Advertisement
  1. Business
  2. Small Business

Qu'est-ce qu'une petite entreprise ? Et pourquoi la définition de la taille est importante

by
Read Time:10 minsLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Nous parlons souvent de petites entreprises ici sur Envato Tuts+. Mais qu'est exactement une petite entreprise ?

Cela semble simple, mais en fait il y a pas mal de définitions qui circulent çà et là, et une « petite entreprise » peut varier d’un entrepreneur web solo à une entreprise de plusieurs millions de dollars.

Why Small Business Size Definition MattersWhy Small Business Size Definition MattersWhy Small Business Size Definition Matters
À quel point petite est une petite entreprise ? (image)

Pourquoi est-ce important ? Eh bien, quand vous amalgamez ces différents types d’entreprises dans la même définition de petite entreprise, ça peut conduire à beaucoup de confusion. Vous pouvez lire un article que vous pensez s’adresser à vous, alors qu’en fait les conseils de l’auteur sont conçus pour des entreprises plus grandes et ne fonctionneront pas pour la vôtre. La définition peut également affecter des choses comme les programmes du gouvernement et les politiques de prêt aux petites entreprises.

Donc dans ce tutoriel, je viserai à apporter des éclaircissements sur la question de la taille de la petite entreprise. J’aborderai tout d’abord quelques définitions officielles, de la U.S. Small Business Administration et des autres. Ensuite, je vais regarder quelques définitions alternatives, et je vais clarifier ce que nous entendons par petite entreprise, lorsque nous utilisons le terme ici sur Envato Tuts+.

Enfin, je vais expliquer en détail pourquoi la définition est importante, et quelles sont les implications pour votre entreprise. Et je vais vous donner quelques conseils sur comment naviguer avec succès dans ces différentes définitions tout en vous assurant que vous obtenez toujours la bonne information pour votre entreprise.

Alors si vous êtes prêt, nous allons plonger dans ces définitions !

1. Qu'est-ce qu'une petite entreprise ?

OK, nous allons décomposer le terme « petite entreprise ». La partie « entreprise » de la définition est assez simple. Fondamentalement, si vous fournissez des biens ou des services aux clients, vous êtes une entreprise. Vous n’avez pas à être installé comme une société, d'être en partenariat ou être une quelconque entité juridique ; les entrepreneurs individuels sont également un type d’entreprise. Si vous êtes dans les affaires, vous êtes une entreprise.

Les problèmes commencent quand nous essayons de définir « petite ». Qu'est-ce qui est qualifie de « petit » ? Comment le mesurons-nous ?

Habituellement, la définition de la taille est basée sur le nombre d’employés ou le montant d’argent que vous faites, ou peut-être les deux. Parfois, elle repose aussi sur la taille des éléments à l'actif du bilan de la société.

Voici quelques exemples de comment cela fonctionne.

Royaume-Uni

Une petite entreprise est définie dans Companies Act 2006 du Royaume-Uni comme celle ayant :

  • chiffre d’affaires annuel inférieur à £ 6,5 millions
  • un total de bilan inférieur à £ 3,26 millions
  • pas plus de 50 salariés

Une entreprise a besoin répondre à toutes les trois normes pour se qualifier. Mais, comme vous pouvez le voir, les niveaux sont assez élevés pour ce que la plupart d'entre nous pourrait pensez en tant que « petite ». Ça va être un thème récurrent...

Australie

En Australie, il existe quelques définitions utilisées par les différents organismes gouvernementaux. La Australian Securities & Investments Commission définit une « petite entreprise propriétaire » comme celle avec deux de ces trois caractéristiques :

  • chiffre d’affaires annuel de moins de $ 25 millions
  • moins de 50 salariés à la fin de l’exercice
  • actifs bruts consolidés de moins de $ 12,5 millions à la fin de l’exercice

L’Australian Taxation Office se fonde seulement sur le revenu pour la définition, avec un seuil de $ 2 millions. Fair Work Australia se fonde sur le personnel : une petite entreprise a moins de 15 employés.

