Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Blog
Business

Comment démarrer un blog pour votre entreprise

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Comme nous l’avons vu dans mon tutoriel précédent, « Qu'est-ce que le marketing de contenu ? », le marketing de contenu peut être un excellent moyen d’attirer plus de clients potentiels pour votre entreprise. Et un élément clé du marketing de contenu est d’avoir un blog d'enteprise populaire.

Donc, dans ce tutoriel, je vais vous montrer exactement comment créer un blog qui va rehausser votre profil, votre crédibilité et attirer de nouveaux clients pour développer votre entreprise.

Nous allons commencer en couvrant les fondamentaux du demarrage d’un blog : quelle plate-forme utiliser, comment configurer le blog et comment lui donner un air professionnel.

Ensuite je vais vous montrer quelques exemples de blogs d’entreprise qui fonctionnent bien, afin que vous puissiez en apprendre comme vous créez votre propre blog. Après cela, je vais vous guider à travers la méthode pour choisir un angle pour votre blog et développer une stratégie de contenu.

À la fin de ce tutoriel, vous serez prêt à créer un blog d’entreprise qui éduque et divertit vos lecteurs, génère des vagues de trafic vers votre site et vous permet d’atteindre plus de clients.

Start a business blog
Blogging (graphique)

1. Comment démarrer un blog

Quand il s’agit de la configuration d’un blog, vous avez beaucoup d’options.

Sur votre site vs externe

Une option consiste à bloguer exclusivement sur une plate-forme tierce, telle que Medium.com, LinkedIn ou même votre page Facebook.

Les avantages de le faire de cette manière sont qu'elles sont simple et généralement gratuites à mettre en place, et que ces sites ont déjà beaucoup de visiteurs, ainsi vous pouvez être en mesure de récupérer une partie de ce trafic si vos articles attirent l’attention des gens.

Mais les inconvénients sont que vous êtes soumis aux limitations de ces sites (où les règles peuvent changer à tout moment), et aussi il est plus difficile de convertir les lecteurs en clients, ce qui est, après tout, le but ultime de cet exercice. Vous devez compter sur eux pour cliquer sur l'adresse de votre site Web pour en savoir plus sur vous.

Si vous configurez le blog sur votre propre site Web, en revanche, tout est sous votre contrôle. Vous pouvez le configurer comme vous voulez, et tout trafic que vous recevez renforce le profil de votre site, pas celui de quelqu'un d’autre. En outre, vous pouvez plus facilement convertir vos visiteurs en clients, puisqu’ils sont déjà sur votre site.

Donc je recommande la configuration du blog sur votre propre site et en utilisant les médias sociaux pour la promotion (plus à ce sujet ci-dessous).

Quelle plateforme ?

WordPress est la plateforme la plus populaire de blogging, propulsant un site sur quatre, mais il n’est pas la seule option. Il y en a d’autres, tels que Blogger, Tumblr, Ghost et plus encore. Certaines d'entre elles fournissent l’hébergement dans le cadre du package, tandis que d’autres offrent seulement le logiciel, et vous devez héberger le blog vous-même.

Si vous avez déjà un site Web configuré, vous utilisez probablement déjà l'une de ces plates-formes, auquel cas il est judicieux d’utiliser la même pour le blog. Si c'est quelqu'un d’autre qui a paramétré votre site Web, vérifiez avec lui pour voir comment il a été configuré et comment vous pouvez inclure un blog dans votre site Web.

Donnez-lui un air professionnel

Ce blog représente votre entreprise auprès de nouveaux clients potentiels, alors vous voulez qu’il ait l'air tout aussi professionnel que vos cartes de visite, vos brochures ou vos affiches.

Alors que la plupart des plates-formes ont des thèmes gratuits tout à fait utilisables (par exemple dans le répertoire de thème WordPress), vous pouvez souvent obtenir plus de fonctionnalités et de meilleures designs en choisissant un thème premium. Vous pouvez trouver des thèmes premium pour WordPress, Ghost, Tumblr et autres plateformes de blogs sur Envato Market.

