Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Business
  2. Planning
Business

De l’idée au seuil de rentabilité : comment créer un modèle financier pour votre entreprise

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ermal Yota (you can also view the original English article)

Si vous avez une bonne idée pour une entreprise. Félicitations ! Mais comment transformer les idées en réalité peut être un processus coûteux. Vous aurez à dépenser de l’argent avant même de commencer et puis continuez à dépenser de l’argent que vous essayez de construire votre base de clients. Alors, comment vous faire comprendre combien d’argent vous aurez besoin, et si vous pouvez vous le permettre ?

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer un modèle financier pour votre nouvelle entreprise. Vous verrez comment faire réaliste hypothèses au sujet d'où viendront les revenus et quels seront vos dépenses. Vous découvrirez une calculatrice pratique pour vous aider à estimer les frais de démarrage et une méthode pour travailler sur votre seuil de rentabilité. Et nous allons utiliser un modèle gratuit pour créer un modèle de base dans Microsoft Excel.

Vous n’aurez pas besoin de savoir tout mathématiques complexes ou des concepts commerciaux pour ce tutoriel. Nous allons garder les choses simples et illustrer le processus à l’aide de l’exemple d’une barre de jus fictif, que nous avons l’intention d’établir. Les principes fonctionnera tout aussi bien pour les autres types d’affaires aussi bien, bien sûr, y compris les entreprises axées sur le web.

1. Décrivez votre modèle d’affaires

Dans ce tutoriel, je suis en supposant que vous déjà avez une idée pour votre entreprise (si non, essayez notre tutoriel comment Come Up avec idées vaut poursuite de démarrage).

Avant de pouvoir créer un modèle financier réaliste pour votre entreprise, cependant, vous aurez besoin étoffer votre idée. Ceci est particulièrement important si vous essayez quelque chose de nouveau et non prouvées, car vous aurez besoin pour voir s’il y a vraiment une demande pour votre produit ou service. Mais même avec des idées d’entreprises traditionnelles, il est important de faire quelques recherches afin que vous pouvez venir avec certaines estimations solides.

Notre idée de bar de jus est assez simple, par exemple, mais nous aurons besoin encore de faire des recherches. Quel endroit nous recherchons ? Combien loue coût là ? Combien de concurrence est là, les directs (un autre bar à jus) et indirects (autres cafés et des magasins qui vendent aussi des jus) ? Y a-t-il assez de demande client ? Quels facteurs influent sur cette demande (météo, prix, etc.) ? Combien revenu disponible les gens ont-ils ici ?

Les questions et les réponses varieront selon votre idée d’entreprise, bien sûr, mais l’idée est de rassembler que certains une connaissance plus approfondie. À l’avenir étapes, nous allons être construire un modèle financier fondé sur certaines hypothèses et aux estimations sur combien vous aurez à payer et combien vous pouvez vous attendre à gagner. La force du modèle dépend de la puissance de vos estimations, donc c’est payant de faire vos recherches dès le début.

Vous pouvez faire un certain nombre de livres en ligne et l’utilisation de recherche et autres documents de référence, mais il paye vraiment pour sortir et parler à des personnes. Faire des enquêtes de vos clients potentiels, en leur demandant ce qu’ils veulent, comment ils le veulent, et combien ils paieraient pour elle. Vous pouvez aussi parler à des gens qui sont déjà dans les affaires de leurs expériences, même si bien sûr il serait préférable d’éviter les quiz vous serez en concurrence directe avec les gens. Et vous pouvez essayer les associations professionnelles et autres groupes d’affaires locaux, ainsi que des organisations gouvernementales et à but non lucratif vise à fournir des conseils aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises.

2. faire des hypothèses

Combien d’argent pouvez-vous vous attendre à faire ? Jusqu'à ce que vous ouvrez vos portes, bien sûr, on ne sait jamais. Mais vous pouvez certainement faire des suppositions, plutôt que de compter sur des conjectures.

Grosso modo, il y a un couple de différentes méthodes d’estimation des recettes escomptées : top-down et bottom-up.