Ces définitions sont en dollars australiens, mais les chiffres sont encore assez élevés, n'est-ce pas ?

États-Unis

Aux États-Unis, les choses sont un peu plus compliquées. La Small Business Administration des États-Unis utilise les recettes et/ou le nombre d’employés pour définir une petite entreprise, mais elle applique des normes différentes dans des industries différentes, donc elle a produit un énorme tableau, de 46 pages de normes de taille pour les différents types d’entreprises.

Les définitions peuvent varier un peu. La plupart des exploitations agricoles (fermes) sont qualifiées de petites entreprises si elles gagnent moins de $ 750 000 par an. Mais pour les services de design graphique, la norme est dix fois plus élevée : $ 7,5 millions. Elle peut même varier au sein des industries : Si vous êtes un traiteur, la limite est de $ 7,5 millions, mais pour un « entrepreneur de services alimentaires » c’est un énorme $ 38,5 millions. Et certaines définitions sont basées sur le nombre d’employés seulement — souvent avec des limites de 1 000 employés voire même plus.

Gartner Research

Beaucoup de cabinets de recherche et de conseil font des sondages ou autre travaux de recherche sur les petites entreprises — ou parfois petites et moyennes entreprises (PME). Leurs définitions sont plutôt élargies aussi. Voici la définition d’une PME par Gartner  :

« L’attribut le plus souvent utilisé est le nombre d’employés ; les petites entreprises sont généralement définies en tant qu’organisations comptant moins de 100 employés ; les entreprises de taille moyenne sont des organisations de 100 à 999 salariés. Le second attribut le plus populaire utilisé pour définir le marché des PME-PMI est le chiffre d’affaires annuel : les petites entreprises sont généralement définies comme des organisations avec moins de $ 50 millions de revenus annuels ; les moyennes entreprises sont définies comme des organisations qui font plus de $ 50 millions, mais moins de $ 1 milliard de chiffre d’affaires annuel. »

Attendez un peu !

Vous pensez peut-être : « Une minute ! Celles-là ne sont pas de petites entreprises. Un millier de salariés et des millions de dollars de recettes ? Ce sont les gros joueurs. »

Je suis d'accord avec ça. C’était ma réaction aussi. Du point de vue de gros organismes gouvernementaux ou sociétés, quelques millions de dollars peuvent sembler « petits ». Mais pour le reste d'entre nous, ces définitions n'ont pas beaucoup de sens. Si je vous demande de penser à une petite entreprise, je doute fort que vous pensiez à des entreprises de plusieurs millions de dollars. Vous pensez probablement à un petit magasin ou bureau avec un certain nombre d’employés que vous pouvez compter sur vos doigts et vos recettes que vous pouvez calculer en fonction de ce qui reste dans le tiroir-caisse à la fin de la journée.

De ce fait, dans la section suivante, je vais vous expliquer ce que nous entendons lorsque nous parlons de « petites entreprises » ici à Envato Tuts+.

2. Le point de vue de Envato Tuts+

Dans la section Business ici à Envato Tuts+, la plupart de nos tutoriels s’adressent à des personnes qui possèdent ou travaillent dans une petite entreprise — et ceux qui aspirent à le faire.

Quand on pense à une petite entreprise, on ne pense pas à des millions de dollars et à des milliers d’employés non plus. Si la plupart de nos tutoriels s'adressent vraiment aux petites petites PME. Cela signifie généralement des entreprises ayant entre un et cinq salariés. Certaines personnes appellent une entreprise de cette taille une micro-entreprise.

