Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Social Media
Business

Comment optimiser vos profils de médias sociaux

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Get Started: Social Media Guide for Small Business.
How to Use Social Media for Small Business (Beginner's Guide)
How to Discover Your Ideal Social Media Voice

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Avoir une présence dans les médias sociaux n’est plus une commodité, c’est une nécessité pour toute entreprise, petite ou grande. Mais plusieurs propriétaires d’entreprise font une erreur commune en ce qui concerne leurs profils de médias sociaux. Ils ne parviennent pas à optimiser leurs profils de médias sociaux, ce qui peut être pire que ne pas avoir un profil du tout.

Certains d'entre eux ont différents noms d’utilisateur à travers divers réseaux de médias sociaux, certains oublient d’inclure une image de profil ou une photo de couverture, et certaines oublient complètement de remplir le reste des informations sur leurs profils.

La mauvaise nouvelle est que cela conduit non seulement à la confusion et à laisser de côté des informations importantes, cela mène aussi à peu ou à aucune reconnaissance de marque. En plus de cela, lorsqu’une personne effectue une recherche au sujet de votre entreprise, le premier résultat qui s’affiche peut ne pas être votre site Web. En fait, dans la plupart des cas, c’est votre profil de média social qui domine les résultats de recherche. Maintenant, arrêtez et réfléchissez une seconde ; est-ce l’impression avec laquelle vous voulez laisser un client potentiel ?

Optimize your social media profiles
Optimisez vos profils de médias sociaux.

La bonne nouvelle est que l’optimisation de votre profil de médias sociaux n’est pas aussi difficile une fois que vous avez franchi toutes les étapes nécessaires. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier pour vous assurer que toutes les informations sont toujours d’actualité, mettre à jour lorsque cela est nécessaire et vous tenir au courant de grands changements.

Dans cette partie de notre Social Media Guide for Small Business, nous allons discuter des éléments nécessaires à dont a besoin n’importe quel profil de médias sociaux et vous guider à travers l’optimisation de vos profils de réseaux sociaux.

6 éléments clés d’un profil de médias sociaux réussi

À tout seigneur tout honneur. Commençons par les bases de ce dont a besoin votre profil :

  1. Le nom de votre entreprise - la plupart des gens qui sont intéressés par votre entreprise la chercheront probablement par son nom.
  2. Votre nom d’utilisateur - votre nom d’utilisateur sur la plupart des médias sociaux va devenir une partie de l’URL de votre profil sur ce réseau particulier.
  3. Votre photo de profil et de couverture - votre photo de profil peut être votre logo ou une image personnelle. Elle aide à bâtir la reconnaissance de la marque et si vous avez opté pour une photo personnelle, elle aide votre audience à se connecter avec vous et mettre un visage sur le nom de votre petite entreprise.
  4. Votre lien - presque tous les réseaux sociaux vous autorisent a mettre un lien vers votre site Web dans votre profil, alors assurez-vous d’y inscrire votre site. Il y a diverses façons de tirer parti de cette section dont nous allons discuter ci-dessous.
  5. Votre Bio - la bio de votre profil social principal est habituellement juste une ou deux phrases sur vous-même ou votre entreprise. Il s’agit d’un endroit idéal pour mettre votre argumentaire éclair et inclure vos mots clés principaux.
  6. Votre emplacement - certains réseaux de médias sociaux vous permettebt d’afficher votre emplacement dans votre profil. Si votre petite entreprise dépend d’un public local, alors il est essentiel d’inclure cette information dans votre profil.

Comment optimiser vos profils de médias sociaux

Maintenant que nous avons couvert les principaux éléments que n’importe quel profil de médias sociaux devrait avoir, nous allons parler de l’optimisation de ces éléments :

1. Votre nom

Cette partie est assez simple. Pour n’importe quel profil de média social d’entreprise, votre nom doit être le nom de votre entreprise, à moins que votre entreprise fonctionne sous votre nom personnel.