WordPress themes on Envato Market
Thèmes WordPress populaires sur Envato Market

2. Lisez les blogs d'entreprise qui marchent

Avant de foncer tête baissée pour écrire votre premier article, il est utile de prendre le temps de réfléchir à ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vous pouvez le faire mieux.

Une bonne première étape consiste à lire les blogs d’autres entreprises. Consultez par tous les moyens d'autres entreprises dans votre propre industrie, mais aussi regardez plus loin pour trouver des idées plus générales. En voici quelques-uns intéressants :

Marriott on the Move

La chaîne hôtelière Marriott offre quelque chose de différent de la plupart des blogs d'entreprise : un blog au style journal intime, très personnel, écrit par son président âgé de 84 ans Bill Marriott lui-même. Il a écrit un post populaire pour la fête des mères l’année dernière, par exemple, Remembering My Mom on Mother’s Day.

Ce que vous pouvez apprendre : Les blogs d'entreprise sont souvent impersonnels, mais les lecteurs répondent bien à des histoires personnelles, racontées d’une voix amicale.

Marriott on the Move

Le blog officiel de Google

En règle générale avec les blogs d’entreprise il ne s'agit pas d’écrire trop de choses sur vos propres produits. Mais il s’agit d’une règle, que le blog de Google brise, avec beaucoup de nouvelles annonces sur, par exemple, une nouvelle fonctionnalité d’album photo pour Google Photos, ou une application de peinture de réalité virtuelle. Mais cela les rend attachants et inclue aussi d’autres types d'articles.

Ce que vous pouvez apprendre : Les annonces de nouveaux produits peuvent être populaires, si les produits sont assez intéressants, et si les annonces sont édulcorées avec des histoires plus personnelles, des histoires de coulisses. En outre, une esthétique minimaliste fonctionne très bien.

CE-BLOG

Une entreprise de produits chimiques n’est pas un candidat idéal pour du blogging intéressant, mais Celanese a ses employés qui écrivent des articles intéressants sur des sujets avec un large attrait, de l’itinérance à la diversité au travail.

Ce que vous pouvez apprendre : Même si vous pensez que vous êtes dans une industrie fondamentalement « cool » ou intéressante, vous pouvez créer un blog que les gens veulent lire.

Celanese blog

Zillow Porchlight

La société d'informations immobilières Zillow fournit quelques éléments utiles de « comment faire » sur son blog, mais balance aussi des posts sur les maisons à vendre par des célébrités comme Britney Spears, Wes Craven et Uma Thurman. Voilà quelques titres très facile à cliquer.

Ce que vous pouvez apprendre : Si vous pouvez trouver un angle pour votre entreprise qui touche à des sujets très populaires comme les célébrités, la télévision ou le sport, n’hésitez pas à le souligner.

Zillow Porchlight

The Home Depot Blog

Les gens vont à Home Depot pour acheter des produits pour les projets de rénovation de domicile, donc un sujet naturel pour le blog est de donner aux gens des informations utiles sur la façon de réaliser ces projets.

Ce que vous pouvez apprendre : C’est un bon exemple d’une approche classique de content marketing : enseigner aux gens à utiliser les produits que vous vendez.

Home Depot Blog

3. Choisissez votre Angle

Comme vous pouvez le voir à partir de ces exemples, chaque blog a un angle particulier. Il peut mélanger différents types de contenu, mais il a une approche générale et s'y tient.

Donc, comme vous planifiez votre blog, pensez à l’approche que vous prévoyez de prendre. Enseignerez-vous aux gens comment utiliser les produits que vous vendez ? Raconterez-vous des histoires personnelles de vos expériences en tant que propriétaire d’entreprise ? Inviterez-vous vos employés ou même vos clients à raconter leur propre histoire ? Couvrirez-vous des nouvelles ou des tendances dans votre secteur d’activité ?

Pensez également à un nom pour votre blog. Certaines entreprises préfèrent juste « le Blog de [dénomination sociale] », ce qui est très bien, mais un nom distinct comme Zillow Porchlight ou Mariott on the Move lui donne une identité plus forte.

Quels sont vos objectifs pour ce blog ? Essayez-vous d’augmenter le trafic vers votre site, amener les gens à s'enregistrer sur votre liste de diffusion, amener les gens à devenir des clients ou tout simplement améliorer votre profil et votre crédibilité globale ?