Est-ce que cela signifie que si votre entreprise emploie six personnes, nos conseils ne s’appliquent pas ? Bien sûr que non. Nous ne sommes pas le gouvernement, et nous ne faisons pas les lois ou ne distribuons pas de prêts aux petites entreprises (malheureusement), nous n’avez pas besoin de lignes strictes dans le sable. En fait, bon nombre de nos tutoriels peuvent s’appliquer également aux entreprises un peu plus grandes — disons, jusqu'à 20 personnes. Et nous avons aussi des tutoriels spécifiquement destinés aux start-ups à forte croissance.

Nous ne définissons vraiment pas notre audience en ce qui concerne les chiffres qu'ils font, mais nous écrivons des tutoriels pour les entreprises qui sont aux premiers stades de lancement, d'exécution et de croissance de leur entreprise. Alors, les recettes seraient probablement mesurées en milliers plutôt qu’en millions.

Voilà donc notre vision des petites entreprises. Mais pourquoi cela importe-t-il vraiment ? J’en ai évoqué les motifs dans l’introduction, mais nous allons examiner cette question plus en détail dans la section suivante.

3. Pourquoi la définition de la taille importe-t-elle ?

La définition de taille de petite entreprise est importante car lorsque vous mélangez des types très différents de choses dans le même compartiment, vous obtenez des résultats douteux.

Pensez-y en termes de finances personnelles. Le genre de conseils qui fonctionne pour les millionnaires ne fonctionnent pas pour quelqu'un qui est tout juste diplômé de l'université avec une tonne de dettes étudiant, et vice versa. Les deux individus ont des situations largement différentes et des besoins différents. La récente diplômé d'université aura besoin d’aide pour la gestion de budget et de dette, alors que le millionnaire veut s'informer au sujet des choses comme les meilleures opportunités d’investissement et la façon de mettre en place des fiducies complexes pour minimiser l’impôt.

C’est la même chose avec les entreprises. Si vous êtes véritablement une petite entreprise, peut-être sans employé autre que vous-même, vos besoins sont très différents de ceux d’une entreprise établie qui emploie des dizaines de personnes et fait des millions. Certaines choses sont universelles, mais la plupart des choses ne le sont pas.

Alors vous avez besoin d’évaluer tout ce que vous lisez très attentivement. Comme j’écris ceci, quelques enquêtes sur de nouvelles petites entreprises ont été publiées dans les deux derniers jours. Une enquête de la Wells Fargo montre que l’optimisme des petites entreprises est en hausse, et une étude de Bank of America montre que les femmes propriétaires de petites entreprises sont plus optimistes que les hommes concernant les perspectives de croissance et de revenu.

Mais lisez les petits caractères, et vous verrez que Wells Fargo pense qu'une petite entreprise a des « revenus annuels jusqu'à $ 20 millions », et Bank of America va pour des « revenus annuels entre 100 000 $ et $ 4 999 999 et emploient entre 2 et 99 employés ».

Malheureusement, les décideurs font attention aux sondages comme ceux-ci. Ils les utilisent pour savoir ce que les petites entreprises vivent et pour décider quelles politiques définir. Ils peuvent penser : « Super ! L'optimisme de la petite entreprise est en hausse, donc ils font bien — nous n’avons pas besoin de leur accorder plus d'allégements fiscaux. » Mais beaucoup de sociétés incluses dans l’enquête sont ce que la plupart d'entre nous appelleraient au moins moyennes et probablement même grandes entreprises. Leurs expériences peuvent avoir peu de rapport avec celles d’un vrai magasin familial.

Les définitions de taille sont également souvent utilisées pour décider qui peut prétendre à des prêts aux petites entreprises de gouvernement ou d’autres sources de financement. Alors vous pourriez aller chercher du financement pour votre entreprise et être surpris de vous retrouver en concurrence avec des entreprises plus grandes. Vous trouverez peut-être difficile de vous qualifier pour les prêts aux petites entreprises, parce que vous n’avez pas le bilan financier comparable à celui que peuvent présenter des sociétés mieux établies.