Estimations de haut en bas

Une estimation des recettes de haut en bas repose en regardant la taille globale du marché, et estimer combien marché partager votre entreprise peut recueillir.

Nos études de marché peut faire apparaître, par exemple, que les gens dans notre ville a dépensé $ 10 millions l’an dernier sur l’achat des boissons saines et des collations. Donc si nous pouvons accrocher une part de marché de 5 %, nous pouvons nous attendre à faire environ $ 500 000 par an.

Les avantages de la méthode descendante sont qu’il est simple et rapide si vous avez les bonnes données disponibles, et il peut fournir une bonne vue de la taille globale de l’occasion.

Les inconvénients sont qu’il n’est pas très précis et peut conduire à des estimations trop optimistes. Le nombre de « taille de marché » peut souvent être difficile à trouver, et peut se reposer sur des hypothèses et des estimations approximatives par une société d’études de marché. Et puis vous êtes superposant vos propres hypothèses et estimations approximatives de plus de venir avec un certain nombre de « market share », qui est très difficile d’estimer avec précision.

Si vous êtes lance une nouvelle application, par exemple, vous pourraient voir la taille globale du marché a signalé comme $ 35 milliards et la figure que vous même pouvez saisir juste 0,1 % du marché, vous ferez un cool $ 35 millions. Il semble assez raisonnable — comment peut il être difficile, après tout, pour obtenir juste une petite part de marché de la 0,1 % ? Beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, en fait, sinon nous serions tous millionnaires.

Estimations de bas en haut

Dans l’approche bottom-up, en revanche, vous construisez vos estimations de plus petites unités. Pour notre bar à jus, nous additionner tous les coûts différents dans notre métier et estimer par mois dans le futur. Puis nous penser à combien de verres de jus que nous pouvons vendre avec réalisme et à quel prix et qui permet d’arriver à notre estimation de revenu.

L’avantage de cette approche est qu’il vous oblige à penser en détails sur comment votre entreprise va gagner de l’argent et quelles seront vos dépenses. C’est toujours pas exacte, parce que vous faites toujours des estimations quant à l’avenir basées sur des données limitées, mais il n’y a plus de chances de vos estimations étant basé sur des bases solides.

L’inconvénient est qu’il peut être très laborieux à mettre en place un modèle financier détaillé de cette façon. Vous n’êtes pas juste faire un seul calcul maintenant — vous ajoutez plusieurs lignes différentes des revenus et dépenses.

Heureusement il existe des modèles là pour nous aider. Dans ce tutoriel, nous allons mettre l’accent sur l’approche bottom-up, donc j’ai téléchargé un modèle Excel gratuit sur StartupModels.com. Il y a une grande variété de modèles disponibles en ligne, chacun avec différents niveaux de complexité, alors n’hésitez pas à chercher votre propre. Cet article sur les modèles financiers comprend des liens vers nombreux modèles.

Tout ce que vous avez à faire est de compléter avec les nombres d’après vos hypothèses, et la feuille calculera alors vos bénéfices attendus par mois, ainsi que dans les États financiers prévus de votre entreprise (pour en savoir plus sur la façon de lire les instructions, voir notre série de remplissage sur les fondements des États financiers).

Par exemple, j’ai entrer frais et des recettes escomptées dans une variété de différentes catégories :

Financial model expenses

Et la feuille de calcul produit une déclaration de revenus :

Financial model income statement

Vous pouvez télécharger la feuille de calcul entière montrant le modèle pour notre bar à jus de fiction en cliquant sur le lien dans la barre latérale.

3. calculer les coûts de démarrage

Afin de prendre leur envol, vous aurez probablement besoin de dépenser de l’argent avant de commencer. Mais combien ? Pour mettre sur pied un modèle financier réaliste, il est important de calculer vos frais de démarrage aussi précisément que possible.