2. Optimisez votre nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur devient une partie de l’URL d’un réseau de média social particulier. Si vous regardez Twitter, votre identifiant est inclus dans l’URL. Il en va de même pour votre page Facebook, votre profil Linkedin et tout autre réseau de médias sociaux. Lorsque vous sélectionnez un nom d’utilisateur, vous créez une URL de marque, il est donc logique de choisir quelque chose liée à marque, même si c’est juste le nom de votre entreprise une fois de plus.

Certaines personnes qui ne peuvent trouver vos liens de médias sociaux peuvent simplement supposer que c’est quelque chose d’évident et vont le saisir directement. Donc cela mérite un peu de brainstorming. Pensez à quels termes les gens utiliseraient pour rechercher votre type d’entreprise. Puis, assurez-vous que ces mots apparaissent dans votre URL.

3. Photo de profil et de couverture

Quand il s’agit de photos de profil, il y a un grand débat sur le fait que vous devriez utiliser le logo ou une photo de personne, que ce soit vous, votre responsable des relations publiques ou toute autre personne que vous avez choisie pour être le visage de votre marque. En règle générale, il est recommandé d’utiliser un logo si vous êtes une marque déjà établie. Si en revanche, vous êtes débutant ou si vous construisez une marque personnelle, c’est mieux d’utiliser une photo personnelle.

Le raisonnement derrière cela est que les gens sont plus susceptibles de s’engager avec une personne plutôt qu’avec un logo de marque, en particulier une marque qu’ils ne reconnaissent pas encore. Une fois que vous avez sélectionné votre photo de profil, que ce soit votre logo ou une image personnelle, n’oubliez pas de l’utiliser sur tous vos canaux de médias sociaux pour établir la cohérence et rendre plus facile la reconnaissance par les gens. Avant de la charger sur vos canaux de médias sociaux, assurez-vous que vous l'avez nommée conséquemment, comme votre-nom.jpg ou nom-de-votre-entreprise.jpg car cette petite étape peut aider vos efforts de référencement.

Votre photo en couverture, en revanche, peut être un peu plus créative. Selon votre niche, vous pouvez choisir une image de votre bureau, vos employés, votre produit ou toute autre chose qui représente les valeurs fondamentales de votre marque.

Vous pouvez même inclure une superposition de texte sur les photos de couverture, ce qui peut être un moyen intelligent d’inclure des informations supplémentaires, telles que votre adresse de courriel, ou vous pouvez l’utiliser pour pointer vers une partie spécifique de votre profil. En fait, beaucoup de pages Facebook utilisent cette technique pour ajouter une flèche qui pointe vers leur appel à l’action. Apprenez à réaliser de superbes couvertures Facebook :

Tenez compte des dimensions pour chaque réseau dans lequel vous êtes et assurez-vous que toutes vos photos de couverture et de profil sont de haute qualité afin d’éviter des images d'apparence floue sur des écrans plus petits.

Voici les tailles d’image recommandée pour les photos de couverture et de profil sur les réseaux sociaux majeurs :

Facebook

  • Photo de couverture : 828 x 315 pixels
  • Photo de profil : 160 x 160 (charger à 180 x 180)

Twitter

  • Image d’en-tête : 1500 x 500
  • Photo de profil : 200 x 200 (charger à 400 x 400)

LinkedIn

  • Image de bannière : 646 x 220
  • Logo : 100 x 60

Google +

  • Photo de couverture : 1010 x 608 (recommandé), 480 x 270 (minimum), 2120 x 1192 (maximum)
  • Photo de profil : 250 x 250

Pinterest

  • Couverture du panneau : 217 x 147
  • Photo de couverture : 165 x 165

YouTube

  • Image de bannière : 2560 x 1440 (TV), 2560 x 423 (desktop), 1546 x 423 (mobile)

Instagram

  • Photo de profil : 110 x 110

4. Quel lien inclure dans votre profil

Alors que certains profils de médias sociaux comme Google +, LinkedIn et Facebook, vous permettent d’inclure plus d’un lien, tous n'affichent qu’un seul lien qui est immédiatement visible. Il est donc crucial que votre lien pointe vers quelque chose de pertinent. Il n’y a rien de mal à mettre votre site Web dans votre lien, mais il existe de meilleures manière de faire usage de cette section.