Ainsi, la définition de la taille compte de plusieurs façons différentes. Dans la section suivante, nous allons parler de ce que vous pouvez faire pour éviter la confusion et vous assurer d'obtenir les bons conseils pour votre entreprise et votre situation.

4. Comprendre ce qui est bon pour votre propre entreprise

Compte tenu des définitions extrêmement divergentes des petites entreprises, il est important de prendre les conseils génériques de petite entreprise avec une pincée de sel, sauf si vous avez une compréhension claire sur ce que l’auteur ou le site entend par « petite entreprise ». Dans le cas contraire, vous pourriez baser vos décisions d’affaires sur ce qui est beaucoup plus adapté pour une grande entreprise, pas pour vous.

C’est une bonne idée de faire une petite analyse de vous-même et de votre entreprise, pour que vous compreniez ce qui est bon pour vous. Ces questions sont un bon point de départ :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Comment définiriez-vous la réussite ?
  • Vous recherchez une croissance élevée ou la viabilité ?
  • Êtes-vous confortable avec la prise de risques ?
  • Êtes-vous prêt à vous endettez pour financer la croissance de votre entreprise, ou vous préférez vivre selon vos moyens ?
  • Pourriez-vous envisager un investissement extérieur, ou voulez-vous garder le contrôle total ?

Il y a beaucoup plus que vous pouvez faire, pour mieux comprendre votre entreprise et vos objectifs. Consultez les tutoriels suivants pour plus d’informations :

Lorsque vous y voyez clair sur la proposition de valeur principale de votre entreprise et définir des buts et objectifs, vous serez dans une meilleure position pour analyser les conseils et les articles que vous voyez en ligne. Utilisez les informations que vous avez réunies dans ce processus d’auto-analyse comme la lentille à travers laquelle regarder les « conseils aux petites entreprises » à l’avenir. Et surveiller de près pour voir si vous pouvez trouver la définition de la taille que les auteurs utilisent.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, ce dont nous parlons lorsque nous parlons de petites entreprises peut varier considérablement. Si vous vous n’y voyez pas clair sur la définition de la taille utilisée, vous pourriez finir par suivre des conseils complètement différents destinés à d'autre types d'entreprise.

Dans ce didacticiel, vous avez vu comment les divers gouvernements et autres entités définissent une « petite entreprise », et vous avez vu comment nous la définissons ici à Envato Tuts+. Vous avez également vu l’importance de la définition de petite entreprise, et comment vous pouvez y voir plus clair sur vos objectifs d’affaires afin que vous puissiez vous assurer que tout conseil que vous lisez est approprié pour vous et votre entreprise.

Si vous avez vu toute autre définition ailleurs, ou si vous avez votre propre définition d’une petite entreprise, s’il vous plaît partagez dans les commentaires.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

What Is a Small Business? And Why the Size Definition Matters

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

We often talk about small businesses here on Envato Tuts+. But what exactly is a small business?

It seems simple, but actually there are quite a few definitions floating around out there, and a “small business” can range from a solo web entrepreneur all the way up to a multi-million-dollar business.

Why Small Business Size Definition Matters
How small is a small business? (graphic)

Why does it matter? Well, when you’re lumping such different types of companies into the same small business definition, it can lead to a lot of confusion. You might read an article that you think is aimed at you, when in fact the author’s advice is designed for much larger companies and won’t work for your business. The definition can also affect things like government policies and loan programs for small business.

So in this tutorial, I’ll aim to bring some clarity to the question of small business size. First, I’ll cover some official definitions, from the U.S. Small Business Administration and others. Then, I’ll look at some alternative definitions, and I’ll clarify what we mean by a small business when we use the term here on Envato Tuts+.

Finally, I’ll explain in detail why the definition matters, and what the implications are for your business. And I’ll give you some tips on successfully navigating those different definitions and making sure you always get the right information for your business.

So if you’re ready, let’s dive right into those definitions!

