Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

Comment rédiger une analyse concurrentielle pour votre petite entreprise (avec gabarit)

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

La gestion d’une petite entreprise peut être très compétitive. Du moins, ça donne cette impression à la majorité des propriétaires de petites entreprises, selon un sondage de la National Federation of Independent Business (NFIB).

53% la décrivent comme très compétitive, tandis que 28% la considèrent comme concurrentielle. Cela signifie que les propriétaires de petites entreprises, surtout ceux qui gèrent de très petits établissements, ont plus à affronter que juste essayer d’atteindre leurs objectifs de ventes. Pour garder vos activités en survie, vous devez également comprendre votre position par rapport à vos concurrents.

Write Competitive Analysis
Analyse de la concurrence (image)

Mieux connaître vos concurrents exige beaucoup de recherche et d’observation. Plus important encore, vous devrez apprendre à transformer toute cette information en actions qui vous aideront à vous démarquer de vos principaux concurrents.

Ce guide à la rédaction d’une analyse concurrentielle pour votre petite entreprise va vous accompagner sur comment identifier ce qui motive vos concurrents et planifier ce que vous pouvez faire pour prospérer parmi eux.

Votre analyse concurrentielle : Renseignements préliminaires

La première partie de votre analyse concurrentielle n'exige que la recherche fondamentale. Vous allez juste vous y mettre et prendre note des faits faciles à trouver sur les activités de votre concurrent. Pour cette partie, vous aurez besoin d’avoir une idée de qui sont les concurrents de votre petite entreprise, où trouver leurs sites Web et pages de médias sociaux et peut-être avoir accès à leurs documents de marketing hors ligne tels que brochures, annonces et affiches.

Gabarit d’analyse concurrentielle gratuit

Télécharger le gabarit gratuit d’analyse concurrentielle à utiliser avec ce tutoriel. Servez-vous en pour recueillir des informations sur les concurrents de votre petite entreprise.

Competitive Analysis Worksheet Template Download
Gabarit de feuille d’analyse concurrentielle

Voici les étapes que vous devez prendre pour commencer :

Étape 1 : Listez vos concurrents

Commencer en indiquant au moins trois de vos principaux concurrents. Ce sont les entreprises ou les personnes qui offrent un produit ou un service similaires au vôtre. Ils ont aussi tendance à desservir le même marché.

Il est également préférable de chercher des entreprises qui ont une taille similaire à le vôtre. Par exemple, si vous êtes un solopreneur vendant des maniques faites main en ligne, les grande chaîne d’épiceries habituellement ne sont pas vos concurrents directs, même si elles pourraient posséder des maniques dans leur inventaire. Au lieu de cela, recherchez d’autres petits producteurs de moyenne échelle de manique et d'accessoires de cuisine similaires.

Étape 2 : Écrivez un bref aperçu

Écrivez une brève description de l’entreprise du concurrent et pourquoi vous pensez qu’elle est un concurrent.

Aussi, à quel point connaissez-vous chaque concurrent en premier lieu ? Connaissez-vous assez bien l’entreprise pour remplir la plus grande partie de la feuille de calcul sans recherche ou devez-vous creuser plus profond ?

Remarque Si vous entrez en contact avec chaque concurrent, que ce soit en tant que client ou si les rencontrer lors d’événements de l’industrie. Avoir ces informations vers le haut de votre analyse concurrentielle vous aidera à voir rapidement combien vous connaissez votre environnement concurrentiel.

Étape 3 : Connaissez leur clientèle cible

Ensuite, identifiez les clients que vos concurrents ont tendance à attirer. Vous pouvez le faire en passant par leurs supports de marketing, site web, pages de médias sociaux, blog, regardez où ils font de la publicité, etc.. Ce matériel vous aidera à comprendre qui ils essaient d’atteindre.