Nous aurons besoin d’un endroit pour notre bar à jus, par exemple, donc nous devrons inclure le dépôt de garantie, loyer premier mois d’et tout autre frais. Nous aurons besoin d’acheter ou de louer l’équipement et des meubles pour notre magasin et payer quelqu'un pour l’installer. Image est important, donc nous aurons besoin d’un designer de talent pour faire notre magasin look frais et séduisant. Sauf si c’est un bar à jus très petite et nous avons l’intention de travailler de longues heures, nous aurons besoin d’embaucher certains membres du personnel aussi bien. Et puis, il y a publicité avant le lancement, les assurances et des frais d’enregistrement de notre entreprise et la mise en place avec la structure juridique de droit.

Nous aurons également besoin de l’argent dans la main pour nous couvrir pendant plusieurs mois jusqu'à ce que nous avons le seuil de rentabilité (nous allons voir le seuil de rentabilité dans la section suivante). Alors, prenez votre base, inévitables frais comme le loyer, les utilités et les salaires et les multiplier par le nombre de mois, que vous avez besoin pour couvrir. Notre bar à jus sera assez rapide à mettre en place, donc nous allons juste réservé trois mois de frais. Si il aura beaucoup de temps avant de commencer à gagner de l’argent, vous aurez besoin d’une beaucoup plus grande cachette.

Si vous avez besoin d’aide pour calculer vos frais de démarrage, vous pouvez utiliser cette calculatrice pratique du Wall Street Journal. Il n’y a rien de délicat sur les mathématiques ici, vous ajoutez simplement les numéros — mais le calculateur peut aider en vous demandant de penser à toutes les différentes catégories de dépenses, vous êtes susceptibles de rencontrer.

Que se passe-t-il si les coûts de démarrage sont trop élevés ? Il ne signifie pas nécessairement la fin de votre idée. Vous aurez besoin seulement d’une source de financement externe, un investisseur, peut-être, ou un généreux parent ou un prêt bancaire. Pour plus d’informations et d’idées sur la collecte de fonds, consultez notre série complète de huit parties sur le financement d’une entreprise.

4. calculer le seuil de rentabilité

Un bon moyen de tester vos progrès jusqu'à présent est de calculer votre seuil de rentabilité. C’est le nombre d’éléments que vous devrez vendre chaque jour (ou semaine ou mois) pour couvrir vos frais.

Il y a une formule qui permet cela, dehors, mais ne vous inquiétez pas, c’est assez simple. Le voilà :

Recettes de seuil de rentabilité = coûts fixes / brut marge en pourcentage

Regardons ce que chacun de ces termes signifie et comment on peut calculer, en utilisant notre exemple de bar de jus.

Pourcentage de marge brute

Pour chaque verre de jus que nous vendons, combien de qui est bénéficiaire ? Disons que notre jus vend pour $5 par verre (c’est bon, prime, bio jus !). Les fruits et autres ingrédients coûtent $2, nous laissant une saine de 3 $ de marge brute. Le pourcentage de marge brute, est donc de 3 $ divisé par 5 $, ce qui équivaut à 60 %.

Coûts fixes

Les coûts fixes sont tout simplement les frais réguliers que nous encourons chaque mois pour garder le bar à jus ouverte : loyer, services publics, salaires du personnel et ainsi de suite. Nous n’incluront pas les coûts de démarrage, car pour l’instant, nous sommes intéressés en cours frais quand l’entreprise est en marche. Et nous ne comprennent des choses comme le coût des ingrédients, parce que ceux qui étaient déjà inclus dans le calcul de pourcentage de marge brute. Nous allons garder les choses simples et dire que notre loyer est de 1 000 $ par mois, nos utilitaires sont de 500 $ et nous payent $ 4 000 en salaires. Voilà donc un total de 5 500 $ en coûts fixes chaque mois.

Recettes de seuil de rentabilité

Alors maintenant que nous avons nos deux autres variables, nous pouvons les brancher sur la formule et obtenir :

Recettes de seuil de rentabilité = 5 500 $ / 60 % = $ 9 167

Cela signifie que chaque mois, notre bar à jus doit faire $ 9 167 juste au seuil de rentabilité. Si nous faisons plus que cela, nous sommes rentables ; Si nous tombons courts, nous sommes en difficulté.