1. What Is a Small Business?

OK, let’s break the term “small business” down. The “business” part of the definition is pretty simple. Basically, if you’re providing goods or services to customers, you’re a business. You don’t have to be set up as a corporation, partnership or any other type of legal entity; sole proprietors are a type of business as well. If you’re in business, you’re a business.

The trouble comes when we try to define “small”. What qualifies as “small”? How do we measure it?

Usually, the size definition is based on either the number of employees or the amount of money you make, or perhaps both. Sometimes, it's also based on the size of the assets on the company’s balance sheet.

Here are some examples of how that works.

United Kingdom

A small company is defined in the UK's Companies Act 2006 as one with:

  • annual revenue of no more than £6.5 million
  • a balance sheet total of no more than £3.26 million
  • no more than 50 employees

A company needs to meet all three standards to qualify. But, as you can see, the levels are pretty high for what most of us would think of as “small”. That’ll be a recurring theme...

Australia

In Australia, there are a few different definitions used by different government agencies. The Australian Securities & Investments Commission defines a “small proprietary company” as one with two out of these three characteristics:

  • annual revenue of less than $25 million
  • fewer than 50 employees at the end of the financial year
  • consolidated gross assets of less than $12.5 million at the end of the financial year

The Australian Taxation Office bases the definition on revenue only, with a threshold of $2 million. Fair Work Australia bases it on staff: a small business has fewer than 15 employees.

These definitions are in Australian dollars, but they’re still pretty high, right?

United States

In the U.S., things are a little more complicated. The U.S. Small Business Administration uses revenue and/or number of employees to define a small business, but it applies different standards in different industries, so it produces a huge, 46-page table of size standards for various types of firms.

The definitions can vary quite a bit. Most farms qualify as small businesses if they make less than $750,000 a year. But for graphic design services, the standard is ten times higher: $7.5 million. It can even vary within industries: if you’re a caterer, the limit is $7.5 million, but for a “food service contractor”, it’s a whopping $38.5 million. And some definitions are based on number of employees only—often with limits of 1,000 employees or even higher.

Gartner Research

Lots of research and consulting firms do surveys or other research on small businesses—or sometimes small and midsize businesses (SMBs). Their definitions are pretty large too. Here’s Gartner’s definition of an SMB:

“The attribute used most often is number of employees; small businesses are usually defined as organizations with fewer than 100 employees; midsize enterprises are those organizations with 100 to 999 employees. The second most popular attribute used to define the SMB market is annual revenue: small business is usually defined as organizations with less than $50 million in annual revenue; midsize enterprise is defined as organizations that make more than $50 million, but less than $1 billion in annual revenue.”

Wait a Minute!

You may be thinking: “Hold on! Those aren’t small businesses. A thousand employees, and millions of dollars of revenue? Those are the big guys.”

I agree. That was my reaction too. From the perspective of huge government organizations or corporations, a few million dollars may seem “small”. But to the rest of us, these definitions don’t make much sense. If I ask you to think of a small business, I very much doubt that you’ll think of multi-million-dollar companies. You’ll probably think of a small shop or office with a number of employees that you can count on your fingers and revenue that you can count from what’s left in the till at the end of the day. 

So in the next section, I’ll explain what we mean when we talk about “small businesses” here at Envato Tuts+.

2. The Envato Tuts+ View

In the Business section here at Envato Tuts+, most of our tutorials are aimed at people who own or work in a small business—and those who aspire to do so.

When we think of a small business, we don’t think millions of dollars and thousands of employees either. So most of our tutorials are aimed at truly small small businesses. Generally that means companies with between one and five people. Some people call a company of this size a microbusiness.

Does that mean that if your company employs six people, our advice won’t apply? Of course not. We’re not the government, and we don’t make laws or dispense small business loans (unfortunately), so we don’t need strict lines in the sand. In fact, many of our tutorials can also apply to slightly larger businesses—say up to 20 people. And we also have tutorials specifically aimed at high-growth startups.

