Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Business
  2. Freelance
Business

 Guide du pigiste pour une budgétisation efficace

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Freelance Financial Bootcamp.
What to Charge? A Freelancer's Guide to Giving an Estimate
A Freelancer’s Guide to Handling Debt Responsibly

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

 Freelance emplois peut être comme Londres bus: vous attendez-âge, puis trois à la fois. Les Clients paient également sur les différents calendriers de, à partir le jour même pour une même année-si-vous êtes-lucky.  

Ajouter ces deux facteurs ensemble, et vous obtenez beaucoup de l'instabilité des revenus. Un mois, vous pourriez avoir le revenu d'un banquier d'affaires, et le mois suivant, vous auriez fait plus d'argent en travaillant chez McDonald. 

Donc, dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment construire un solide budget que représente pour ces hauts et des bas, assurez-vous d'enregistrer suffisamment de bons moments pour couvrir le mois où aucun travail n'est livré dans ou un grand projet est annulé. 

Je vais être de dessin sur ma propre expérience en tant que pigiste, ainsi que quelques principes de la budgétisation que j'ai appris de l'écriture sur les finances personnelles pour Le Wall Street Journal.  Mais les techniques s'appliquent peu importe dans quel domaine vous êtes dans. Donc, photographes indépendants, les concepteurs, les développeurs et les plus—lisez-la, et apprendre à mettre de la “libre” de retour en freelance! 

1. Créer un Revenu Régulier 

 La première chose que nous allons faire est de vous convertir à un salarié. De cette façon, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes: un régulier, prévisible chèque de règlement, et la capacité de travailler en pyjama.

 Est-ce que sembler trop beau pour être vrai? Eh bien, c'est peut-être, dans une certaine mesure. Comme je l'ai mentionné, l'irrégularité des revenus est une caractéristique de la vie de musicien indépendant. Mais on peut traiter que les revenus irréguliers dans une manière qui le rend régulièrement pour votre budget.

Voici un exemple pour vous montrer comment cela fonctionne. 

Regardez Votre Revenu Moyen 

 Disons que mon revenu au cours de la dernière année ressemblait à ceci:

Mois   Le revenu 
Mai 2014  $3 498 se 
Juin 2014  $7,010 
Juillet 2014  De 1 256 $ 
Août 2014  $Données supplémentaires 3 425 
Septembre 2014  De 5 500 $ 
Octobre 2014  2 900 dollars 
Novembre 2014  $4,854 
Décembre 2014  $4,204 
Janvier 2015  $1,085 
Février 2015  $5,850 
En mars 2015  $6,210 
Avril 2015  $2,208 

 Quel gâchis! Pas de modèle, pas de progression. Un mois que je suis revenu de plus de 7 000$, et le mois prochain je suis à gagner de 1 256$.

 Afin de le rendre plus régulier, je vais prendre une moyenne. Additionne tous ces chiffres et ils viennent de 48 000 $pour l'année. Diviser par 12 et j'ai fait un revenu mensuel moyen de 4 000$.

 J'aime être prudente quand je suis à la budgétisation, parce que la vie ne fonctionne pas toujours de la façon dont vous le souhaitez. Donc, sur la base de ces chiffres, je serais probablement le plan pour un revenu mensuel moyen de 3 500 $pour l'année à venir.  Je cherche toujours à augmenter mes revenus, mais je comprends que certaines choses sont hors de mon contrôle, je me sens plus à l'aise avec un peu moins de la figure pour des raisons budgétaires.

 Mais malheureusement, de 3 500 $ne sera pas mon chèque de règlement. N'oubliez pas que les salariés ont des impôts déduits automatiquement.  En tant que pigiste, vous obtenez généralement payer plus tard, mais je l'ai dit, nous sommes de vous convertir à un salarié, donc nous avons besoin de prendre le rugueux lisse.

 Le montant à déduire dépend de votre revenu et de l'endroit où vous vivez, ainsi que tout un tas de variables, comme la façon dont beaucoup vous l'demande pour frais professionnels.  Il y a des calculatrices pour vous aider, comme celui-ci pour les etats-unis et celui-ci pour le royaume-UNI. Parce que j'aime les chiffres ronds, je vais mettre de côté 1 000 $par mois pour l'impôt, me laissant avec un salaire mensuel de 2 500$.