Qui est le public cible ? Cela est susceptible d’être semblable à votre marché cible existant pour votre entreprise dans son ensemble, mais ça pourrait être différent — si, par exemple, vous essayez d’élargir votre clientèle en attirant des clients plus jeunes, ou des clients plus riches ou davantage de femmes dans un marché traditionnellement masculin, etc.. Toutes ces choses affectent le type de contenu que vous allez créer.

Comme vous definirez votre angle, n’oubliez pas les points clés suivants :

  • Définissez votre public cible clairement, imaginant votre client idéal comme une personne unique avec sa propre personnalité, des espoirs, des rêves et des frustrations et écrivez comme si vous parlez directement à cette personne.
  • Fournissez des renseignements que votre clientèle cible trouvera utiles et/ou divertissants.
  • Ne soyez pas trop vente ou auto-promotion — personne ne va aimer, partager et commenter quelque chose qui ressemble à un communiqué de presse.
  • Votre niche doit être suffisamment petite pour que le blog ait un point focal clair, mais assez grande pour vous permettre publier de nouveaux posts sur une base régulière pour les prochaines années.
  • Les histoires fonctionnent bien dans les blogs, mais seulement si elles sont intéressantes et ont une certaine pertinence pour une audience plus large (et si elles ne sonnent comme des témoignages de clients effusifs pour votre entreprise).
  • Examiner les différents types de contenu au-delà des posts écrits — vidéos, podcasts audio, images et infographies sont toutes de bonnes stratégies, soit pour l'ensemble du blog, soit en tant que contenu supplémentaire qui se mélangera au texte.

4. Créez une stratégie de contenu

Maintenant que vous avez créé votre blog, avez eu un sentiment de ce qui fonctionne et avez décidé de votre propre angle, il est temps de créer une stratégie de contenu pour votre blog.

Qu'est-ce que cela signifie ? Pensez à cela comme à une vision et un plan pour votre blog. Elle commence par l’image de votre client idéal, que vous avez définie à l’étape précédente. Donnez lui un nom et un visage, et décrivez le/la avec autant de détails que possible. Pensez à ce que cette personne veut savoir, quels problèmes il ou elle veut surmonter et comment vous pouvez lui rendre service.

Puis créez une liste de mots-clés que cette personne pourrait rechercher en ligne, et utilisez ces mots clés pour renseigner les posts que vous écrivez. L’objectif est de ne pas entasser des mots-clés dans les posts purement à des fins SEO, mais d’écrire  sur des sujets que votre clientèle cible va chercher, découvrir, apprécier et partager.

Le plan que vous créez pour votre blog devrait s’inscrire dans votre stratégie globale de marketing. Pour en savoir plus, voir les posts suivants :

Maintenant, pensez à la fréquence des posts. Bien sûr, il est bon d’écrire fréquemment, mais bloguer peut prendre beaucoup de temps, et il est préférable d’écrire un super post une fois par mois que de proposer du contenu de remplissage tous les jours. Soyez réaliste et créee un calendrier auquel vous pouvez vous tenir.

Bien sûr, vous n’avez pas à écrire tous les posts vous-même. Vous pouvez affecter un collaborateur comme responsable du blog, ou avoir plusieurs employés qui contribuent avec leurs propres posts. Vous pourriez même inviter des contributeurs extérieurs à l’entreprise. Si vous souhaitez regrouper les posts d'auteurs différents, voir le tutoriel suivant pour la procédure à suivre :

Une autre option est de confier la création de contenu à un indépendant, mais faites attention à qui vous choisissez. N’oubliez pas que votre réputation est en jeu ici, et vous avez besoin d’embaucher une personne en qui vous avez confiance. Un bon endroit pour trouver des indépendants fiables et expérimentés est la section Content & Writing sur Envato Studio.

Une fois que vous avez trié les thèmes et les auteurs, il est temps de créer un calendrier éditorial. Si vous utilisez WordPress, le plug-in gratuit Editorial Calendar est utile. Dans le cas contraire, une simple feuille de calcul ou une app quelconque avec laquelle vous êtes à l’aise fera l'affaire.

