Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

Analyse de la concurrence : Comment faire pour savoir qui est l’achat de vos concurrents

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Ermal Yota (you can also view the original English article)

Dans mon tutoriel précédent, nous avons couvert l’essentiel de faire une analyse concurrentielle de votre entreprise, peu importe comment petit il est.

Pour ce guide, nous allons aller plus loin dans apprendre davantage sur les clients de vos concurrents. Vous découvrirez les différents types de personnes vos concurrents de petite entreprise cible, pourquoi ils achètent, et quel possible non satisfait a besoin qu’ils ont. Une fois que vous l’avez fait, vous serez en mesure de découvrir ce qui suit :

  • Connaître exactement quels types de clients vos concurrents attirent, y compris les différents types de personas de client ou de segments.
  • Trouver des segments de clientèle que vos concurrents est passer à côté.
  • Identifier les phrases courantes que les clients utilisent pour décrire leurs besoins, de vos concurrents, et quelles parties des entreprises de vos concurrents, ils se sentent fortement environ.

Comme vous passez par votre analyse concurrentielle à l’aide de ce guide, continuer à remplir la feuille ci-jointe, qui nous a commencé à travailler sur dans le tutoriel précédent. Cela aidera à vous organisez toutes les informations vous rassembler et servez de référence rapide que vous venez vers le haut avec votre plan d’affaires initial ou élaborer votre plan de marketing avec une plus grande profondeur. Let's get started.

Competitive Analysis and research of small business competitors
Comment faire pour en savoir plus sur vos concurrents des petites entreprises. (source graphique)

Vos concurrents de la petite entreprise : Où se renseigner sur leurs clients

La partie la plus délicate sur la recherche d’informations sur un concurrent, c’est que vous ne voyez pas facilement leurs affaires de dans. Heureusement, de nombreux outils en ligne peuvent vous aider à démarrer avec analyse de concurrent. Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour trouver des informations utiles sur les visiteurs de votre concurrent :

1. social Media

C’est où se déroulera la majorité de vos recherches. En regardant les pages de médias sociaux de vos concurrents aux petites entreprises, en particulier dans les réseaux où ils sont le plus actifs, vous obtiendrez de voir comment ils interagissent avec les clients — au moins en ligne. Voici ce qu’il faut regarder :

Etape 1 - vérifier leur liste de disciples

Facebook, Twitter et Instagram vous permettent de regarder la liste des adeptes de la page. Un rapide coup de œil de cette liste peut vous donner une idée générale sur les données démographiques des clients de votre concurrent.

Étape 2 - lire leurs commentaires et messages visiteur

Facebook Pages permettent aux entreprises de recevoir des commentaires des clients. Regardez un concurrent Facebook Page, cliquez sur leurs clients, et vous trouverez une section de la cote à étoiles et témoignages (voir exemple ci-dessous).

Example of a Reviews Facebook Page
Exemple d’une page Facebook des commentaires. (source)

Certaines pages de Facebook permettent également aux « Postes de visiteur », où les visiteurs de la page peuvent laisser un message visible publiquement qui n’est pas une révision ou une cote. Vérifiez si vos concurrents ont ces postes (voir exemple ci-dessous) et les regarder par-dessus pour évaluer le sentiment du client et de trouver des questions fréquemment posées.

Facebook Visitor Posts Example
Exemple de visiteur de Facebook messages. (source)

Étape 3 - Rechercher les médias sociaux pour leurs fonctions publiques et Tweets

Faire une recherche rapide des noms de marque de vos concurrents aux petites entreprises et vous y trouverez des emplois publics et Tweets à leur sujet. Pour Twitter, il est préférable d’utiliser Twitter Advanced Search, vous pouvez rechercher des mentions de la marque, limitez votre recherche au sein d’un emplacement, et limiter votre recherche par date.

Vous pouvez également utiliser un outil tel que mentionner Social qui regroupe les résultats provenant de diverses sources, y compris les sites de photos, ainsi que des sites de Q&A comme Quora et Reddit.

Étape 4 - analyser leur utilisation de Facebook Ads

Après avoir fait quelques recherches, il est possible que vous finirez par voir les annonces de votre concurrent sur votre fil d’actualité Facebook — s’ils achètent des annonces. Si tel est le cas, vous pouvez facilement rassembler les données démographiques sur les perspectives qu’ils vous ciblez.

Quand vous voyez l’annonce, il est généralement étiqueté comme « Sponsorisés » ou « Post suggéré », tout comme dans l’exemple ci-dessous. Cliquez sur l’icône flèche vers le bas sur le côté droit de la publicité, puis sélectionnez pourquoi je vois cela ? Une nouvelle fenêtre apparaîtra vous montrant exactement la démographie qui achète la pub pour votre concurrent. Cela peut inclure des intérêts, sexe, localisation et tranche d’âge.