Une excellente façon d’utiliser cette section de votre profil est de créer une page de destination spécifique pour chacun des réseaux sur lesquels vous êtes actif, afin que vous puissiez savoir quels sont les profils qui apportent à votre site le plus de trafic. Vous pouvez utiliser ces pages pour offrir un rabais spécial pour les personnes qui vous ont trouvé sur Twitter, ou les inviter sur votre boutique en ligne ou les diriger vers votre contenu le plus populaire. Birchbox utilise cet espace pour diriger habilement leurs followers vers leur boutique en ligne.

Birchbox uses its Instagram bio to direct visitors to their online shop
Birchbox utilise sa bio Instagram pour diriger les visiteurs vers leur boutique en ligne.

Une autre approche consiste à créer une page de destination qui promeut le formulaire d’inscription à votre newsletter et de la lier dans votre profil de médias sociaux. Ceci est particulièrement pratique si vous essayez d’augmenter votre liste de courriels.

Sur les réseaux tels que LinkedIn, n’oubliez pas de personnaliser le texte de votre lien en utilisant Autre option au lieu d’utiliser simplement Mon site web, Mon entreprise ou Mon blog. Cela vous permet d’entrer vos mots clés dans le texte d’ancre qui est un autre petit pas pour améliorer votre référencement. Essayez d’incorporer les mots clés naturellement comme si vous écriviez un slogan pour votre entreprise.

This Twitter bio includes links to the companys website and Facebook page
Cette bio Twitter inclut des liens vers le site Web et la page Facebook de l’entreprise.

En outre, pour les réseaux de médias sociaux qui permettent plus d’un lien, n’oubliez pas d’y inclure vos autres profils de médias sociaux. Racine Danish Kringles fait un excellent travail en incluant leur page Facebook et leur site Web dans leur bio.

5. Comment écrire une biographie convaincante

La plupart des réseaux de médias sociaux permettent entre 140 et 160 caractères pour votre section bio. Compte tenu de ce que votre bio est généralement affichée sur votre profil, ces 140-160 caractères doivent compter. C’est votre chance de faire une bonne première impression sur quelqu'un qui tombe sur votre profil et si votre bio n’est pas suffisamment convaincante, ils quitteront votre profil tout aussi rapidement qu’ils ont trouvé.

La solution la plus populaire consiste à utiliser la section bio pour inclure votre argumentaire éclair ainsi que vos mots clés. Certaines personnes utilisent des #hashtags, certaines insèrent un trait excentrique ou leur intérêt de montrer leur côté personnel, et certains font un usage intensif de l’humour. Quel que soit l'angle par lequel vous décidez d’approcher votre bio, veillez à rester sur la marque. Popchips est un bon exemple d’une bio Twitter excentrique et amusante qui reste sur la marque.

Popchips keeps things light with its Twitter bio
Popchips garde les choses légères avec sa bio Twitter.

Si vous optez pour l’approche de slogan envisager ce que vous diriez si quelqu'un vous demande de décrire brièvement votre entreprise. Zaro’s Bakery est un excellent exemple de faire un point rapide de ce qui importe le plus pour leur marque :

Zaros Bakery Twitter bio with elevator pitch
Cet bio Twitter est tout au sujet de l’elevator pitch.

Si vous avez choisi d’inclure des mots clés, envisagez de les inclure comme hashtags pour augmenter les chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Une autre approche pour votre bio consiste à inclure un appel à l’action. Plusieurs propriétaires d’entreprise utilisent cette approche pour inviter leurs followers à cliquer sur le lien dans le profil pour une remise ou un cadeau, ce qui est une autre méthode efficace pour augmenter votre liste de courriels.

Assurez-vous de remplir votre bio à son plein potentiel. N’oubliez pas que certains réseaux vous donnent la possibilité supplémentaire d’entrer une description longue au-dessus de votre bio, donc profitez de cela pour partager les informations les plus pertinentes sur votre entreprise et votre marque.