Essayez de planifier le contenu plusieurs mois à l’avance. Ça semble excessif, mais c’est payant d’être en avance — la dernière chose que vous voulez quand vous bloguez est de rester un certain temps sans publier et manquer désespérément d'idées. Le plan à long terme peut avoir beaucoup de marge pour des ajustements qui tiennent compte de l’actualité — c’est bon pour un blog d'être à jour, mais il est également bon d’avoir une certaine quantité de contenu frais qui soit planifié. Également cherchez des événements saisonniers ou des journées commémoratives qui pourraient vous donner un bon angle pour un post.

Songez à certaines rubriques habituelles qui aideront à structurer votre contenu. Par exemple, si vous bloguez une fois par semaine, peut-être l’une des quatre publications mensuelles pourrait être une interview avec un leader de l’industrie, la seconde pourrait être un post topique, axé sur les nouvelles, la troisième pourrait être une vidéo proposant un regard de l'intérieur d'un aspect quelconque de votre entreprise, et la quatrième serait un article de conseils ou de « How-to ».

C’est juste un exemple, bien sûr — votre propre stratégie de contenu pourrait être très différente. L'idée est de planifier votre contenu à l’avance, afin que vous ayez une orientation claire et un matériel bien pensé, basé sur la personnalité et les intérêts de votre client idéal.

Étapes suivantes

Voilà donc comment faire pour démarrer un blog d’entreprise. Vous avez vu comment configurer, comment faire des recherches et comment choisir un angle qui va intéresser les gens et comment créer une stratégie de contenu et un calendrier éditorial.

L'étape suivante, bien sûr, est de commencer à créer ce contenu. Tenez-vous en à votre plan et essayez de planifier des posts à l’avance afin que vous n’ayez pas de lacunes. N’oubliez pas également de laisser du temps pour s’engager avec les lecteurs et répondez à tous les commentaires que vous recevez. Un des avantages d’un blog d’entreprise est de faire en sorte que votre entreprise paraisse facile à approcher, et vous perdez ce bénéfice si vous ignorez les commentaires qui vous sont adressés.

Il est également important de promouvoir les posts autant que vous pouvez sur les médias sociaux, dans le cadre de votre plan d’ensemble de marketing de contenu. Avoir des images ou vidéos engageantes et un bon titre aidera beaucoup avec cela. C'est aussi bon si vous pouvez apprendre à repérer les éléments du post qui vont attirer l’attention ou susciter des conversations sur les médias sociaux. Essayez de poser une question.

Pour obtenir des conseils sur le lancement d’un blog d’entreprise, découvrez quelques-uns des autres tutoriels dans notre catégorie blog sur Envato Tuts+, tels que :


Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Blog
Business

How to Start a Blog for Your Business

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

As we saw in my recent tutorial, “What Is Content Marketing?”, content marketing can be a great way to attract more potential customers for your business. And a key element of content marketing is having a popular company blog.

So in this tutorial, I’ll show you exactly how to create a blog that will raise your profile, enhance your credibility, and attract new customers to help your business grow.

We’ll start by covering the nuts and bolts of starting up a blog: which platform to use, how to set the blog up, and how to make it look professional.

Then I’ll show you some examples of company blogs that work well, so that you can learn from them as you create your own blog. After that, I’ll walk you through how to choose an angle for your blog and come up with a content strategy.

By the end of the tutorial, you’ll be ready to create a business blog that educates and entertains your readers, brings waves of traffic to your site, and helps you reach more customers.

Start a business blog
Blogging (graphic)

1. How to Start a Blog

When it comes to setting up a blog, you have lots of options.

On Your Site vs. External

One option is to blog exclusively on a third-party platform, such as Medium.com, LinkedIn, or even your Facebook page.

The advantages of doing it this way are that it’s easy and usually free to set up, and that those sites already have lots of visitors, so you may be able to get some of that traffic if your articles catch people’s attention.

But the downsides are that you’re subject to the limitations of those sites (where the rules can change at any time), and also it’s harder to convert those readers into customers, which is, after all, the ultimate goal of this exercise. You have to rely on them clicking through to your website to find out more about you.