Facebook Ad Targeting
Exemple de ciblage Facebook Ads. (source)

2. Sites d’examen

Mis à part les commentaires sur Facebook, business review sites comme Yelp peut vous aider à recueillir des informations sur comment clients pensent de vos concurrents. Il s’agit d’analyse utile aux concurrents. En outre, pour les concurrents avec les magasins physiques, vous pouvez également vérifier leurs critiques sur Foursquare.

S’ils ont une boutique en ligne, vérifiez si le magasin contient des commentaires et des témoignages. Boutiques Etsy également ont une cote public et examiner les systèmes que vous pourriez parcourir pour mieux connaître les clients de la boutique, ainsi que comment ils pensent de vos concurrents. Voici une capture d’écran vous montrant un exemple d’où vous pouvez trouver ces commentaires dans une boutique Etsy :

Example of Where to Find competitor reviews on Etsy
Exemple d’où se trouvent les clients du concurrent sur Etsy. (source)

Si vous vendez des services, vous pouvez regarder des marchés en ligne pour ces services et trouver des clients, des fournisseurs de services similaires il. Par exemple, si vous cherchez à fournir des services d’illustration, recherchez fournisseurs similaires dans Envato Studio. Une recherche rapide pour « l’illustration » vous présente ces différents prestataires. En cliquant sur leurs profils vous permettra de voir les commentaires et les témoignages de leurs clients.

Illustration services on Envato Studio
Trouver des concurrents de service illusration sur Envato Studio.

3. Articles

Faire une rapide recherche Google si les articles ont couvert des produits et des services de vos concurrents. Certaines entreprises, si petites soient-elles, seront inévitablement examinés par les blogueurs. Cela est particulièrement vrai si elles donnent des échantillons gratuits pour les blogueurs à revoir. Si votre concurrent a ce genre de commentaires, vous pouvez les utiliser pour vos recherches.

N’oubliez pas de consulter les sections commentaire sur les postes pertinents à vos concurrents de petites entreprises. Il s’agit d’un excellent moyen de trouver quelques commentaires supplémentaires, y compris les questions courantes que les acheteurs potentiels pourraient avoir.

Qui achète de vos concurrents ?

Comme vous passez par toutes les sources ci-dessus, observer le détail de l’analyse concurrent de petites entreprises suivantes sur leurs clients et notez-les dans votre feuille de calcul :

1. données démographiques

Être conscient lorsque vous êtes à la recherche plus adeptes des médias sociaux de votre concurrent et examinateurs du produit. Quel est leur âge ? Entre les sexes ? Emplacement ? Vous n’avez pas à faire une analyse quantitative complète, mais s’il y a des tendances générales qui éjecte, notez-les vers le bas.

2. occupation et le revenu

Quelle occupation avez des clients de vos concurrents ? Même si connaissant que leur emploi exact pourrait ne pas être pertinents pour votre entreprise, il est toujours préférable d’avoir une idée générale sur leurs métiers. Ils sont étudiants, parents au foyer, entrepreneurs, travailleurs de la vente au détail ou professionnels agréés ?

Bien qu’il existe de nombreux produits et services qui sont attrayants pour un large éventail de professionnels, vous pourriez faire l’erreur d’ignorance des connexions possibles entre les emplois de votre clientèle cible et de votre entreprise. Par exemple, si vous fournissez des services de nettoyage pour « les gens occupés », vous devez identifier la raison pour laquelle ils pourraient eux-mêmes étiqueter comme « occupé », ainsi vous pouvez créer des messages de marketing qui visent expressément à leurs besoins.

En ce qui concerne leur revenu, il est important de noter ce fait parce qu’il reflète aussi leur pouvoir de dépenser. Vous pouvez être très spécifiques avec des niveaux de revenu et citer des chiffres si vous pensez que c’est nécessaire. Toujours, identifier les segments de clientèle aussi bas, faire un revenu moyen ou élevé.

Remarque : Vous pouvez également faire usage de ce même type d’informations pour commencer à travailler sur le développement de vos personas acheteur :

3. stade de vie

De nombreux produits et services, les visiteurs doivent être dans un stade particulier dans leur vie personnelle ou professionnelle. Si une petite entreprise fait des faveurs de mariage pour petites cérémonies, leurs clients sont des gens engagés qui envisagent déjà de leur mariage.