Voici quelques questions sur lesquelles vous pouvez travailler à répondre comme vous essayez d’identifier le marché cible de votre concurrent :

  • En tenant compte du message marketing de votre concurrent, quel genre de client le spectateur doit-il être pour que ces messages lui parlent ? Quelle est leur tranche d’âge ? Où devraient-ils habiter ? Quelle est leur profession, le cas échéant ? Quelles autres données démographiques vous pouvez en déduire ? Vous essayez essentiellement de ressortir un persona « acheteur », un persona qui représente la personne que vos concurrents essayent d’atteindre le mieux.
  • Leurs publicités semblent-elles sexuées ? Cela signifie juste : le matériel marketing fait-il spécifiquement référence aux hommes ou femmes ? Cela pourrait prendre la forme de la langue qu’ils utilisent, les images et illustrations dans leurs publicités et autres contenus marketing. Ou ils sollicitent un large public ?
  • Ciblent-ils des clients à revenu faible, moyen ou élevé ? Regardez leurs informations tarifaires, y compris comment ils les formulent. S’ils utilisent des mots comme des remise, vente, prix abordable, ou à peu de frais, alors ils ne ciblent pas des individus à revenu élevé. Regardez également le matériel de marketing lui-même, que ce soit une brochure ou une bannière en ligne. Attirent-ils l’attention ou sont-ils élégants ?
  • Quel est le message principal de leur matériel marketing ? À quels problèmes clients ou buts communs se réfèrent-ils souvent ? Disons que vous êtes une gardienne pour animaux de compagnie regardant la brochure de l’entreprise rivale. Il y a une énorme différence entre une brochure soulignant les fréquentes mises à jour en ligne en temps réel et une autre brochure mettant l'accent sur le fait de choyer les animaux de compagnie et leur toilettage. Le groupe de clients qui est attirée par les mises à jour fréquentes en ligne en temps réel se concentrent souvent sur la sécurité et le bien-être de leurs animaux de compagnie, tandis que ceux à la recherche de plus d’attentions et de services de toilettage sont axés sur le confort et l’apparence.
  • Ont-ils des messages de marketing distincts pour les différents segments ? Parfois, vous pourriez voir une différence marquée entre la façon dont votre concurrent commercialise son entreprise pour un type de clientèle par rapport à comment ils se présentent à un autre type de clientèle. Par exemple, si vous essayez de vendre des services comme un tuteur de mathématiques pour les élèves du secondaire qui ont du mal à passer leurs sujets de mathématiques, vous réaliserez un pitch complètement différent de celui que vous feriez pour les étudiants qui ont besoin d’une aide supplémentaire sur leur SAT math afin qu’ils puissent entrer dans des universités prestigieuses. Votre message pour les élèves en difficulté pourrait être plus proche de « Je vais vous aider enfin passer vos tests de math ! » Alors que votre message à l’autre marché sera semblable à « Je vais vous aider entrer dans l’école de vos rêves ! » Veillez également à noter si votre concurrent fait quelque chose de similaire avec ses propres segments de clientèle.

Découvrez comment créer votre premier persona d’acheteur :

Étape 4 : Listez leurs prix

N’oubliez pas d’inscrire comment vos concurrents chiffrent leurs produits et services. Incluez d’autres informations telles que la tarification pour les plans de mise en place, tarification de produits et de solutions applicatives, ainsi que les frais de livraison. Notez dans votre feuille de calcul, comment leurs prix se comparent au vôtre, si vous avez déjà défini des tarifs pour vos produits et services.

Analyse concurrentielle plus profonde

Maintenant que vous connaissez les bases de votre entreprise concurrente, il est temps de creuser plus profondément en regardant dans les stratégies qui s’exécutent dans les coulisses.

Étape 5 : Détaillez leur stratégie marketing

Si vous et vos concurrents gérez vos entreprises indépendamment, le marketing est un des domaines où vous vous affronterez tête à tête.

La plupart des petites entreprises ne peuvent pas avoir les moyens ou la possibilité d’exécuter des plans de marketing détaillés et expansifs, mais votre marketing est essentiellement le message que voient vos clients. Plus ils sont familiers avec votre message et trouvent des affinités avec lui, plus ils sont susceptibles de vous choisir.