Nous pouvons décomposer que davantage si nous voulons — il équivaut à environ 305 $ par jour, en supposant que nous sommes ouverts sept jours par semaine. Et puisque chaque verre de jus coûte 5 $, nous aurons besoin de vendre 61 lunettes tous les jours à la pause même (305 divisé par 5).

Est-ce réaliste ? Comment sommes nous va attirer ces 61 clients tous les jours et gardez-les revenir ? Nous sommes dans une situation assez bonne pour attirer beaucoup de passants, ou devrons-nous faire loin de la publicité ? Combien de temps cela prendra-t-il avant que nous pouvons atteindre notre seuil de rentabilité quotidienne ou mensuelle, et n’avons-nous pas suffisamment de fonds pour survivre jusqu'à ce que cela arrive ? Toutes ces questions et plus peuvent vous aider à affiner votre modèle à ce stade et traiter tout problème potentiel.

Et si vous ne suivez ces calculs, ou tout simplement une méthode plus simple, vous pouvez aussi essayer cette calculatrice en ligne.

5. mettre le tout

Maintenant que vous avez défini votre modèle d’affaires, fait certaines hypothèses de base sur votre entreprise, calculée avec précision à vos coûts de démarrage et raffinée votre modèle basé sur une analyse de rentabilité, il est temps de finaliser votre modèle financier.

Retournez à la feuille de calcul et nourrir toutes les informations que vous avez recueillies jusqu'à présent, effectuer des réglages nécessaires pour que vous retrouver avec le modèle plus réaliste possible.

Peu importe avec quel soin vous avez planifié, cependant, une chose sûre : certaines des hypothèses de votre modèle sera erronée. Que vous démarrez votre entreprise et entrer en contact avec des clients de plus en plus, vous découvrirez qu’ils veulent des choses que vous n’aviez pas pensé.

En plus de cela, la vraie vie est imprévisible, et vous pourriez subir toute une série de dépenses imprévues. En bref, il est hautement improbable que vos profits suivront précisément la trajectoire ascendante soignée que vous avez énoncées dans votre modèle.

Alors que vous vous déplacez vers l’avant, il est important de retourner à votre modèle à intervalles réguliers et adoucir basé sur les nouvelles informations que vous découvrez. Si vous utilisez ce modèle Excel ou passez à utiliser le logiciel de comptabilité, garder évaluer vos progrès contre le plan et peaufiner le modèle pour fournir la plus précise possible de ce qui nous attend pour votre entreprise.

Ressources

Crédit graphique : Tableur conçu par Jaime Carrion du projet Noun.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Planning
Business

From Idea to Break-Even: How to Create a Financial Model for Your Business

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

So you’ve got a good idea for a business. Congratulations! But turning ideas into reality can be an expensive process. You’ll have to spend money before you even start, and then keep spending money as you try to build up your customer base. So how do you figure out how much money you’ll need, and whether you can afford it?

In this tutorial, you’ll learn how to create a financial model for your new business. You’ll see how to make realistic assumptions about where the revenue will come from and what your expenses will be. You’ll discover a handy calculator to help you estimate startup expenses, and a method for working out your break-even point. And we’ll use a free template to create a basic model in Microsoft Excel.

You won’t need to know any complex math or business concepts for this tutorial. We’ll keep things simple, and illustrate the process using the example of a fictional juice bar we plan to establish. The principles will work just as well for other types of business as well, of course, including web-based companies.

1. Define Your Business Model

In this tutorial, I’m assuming you already have an idea for your business (if not, try our tutorial How to Come Up with Startup Ideas Worth Pursuing).

Before you can build a realistic financial model for your business, however, you’ll need to flesh out your idea. This is particularly important if you’re trying something new and unproven, because you’ll need to see if there really is a demand for your product or service. But even with traditional business ideas, it’s important to do some research so that you can come up with some solid estimates.

Our juice bar idea is pretty simple, for example, but we’ll still need to do some research. What location are we aiming for? How much does rent cost there? How much competition is there, both direct (another juice bar) and indirect (other cafes and stores that also sell juice)? Is there enough customer demand? What factors affect that demand (weather, price, etc.)? How much disposable income do people have around here?