Si quelqu'un offre des services d’optimisation de CV, puis ils ciblent probablement les personnes sont soit entrant dans le marché du travail pour la première fois, changer d’emploi ou sur le marché du travail après une longue pause. Comme vous passez par votre recherche, posez-vous cette question : « Pour les gens à s’intéresser aux affaires de ce concurrent, quel stade de leur vie ont-ils qu’elle ? »

4. ce que les clients aiment et n’aiment pas

Vous saurez mieux sur la relation de votre compétition avec leurs clients si vous apprenez le fort sentiment qu’ils ont sur cette entreprise — qu’il soit positif ou négatif. La meilleure façon de découvrir ceci est par le biais de leurs critiques, commentaires et mentionne en médias sociaux et sites d’examen. Vous pouvez également chercher dans Google blog de messages pouvant contenir des commentaires de leurs produits (terme de recherche d’exemple vous pouvez utiliser : « examen de [nom du produit] de [nom du concurrent] ».

Quand vous lisez tous ces commentaires, la liste dans votre feuille de calcul, les choses à la fois positives et négatives que les gens parler. Ajouter des pages de recherche si nécessaire. En outre, mettre en évidence les éléments qui ont tendance à être répété plus souvent.

Les choses que les visiteurs n’aime pas vous aidera à repérer les occasions où vous pouvez faire mieux que vos concurrents. Les choses que les clients aiment mettra en évidence d’avantage de votre concurrent sur vous. Connaissant les deux, vous pouvez maintenant déterminer dans votre plan d’affaires si vous êtes équipé pour battre à la fois leurs forces et leurs faiblesses. En savoir plus sur la façon d’écrire votre plan d’affaires :

5. d’autres marques ou produits clients comme

Si possible, regardez les autres produits et marques qui les clients suivent ou parlent dans les médias sociaux, sites d’examen et les blogs. Vous pourriez voir ces derniers dans leurs postes, « Aime », ou dans la liste des pages qu’ils suivent.

N’oubliez pas que vous ne serez pas en mesure de voir ces informations pour les clients ayant des profils de médias sociaux plus privés. Pour les sites d’examen, cependant, un utilisateur les autres clients sont généralement publiques. Alternativement, vous pouvez consulter les autres messages de blogs qui ont passé en revue les produits de votre concurrent et de voir si ils ont acheté d’autres marques similaires.

6. d’autres Segments de clientèle

Généralement, les entreprises ont plus d’un groupe de clients cibles. Pouvez-vous identifier autres clientèles avec différentes données démographiques, les professions et les étapes de la vie que ceux que vous avez déjà énumérés ? Même s’ils ne sont pas la majorité, on notera les vers le bas. Ces groupes pourraient être des segments, vous pouvez atteindre et vendre pour mieux que vos concurrents ne le fait.

Trouver « Aimant les mots » pour capturer des clients

Comme vous faites vos recherches et remplissez votre feuille de calcul, vous trouverez qu’il y aura de nombreuses idées et les mots que les clients ont tendance à répéter maintes et maintes.

Pour un concurrent, vous pourriez trouver que la majorité de leurs témoignages s’extasient sur leur « service rapide ». D’autre part, vous pouvez voir que la plupart de leurs clients trouve leurs produits « cher mais vaut la peine ». Gardez un œil sur ces répétant des phrases et notez-les dans votre feuille de calcul. Ces fréquemment répétés mots vous donnera un aperçu sur ce qui permet à chacun de vos concurrents se démarquer.

Plus important encore, vous pouvez utiliser ces mots exacts pour attirer le même type de clientèle, un peu comme un aimant aurait. Ces « mots d’aimant » saisira l’attention des clients que vous ciblez, puisque ces mots adresse leurs besoins et désirs.

Revoir ces mots importants lorsque vous arrivez vers le haut avec le texte pour vos documents marketing et utilisez comme point de départ. Votre rédaction sera beaucoup plus efficace lorsque vous utilisez les mots mêmes qui utilisent des clients que vous ciblez.

Voici quelques autres guides de rédaction que vous pouvez consulter comme vous implémenter cette technique :

Apprenez à connaître les clients de vos concurrents

Une fois que vous avez traversé les exercices analyse de concurrent à l’adresse ci-dessus pour vos principaux concurrents, vous aurez une idée sur les types de clients, avec qu'ils ont le plus de succès. Il est possible que vous laisse même tomber quelques-uns des concurrents sur votre liste, si vous trouvez qu’ils vous ciblez une clientèle complètement différents que vous êtes.