En savoir plus sur les rudiments du marketing et le développement de votre plan marketing initial :

C’est pourquoi il est important d’avoir une compréhension non seulement de vos propres messages marketing, mais également ceux de vos concurrents tout aussi bien. Déconstruire le fonctionnement de leur marketing. Analyser le texte suivant :

  • Les méthodes de marketing print telles que brochures, affiches, panneaux publicitaires, etc... Prenez note non seulement du contenu, mais aussi des matériaux. Utilisent-ils du papier et de l'encre de haute qualité ? Sont-ils brillants et en couleur ou ils étaient juste photocopiés ?
  • Les médias sociaux. Notez les canaux de médias sociaux où chacun de vos concurrents est présent. Combien de fans ou de followers ont-ils ? Combien de commentaires ou de partages reçoivent leurs publications ?
  • Site web. Quelle est la première chose que les visiteurs voient sur le site web de votre concurrent ? Y a-t-il beaucoup de texte sur le site Web, et s’il y en a, sur quoi met-il l’accent sur les affaires de votre concurrent ? Ont-ils des commentaires des internautes et des témoignages ? Faites attention au design aussi. Leur site Web est-il statique et minimaliste, ou a-t-il de l'animation et d'autres fonctionnalités interactives ? En dehors de juger la copie, le design et les caractéristiques du site lui-même, est le site se positionne bien pour des termes de recherche pertinents que vous pensez que vos clients potentiels pourraient utiliser ? Si vous vendez des portefeuilles en cuir faits à la main, essayez de faire une recherche sur Google pour « portefeuilles en cuir faits à la main » et voir si un de vos concurrents est dans les premières pages.
  • Blog. Ont-ils un blog d’entreprise ? Si oui, à quelle fréquence est il mis à jour ? Y a-t-il des commentaires ou des actions des médias sociaux sur leurs articles de blog ?
  • Publicité. Avez-vous vu une de leurs annonces en ligne, dans les journaux locaux, ou dans les pages jaunes ? Quel est l’appel à l’action sur leurs annonces, consiste-t-il à appeler un numéro, visitez un magasin ou consultez un site Web ? Y a-t-il des coupons attachés aux annonces ? Quelles caractéristiques du produit mettent-ils en avant ?
  • Promotions, ventes ou événements. Vos concurrents font-ils des ventes récurrentes, promotions ou des événements destinés à attirer de nouveaux clients ? Participent-ils à des foires commerciales ou parrainent-ils des événements tiers ?
  • Partenariats. S’associent-ils avec d’autres entreprises ou particuliers ? Quels types de partenaires choisissent-ils et qu'est-ce qu'ils font généralement comme promotion croisée avec ces partenaires ?

Étape 6 : Déterminez leur avantage concurrentiel

Ensuite, trouvez ce qui rend chaque concurrent unique. Il s’agit de leur « avantage compétitif », l’aspect de leur activité qui pourrait les aider à faire mieux que vous et les autres entreprises sur la liste. Que proposent-ils que les autres entreprises sur la liste ne proposent pas ? Pourquoi certains clients les choisiraient plutôt que vous ou vos autres concurrents ?

Selon l’enquête de la NFIB, les façons les plus courantes dont les propriétaires de petites entreprises font concurrence c'est de fournir des produits de plus haute qualité ou d'avoir le meilleur service. Plus de 80 pour cent des propriétaires d’entreprises indiquent qu’ils font concurrence en utilisant chacun de ces deux critères.

Voici quelques autres critères, que vous devriez regarder :

  • ciblage d'un marché mal desservi (ce sont des gens auxquels la plupart de vos concurrents ne traitent ou vendent explicitement)
  • ciblage d'un marché très spécifique
  • baisse des prix
  • promos et réductions fréquentes
  • emplacement
  • une longue histoire de l’entreprise
  • membre fondateur célèbre ou prestigieux
  • une histoire intéressante de la société (des histoires intéressantes de fondation ont tendance à être profilées par les médias)
  • marketing fascinant (tels que des images, slogans ou jingles mémorables)
  • large audience en ligne via leur site Web, blog ou comptes de médias sociaux
  • gamme élargie de produits et services

Comme vous remplissez cette section, vous allez commencer à penser à ce qu'est votre avantage concurrentiel. Parcourez la liste ci-dessus et essayez d'identifier les domaines où vous pouvez faire beaucoup mieux que les concurrents sur lesquels vous avez fait des recherches.