The questions and answers will vary depending on your business idea, of course, but the idea is to gather some more detailed knowledge. In the future steps, we’ll be constructing a financial model based on some assumptions and estimates about how much you’ll have to pay and how much you can expect to earn. The strength of your model depends on the strength of your estimates, so it pays to do your research early on.

You can do a certain amount of research online and using books and other reference materials, but it really pays to get out there and speak to people as well. Do surveys of your potential customers, asking them what they want, how they want it, and how much they’d pay for it. You can also speak to people who are already in business about their experiences, although of course it might be best to avoid quizzing people you’ll be in direct competition with.  And you could try trade associations and other local business groups, as well as non-profit and governmental organisations aimed at providing advice to small business owners and entrepreneurs.

2. Make Some Assumptions

How much money can you expect to make? Until you open your doors, of course, you never know. But you can certainly make educated guesses, rather than relying on guesswork.

Broadly speaking, there are a couple of different methods of estimating expected revenue: top-down and bottom-up.

Top-Down Estimates

A top-down revenue estimate is based on looking at the overall market size, and estimating how much market share your business can garner.

Our market research might show, for example, that people in our town spent $10 million last year on buying healthy drinks and snacks. So if we can snag a 5% market share, we can expect to make about $500,000 a year.

The advantages of the top-down method are that it’s quick and simple if you have the right data available, and it can provide a good view of the overall size of the opportunity.

The disadvantages are that it’s not very accurate, and can lead to over-optimistic estimates. The “market size” number can often be difficult to find, and may itself be based on assumptions and guesstimates by a market research company. And then you’re layering your own assumptions and guesstimates on top of that by coming up with a “market share” number, which is very difficult to estimate accurately.

If you’re launching a new app, for example, you might see the overall market size reported as $35 billion, and figure that even you can grab just 0.1% of the market, you’ll make a cool $35 million. It sounds pretty reasonable—how hard can it be, after all, to get just a tiny 0.1% market share? A lot harder than it sounds, actually, otherwise we’d all be millionaires.

Bottom-Up Estimates

In the bottom-up approach, on the other hand, you build up your estimates from the smallest units. For our juice bar, we’ll add up all the different costs in our business, and estimate them month by month into the future. Then we’ll think about how many glasses of juice we can realistically sell and at what price, and use that to come up with our revenue estimate.

The advantage of this approach is that it forces you to think in detail about how your business will make money and what your expenses will be. It’s still not exact, because you’re still making estimates about the future based on limited information, but there’s a better chance of your estimates being based on solid ground.

The disadvantage is that it can be quite laborious to build up a detailed financial model in this way. You’re not just doing a single calculation now—you’re adding up many different lines of revenue and expense.

Fortunately there are templates out there to help us. In this tutorial, we’re going to focus on the bottom-up approach, so I’ve downloaded a free Excel template from StartupModels.com. There’s a wide variety of templates available online, each with differing levels of complexity, so feel free to search for your own. This article on financial models includes links to numerous templates.

All you have to do is fill in the numbers based on your assumptions, and the spreadsheet will then calculate your expected profits month by month, as well as filling in your company’s projected financial statements (for more on how to read the statements, see our series on the fundaments of financial statements).

For example, I enter expected revenue and expenses in a variety of different categories:

Financial model expenses

And the spreadsheet produces an income statement:

Financial model income statement

You can download the whole spreadsheet showing the model for our fictional juice bar by clicking the link in the sidebar.

3. Calculate Startup Costs

In order to get off the ground, you’ll probably need to spend some money before you start. But how much? To put together a realistic financial model, it’s important to calculate your startup expenses as accurately as possible.

We’ll need a location for our juice bar, for example, so we’ll have to include the security deposit, first month’s rent, and any other fees. We’ll need to buy or rent equipment and furniture for our store, and pay someone to install it. Image is important, so we’ll need a talented designer to make our store look fresh and enticing. Unless it’s a very small juice bar and we plan to work long hours, we’ll need to hire some staff as well. And then there’s pre-launch advertising, and insurance, and fees for registering our business and setting it up with the right legal structure.