Mettre en Place un Système 

 Il existe quelques façons dont vous pourriez vous payer ces salaires, donc il suffit de choisir celui que vous êtes plus à l'aise.

 Celui qui imite avec précision l'emploi salarié est de mettre en place deux comptes bancaires différents. Direct tous vos freelance revenu dans un compte bancaire (de préférence un compte d'épargne, si vous pouvez en trouver un qui paie effectivement un décent taux d'intérêt de ces jours).  Ensuite, le transfert de vos chèques de paie dans votre compte personnel, d'où vous pourrez prendre de l'argent, payer vos factures, et faire tout le reste.

 Si vous ne voulez pas vous embêter avec des comptes séparés, vous pouvez simplement utiliser un seul compte, et de garder trace de vos chèques de paie dans une feuille de calcul ou de votre logiciel de gestion financière de choix.

 Certaines personnes trouvent des espèces à la meilleure manière de s'en tenir à un budget, vous avez un certain montant d'argent pour le mois, et quand il est parti, il est parti. Une autre option serait de retirer votre chèque de règlement de l'ATM (probablement dans les plus petites mensualités, afin de réduire les chances d'être victime d'une agression).

 Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le point est d'avoir un système qui vous fait vous sentir comme si vous avez un revenu régulier. De cette façon, vous ne dépensez pas inutilement dans les bons mois, et vous n'avez pas mourir de faim dans le mauvais mois. Et par déduction des impôts de votre salaire, vous êtes automatiquement de côté de l'argent pour ceux redouté des moments où votre facture de taxes ou d'estimation des paiements sont dus. 

 Bien sûr, il y a un problème évident avec cette étape. Que faire si le salaire que vous payez vous-même ne permet pas de couvrir vos coûts? Nous allons les traiter ensuite.

2. Vos Coûts 

 Nous avons regardé le revenu, la prochaine étape est d'obtenir une poignée sur vos coûts.

 Cette étape est très simple, mais très fastidieux. Il ne diffère en rien de l'inscription de toutes vos dépenses—à la fois régulières et ponctuelles. Parce que c'est pénible, beaucoup de gens l'ignorer, ou ne pas le faire de façon exhaustive.  Mais il est très important d'avoir une vue précise de toutes vos dépenses mensuelles. Même les petites quantités peuvent ajouter, donc tout inclure.

 Heureusement, c'est beaucoup plus facile qu'elle ne l'habitude d'être. Les conseils traditionnels, a été d'effectuer autour d'un stylo et d'un ordinateur portable, et notez toutes vos dépenses.  De nos jours, il ya tellement de nombreuses applications et de logiciels qui peuvent vous aider, en le rendant plus facile d'enregistrer les dépenses et les trier en catégories.  Personnellement, j'utilise Toshl Finance, mais il ya beaucoup d'autres qui devraient faire l'affaire. Ou n'hésitez pas à utiliser ce stylo et bloc-notes si vous préférez!

 Le plus vous pouvez le faire, plus les résultats sont précis. L'important est d'y aller avec votre réelle, de la vie réelle des dépenses, pas vos estimations de ce que vous pensez de vos dépenses pourrait ou devrait ressembler.  Nos estimations ont tendance à être trop optimistes, et le suivi de vos dépenses réelles révèle souvent des surprises.

 Le but ici est de se retrouver avec une simple liste de vos dépenses dans des catégories différentes, avec un total. Voici un exemple simplifié:

Louer  De 1 000 $ 
Utilitaires  $250 
Assurance  $250 
Transport   $200 
La nourriture  $500 
La socialisation  $500 
Divertissement  $200 
Cadeaux  $100 
TOTAL   De 3 000 $

Houston, nous avons un problème. Mes dépenses mensuelles est de 3 000$, mais mon salaire est de 2500$. 

 Cela illustre parfaitement pourquoi il est important d'avoir un budget. Si je n'étais pas garder une trace des choses, je pourrais survivre pendant un certain temps à ce niveau de dépenses, pensant que tout allait bien (rappelez-vous, mon revenu moyen a été une bonne de 4 000$). Mais je ne voudrais pas être mise de côté suffisamment pour les jours de pluie, ou pour le paiement de ma facture d'impôt. 