Étape 7 : Trouvez leurs forces et faiblesses

Cette section est un résumé et une analyse pour toutes les recherches que vous avez faites jusqu'à présent. Vous allez revoir tous les aspects de l’activité de vos concurrents et déterminer s'ils sont des points forts ou des faiblesses. Listez leurs forces et leurs avantages sous « Points forts » dans la feuille de calcul. Notez à quel point vous êtes équipé, pour faire face à ces forces. Pouvez-vous faire mieux qu’eux ou cela vous servirait-il mieux pour les surpasser ailleurs ?

Il en va de même pour leurs faiblesses. Leurs faiblesses présentent-elles une opportunité pour vous ? Seront-ils en mesure de surmonter ces faiblesses facilement ? Dans l’affirmative, comment cela affectera-t-il votre entreprise si un concurrent transforme ses faiblesses en forces ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour cette partie, recherchez les avis sur le produit ou le service de chaque concurrent. Vous pouvez chercher leur nom d’entreprise ou les produits sur les médias sociaux et voir ce qu'en disent les gens. Cela peut vous aider à voir la faiblesse et les forces d'une entreprise basées sur ce que leurs clients considèrent.

Connaissez les concurrents de votre petite entreprise

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus et rempli votre feuille d’analyse concurrentielle, vous serez en mesure de comprendre vos concurrents presque aussi bien que vous comprenez votre propre entreprise. L’astuce est de transformer cette information en action.

Compte tenu de ce que vous savez maintenant de la compétition, apportez les modifications nécessaires à votre plan d’affaires pour tenir compte des nouvelles connaissances que vous avez apprises. Allez-vous changer votre modèle de tarification afin de tenir compte de ce que vos concurrents font, ou viserez-vous un marché différent à la fin ? Vous focaliserez-vous sur les circuits marketing qu’ils ont ignoré ?

Vous n’avez pas à rivaliser avec eux dans tous les aspects de la gestion d’une entreprise — tout du marketing à la qualité du produit, mais vous devrez trouver une ou deux choses qui seront à votre avantage concurrentiel.

Sans modifier vos plans de cette façon, vous ne serez pas en mesure de protéger votre entreprise contre la concurrence acharnée. Après tout, il est probable que les entreprises rivales feront aussi une analyse concurrentielle de vous.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

How to Write a Competitive Analysis for Your Small Business (With Template)

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

Running a small business can be highly competitive. At least, it feels that way to the majority of small business owners, according to a poll from the National Federation of Independent Business (NFIB)

53% describe it as highly competitive, while 28% see it as competitive. This means that as small business owners, especially those who run very small operations, have more to contend with than just trying to meet their sales goals. To keep your business surviving, you also need to understand your position when compared to your competitors.

Write Competitive Analysis
Competitive analysis (graphic)

Knowing more about your competitors requires a lot of research and observation. More importantly, you have to learn how to turn all this information into actions that will help you stand out from your main competitors. 

This step-by-step guide to writing a competitive analysis for your small business will walk you through how to identify what makes your competitors tick and plan what you can do to thrive among them.

Your Competitive Analysis: Preliminary Information

The first part of your competitive analysis only requires basic research. You’ll just be looking up and making note of easy-to-find facts about your competitor’s business. For this part, you’ll need to have some idea about who your small business competitors are, where to find their website and social media pages, and perhaps have access to their offline marketing materials such as brochures, ads, and posters.

Free Competitive Analysis Template 

Download the free Competitive Analysis Template Worksheet to use with this tutorial. Use it to collect information on your small business competitors.