If you set up the blog on your own website, on the other hand, everything’s under your control. You can set it up as you like, and any traffic you receive is boosting the profile of your site, not someone else’s. Also, you can more easily convert your visitors into customers, since they are already on your site.

So I’d recommend setting up the blog on your own site, and using social media for promotion (more on that below).

Which Platform?

WordPress is the most popular blogging platform, powering one in four websites, but it’s not the only option. There are others, such as Blogger, Tumblr, Ghost, and more. Some of them provide hosting as part of the package, while others provide only the software, and you have to host the blog yourself. 

If you already have a website set up, you may already be using one of these platforms, in which case it makes sense to use the same one for blogging. If you had someone else set up your website, check with them to see how it was set up and how you can include a blog within your website.

Make It Look Professional

This blog is representing your business to potential new customers, so you want it to look just as professional as your business cards, brochures or signage.

While most platforms have quite serviceable free themes (e.g. in the WordPress Theme Directory), you can often get more features and better designs by choosing a premium theme. You can find premium themes for WordPress, Ghost, Tumblr, and other blogging platforms on Envato Market.

WordPress themes on Envato Market
Popular WordPress themes on Envato Market

2. Read Company Blogs That Work

Before you dash ahead and write your first post, it’s worth taking the time to think about what you’re doing, why you’re doing it, and how you can do it better.

A good first step is to read other company blogs. By all means check out other firms in your own industry, but also look farther afield to get more general ideas. Here are a few interesting ones:

Marriott on the Move

Hotel chain Marriott offers something different from most corporate blogs: a very personal, diary-style blog written by its 84-year-old chairman Bill Marriott himself. He penned a popular Mother’s Day post last year, for example, Remembering My Mom on Mother’s Day.

What You Can Learn: Company blogs are often impersonal, but readers respond well to personal stories, told in a friendly voice.

Marriott on the Move

Google Official Blog

A general rule with company blogs is not to write too much about your own products. But this is a rule the Google blog breaks, with lots of new announcements about, for example, a new photo album feature for Google Photos, or a virtual reality painting app. But it makes them enticing, and includes other types of post too.

What You Can Learn: New product announcements can be popular, if the products are interesting enough, and if the announcements are broken up with more personal, behind-the-scenes stories. Also, a minimalist aesthetic works just fine.

CE-BLOG

A chemical company is not a great candidate for interesting blogging, but Celanese has its employees write interesting posts about subjects with broad appeal, from homelessness to workplace diversity.

What You Can Learn: Even if you don’t think you’re in an inherently “cool” or interesting industry, you can create a blog that people want to read.

Celanese blog

Zillow Porchlight

Real-estate information company Zillow provides some useful “how-to” material on its blog, but also throws in posts about the houses being sold by celebrities like Uma Thurman, Wes Craven, and Britney Spears. Those are some very click-friendly headlines.

What You Can Learn: If you can find an angle for your business that touches on very popular subjects like celebrities, TV or sports, don’t be afraid to mine it.

Zillow Porchlight

The Home Depot Blog

People go to Home Depot to buy products for home renovation projects, so a natural subject for the blog is to give people useful information on how to complete those projects.

What You Can Learn: This is a good example of a classic content marketing approach: teaching people to use the products you sell.

Home Depot Blog

3. Choose Your Angle

As you can see from these examples, each blog has a particular angle. It might mix different types of content, but it has a general approach and sticks to it.

So as you’re planning out your blog, think about the approach you plan to take. Will you be teaching people how to use the products you sell? Telling personal stories about your experiences as a business owner? Inviting your employees or even customers to tell their own stories? Covering news or trends in your industry? 

Also think about a name for your blog. Some companies just go for “The [Company Name] Blog”, which is fine, but a separate name like Zillow Porchlight or Marriott on the Move gives it a stronger identity.

What are your goals for this blog? Are you trying to increase traffic to your website, get people signed up to your mailing list, get people to become customers, or simply increase your overall profile and credibility?

Who is the target audience? This is likely to be similar to your existing target market for your business as a whole, but it could be different—if, for example, you’re trying to expand your customer base by attracting younger customers, or wealthier customers, or more women in a traditionally male-dominated market, etc. All of these things affect the type of content you’ll create.