Vous aurez également un point de départ avec votre plan de marketing, étant donné que vous êtes plus au courant des types de clients qui achètent des petites entreprises comme la vôtre. Grâce à cette recherche détaillée, vous serez plus équipés pour survivre, peu importe comment concurrentielle de votre secteur d’activité est.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

Competitive Analysis: How to Find Out Who's Buying From Your Competitors

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

In my previous tutorial, we covered the basics of doing competitive analysis for your business—no matter how small it is. 

For this guide, we’ll go deeper into learning more about your competitors’ customers. You’ll find out the different types of people your small business competitors target, why they buy, and what possible unmet needs they have. Once you’ve done this, you’ll be able to discover the following:

  • Know exactly which types of customers your competitors attract, including different types of customer personas or segments.
  • Find customer segments that your competition is missing out on.
  • Identify the common phrases that customers use to describe their needs, your competition, and which parts of your competitors’ businesses they feel strongly about.

As you go through with your competitive analysis using this guide, continue to fill up the enclosed worksheet, which we began working on in the previous tutorial. This will help you organize all the information you gather and will serve as a quick reference as you come up with your initial business plan or develop your marketing plan with greater depth. Let's get started.

Competitive Analysis and research of small business competitors
How to learn more about your small business competitors. (graphic source)

Your Small Business Competitors: Where to Learn About Their Customers

The tricky part about finding information on a competitor is that you can’t readily see their business from within. Luckily, many online tools can help you get started with competitor analysis. Here are some resources you can work with to find useful information on your competitor’s customers:

1. Social Media

This is where the majority of your research will take place. By looking at your small business competitors’ social media pages, especially in the networks where they are most active, you’ll get to see how they interact with customers—at least online. Here’s what you need to look at:

Step 1 - Check Their List of Followers 

Facebook, Twitter, and Instagram allow you to look at the list of a page’s followers. A quick glance of this list can give you a general idea about the demographics of your competitor’s customers.

Step 2 - Read Their Reviews and Visitor Posts

Facebook Pages allow businesses to receive reviews from customers. Look at a competitor’s Facebook Page, click on their reviews, and you’ll find a section of star ratings and testimonials (see example below).

Example of a Reviews Facebook Page
Example of a Reviews Facebook page. (source)

Some Facebook pages also allow "Visitor Posts", where visitors to the page can leave a publicly visible post that isn't a review or rating. Check if your competitors have these posts (see example below) and look them over to assess customer sentiment and find frequently asked questions.

Facebook Visitor Posts Example
Facebook Visitor Posts example. (source)

Step 3 - Search Social Media for Their Public Posts and Tweets

Do a quick search of your small business competitors’ brand names and you’ll find public posts and Tweets about them. For Twitter, it’s best to use Twitter Advanced Search so you can search for mentions of the brand, limit your search within a location, and limit your search by date. 

You can also use a tool like Social Mention which aggregates results from a variety of sources, including photo sites, as well as Q&A sites like Quora and Reddit.

Step 4 - Analyze Their Use of Facebook Ads

After doing a bit of research, it’s possible that you’ll end up seeing your competitor’s ads on your Facebook newsfeed—if they buy ads. If that’s the case, you can easily gather the demographics of the prospects they’re targeting. 

When you see the ad, it’s usually labeled as “Sponsored” or “Suggested Post”, just like in the example below. Click the downward arrow icon on the right side of the ad and select Why am I seeing this? A new window will pop up showing you exactly the demographics that your competitor is buying the ad for. This can include age range, gender, location, and interests.

Facebook Ad Targeting
Facebook Ads targeting example. (source)

2. Review Sites

Apart from the reviews on Facebook, business review sites like Yelp can help you gather information on how customers feel about your competitors’ products. This is helpful competitor analysis. Also, for competitors with physical stores, you can also check out their reviews on Foursquare

If they have an online store, check if the store contains reviews and testimonials. Etsy shops also have public ratings and review systems that you could browse through to learn more about a shop’s customers, as well as how they feel about your competition. Here's a screenshot showing you an example of where you can find those reviews within an Etsy store:

Example of Where to Find competitor reviews on Etsy
Example of where to locate competitor reviews on Etsy. (source)

If you’re selling services, you can look at online marketplaces for those services and find reviews of similar service providers there. For example, if you’re looking to provide illustration services, look for similar providers in Envato Studio. A quick search for “illustration” shows you these different providers. Clicking on their profiles will allow you to see the reviews and testimonials of their clients.

Illustration services on Envato Studio
Finding illusration service competitors on Envato Studio. 

3. Blogs

Do a quick Google search if blogs have covered your competition’s products and services. Some businesses, no matter how small, will inevitably be reviewed by bloggers. This is especially true if they give out free samples for bloggers to review. If your competitor has these kinds of reviews, you could use them for your research.