Competitive Analysis Worksheet Template Download
Competitive Analysis Template Worksheet

Here are the steps you need to take to get started:

Step 1: List Your Competitors 

Start by listing at least three of your main competitors. These are the businesses or people who provide a similar product or service to yours. They also tend to serve the same market. 

It’s also best to look for those businesses that are of a similar size as yours. For example, if you’re a solo entrepreneur selling handmade potholders online, big chain grocery stores usually aren’t your direct competitors, even if they might carry handmade potholders in their inventory. Instead, look for other small to medium scale producers of handmade potholders and similar kitchen accessories.

Step 2: Write a Brief Overview 

Write a brief description of the competitor’s business and why you think they’re a competitor.

Also, how much do you know about each competitor in the first place? Do you know the business well enough to fill up most of the worksheet without research or do you have to dig deeper? 

Note if you've made contact with each competitor, whether as a customer or by meeting them at industry events. Having that information near the top of your competitive analysis will help you quickly see how much you do know about your competitive climate.

Step 3: Know Their Target Customers

Next, identify the customers that your competitors tend to attract. You can do this by going through their marketing materials, social media pages, website, blog, seeing where they advertise, etc. This material will help you figure out who they are trying to reach.

Here are some questions you can work to answer as you attempt to identify your competitor’s target market:

  • Based on your competitor’s marketing message, what kind of customer does the viewer have to be for these messages to appeal to him or her? What is their age range? Where do they have to be located? What's their profession, if any? What other customer demographics can you infer? You're essentially trying to come up with a "buyer persona", a character who best represents the person your competition is trying to reach.
  • Do their marketing materials appear gendered? This just means: do the marketing materials specifically refer to men or women? This could be in the form of the language they use, the images, and illustrations in their ads and other marketing content. Or do they appeal to a broader audience?
  • Are they targeting low, middle, or high income customers? Look at their pricing information, including how they phrase it. If they use words like discounts, sale, affordable, or cheap, then they aren’t targeting the high income crowd. Also look at the marketing materials themselves, whether it’s a brochure or online banner. Are they attention-grabbing or elegant?
  • What is the main messaging of their marketing materials? What common customer problems or goals do they often refer to? Let’s say you’re a pet sitter going through a rival business’ brochure. There is a huge difference between a brochure emphasizing frequent real-time online updates, and another brochure emphasizing pet pampering and grooming. The group of clients who are attracted by frequent real-time online updates are often focused on the safety and welfare of their pets, while those looking for more pampering and grooming services are focused on comfort and appearance.
  • Do they have separate marketing messages for different segments? Sometimes, you might see a stark difference between how your competitor markets their business for one type of customer versus how they present themselves to another type of customer. For example, if you're trying to sell services as a math tutor to high school students who are struggling to pass their math subjects, you'll be making a completely different pitch than you would to those students who need additional help with their SAT math so that they could get into prestigious universities. Your message to the struggling students might be closer to "I'll help you finally pass your math tests!" While your message to the other market will be similar to "I'll help you get into the school of your dreams!" Also, be sure to note if your competitor does something similar with their own customer segments. 

Discover how to create your first buyer persona:

Step 4: List Their Pricing

Don’t forget to list how your competitors price their products and services. Include other information such as pricing for installment plans, pricing for product and service packages, as well as shipping fees. Note in your worksheet how their prices compare with yours—if you’ve already set rates for your products and services.

Deeper Competitive Analysis

Now that you know the basics about your rival businesses, it’s time to dig deeper by looking into the strategies that run behind the scenes.

Step 5: Itemize Their Marketing Strategy

Though you and your competitors will be running your businesses independently, marketing is one of the areas where you’ll be going head to head. 

Most small businesses might not have the resources or the opportunities to execute detailed and expansive marketing plans, but your marketing is essentially the message that your customers’ see. The more they are familiar with your message and find an affinity with it, the more likely they are to choose you. 