 Il est évident que j'ai besoin de passer à l'action. Soit je sors et de recherche pour plus de travail, ou j'ai coupé mes frais. Quelque chose a à donner.

 Dans ce cas, je regarde mes dépenses et de décider que je pouvais garniture de 500 $en coupant certaines de mes dépenses sur la socialisation et de divertissement. Donc je vais garder mon chèque de paie le même, et la garniture de mes dépenses à 2 500$.

Clairement, cependant, juste en couvrant mes mensuelle régulière des coûts n'est pas assez.   Je tiens également à rembourser des dettes, épargner pour la retraite, un plan d'urgence, et avoir de l'argent disponible pour les grands événements, comme les vacances et les amis des mariages. Nous verrons dans la prochaine section.

 3. Faire Les Pires Cas De Projections

 Nous avons examiné à la fois les revenus et les dépenses maintenant, mais seulement dans le passé. Un budget est un document prospectif, faire des projections dans l'avenir et vous aider à estimer combien vous allez faire d'ici un mois ou de trois mois à partir de maintenant.

 Ainsi, dans cette étape, nous allons utiliser les informations que nous avons recueillies jusqu'à présent de faire quelques projections dans l'avenir.

 Encore une fois, il ya beaucoup de différentes applications et de logiciels que vous pouvez utiliser. Voici une très courte liste d'options (il y en a beaucoup d'autres):

 Personnellement, j'utilise une simple feuille de calcul Excel que j'ai créé moi-même, et se sont adaptées au fil du temps. J'ai joint à ce tutoriel pour vous à utiliser comme un modèle si vous le souhaitez.  C'est exactement le modèle que j'utilise, mais j'ai pris mes données personnelles et l'a remplacée par la fiction, les numéros de notre exemple. 

Si vous l'ouvrez, vous allez voir ça va, mois par mois, la liste des revenus et des dépenses dans le passé (en gris), et les mêmes éléments projetés dans l'avenir.   Si vous l'ouvrez, vous allez voir ça va, mois par mois, la liste des revenus et des dépenses dans le passé (en gris), et les mêmes éléments projetés dans l'avenir. Il y a une colonne à part, où j'ai suivi mes recettes et les dépenses réelles pour le mois en cours. Lorsque le mois est terminé, je vais copier ces nombres dans “Mai-15”, et recommencer à zéro pour le mois de juin.

Freelance Budget - Spreadsheet
Freelance Budget - Feuille De Calcul 

 J'ai mon projet de revenus pour les mois à venir, entrer les dates quand je pense que je vais être payé, et en supposant le pire.  Par exemple, je suis en complétant un 1 000 $de cession pour le Client 3 en Mai, et s'attendre à être payé un mois plus tard. Mais pour être sur le côté sécuritaire, je suis en train de mettre dans le budget pour le mois de juillet.

 En regardant les projections, je peux voir que j'ai Peut couverts, mais j'ai besoin de se dépêcher pour apporter plus de revenus pour le mois de juin et juillet.

La planification pour des Éléments non récurrents 

 Vous remarquerez aussi que mon “frais” catégorie comprend un couple de lignes supplémentaires, pour des “Vacances” et “Grands objets”. C'est là que j'ai un plan pour des choses comme des vacances (bien évidemment) et d'autres grosses dépenses qui n'entrent pas dans l'ordinaire de catégories.

 Parce que ces éléments sont à l'extérieur de la normale de budget, j'ai besoin d'économiser pour eux. Je le fais avec un fonds d'urgence.  En finances personnelles, généralement les gens parler d'un fonds d'urgence pour des choses comme votre toit s'affaisser. Mais j'ai aussi l'utiliser pour des choses amusantes, comme une invitation inattendue pour un mariage à l'autre bout du monde.

 Pour que cela fonctionne, bien sûr, je vais avoir besoin d'économiser un peu plus de chaque mois pour ajouter le fonds de secours.  Basé sur mon avant frais, je vais budget de 6 000 $par année pour l'ajout de mon fonds d'urgence, à la fois pour les grands des charges prévues et pour des choses comme le toit de la spéléologie. C'est donc un montant supplémentaire de 500 $par mois.