We’ll also need some cash in hand to cover us for a few months until we break even (we’ll look at the break-even point in the next section). So take your basic, unavoidable expenses like rent, utilities and salaries, and multiply them by the number of months you need to cover. Our juice bar will be quite quick to set up, so we’ll just set aside three months of costs. If it will be a long time before you start making money, you’ll need a much bigger stash.

If you need help calculating your startup costs, you can use this handy calculator from The Wall Street Journal. There’s nothing tricky about the math here—you’re just adding up numbers—but the online calculator can help by prompting you to think of all the different categories of expense you’re likely to encounter.

What if the startup costs are too high? It doesn’t necessarily mean the end of your idea. You’ll just need a source of external funding—an investor, perhaps, or a generous relative, or a bank loan. For more information and ideas on raising money, check out our comprehensive eight-part series on funding a business.

4. Calculate the Break-Even Point

A good way of testing your progress so far is to calculate your break-even point. This is the number of items you’ll need to sell each day (or week, or month) to cover your costs.

There’s a formula to work this out, but don’t worry—it’s quite simple. Here it is:

Break-Even Revenue = Fixed Costs / Gross Margin Percentage

Let’s look at what each of those terms mean and how we can calculate them, using our juice bar example.

Gross Margin Percentage

For every glass of juice that we sell, how much of that is profit? Let’s say our juice sells for $5 a glass (it’s good, premium, organic juice!). The fruit and other ingredients cost $2, leaving us a healthy $3 in gross margin. The gross margin percentage, therefore, is $3 divided by $5, which equals 60%.

Fixed Costs

The fixed costs are simply the regular expenses we incur each month to keep the juice bar open: rent, utilities, staff salaries, and so on. We won’t include startup costs, because right now we’re interested in ongoing expenses when the business is up and running. And we won’t include things like the cost of the ingredients, because those were included already in the gross margin percentage calculation. Let’s keep things simple, and say that our rent is $1,000 a month, our utilities are $500, and we pay out $4,000 in salaries. So that’s a total of $5,500 in fixed costs every month.

Break-Even Revenue

So now that we have our two other variables, we can plug them into the formula and get:

Break-Even Revenue = $5,500 / 60% = $9,167

That means that each month, our juice bar needs to make $9,167 just to break even. If we make more than that, we’re profitable; if we fall short, we’re in trouble.

We can break that down further if we want to—it works out to about $305 a day, assuming we’re open seven days a week. And since each glass of juice costs $5, we’ll need to sell 61 glasses every day to break even (305 divided by 5).

Is that realistic? How are we going to attract those 61 customers every day, and keep them coming back? Are we in a good enough location to attract plenty of passers-by, or will we need to advertise far and wide? How long will it take before we can reach our daily or monthly break-even point, and do we have enough funds to survive until that happens? All of these questions and more can help you refine your model at this point, and deal with any potential problems.

And if you didn’t follow those calculations, or just want a simpler method, you can also try this online calculator.

5. Put It All Together

Now that you’ve defined your business model, made some basic assumptions about your business, calculated your startup costs accurately, and refined your model based on a break-even analysis, it’s time to finalize your financial model.

Go back to the spreadsheet and feed in all the information you’ve gathered so far, making any adjustments necessary to ensure you end up with the most realistic model possible.

No matter how carefully you’ve planned, however, one thing’s for sure: some of the assumptions in your model will be wrong. As you start your business and come into contact with more and more customers, you’ll discover that they want things you hadn’t thought of.

On top of that, real life is unpredictable, and you may incur a whole range of unexpected expenses. In short, it’s highly unlikely that your profits will precisely follow the neat upward trajectory you’ve set out in your model.

So as you move forward, it’s important to return to your model at regular intervals and refine it based on the new information you discover.  Whether you use this Excel template or move on to use accounting software, keep assessing your progress against the plan, and tweaking the model to provide the most accurate possible picture of what lies ahead for your business.

Resources

Graphic Credit: Spreadsheet designed by Jaime Carrion from the Noun Project.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.