Learn more about marketing basics and developing your initial marketing plan:

This is why it’s important to have an understanding not just of your own marketing messages, but your competitors as well. Deconstruct how their marketing works. Analyze the following:

  • Print Marketing methods such as brochures, posters, billboards, etc. Make note not just of the content but also the materials. Do they use high quality ink and paper? Are they glossy and in color or were they just photocopied?
  • Social Media. Note the social media channels where each of your competitors have a presence. How many fans or followers do they have? How many comments or shares do their posts get?
  • Website. What’s the first thing visitors see in your competitor’s website? Is there much text on the website, and if there is, what does it emphasize about your competitor’s business? Do they have customer reviews and testimonials? Make note of the design as well. Is their website static and minimalist, or does it have animation and other interactive features? Apart from judging the copy, design, and features of the site itself, does the site rank well for relevant search terms that you think your potential customers could use? If you’re selling handmade leather wallets, try doing a Google search for “handmade leather tool wallets” and see if any of your competitors are in the first few pages.
  • Blog. Do they have a company blog? If they do, how often is it updated? Are there comments or social media shares on the blog posts?
  • Advertising. Have you seen any of their ads online, in local newspapers, or in the yellow pages? What is the call-to-action on their ads, is it to call a number, visit a store, or check out a website? Are there coupons attached to the ads? What product features are they promoting?
  • Promotions, Sales, or Events. Do your competitors hold any recurring sales, promos, or events meant to attract new customers? Do they attend trade shows or sponsor third-party events?
  • Partnerships. Do they partner with other businesses or individuals? What types of partners do they choose and what do they typically cross-promote with these partners?

Step 6: Identify Their Competitive Advantage

Next, find out what makes each competitor unique. This is their “competitive advantage,” the aspect of their business that could help them outperform you and the other businesses on the list. What do they offer that the other businesses on the list don’t? Why would some customers pick them over you or your other competitors?

According to the NFIB survey, the most common ways that small business owners compete is by providing the highest quality product or having better service. More than 80-percent of business owners indicate that they compete by using each of these two criteria.

Here are some other criteria you should be looking at:

  • targeting an underserved market (these are the people whom most of your competitors don't address or explicitly sell to)
  • targeting a highly specific market
  • lower prices
  • frequent discounts and promos
  • location
  • a long company history
  • a famous or high-profile founder
  • an interesting company story (interesting founding stories tend to be profiled by the media)
  • compelling marketing (such as memorable imagery, taglines, or jingles)
  • large online audience via their website, blog, or social media accounts
  • broader range of products and services

As you’re filling up this section, you’ll start thinking about what your own competitive advantage will be. Go through the list above and try to spot areas where you can do much better than the competitors you’ve researched.

Step 7: Find Their Strengths and Weaknesses

This section serves as a summary and analysis for all of the research you've done so far. You'll review all the aspects of your competition's business and determine whether they are strengths or weaknesses. List their strengths and advantages under "Strengths" in the worksheet. Note down how equipped you are to deal with these strengths. Can you do better than them or would it serve you better to outdo them elsewhere?

The same goes for their weaknesses. Do their weaknesses present an opportunity for you? Will they be able to overcome these weaknesses easily? If so, how will it affect your business if a competitor turns their weaknesses into strengths?

If you need additional information for this portion, look for any reviews of each competitor’s product or service. Search for their business name or products on social media and see what people are saying. This can help you see a business’ weakness and strengths based on what their customers see.

Know Your Small Business Competitors

Once you’ve followed the steps above and filled out your competitive analysis worksheet, you’ll be able to understand your competitors almost as well as you understand your own business. The trick is turning that information into action.

Given what you now know about the competition, make the necessary changes to your business plan to accommodate any new insights you’ve learned. Will you be changing your pricing model to reflect what your competitors do, or will you aim for a different market altogether? Will you focus on the marketing channels that they’ve ignored? 

You don't have to compete with them in all aspects of running a business—everything from marketing to product quality—but you do have to find the one or two things that will be your own competitive advantage.

Without adjusting your plans in this way, you won’t be able to protect your business against tough competition. After all, it’s likely that rival businesses will be doing a competitive analysis of you too.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.