 Je tiens également à mettre de côté un autre 500 $par mois pour rembourser ma dette et l'épargne pour l'avenir (retraite, étant trop malade pour travailler, et d'autres désagréables perspectives). J'ai donc besoin de viser pour augmenter mon revenu mensuel moyen à partir de 4 000 $à 5 000$.

 De cette façon, je peux toujours payer moi-même un de 2 500 $de chèque de paie, et j'ai encore de la couverture de mon impôt sur le projet de loi, mais je vais aussi avoir assez d'argent pour payer mes dettes et de construire un fonds d'urgence et d'épargne à long terme.

4. Diversifier 

 Ce n'est pas quelque chose que vous entendez très souvent dans le contexte de l'élaboration du budget, mais j'ai trouvé ça tout à fait essentiel.

 Faire régulièrement de travailler à partir d'un client est fantastique, mais de comprendre que toute concert freelance est instable par nature. Lorsque les entreprises ont besoin pour réduire les coûts, les indépendants sont souvent les premiers à partir.  Contrairement à la situation régulière de l'emploi salarié, il n'y a pas de sécurité d'emploi, pas de rémunération, pas de période de préavis (sauf si c'est un travail régulier et il est spécifié dans votre contrat).

 Donc envisager la possibilité que vous aurez à se réveiller un matin et recevez un e-mail disant: “Nous aimons le travail que vous avez fait, mais...”

Comment réagiriez-vous? C'est là que la diversification entre en jeu. 

 Si ce travail représente 90% de votre revenu, alors vous aurez probablement aller dans la pleine échelle, le mode panique. Vous serez confrontés à la perspective de payer toutes les factures que vous avez identifié plus tôt, mais avec une fraction des revenus.

 D'autre part, si le travail est juste l'un des cinq ou six emplois réguliers qui va bien, le “Cher John” email sera désagréable, mais pas vertigineux. Vous serez toujours en mesure de payer le loyer et les autres dépenses essentielles tandis que vous recherchez plus de travail pour remplacer le contrat que vous avez perdu.

 C'est pourquoi je vous recommande d'essayer de diversifier votre freelance flux de revenu entre au moins trois ou quatre clients réguliers (plus d'un flux constant d'un emploi si possible). Essayez de ne pas laisser un seul compte client pour plus de 50% de votre revenu.

 (Je dois avouer que je suis violer ma propre règle pour le moment. Je suis en train de faire beaucoup de travail pour Tuts+, et si les choses vont mal, je vais avoir un gros trou dans mon budget.  Mais la promesse de tant de travail régulier pour une entreprise que j'aime était trop alléchante, j'ai donc fait une exception. Je voudrais encore vous recommandons de 50% si possible, mais n'hésitez pas à le plier si vous obtenez une grande offre.)

5. Rester au Top de Choses 

 Dans mon tutoriel sur la gestion des flux de trésorerie pour les entreprises, j'ai mentionné la règle générale que “la plus grande précarité de votre situation de trésorerie, la plus détaillée de vos prévisions doivent être.”

 Pour les traducteurs indépendants, exactement la même règle s'applique. Parce que votre position est, par nature, plus précaire, vous aurez probablement à passer plus de temps sur la budgétisation de votre bureau amis. C'est juste une partie de l'échange.

 Combien de fois vous avez besoin d'un budget dépend aussi de votre situation individuelle, cependant. Si vous avez une belle juteux fonds d'urgence mis de côté et en tirant un revenu régulier qui vous permettra de couvrir vos dépenses courantes et les ajouter à votre épargne, alors vous pouvez vous permettre d'être plus de mains.  Mais si vous êtes en fonction sur l'obtention de nouveaux travaux de chaque mois pour payer votre loyer et du remboursement de la dette, vous trouverez probablement vous-même collé à cette feuille de calcul ou une application plus souvent que vous le souhaitez.

 Peu importe combien de temps vous passez la chose à faire est d'enregistrer chaque élément de revenu (vous aurez besoin de le faire aux fins de l'impôt de toute façon), et avoir une vision précise de vos dépenses. Puis surveiller régulièrement pour vous assurer que vous avez suffisamment de venir payer votre chèque de règlement, et que le chèque de règlement couvre toutes vos dépenses.

