Unlimited PowerPoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Small Business

Comment devenir un propriétaire prospère de petite entreprise

by
Read Time:13 minsLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Si vous avez juste commencé ou envisagez de démarrer une nouvelle entreprise, vous avez probablement entendu beaucoup de sombres statistiques sur les taux d’échec des petites entreprises.

Souvent, cela peut amener les gens à abandonner avant de commencer — une enquête de Gallup a révélé qu’un quart des américains avait pensé à lancer une entreprise mais décidé plus tard, que non. De ces personnes, 66 % ont déclaré qu’elles étaient influencées par « inquiétude que les chances de succès d’une nouvelle startup sont très faibles ».

Mais il ne faut pas abandonner votre rêve, ni vous fier aux statistiques sombres. Si vous faites bien les choses dès le départ, vous pouvez devenir propriétaire d’une petite entreprise prospère, diriger une entreprise prospère et rentable qui sert aussi bien à vous et à vos clients.

Become a Successful Small Business OwnerBecome a Successful Small Business OwnerBecome a Successful Small Business Owner
Découvrez comment devenir un propriétaire prospère de petite entreprise.

Dans ce tutoriel, je vais vous donner quelques conseils sur la façon d’y parvenir et comment progresser efficacement dès le début. Je vais regarder quelques-unes des questions que vous devez vous poser à vous-même, comment obtenir le soutien (moral et financier), comment faire rentrer rapidement de l’argent et plus.

À la fin, vous serez équipé avec certaines des stratégies concrètes à utiliser comme vous gérez votre entreprise, et j’espère que vous vous sentirez également inspiré et confiant que vous et votre entreprise pouvez être un succès.

1. Posez-vous quelques questions simples

Lorsque vous démarrez une entreprise, il est naturel d’être heureux de ce que vous faites et vouloir passer directement dans la création de votre premier produit ou service tout de suite. Mais il est rentable de prendre le temps de vous poser quelques questions tout d’abord, afin que vous ayez quelques éclaircissements.

Voici quelques-unes des questions les plus importantes à vous poser. Il est préférable d'écrire les questions et réponses quelque part et de les sauvegarder pour y revenir plus tard.

Pourquoi vous commencez l’entreprise ?

Cela peut sembler évident ou sans importance, mais c’est une question cruciale pour commencer. Si vous avez répondu quelque chose comme « Parce que je déteste mon job et je souhaite être mon propre patron » ou « pour faire de l’argent », c’est un bon début, mais il faut vous pousser plus loin. Pourquoi cette entreprise ? Ce qui vous a attiré à l’idée ? Si vous êtes énormément prospère, à quoi cela ressemblera-t-il ?

L’idée ici est de dégager sur ce qui est important pour vous, où exactement votre passion se trouve et quel est l’intérêt de l’entreprise entière. Comme propriétaire de petite entreprise, il est facile de se laisser prendre dans les moindres détails de paiement de factures, rédaction de publicité de site, modification de la copie du site web plusieurs douzaine de fois, remplissage des formulaires d’impôt et ainsi de suite. Ne perdez pas de vue l'image d'ensemble.

Quelle est votre offre ?

En une phrase, que faites-vous exactement ? En quoi est-ce différent de ce que les autres entreprises font déjà, et pourquoi les gens vont adorer ?

Votre réponse sera quelque chose comme le fameux « elevator pitch », ou peut-être une déclaration de mission. Peu importe si elle est déjà parfaitement affinée, mais c'est important que votre réponse soit claire et facile à comprendre. Si vous parliez à vos voisins à un barbecue, et qu'ils vous demandaient ce que vous faites, votre réponse ferait briller leurs yeux ou les glacerait-ils ? Leur fera-t-elle demander pour plus de détails, ou leur fera-t-elle s'excuser précipitamment pour attraper un autre hamburger ?

À titre d’exemple, voici la déclaration de mission d’Amazon :

Notre vision est d’être l'entreprise la plus client centrique de la Terre ; pour construire un lieu où les gens peuvent venir pour trouver et découvrir quelque chose qu'ils pourraient vouloir acheter en ligne.