Sachez que vous n’avez pas à utiliser la même description exacte sur tous les profils sociaux mais vous devez les garder similaires et utiliser les mêmes mots clés. Vous voulez de la cohérence dans la manière dont vous commercialisez votre marque aux fans, et un profil de médias sociaux n’est pas différent.

En un mot, une superbe biographie de médias sociaux :

  • Expliquez qui vous êtes et ce que vous faites.
  • Partagez votre personnalité.
  • Ciblez votre audience de niche avec des mots clés spécifiques.

6. L'emplacement est important

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l’emplacement est crucial pour les propriétaires de petites entreprises ciblant un public local. Si vous ne l’avez pas encore inclus dans votre profil de médias sociaux, vous vous rendez un mauvais service géant. Certains réseaux de médias sociaux comme Twitter, ne permettent pas pour beaucoup d’informations au sujet de l’emplacement.

Certains en revanche, comme Facebook, vous permettent d’inclure votre adresse, votre numéro de téléphone et même votre emplacement exact sur la carte. Vous devriez remplir tous les champs pertinents, surtout si vous avez un emplacement physique et voulez que les gens viennent à votre entreprise de briques et mortier comme Racine Danish Kringles l'a fait sur leur page Facebook :

Racine Danish Kringles se sert de tous les champs d’emplacement sur sa page Facebook.

Si vous n’avez pas d'emplacement physique, mais voulez toujours cibler votre audience locale, alors inclure votre ville et votre État (région) est conseillé sans pour autant donner votre adresse réelle. Pour les réseaux de médias sociaux qui vous permettent d’entrer vos coordonnées, notamment votre mode préféré de contact, que soit un email ou un numéro de téléphone.

Tirer le meilleur parti de votre profil de médias sociaux

Optimiser un profil de médias sociaux peut sembler intimidant au début, surtout si vous êtes débutant dans le marketing des médias sociaux. Mais, la bonne nouvelle est que c'est relativement facile, et ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place. Une fois que vous l’avez fait, vous n’aurez probablement plus à passer beaucoup plus de temps dessus, sauf pour vous assurer que vos informations sont toujours à jour.

Avoir un profil de médias sociaux optimisé est crucial pour faire une bonne première impression avec des clients et consommateurs potentiels, alors appliquez les conseils ci-dessus et n’oubliez pas de remplir tous les champs disponibles.

Jouez avec ces recommandations et n’hésitez pas à laisser des commentaires avec des suggestions supplémentaires sur la façon d’optimiser vos profils ci-dessous.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Social Media
Business

How to Optimize Your Social Media Profiles

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Get Started: Social Media Guide for Small Business.
How to Use Social Media for Small Business (Beginner's Guide)
How to Discover Your Ideal Social Media Voice

Having a social media presence is no longer a commodity, it’s a necessity for any business, small or large. But many business owners make one common mistake when it comes to their social media profiles. They fail to optimize their social media profiles which can hurt them more than not having a profile at all. 

Some of them have different usernames across various social media networks, some forget to include a profile image or a cover photo, and some completely forget to fill out the rest of the information on their profiles.

The bad news is that this leads not only to confusion and leaving out important information, it also leads to little to no brand recognition. On top of that, when someone searches for your company, the first result that comes up might not be your website. In fact, in most cases, it’s your social media profile that dominates the search results. Now, stop and think for a second; is that the impression you want to leave a potential customer with?

Optimize your social media profiles
Optimize your social media profiles.

The good news is that optimizing your social media profile isn’t all that hard and once you’ve completed all the necessary steps. All you have to do is check to make sure all the information is still relevant, update it when necessary, and keep on top of major changes.

In this part of our Social Media Guide for Small Business, we’ll discuss the necessary elements any social media profile needs and walk you through optimizing your social media profiles.