Prochaines Étapes 

 Dans ce tutoriel, je vous ai montré comment le budget pour une fluctuation indépendant du revenu. Vous avez appris comment vous payer un salaire régulier, comment mettre de l'argent de côté pour les impôts, l'épargne, les situations d'urgence et de grandes dépenses, et la façon d'ajuster votre budget pour vous assurer que vous répondez à tous vos objectifs.

 Comme je l'ai mentionné, les techniques spécifiques que vous utilisez peut varier. Il y a beaucoup d'applications et de modèles et des logiciels qui peuvent vous aider, beaucoup plus que ce que j'avais de l'espace pour les mentionner ici.  Alors n'hésitez pas à utiliser selon les ressources de travail pour vous, et d'adapter ma méthode de budgétisation en fonction de vos besoins.

Il suffit de garder à l'esprit les principes les plus importants: 

  • Payez-vous un salaire régulier.  
  • De façon réaliste saisir de vos coûts. 
  •  Faire des prévisions, et imaginent le pire.
  • N'oubliez pas de plan pour les impôts, les vacances et les situations d'urgence. 
  • Diversifier vos revenus autant que possible. 
  • Garder le tout mis à jour, de sorte que vous savez exactement où vous vous situez. 

Ressources 

Graphique de Crédit: Finances icône conçu par Creative Décrochage du Nom du Projet.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Freelance
Business

A Freelancer's Guide to Effective Budgeting

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Freelance Financial Bootcamp.
What to Charge? A Freelancer's Guide to Giving an Estimate
A Freelancer’s Guide to Handling Debt Responsibly
Freelance jobs can be like London buses: you wait ages, and then three come along at once. Clients also pay on varying schedules, from same-day to same-year-if-you’re-lucky.

Add those two factors together, and you get a whole lot of income instability. One month you might have the income of a corporate banker, and the next month you’d have made more money working at McDonald’s.

So in this tutorial, I’ll show you how to construct a rock-solid budget that accounts for these ups and downs, making sure you save enough in the good times to cover the months when no work comes in or a big project gets cancelled.

I'll be drawing on my own experience as a freelance writer, as well as a few budgeting principles I’ve learned from writing about personal finance for The Wall Street Journal. But the techniques will apply no matter what field you’re in. So freelance photographers, designers, developers and more—read on, and learn to put the “free” back in freelance!

1. Create a Regular Income

The first thing we’re going to do is convert you into a salaried employee. That way you can have the best of both worlds: a regular, predictable paycheck, and the ability to work in your pajamas.

Does that sound too good to be true? Well, maybe it is, to some extent. As I mentioned, irregular income is a feature of the freelance life. But we can treat that irregular income in a way that makes it regular for your budgeting purposes.

Here’s an example to show you how it works.

Look at Your Average Income

Let’s say that my income over the past year looked like this:

Month Income
May 2014 $3,498
June 2014 $7,010
July 2014 $1,256
August 2014 $3,425
September 2014 $5,500
October 2014 $2,900
November 2014 $4,854
December 2014 $4,204
January 2015 $1,085
February 2015 $5,850
March 2015 $6,210
April 2015 $2,208

What a mess! No pattern, no progression. One month I’m earning more than $7,000, and the next month I’m earning $1,256.

So to make it more regular, I’ll take an average. Add up all those figures and they come to $48,000 for the year. Divide by 12 and I made an average monthly income of $4,000.

I like to be conservative when I’m budgeting, because life doesn’t always work out the way you want it to. So based on these figures, I’d probably plan for an average monthly income of $3,500 for the coming year. I always aim to increase my income, but I understand that some things are out of my control, so I feel more comfortable with a slightly lower figure for budgeting purposes.

But unfortunately, $3,500 won’t be my paycheck. Don’t forget that salaried employees have taxes deducted automatically. As a freelancer, you generally get to pay later, but I said we’re converting you to a salaried employee, so we need to take the rough with the smooth.

The amount to deduct will depend on your income and where you live, as well as a whole lot of variables like how much you claim for business expenses. There are calculators to help you, like this one for the USA and this one for the UK. Because I like round numbers, I’ll set aside $1,000 a month for tax, leaving me with a monthly paycheck of $2,500.

Set Up a System

There are a few different ways you could pay yourself these paychecks, so just use whichever one you’re most comfortable with.