Que vous aimiez ou détestiez Amazon, c’est une mission très claire. Définissez la vôtre, et comme vous le faites, essayez de mettre l’accent pas tellement sur la mécanique de ce que vous faites mais sur ce que vous offrez aux clients et comment cela permettra d’améliorer leur vie.

Qui va l’acheter ?

Une fois que vous êtes clair sur ce que vous offrez, demandez-vous qui va l’acheter. Soyez aussi précis que possible ici, créant un « avatar consommateur » détaillé — un profil de votre client idéal, y compris son nom, son âge, son sexe, sa personnalité, ses préférences, ses aversions, ses loisirs, ses rêves et bien plus.

Les avatars de consommateur sont devenus très populaires, alors peut-être que vous êtes déjà familier avec le concept. Si non, ou si vous voulez plus de détails, consultez ce tutoriel sur apprendre à connaître vos clients.

À quoi êtes-vous bon ?

Ça aide si vous êtes bon à ce que vous voulez faire dans votre entreprise. Par exemple, si vous mettez en place un studio de design web, cela aiderait si la réponse à cette question comprenne l’expression « design de sites Web ».

Mais pour réussir en affaires, vous aurez besoin d’autres compétences aussi. Vous devrez communiquer, négocier, promouvoir votre entreprise, vous vendre vous-même ainsi que vos produits, tenir les comptes, rester organisé et bien plus encore.

Alors procédez à une auto-introspection ici. Les réponses sont pour vos yeux seulement, alors soyez complètement honnête. À quoi êtes-vous bon, et à quoi n’êtes-vous pas bon ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Si vous identifiez les points faibles, vous aurez besoin de faire un plan pour y remédier. Si vous n’avez pas la tête aux chiffres, peut-être vous pourriez entrer en partenariat avec quelqu'un qui le fait. Ou vous pourriez embaucher un comptable ou améliorer vos compétences en jetant un œil à quelques-uns de nos tutoriels super-simple de comptabilité ou autre formation. Si vous n’êtes pas bon dans le design de sites web, embauchez quelqu'un qui le fera pour vous.

La clé ici est de tirer le meilleur parti de vos propres forces et de vous assurer d'obtenir le soutien nécessaire pour compenser vos faiblesses.

Vous trouverez les questions les plus importantes à vous poser dans le tutoriel suivant :

2. Trouvez de l’aide

En parlant d'assistance, vous en aurez beaucoup besoin si vous n’avez pas une entreprise. D'autres personnes ont été là avant et fait beaucoup d’erreurs qui sont courantes chez les nouveaux propriétaires d’entreprises, et ils peuvent vous aider à les éviter. Ils peuvent également servir d’inspiration, vous aider à élaborer la stratégie et vous présentez même de nouvelles opportunités.

Une excellente manière de le faire est de trouver un mentor. Bon nombre des entrepreneurs les plus prospères ont fortement compté sur les mentors. Voici une citation de l’expert en leadership Bill George, faisant référence au fondateur de Facebook Mark Zuckerberg :

Les gens demandent toujours, comment se fait-il qu'il ait la sagesse d’une personne de 20 ans de plus ? La réponse est, il a vraiment cherché de bons mentors, dès le début.

Un de ces mentors fut Steve Jobs, qui lui-même a été mentoré par Bill Campbell.

Pour savoir comment identifier et approcher un mentor et comment gérer la relation, consultez le tutoriel de Lisa Hunter sur How to Find Great Mentors.

Vous pourriez même nommer un « conseil consultatif personnel » de plusieurs conseillers de confiance. Et l'assistance ne s’arrête pas là. Trouvez des associations professionnelles locales et des groupes de réseautage et touchez les gens sur les médias sociaux pertinents ou autres sites Web.

N’oubliez pas non plus l’auto-aide. Nous avons une bibliothèque importante et croissante de tutoriels business ici sur Envato Tuts+, pour que vous soyez opérationnel sur certains sujets important en affaires :

3. Financez votre rêve

Dans ce sondage Gallup que j’ai mentionné plus tôt, le top deux des raisons pour ne pas démarrer une entreprise étaient liés au manque d’argent.