We don’t really define our audience in terms of the dollar amount they’re making, but we do write tutorials for companies that are in the early stages of trying to start, run, and grow their business. So revenue would likely be measured in thousands rather than millions.

So that’s our view of small businesses. But why does it even matter? I touched on the reasons in the introduction, but let’s look at that question in more detail in the next section.

3. Why Does the Size Definition Matter?

The small business size definition matters because whenever you mix very different types of things into the same bucket, you get dubious results.

Think of it in terms of personal finance. The kind of advice that works for millionaires simply won’t work for someone who’s just graduated from college with a ton of student debt, and vice versa. The two people have vastly different situations and different needs. The recent college grad will need help with budgeting and debt management, while the millionaire wants to know about things like the best investment opportunities and how to set up complex trusts to minimize tax.

It’s the same with businesses. If you’re a truly small business, with perhaps no employees other than yourself, your needs are very different from those of an established company that employs dozens of people and makes millions. Some things are universal, but most things aren’t.

So you need to evaluate everything you read very carefully. As I’m writing this, a couple of new small business surveys have been released in the last couple of days. A Wells Fargo survey shows that small business optimism is up, and a Bank of America survey shows that women small business owners are more optimistic than men about the revenue and growth outlook.

But read the small print, and you’ll see that Wells Fargo thinks a small business has “annual revenues up to $20 million”, and Bank of America goes for “annual revenue between $100,000 and $4,999,999 and employing between 2 and 99 employees”.

Unfortunately, policy makers pay attention to surveys like this. They use them to find out what small businesses are experiencing and to decide what policies to set. They may think: “Great! Small business optimism is up, so they’re doing well—we don’t need to give them any more tax breaks.” But a lot of companies included in the survey are what most of us would call at least medium-sized and probably even large companies. Their experiences may bear little relation to those of a true mom-and-pop store.

The size definitions are also often used to decide who qualifies for government small business loans or other funding. So you might go for the funding for your business and be surprised to find yourself competing with much larger companies. You might find it hard to qualify for those small business loans, because you don’t have the financial track record that the more established companies can show.

So the size definition matters in several different ways. In the next section, we’ll talk about what you can do to avoid the confusion and make sure you get the right advice for your business and your situation.

4. Understand What's Right for Your Own Business

Given the hugely divergent small business definitions out there, it’s important to take generic small business advice with a pinch of salt, unless you're clear on what the author or the site means by "small business". Otherwise, you might be basing your business decisions on what’s right for a much larger company, not for you.

It’s a good idea to do a little analysis of yourself and your business, so that you understand what’s right for you. These questions are a good starting point:

  • What are your goals?
  • How do you define success?
  • Are you aiming for high growth or sustainability?
  • How comfortable are you with taking risks?
  • Are you willing to take on debt to fund the growth of your business, or do you prefer to live within your means?
  • Would you consider outside investment, or do you want to maintain total control?

There’s plenty more you can do to understand your business and your goals more clearly. Check the following tutorials for more information:

When you’ve got clear about your business’s main value proposition and set some goals and objectives, you’ll be in a better position to analyse the advice and articles you see online. Use the information you’ve gathered in this self-analysis process as the lens through which to view “small business advice” from now on. And watch closely to see if you can find the size definition that the authors are using.

Conclusion

As you’ve seen, what we’re talking about when we talk about small businesses can vary widely. If you’re not clear on the size definitions being used, you could end up following advice intended for completely different types of company.

In this tutorial, you’ve seen how various governments and other entities define a “small business”, and you’ve seen how we define it here at Envato Tuts+. You’ve also seen why the small business definition matters, and how you can get clearer about your own business goals so that you can make sure any advice you read is appropriate for you and your business.

If you’ve seen any other definitions out there, or if you have your own definition of a small business, please do share them in the comments.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.