These include:

  • spell checking
  • printing spreadsheets or presentations
  • sharing files
  • downloading files
  • many add-ons

You will notice that the unavailable options are greyed out on the menus when you're offline.

3. Going Offline the Simple Way

There is one other way you can use your Google Docs files offline. That is to download them and then edit them in Office or whatever other office suite you've got installed on your computer. 

To do this open the file you want to download in Drive. Go to File > Download as and then choose the format you want to download in. Microsoft formats are best if you want to retain any rich formatting in your files, or PDF if you just want to save a copy but don't need to edit it.

Save Google Doc files offline manually
Google Doc files can be saved manually for offline editing.

To re-upload the edited version simply drag the file into your Drive window in the browser. It will be converted back into a Google Docs format, so some formatting may be lost on more complex files. Also, note that when you upload, the new version won't overwrite the old version. You may even end up with two documents with the same name.

To re-upload the edited version simply drag the file into your Drive window in the browser. It will be converted back into a Google Docs format, so some formatting may be lost on more complex files. Also, note that when you upload, the new version won't overwrite the old version. You may even end up with two documents with the same name.

Uploading a file in Google Docs
Uploading your edited file is as simple as dragging and dropping into browser.

Wrap Up

With offline support in Google Docs you never need to be caught without the ability to edit your important files and documents. The seamless way that it switches between online and offline modes means that you can safely leave it turned on all the time.

While you have internet access—which will be most of the time—it will function as a normal cloud-based office suite. If you lose your connection it will go switch straight into offline mode without interrupting your workflow. You do lose some functionality along the way, but with constant improvements being made to the service it surely won't be long before even these are available offline in Google Docs.

Now that you know how to work offline in Google Docs, you've got the freedom to use it whenever and wherever you'd like. Enjoy, and let us know if you have any trouble using Google Docs offline.

To learn more about Google Docs, review these tutorials:

Editorial Note: This post was originally published in 2014. It has been comprehensively revised to make it current, accurate, and up to date by our staff—with special assistance from Laura Spencer.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.