Mais ça ne doit pas être un obstacle. Il y a beaucoup de sources de financement d'activité que vous pouvez explorer, et vous pourriez également appliquer l’approche de bootstrapping, gardant des frais serrés et développer votre entreprise avec un investissement limité.

Gardez à l’esprit que ça peut prendre un certain temps pour qu'une entreprise devienne rentable. Vous pouvez travailler sur combien de temps il faudra pour atteindre l’équilibre dans mon tutoriel sur la création d’un modèle financier pour votre entreprise.

Même si vous avez créé un modèle et pensez que vous avez assez mis de côté, ça peut être bon d’étudier le financement. C’est à cause de ce que le poète écossais Robert Burns a écrit :

The best laid schemes o' mice an' men / Gang aft a-gley.

La dernière partie est souvent traduite par « souvent mal tourner », et je suis sûr que vous comprenez le sens : quoique vous ayez pris soin de planifier, les choses se passent rarement comme prévu. Nous vivons dans un monde complexe et interconnecté, et même si vous faites tout correctement, votre entreprise pourrait être frappée par une crise économique soudaine, un crash immobilier, une guerre de l’autre côté du monde qui augmente le prix de vos matières premières, l’entrée soudaine d’un concurrent puissant dans votre terrain de jeu et bien plus encore.

Donc il est rentable d’avoir un coussin confortable, juste au cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu. Et c’est beaucoup plus facile et moins cher d’organiser le financement quand les temps sont bons que c’est quand vous êtes désespérés. Bien sûr, vous ne voulez pas payer des intérêts inutiles sur la dette non plus, mais il y a des financement possibles, comme les lignes de crédit, vous payez seulement quand vous les activez. Dans tous les cas, il convient dès le début de faire des recherches sur vos options.

4. Relancez les flux de trésorerie

Quand les gens commencent tout juste, ils se concentrent souvent sur maintenir les dépenses serrées parce qu’ils ne veulent pas brûler trop rapidement leurs fonds initiaux.

C’est une stratégie valide, mais une autre façon de libérer plus d’argent pour l’entreprise, bien sûr, c'est de faire entrer rapidement le revenu.

Une stratégie commune, notamment avec les startups internet, est de construire et de lancer un produit beaucoup plus rapidement que les entreprises traditionnelles le feraient. Au lieu de faire quelque chose de parfait, de créer un produit Viable Minimum (MVP), le lancer dans le monde et commencer à améliorer progressivement comme vous avancez.

Cela peut être un moyen efficace de développer de nouveaux produits, mais ça a également l’avantage de vous permettre de gagner rapidement de l'argent — en supposant que votre produit est assez « viable » pour que les gens payent pour cela !

Pour plus de détails, consultez mon tutoriel The Lean, Agile Way to Build Your First Product.

Mais même si vous n’êtes pas une startup d’internet ou que ces techniques ne fonctionnent pas bien pour vous, vous pouvez toujours prendre des mesures pour faire rentrer de l’argent rapidement. Si vous dirigez une entreprise axée sur le service, vous pouvez structurer les contrats afin que les clients aient à payer une certaine somme à l’avance ou à des étapes convenues, au lieu de tout à la fin. Avec des projets de longue durée, cela peut faire une grande différence pour votre flux de trésorerie. Vous pouvez également offrir des remises spéciales et faire des offres de durée limitée pour les personnes qui s’inscrivent comme premiers clients.

Le plus d’argent vous pouvez faire rentrer les premiers jours, plus vite vous pouvez avoir un retour sur votre placement initial et plus vous aurez de fonds disponibles à investir dans la croissance.

5. Passez le mot

Pour une petite, nouvelle entreprise, il y a un problème évident : personne ne sait que vous existez.

Surmonter ce problème est plus facile que d’habitude, grâce à la multitude de possibilités de marketing sur internet. Beaucoup d'entre elles, bien sûr, sont gratuites ou peu coûteuses, mais n’oubliez pas que votre temps est aussi un investissement. Alors ne faites pas l’erreur de vous inscrire sur tous les sites de médias sociaux et de laisser votre temps précieux se perdre dans les tweets et les mises à jour de statut.