6 Key Elements of a Successful Social Media Profile

First thing's first. Let's start with the basics of what your profile needs: 

  1. Your Business Name - Most people who are interested in your business will probably search for it by name.
  2. Your Username - Your username on the majority of social media networks will become a part of the URL for your profile on that particular network.
  3. Your Profile and Cover Photo - Your profile photo can be your logo or a personal picture. It helps build brand recognition and if you opted for a personal photo, it helps your audience connect with you and put a face behind the name of your small business.
  4. Your Link - Almost all social media networks allow you to link to your website in your profile, so make sure to include your website there. There are various ways to take advantage of this section which we will discuss below.
  5. Your Bio - Your main social profile’s bio is usually just a sentence or two about yourself or your business. This is a perfect place to put your elevator pitch and include your main keywords. 
  6. Your Location - Some social media networks allow you to display your location in your profile. If your small business depends on a local audience then it’s crucial to include this information in your profile.

How to Optimize Your Social Media Profiles

Now that we’ve covered the key elements any social media profile should have, let’s talk about optimizing those elements:

1. Your Name

This part is fairly straightforward. For any business social media profile, your name should be the name of your business, unless your business operates under your personal name.

2. Optimizing Your Username

Your username becomes a part of the URL for a particular social media network. If you look at Twitter, your handle is included in the URL. The same goes for your Facebook page, your Linkedin profile, and any other social media network. When you select a username, you’re creating a branded URL so it makes sense to choose something brand related, even if it’s just the name of your business again. 

Some people who can’t find your social media links may just assume it's something obvious and type it in directly. So it’s worth brainstorming a little. Think about what terms people would use to search for your kind of business. Then make sure those words are in your URL. 

3. Profile and Cover Photo

When it comes to profile photos, there is a great debate whether you should go with the logo or with a photo of a person, be it you, your PR manager, or anyone else who you’ve chosen to be the face of your brand. Generally, it’s recommended to go with a logo if you are an already established brand. If on the other hand, you’re just starting out or if you are building a personal brand, it’s better to go with a personal photo.

The reasoning behind this is that people are more likely to engage with a person than a brand logo, especially a brand they don’t yet recognize. Once you have selected your profile photo, whether it’s your logo or a personal picture, be sure to use it across all your social media channels to establish consistency and make it easier for people to recognize you. Before uploading it to your social media channels, make sure you have named it accordingly, either as yourname.jpg or businessname.jpg as that small step can help your SEO efforts.

Your cover photo, on the other hand, can be a little more creative. Depending on your niche, you can choose an image of your office, your employees, your product, or anything else that represents the core values of your brand. 

You can even include a text overlay on cover photos which can be a clever way to include extra information such as your contact email or you can use it to point to a specific part of your profile. In fact, many Facebook pages use this technique to add an arrow which points to their call to action. Learn how to make a great Facebook cover:  

Keep in mind image dimensions for each network you are on and ensure all your cover photos and profile photos are high quality to avoid looking blurred on smaller screens.

Here are the recommended image sizes for cover and profile photos across major social networks:

Facebook

  • Cover photo: 828 x 315 pixels
  • Profile picture: 160 x 160 (upload as 180 x 180)

Twitter

  • Header image: 1500 x 500
  • Profile picture: 200 x 200 (upload as 400 x 400)

LinkedIn

  • Banner image: 646 x 220
  • Logo: 100 x 60

Google+

  • Cover photo: 1010 x 608 (recommended), 480 x 270 (minimum), 2120 x 1192 (maximum)
  • Profile picture: 250 x 250

Pinterest

  • Board cover: 217 x 147
  • Cover photo: 165 x 165

YouTube

  • Banner image: 2560 x 1440 (TV), 2560 x 423 (desktop), 1546 x 423 (mobile)

Instagram

  • Profile photo: 110 x 110

4. Which Link to Include in Your Profile

While some social media profiles like Google+, LinkedIn, and Facebook, allow you to include more than one link, all of them display only one link that’s immediately visible. Therefore, it’s crucial your link points to something relevant. There is nothing wrong with putting your website in your link, but there are better ways to make use of this section.