Don’t forget to check out the comment sections on the posts relevant to your small business competitors. This is a great way to find some additional reviews, including common questions that potential buyers might have.

Who Buys From Your Competition?

As you go through all the sources above, observe the following small business competitor analysis detail on their customers and note them in your worksheet:

1. Customer Demographics

Be mindful when you’re looking over your competitor’s social media followers and product reviewers. What’s their general age range? Gender? Location? You don’t have to do a full quantitative analysis, but if there are general trends that pop out, note them down.

2. Occupation and Income

What occupation do your competitors’ customers have? Even if knowing their exact jobs might not be relevant to your business, it’s still better to have a general idea about their professions. Are they students, stay-at-home parents, entrepreneurs, retail workers or licensed professionals? 

While there are many products and services that are attractive to a broad range of professionals, you might make the mistake of overlooking potential connections between your target customers’ jobs and your business. For example, if you provide cleaning services for  “busy people”, you have to identify why they might label themselves as “busy” so you can create marketing messages that specifically address their needs.

As for their income, it’s important to note this because it also reflects their spending power. You can be very specific with income levels and cite figures if you think it’s necessary. Still, identifying customer segments as low, middle, or high income will do.

Note: You can also make use of this same type of information to start working on developing your buyer personas: 

3. Life Stage

For many products and services, customers have to be in a specific stage in their personal or professional lives. If a small business makes wedding favors for small ceremonies, then their customers are engaged people who are already planning their wedding. 

If someone is providing resume optimization services, then they are likely targeting customers who are either entering the job market for the first time, switching jobs, or entering the workforce after a long break. As you go through your research, ask yourself this question: “For people to be interested in this competitor’s business, what stage in their lives do they have to be in?”

4. What Customers Like and Dislike

You’ll know better about your competition’s relationship with their customers if you learn the strong feelings they have about that company—whether it’s positive or negative. The best way to find this out is through their reviews, comments, and mentions in social media and review sites. You can also a search in Google for blog posts that may contain reviews of their products (example search term you can use: “[competitor name] [product name] review”.

When you read through all these reviews, list in your worksheet both the positive and negative things that people mention. Add more pages of research if needed. Also, Highlight the items that tend to be repeated most often. 

The things that customers dislike will help you spot opportunities where you can do better than your competition. The things that customers like will highlight your competitor’s advantage over you. Knowing both, you can now determine in your business plan whether you’re equipped to beat them at both their strengths and their weaknesses. Learn more about how to write your business plan:

5. Other Brands or Products Customers Like

If possible, look at the other products and brands that the customers follow or talk about in social media, review sites, and blogs. You might see these in their posts, “Likes”, or in the list of pages they are following. 

Keep in mind that you won’t be able to see this information for customers with more private social media profiles. For review sites, however, a user's other reviews are usually public. Alternatively, you can check out the other posts of blogs that have reviewed your competitor’s products and see if they’ve purchased other similar brands.

6. Other Customer Segments

Usually, businesses have more than one group of target customers. Can you identify other  customer groups with different demographics, occupations, and life stages than the ones you’ve already listed? Even if they’re not the majority, it’s worth noting them down. These groups could be segments you can reach and sell to better than your competitor does.

Find “Magnet Words” to Capture Customers

As you do your research and fill up your worksheet, you’ll find that there will be many ideas and words that customers tend to repeat over and over. 

For one competitor, you might find that the majority of their testimonials rave about their “fast service”. For another, you might see that most of their customers find their products “pricey but worth it”. Keep an eye out for these repeating phrases and note them in your worksheet. These frequently repeated words will give you an insight about what makes each of your competitors stand out.

More importantly, you can use these exact words to attract the same customer type, much like a magnet would. These “magnet words” will grab your target customers’ attention, since these words address their needs and wants. 

Review these important words when you’re coming up with the text for your marketing materials and use them as a starting point. Your copywriting will be much more effective when you use the actual words that your target customers use.

Here are some other copywriting guides you can refer to as you implement this technique:

Get to Know Your Competitors' Customers

Once you’ve gone through the above competitor analysis exercises for your major competitors, you’ll have an idea about the types of customers they have the most success with. It’s possible that you’ll even drop a few of the competitors on your list, if you find that they’re targeting a completely different customer base than you are. 

You’ll also have a starting point with your marketing plan, since you’re more aware of the types of customers who are buying from small businesses like yours. With this detailed research, you’ll be more equipped to survive—no matter how competitive your industry is.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.