Au lieu de cela, soyez stratégique. Faire un plan marketing qui identifie ce que vous voulez atteindre et définit les stratégies et les canaux que vous utiliserez pour y parvenir. Tirer parti des possibilités gratuites, bien sûr, mais ne négligez pas les possibilités qui peuvent vous faire économiser beaucoup de temps pour un investissement minimal.

Pour plus de détails, voir nos tutoriels marketing sur Envato Tuts+, tels que :

6. Tenez vous-même responsable

Nous vivons à une époque de données. En 2010, le PDG de Google Eric Schmidt a déclaré que tous les deux jours, nous créons plus de données que nous l'avons fait depuis l’aube de l’histoire jusqu’en 2003. Et notre production de données n'a cessé de croître depuis lors.

Alors que votre petite entreprise créera probablement pas d'exaoctets ou de zettaoctets de données, il y en aura encore beaucoup pour vous à analyser. Vous aurez des dossiers financiers, des dossiers clients, du trafic de site web, de l'engagement de médias sociaux, des clics, des taux de conversion, des inscriptions et bien plus encore.

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout traquer, et vous deviendriez fou si vous essayez. Alors choisissez quelques indicateurs clés qui correspondent plus étroitement à vos objectifs d’affaires globaux et faites un plan pour les traquer sur une base régulière. Pour plus d’aide à ce sujet, jetez un oeil à ma série de tutoriels sur les indicateurs clés que chaque entreprise devrait suivre.

Assurez-vous également d'avoir un processus structuré pour fixer des objectifs mesurables, examiner vos progrès et ajuster les objectifs ou en définir de nouveaux. Un bon moyen est de garder une simple checklist mensuelle des points les plus importants. Tout cela doit être motivé par votre business plan global (vous avez un business plan, n'est-ce pas ?), et vous devez utiliser les données que vous collectez pour vous aider à garder le plan constamment mis à jour.

7. Croissez et diversifiez-vous

Souvent, une entreprise commence avec un seul produit. Si ce produit est un succès, il peut être tentant de s’en tenir à ce que vous faites de bien. Mais ceci peut aussi être dangereux, en particulier dans un monde évolutif de technologie.

Voici un exemple de Envato, la société qui gère ce site. Envato a commencé dix ans plus tôt comme FlashDen, un marché où les créateurs pourraient publier des actifs Adobe Flash et d'autres pouvaient les acheter afin de les utiliser sur leurs sites web.

Il a connu un énorme succès et s’est rapidement développé pendant les premières années, même après qu’il a été contraint de changer son nom de FlashDen pour ActiveDen. Il aurait été facile pour les fondateurs de la société de continuer à investir dans ce seul site, mettant l’accent sur comment devenir la meilleure marketplace Flash.

Mais ils ne l’ont pas fait. Au lieu de cela, ils se diversifièrent dans plusieurs sources de revenus, créant des marketplaces pour tout un tas de produits différents, des thèmes WordPress aux musiques libre de droits, en passant par des graphiques et plus encore — ainsi qu’une marketplace pour indépendant, Envato Studio et des tutoriels et des cours ici sur Envato Tuts+, bien sûr.

Avec le recul, c’était une très bonne stratégie. L'utilisation de Flash a diminué environ de la moitié de tous les sites web en 2011 à moins d’un quart en 2015. Comme l'utilisation de la marketplace a diminué aussi, Envato a annoncé la fermeture de ActiveDen l’an dernier.

How the ActiveDen website looks todayHow the ActiveDen website looks todayHow the ActiveDen website looks today
À quoi ressemble le site de ActiveDen aujourd'hui

Si les fondateurs de l’entreprise avaient gardé tous leurs œufs dans le même panier, le déclin de Flash aurait assez bien fracassé tous ces œufs, et ils auraient été livrés à eux-mêmes, déplorant leur malchance. Mais en créant de multiples sources de revenus, ils se sont assurés que la compagnie serait encore prospère, même si l’un de ses principaux produits déclina.