The one that most accurately mimics salaried employment is to set up two different bank accounts. Direct all your freelance income into one bank account (preferably a savings account, if you can find one that actually pays a decent interest rate these days). Then transfer your paychecks into your personal checking account, from where you’ll take out cash, pay your bills, and do everything else.

If you don’t want to bother with separate accounts, you could simply use a single account, and keep track of your paychecks in a spreadsheet or your financial software of choice.

Some people find cash to be the best way to stick to a budget—you have a certain amount of cash for the month, and when it’s gone, it’s gone. So another option would be to withdraw your paycheck from the ATM (probably in smaller installments, to reduce the chances of being mugged).

Whichever method you use, the point is to have a system that makes you feel as if you have a regular income. That way you don’t overspend in the good months, and you don’t starve in the bad months. And by deducting tax from your paycheck, you’re automatically setting money aside for those dreaded moments when your tax bill or estimated payments are due.

Of course, there’s an obvious problem with this step. What if the salary you pay yourself doesn’t cover your costs? We’ll deal with that next.

2. Work Out Your Costs

We’ve looked at income, so the next step is to get a handle on your costs.

This step is very simple, but very tedious. It just involves listing all your expenses—both regular and one-off. Because it’s tedious, many people skip it, or don’t do it comprehensively. But it’s very important to get an accurate view of all your monthly outgoings. Even the small amounts can add up, so include everything.

Fortunately it’s a lot easier than it used to be. The traditional advice was to carry around a pen and notebook, and jot down all your expenses. Nowadays, there are so many apps and software packages that can help you, making it easier to record expenses and sort them into categories. Personally I use Toshl Finance, but there are plenty of others that would do the job. Or feel free to use that pen and notebook if you prefer!

The longer you can do this for, the more accurate your results will be. The important thing is to go with your actual, real-life spending, not your estimates of what you think your spending could or should look like. Our estimates tend to be over-optimistic, and tracking your actual spending often reveals surprises.

The goal here is to end up with a simple list of your spending in different categories, with a total. Here’s a simplified example:

Rent $1,000
Utilities $250
Insurance $250
Transport $200
Food $500
Socializing $500
Entertainment $200
Gifts $100
TOTAL $3,000

Houston, we have a problem. My monthly spending is $3,000, but my paycheck is only $2,500.

This perfectly illustrates why it’s important to have a budget. If I weren’t keeping track of things, I could survive for a while at this spending level, thinking everything was fine (remember, my average income was a healthy $4,000). But I wouldn’t be setting aside enough for rainy days, or for paying my tax bill.

It’s obvious that I need to take action. Either I go out and search for more work, or I cut my expenses. Something has to give.

In this case, I look at my expenses and decide that I could trim $500 by cutting some of my spending on socializing and entertainment. So I’ll keep my paycheck the same, and trim my expenses to $2,500.

Clearly, however, just covering my regular monthly costs is not enough. I also want to pay down debt, save for retirement, plan for emergencies, and have money available for major events like vacations and friends’ weddings. We’ll take a look at that in the next section.

3. Make Worst-Case Projections

We’ve looked at both income and expenses now, but only in the past. A budget is a forward-looking document, making projections into the future and helping you estimate how much you’ll make next month or three months from now.

So in this step, we’ll use the information we’ve gathered so far to make some projections into the future.

Again, there are plenty of different apps and software packages you can use. Here’s a very short list of options (there are lots of others):

Personally I use a simple Excel spreadsheet that I created myself and have adapted over time. I’ve attached it to this tutorial for you to use as a template if you want. It’s the exact model I use, but I’ve taken out my personal data and replaced it with the fictional numbers from our example.

If you open it, you’ll see that it goes month by month, listing income and expenses in the past (shaded grey), and the same items projected into the future. There’s a separate column where I track my actual income and expenses for the current month. When the month is over, I’ll copy those numbers into “May-15”, and start fresh for June.

Freelance Budget - Spreadsheet
Freelance Budget - Spreadsheet

I project my income for the coming months, entering the dates when I think I’ll get paid, and assuming the worst. For example, I’m completing a $1,000 assignment for Client 3 in May, and expect to get paid about a month later. But to be on the safe side, I’m putting it in the budget for July.

By looking at the projections, I can see that I’ve got May covered, but I need to hustle to bring in more income for June and July.