A great way to use this section of your profile is to create a specific landing page for each of the networks you’re active on so you can track which profiles are bringing your site the most traffic. You can use these pages to offer a special discount for people who have found you on Twitter, or invite them to shop your online store or direct them to your most popular content. Birchbox uses this space to cleverly direct their followers to their online shop.

Birchbox uses its Instagram bio to direct visitors to their online shop
Birchbox uses its Instagram bio to direct visitors to their online shop.

Another approach is to create a landing page that promotes your newsletter signup form and link to it in your social media profile. This is especially handy if you’re trying to grow your email list.

On networks such as LinkedIn, be sure to customize your link’s anchor text by using the Other option instead of just using My Website, My Company, or My Blog. This allows you to enter your keywords into the anchor text which is another small step to improve your SEO. Do try to incorporate the keywords naturally as if you were writing a tagline for your business.

This Twitter bio includes links to the companys website and Facebook page
This Twitter bio includes links to the company's website and Facebook page.

Also, for those social media networks that allow more than one link, don’t forget to include your other social media profiles there. Racine Danish Kringles does an excellent job of including their Facebook page in their bio along with their website.

5. How to Write a Compelling Bio

Most social media networks allow between 140-160 characters for your bio section. Considering your bio is usually prominently displayed on your profile, those 140-160 characters have to count. It’s your chance to make a great first impression on anyone who comes across your profile and if your bio isn’t compelling enough, they will leave your profile just as quickly as they have found it.

The most popular solution is to use the bio section to include your elevator pitch and include your keywords. Some people use #hashtags, some include a quirky trait or their interest to show their personal side, and some make heavy use of the humor. However you decide to approach your bio, be sure to stay on brand. Popchips is a good example of a quirky and fun Twitter bio that stays on brand.

Popchips keeps things light with its Twitter bio
Popchips keeps things light with its Twitter bio.

If you opted for the tagline approach consider what you'd say if someone asked you to briefly describe your business. Zaro’s Bakery is a great example of making a quick point of what matters most for their brand:

Zaros Bakery Twitter bio with elevator pitch
This Twitter bio is all about the elevator pitch.

If you chose to include keywords, consider including them as hashtags to increase the chances of appearing in search results.

Another approach to your bio is to include a call to action. Many business owners use this approach to invite their followers to click the link in the profile for a discount or a freebie, which is another effective method to grow your email list.

Make sure to fill out your bio to its full potential. Keep in mind that some networks have the option to enter a long description on top of your bio, so take advantage of this to share the most relevant information about your business and your brand.

Know that you don’t have to use the exact same description on every social profile but you should keep it similar and use the same keywords. You want consistency in how you market your brand to fans, and a social media profile isn’t any different.

In a nutshell, a great social media bio:

  • Explains who you are and what you do.
  • Shares your personality.
  • Targets your niche audience with specific keywords.

6. Location Matters

As we mentioned before, location is crucial for small business owners targeting a local audience. If you haven’t included it in your social media profile yet, you’re doing yourself a giant disservice. Some social media networks like Twitter, don’t allow for much information by way of location. 

Some on the other hand, like Facebook, allow you to include your address, your phone number, and even your exact location on the map. You should fill out all the relevant fields, especially if you have a physical location and want people to come to your brick and mortar business like Racine Danish Kringles does on their Facebook page:

Racine Danish Kringles makes use of all location fields on its Facebook page.

If you’re not a brick and mortar, but still want to target your local audience, then including your city and state is advisable without giving away your actual address. For those social media networks that allow you to enter your contact information, include your preferred way of contact, be it an email or a phone number.

Making the Most of Your Social Media Profile

Optimizing a social media profile may seem daunting at first, especially if you’re just starting out with social media marketing. But, the good news is that it’s relatively easy, and it doesn’t take much time to do. Once you’ve done it, you probably won’t have to spend much more time on it, other than making sure your information is still up to date.

Having an optimized social media profile is crucial for making a great first impression with potential customers and clients so put the tips above into practice and make sure to fill out every field available.

Play around with these recommendations, and feel free to leave comments with any additional suggestions for how to optimize your profiles below.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.