Alors pensez à comment vous pouvez diversifier votre propre entreprise. Pensez aux risques auxquels vous pourriez être sujet, des technologies dont vous êtes tributaire, et comment les changements dans le paysage concurrentiel pourraient vous mettre hors jeu. Alors trouvez des moyens par lesquels vous pouvez créer plusieurs sources de revenus, afin que si un produit ou service n’est plus populaire, d’autres puissent rattraper le coup.

Votre parcours à la réussite des petites entreprises

Cela a été une présentation détaillée de la façon de devenir propriétaire d’une petite entreprise prospère. Vous avez appris comment être clair sur les objectifs de votre entreprise et vos propres forces et faiblesses, comment financer votre entreprise, comment faire passer le mot, comment mesurer la réussite et plus encore.

Nous avons abordé beaucoup de sujets différents, bien sûr, et j’ai renvoyé à plus de tutoriels afin que vous puissiez creuser dans les détails dans chaque domaine. Je vous encourage à lire certains de ces tutoriels pour approfondir les sujets clés et à vous abonner à notre newsletter (il y a un formulaire vers le bas, dans le pied de page) pour rester à jour avec les dernières tutoriels business publiés ici. Nous en avons beaucoup d’autres en chemin !

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

How to Become a Successful Small Business Owner

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

If you’ve just started or are thinking of starting a new business, you’ve probably heard plenty of gloomy statistics about small business failure rates.

Often, this can lead people to give up before they begin—a Gallup survey found that a quarter of Americans had thought about starting a business but decided against it. Of those people, 66% said they were influenced by “worry that the odds of success of a new startup are very low”.

But you don’t have to give up on your dream, nor are you doomed to add to the gloomy statistics. If you do things right from the start, you can become a successful small business owner, running a thriving, profitable company that serves both you and your customers.

Become a Successful Small Business Owner
Discover how to become a successful small business owner.

In this tutorial, I’ll give you some tips on how to achieve this and how to move forward effectively from the start. I’ll look at some of the questions you need to ask yourself, how to get support (both moral and financial), how to get money coming in quickly, and more.

By the end, you’ll be equipped with some practical strategies to use as you run your business, and I hope you’ll also feel inspired and confident that you and your company can be a success.

1. Ask Yourself Some Simple Questions

When you’re starting a business, it’s natural to be excited about what you’re doing and want to jump right into creating your first product or service right away. But it pays to take the time to ask yourself some questions first, so that you have some clarity.

Here are some of the most important questions to ask yourself. It’s best if you write the questions and answers down somewhere and save them to refer to later on.

Why Are You Starting the Business?

It may seem obvious or unimportant, but this is a crucial question to start with. If you answer something like “Because I hate my job and want to be my own boss” or “To make money”, that’s a good start, but push yourself further. Why this business? What attracted you to the idea? If you’re wildly successful, what will it look like?

The idea here is to get clear about what’s important to you, where exactly your passion lies, and what the point of the whole venture is. As a small business owner, it’s easy to get caught up in the minutiae of paying bills, writing the website copy, changing the website copy several dozen times, filling out tax forms, and so on. Don’t lose sight of the big picture.

What’s Your Offer?

In one sentence, what exactly do you do? How is it different from what other companies already do, and why will people love it?

Your answer will be something like the famous “elevator pitch”, or maybe a mission statement. It doesn’t matter whether it’s perfectly polished yet, but it is important that your answer is clear and easy to understand. If you were talking to your neighbours at a barbecue and they asked you what you do, would your answer make their eyes light up or glaze over? Would it make them ask for more details, or hurriedly excuse themselves to grab another burger?

As an example, here’s Amazon’s mission statement:

Our vision is to be Earth's most customer centric company; to build a place where people can come to find and discover anything they might want to buy online.

Whether you love or hate Amazon, that’s a pretty clear mission. Come up with your own, and as you’re doing so, try to focus not so much on the mechanics of what you do as on what you’re offering to customers and how it will improve their lives.

Who Will Buy It?

Once you’re clear on what you’re offering, ask yourself who will buy it. Get as specific as possible here, creating a detailed “customer avatar”—a profile of your ideal customer, including their name, age, gender, personality, likes, dislikes, hobbies, dreams, and more.

Customer avatars have become quite popular, so maybe you’re familiar with the concept already. If not, or if you want more details, check out this tutorial on getting to know your customers.