Planning for One-Off Items

You’ll also notice that my “expenses” category includes a couple of extra lines, for “Vacations” and “Major one-off items”. This is where I plan for things like vacations (obviously) and other big expenses that don’t fit in the regular categories.

Because these items are outside the normal budget, I need to save up for them. I do that with an emergency fund. In personal finance, people usually talk about an emergency fund as being for things like your roof caving in. But I also use it for fun stuff like an unexpected invitation to a wedding on the other side of the world.

For this to work, of course, I’ll need to save a little extra each month to add to the emergency fund. Based on my prior expenses, I’ll budget $6,000 a year for adding to my emergency fund, both for major planned expenses and for stuff like the roof caving in. So that’s an extra $500 a month.

I also want to put aside another $500 a month for paying off my debt and saving for the future (retirement, being too ill to work, and other unpleasant prospects). So I need to aim to increase my average monthly income from $4,000 to $5,000.

That way I can still pay myself a $2,500 paycheck, and I can still cover my tax bill, but I’ll also have enough left over to pay off my debts and build up an emergency fund and long-term savings.

4. Diversify

This is not something you hear very often in the context of budgeting, but I’ve found it to be absolutely essential.

Getting regular work from one client is fantastic, but understand that any freelance gig is inherently unstable. When companies need to cut costs, the freelancers are often the first to go. Unlike with regular salaried jobs, there’s no job security, no compensation, no notice period (unless it’s a very regular job and it’s specified in your contract).

So consider the possibility that you’ll wake up one morning and get an email saying, “We love the work you’ve been doing, but...”

How would you respond? This is where diversification comes into play.

If that job represents 90% of your income, then you’ll likely go into full-scale panic mode. You’ll be faced with the prospect of paying all those bills you identified earlier, but with a fraction of the income.

On the other hand, if that job is just one of five or six regular jobs you have going, the “Dear John” email will be unpleasant, but not vertigo-inducing. You’ll still be able to pay the rent and other essential expenses while you search for more work to replace the contract you lost.

That’s why I recommend trying to diversify your freelance income stream among at least three or four regular clients (plus a steady stream of one-off jobs if possible). Try not to let any single client account for more than 50% of your income.

(I have to admit that I’m violating my own rule at the moment. I’m doing a lot of work for Tuts+, and if things go wrong, I’ll have a big hole in my budget. But the promise of so much regular work for a company I like was too enticing, so I made an exception. I’d still recommend the 50% rule if possible, but feel free to bend it if you get a great offer.)

5. Stay on Top of Things

In my tutorial on managing cash flow for businesses, I mentioned the general rule that “the more precarious your cash position, the more detailed your forecasts should be.”

For individual freelancers, exactly the same rule applies. Because your position is inherently more precarious, you’ll probably have to spend more time on budgeting than your office-bound friends do. It’s just part of the trade-off.

How often you need to budget also depends on your individual position, however. If you have a nice juicy emergency fund set aside and are pulling in a regular income that allows you to cover your regular expenses and add to your savings, then you can afford to be more hands-off. But if you’re depending on getting new work each month to cover your rent and pay down debt, you’ll likely find yourself glued to that spreadsheet or app more often than you’d like.

No matter how much time you spend, the key thing is to record every item of income (you’ll need to do that for tax purposes anyway), and have an accurate view of your expected expenses. Then monitor regularly to make sure that you have enough coming in to pay your paycheck, and that the paycheck covers all your expenses.

Next Steps

In this tutorial I’ve shown you how to budget for a fluctuating freelance income. You’ve learned how to pay yourself a regular paycheck, how to put aside money for taxes, savings, emergencies and major expenses, and how to adjust your budget to ensure that you’re meeting all your goals.

As I’ve mentioned, the specific techniques you use can vary. There are plenty of apps and templates and software packages that can help you, far more than I had space to mention here. So feel free to use whichever resources work for you, and adapt my budgeting method to suit your own needs.

Just keep in mind the most important principles:

  • Pay yourself a regular paycheck.
  • Have a realistic grasp of your costs.
  • Make projections, and assume the worst.
  • Don’t forget to plan for taxes, vacations and emergencies.
  • Diversify your income as much as possible.
  • Keep everything updated, so that you know exactly where you stand.

Resources

Graphic Credit: Finance icon designed by Creative Stall from the Noun Project.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.