As you’re coming up with your angle, remember the following key points:

  • Define your target audience clearly, picturing your ideal customer as a single person with his or her own personality, hopes, dreams and frustrations, and write as if you’re talking directly to that person.
  • Provide information that your target customer will find useful and/or entertaining.
  • Don’t be too salesy or self-promotional—nobody’s going to like, share or comment on something that sounds like a press release.
  • Your niche needs to be small enough that the blog has a clear focus, but large enough to allow you to come up with new posts on a regular basis for the next few years.
  • Stories work well in blogs, but only if they’re interesting and have some relevance to a wider audience (and if they don’t sound like effusive customer testimonials for your company).
  • Consider different types of content beyond written posts—videos, audio podcasts, images and infographics are all good strategies, either for the whole blog or as extra content to mix in with the text.

4. Create a Content Strategy

Now that you’ve set up your blog, got a sense of what works, and decided on your own angle, it’s time to create a content strategy for your blog.

What does that mean? Think of it as a vision and plan for your blog. It starts with the picture of your ideal customer that you defined in the last step. Give that person a name and a face, and describe him or her in as much detail as you can. Think about what that person wants to know about, what problems he or she wants to overcome, and how you can be of service.

Then create a list of keywords that this person might search for online, and use these keywords to inform the posts you write. The aim is not to cram keywords into posts purely for SEO purposes, but to write content on subjects that your target customer will search for, discover, enjoy, and share.

The plan you create for your blog should fit in with your overall marketing strategy. For more, see the following posts:

Now think about the frequency of the posts. Of course it’s good to write frequently, but blogging can be time-consuming, and it’s better to write a great post once a month than to throw filler content up there every day. Be realistic, and create a schedule that you can stick to.

Of course, you don’t have to write all the posts yourself. You could assign a staff member to be responsible for the blog, or have several employees contribute their own posts. You might even invite contributions from outside the company. If you plan to collate posts from multiple authors, see the following tutorial for the process to follow:

Another option is to outsource the content creation to a freelancer, but be careful who you choose. Remember that your reputation is on the line here, and you need to hire someone you trust. A good place to find reliable, experienced freelancers is in the Content & Writing section on Envato Studio.

Once you’ve got the topics and the authors sorted out, it’s time to create an editorial calendar. If you’re using WordPress, the free Editorial Calendar plugin is useful. Otherwise, a simple spreadsheet or whatever app you’re comfortable with is fine.

Try to plan out content several months in advance. That sounds like a lot, but it pays to get ahead—the last thing you want to do when blogging is to go for a while without posting and be casting around desperately for ideas. The long-range plan can have plenty of room for adjustments to account for current events—it’s good for a blog to be up-to-date, but it’s also good to have some evergreen content planned out. Also look out for seasonal events or commemorative days that could give you a good angle for a post.

Think of some regular features that will help to give your content structure. For example, if you blog once a week, maybe one of the four monthly slots could be an interview with an industry leader, the second could be a topical, news-driven post, the third could be a video giving an inside look at some aspect of your firm, and the fourth could be an advice or “how-to” article.

That’s just an example, of course—your own content strategy could be very different. The point is to plan out your content well in advance, so that you have a clear direction and the material is well thought out, based on the personality and interests of your ideal customer.

Next Steps

So that’s how to start a business blog. You’ve seen how to get set up, how to do some research and choose an angle that will interest people, and how to create a content strategy and editorial calendar.

The next step, of course, is to start creating that content. Stick to your plan, and try to schedule posts in advance so that you don’t have any gaps. Remember also to leave time for engaging with readers and responding to any comments you receive. One of the benefits of a company blog is in making your business seem approachable, and you lose that benefit if you ignore comments that come your way.

It’s also important to promote the posts as much as you can on social media, as part of your overall content marketing plan. Having engaging imagery or videos and a good headline will help a lot with this. It’s also good if you can learn to pick out elements of the post that will attract attention or spark conversations on social media. Try asking a question.

For more tips on starting a company blog, check out some of the other tutorials in our blogging category on Envato Tuts+, such as:

 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.