What Are You Good At?

It helps if you’re good at what you want to do in your business. For example, if you’re setting up a web design studio, it would help if the answer to this question includes the phrase “designing websites”.

But to be successful in business, you’ll need other skills too. You’ll need to communicate, negotiate, promote your business, sell yourself and your products, keep the accounts, stay organized, and much more.

So run a self-inventory here. The answers are for your eyes only, so be completely honest. What are you good at, and what are you not good at? What are your strengths and weaknesses?

If you identify areas of weakness, you’ll need to make a plan for dealing with them. If you don’t have a head for figures, perhaps you could partner with someone who does. Or you could hire an accountant, or improve your own skills by checking out some of our super-simple accounting tutorials or doing other training. If you’re no good at designing websites, hire someone to do it for you.

The key here is to make the most of your own strengths, and to make sure you get the necessary support to compensate for your weaknesses.

You can find more important questions to ask yourself in the following tutorial:

2. Get Help

Speaking of getting support, you’ll need plenty of it if you’re running a business. Other people have been there before and made many of the mistakes that are common among new business owners, and they can help you avoid them. They can also provide inspiration, help you develop strategy, and even introduce you to new opportunities.

A great way to do this is to find a mentor. Many of the most successful entrepreneurs have relied heavily on mentors. Here’s a quote from leadership expert Bill George, referring to Facebook founder Mark Zuckerberg:

People always ask, How does he have the wisdom of someone 20 years older? The answer is, he sought out really good mentors, early on.

One of those mentors was Steve Jobs, who himself was mentored by Bill Campbell.

To find out how to identify and approach a mentor and how to manage the relationship, see Lisa Hunter’s tutorial on How to Find Great Mentors.

You could even appoint a "personal advisory board" of several trusted advisor. And the support doesn’t end there. Find local business associations and networking groups, and reach out to people on relevant social media or other websites.

Don’t forget self-help either. We have a large and growing library of business tutorials here on Envato Tuts+, so you can get up to speed on some important business topics:

3. Fund Your Dream

In that Gallup survey I mentioned earlier, the top two reasons for not starting a business were connected to lack of money.

But it doesn’t have to be a barrier. There are plenty of sources of business funding you could explore, and you could also apply the bootstrapping approach, keeping expenses tight and developing your business with limited investment.

Keep in mind that it can take some time for a business to become profitable. You can work out how long it will take for you to break even in my tutorial on creating a financial model for your business.

Even if you’ve created a model and think you’ve got enough saved, it may still be worth exploring funding. That’s because of something the Scottish poet Robert Burns once wrote:

The best laid schemes o' mice an' men / Gang aft a-gley.

The last part is often translated as “often go awry”, and I’m sure you understand the sense: no matter how carefully you plan, things rarely go as expected. We live in a complex, interconnected world, and even if you do everything right, your business could be knocked sideways by a sudden economic meltdown, a real estate crash, a war on the other side of the world that raises prices for your raw materials, the sudden entry of a powerful competitor into your turf, and much more.

So it pays to have a comfortable cushion, just in case things don’t pan out as expected. And it’s much easier and cheaper to arrange funding when times are good than it is when you’re desperate. Of course, you don’t want to be paying interest on unnecessary debt either, but there are funding options, like lines of credit, that you only pay for when you activate them. In any case, it’s worth researching your options early on.

4. Jump-Start Cash Flow

When people are just starting out, they often focus on keeping expenses tight because they don’t want to burn through their initial funds too quickly.

That’s a valid strategy, but another way to free up more money for the business, of course, is to get revenue coming in quickly.

A common strategy, particularly with internet startups, is to build and launch a product much more quickly than traditional businesses would have done. Instead of making something perfect, create a Minimum Viable Product (MVP), release it to the world, and start improving it gradually as you go along.

This can be an efficient way of developing new products, but it also has the benefit of allowing you to bring in money quickly—assuming your product is “viable” enough that people will pay for it!

For more on this, see my tutorial The Lean, Agile Way to Build Your First Product.

But even if you’re not an internet startup or these techniques don’t feel right to you, you can still take steps to get money coming in quickly. If you run a service-based business, you can structure contracts so that clients have to pay a certain amount up front or at agreed milestones, instead of all at the end. With long-running projects, this can make a big difference to your cash flow. You can also offer special discounts and limited-time offers for people who sign up as early customers.

The more money you can get coming through the door in the early days, the quicker you can break even on your original investment, and the more funds you’ll have available to invest in growth.

5. Get the Word Out

For a small, new business, there’s an obvious problem: nobody knows you exist.

Overcoming this problem is easier than it used to be, thanks to the plethora of marketing opportunities on the internet. Many of them, of course, are free or low cost, but don’t forget that your time is also an investment. So don’t make the mistake of signing up for every social media site out there and letting your valuable time dribble away in tweets and status updates.

Instead, get strategic. Make a marketing plan that identifies what you want to achieve and sets out the strategies and the channels you’ll use to achieve it. Take advantage of free opportunities, of course, but don’t neglect opportunities that can save you a bunch of time for a minimal investment.

For more on this, see our marketing tutorials on Envato Tuts+, such as:

6. Hold Yourself Accountable

We live in an age of data. Back in 2010, Google CEO Eric Schmidt famously said that every two days, we create more data than we did from the dawn of history up to 2003. And our data production has continued to grow since then.

While your small business will probably not be creating exabytes or zettabytes of data, there will still be plenty for you to analyze. You’ll have detailed financial records, customer records, website traffic, social media engagement, click-throughs, conversion rates, sign-ups, and much more.

Of course, you can’t track everything, and you’d go crazy if you tried. So pick some key metrics that are most closely aligned to your overall business goals, and make a plan to track them on a regular basis. For more help with this, see my series of tutorials on the key metrics every business should track.

Also make sure you have a structured process for setting measurable objectives, reviewing your progress, and adjusting the objectives or setting new ones. A good way is to keep a simple monthly checklist of the most important items. All of this should be driven by your overall business plan (you do have a business plan, don’t you?), and you should use the data you collect to help you keep the plan constantly updated.

7. Grow and Diversify

Often, a business starts out with one product. If that product is a success, it can be tempting to stick to doing what you do well. But that can also be dangerous, particularly in a world of fast-moving technology.

Here’s an example from Envato, the company that runs this site. Envato started out ten years ago as FlashDen, a marketplace where creators could upload Adobe Flash assets and people could buy them to use on their websites.

It was hugely successful and grew rapidly for the first few years, even after it was forced to change its name from FlashDen to ActiveDen. It would have been easy for the company’s founders to have kept investing in that one site, focusing on becoming the best Flash marketplace out there.

But they didn’t do that. Instead, they diversified into multiple income streams, creating marketplaces for lots of different products, from WordPress themes to royalty-free music, graphics, and more—as well as a freelance marketplace on Envato Studio, and tutorials and courses here on Envato Tuts+, of course.

In retrospect, that was a very good strategy. Use of Flash has declined from about half of all websites in 2011 to less than a quarter in 2015. As usage of the marketplace declined too, Envato announced the closure of ActiveDen last year.

How the ActiveDen website looks today
How the ActiveDen website looks today

If the company founders had kept all their eggs in one basket, the decline of Flash would have pretty much smashed all those eggs, and they would have been left bemoaning their bad luck. But by creating multiple income streams, they ensured that the company would still be successful even if one of its main products went into decline.

So think about how you can diversify your own business. Think about the risks you’re subject to, the technologies you’re dependent on, and how changes in the competitive landscape could blow you off course. Then come up with ways in which you can create multiple income streams, so that if one product or service is no longer popular, others can pick up the slack.

Your Journey to Small Business Success

This has been a high-level overview of how to become a successful small business owner. You've learned how to get clear on your business's goals and your own strengths and weaknesses, how to fund your business, how to get the word out, how to measure success, and more.

We’ve touched on a lot of different topics, of course, and I’ve linked to more tutorials so that you can dig into the details in each area. I’d encourage you to read some of those tutorials to go deeper into the key subjects, and to subscribe to our newsletter (there’s a form down in the footer) to stay up to date with the latest business tutorials published here. We've got plenty more on the way!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.