Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Planning
Business

Stratégies efficaces de gestion des risques

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Managing Risk in Your Business.
How to Measure Risk in Your Business
How to Protect Your Business With the Right Insurance

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

Jusqu'ici dans cette série sur la gestion des risques, nous avons regardé les principaux types de risque d'une entreprise peut faire face, et comment mesurer les risques dans votre entreprise. 

La prochaine étape logique, bien sûr, est de mettre en place un plan pour traiter avec tous les risques que vous avez identifiés, de sorte que vous pouvez gérer vos risques sur une base continue. Vous apprendrez exactement comment faire cela dans ce tutoriel. 

Nous allons commencer par voir ce qu'est un plan de gestion des risques pourrait ressembler, et comment vous pouvez en faire un pour votre entreprise. Puis, nous verrons les options que vous avez à traiter avec chaque risque, et comment vous pouvez décider de la stratégie à employer.   Et enfin, nous allons voir comment vous pouvez surveiller l'évolution des risques dans votre entreprise sur une base régulière, et de mettre à jour votre plan si nécessaire.

 Mettre sur pied un solide plan de gestion des risques est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre entreprise. Les entreprises échouent tout le temps, parfois, de blâmer la malchance, “l'économie”, ou d'autres circonstances imprévues.  La gestion des risques est au sujet d'être préparé pour le fait que beaucoup de ces événements indésirables que possible, de sorte que vous pouvez monter sur les tempêtes qui font vos concurrents.

 Une catastrophe peut encore épave les plans les mieux conçus, bien sûr, mais en prenant de gestion du risque au sérieux va certainement augmenter vos chances de succès à long terme. Donc, nous allons commencer.

1. Faire un Plan 

Chaque entreprise devrait avoir un solide plan de gestion des risques. Voici un guide pour mettre un ensemble. 

 Le format peut varier considérablement, en fonction des besoins de votre entreprise. Un plan de gestion des risques pour un grand complexe d'affaires peut facilement exécuter des centaines de pages, tandis qu'une petite entreprise peut-être juste une petite feuille de calcul en se concentrant sur les principaux éléments.

Il y a quelques éléments essentiels à inclure dans un plan de gestion des risques, cependant. Ici, ils sont: 

  • une liste de risques individuels 
  • une évaluation de chaque risque en fonction de la probabilité et de l'impact 
  • une évaluation des contrôles actuels 
  • un plan d'action 

 Examinons chacun de ceux-ci. Si vous avez suivi la série jusqu'à présent, vous remarquerez que nous avons déjà couvert les deux premiers points dans le dernier tutoriel.  Donc nous avons une bonne longueur d'avance sur notre plan. Voici l'exemple de table nous mettre ensemble la dernière fois:

Risque  Probabilité  Impact  Le Score De Risque 
Clé client XYZ Corp est en retard de payer sa facture.  Cinq  Deux  Dix 
Perte de puissance de plus de 24 heures.  Un  Trois  Trois 
Notre directeur de l'exploitation Janet quitte la société.  Quatre  Quatre  Seize 
Un nouveau concurrent sape les prix de nos principaux produits.  Deux  Cinq  Dix 
Cinglant à l'examen d'un produit à partir d'un influent magazine/site web.  Trois  Deux  Six

 Votre complète plan de cours ont beaucoup plus d'articles, mais cet exemple au moins illustre le format. Vous pouvez vous référer à l'autre tutoriel pour plus de détails sur ce que chaque score moyen.

 Afin de compléter notre plan de gestion des risques, nous avons juste besoin de les ajouter deux colonnes de notre tableau.

 La première colonne est une évaluation des contrôles actuels. Pour chacun des risques que vous avez identifiés, que faites-vous actuellement pour contrôler ce risque, et comment est-il efficace?

 Par exemple, regardons le premier élément de notre tableau: “la Clé de client XYZ Corp est en retard de payer sa facture.” Vous êtes peut-être déjà le contrôle de ce risque en ayant des rappels automatisés envoyé lorsque la facture est proche de sa date d'échéance, et d'avoir l'un des membres de votre personnel en charge du suivi personnellement par des appels téléphoniques et des courriels. Vous auriez une liste de celles que les contrôles existants sur votre plan de gestion des risques. 

 Donc, la prochaine étape est de considérer l'efficacité de ces actions. Comment sont les choses aujourd'hui? Si votre client paye presque toujours à l'heure, par exemple, votre mesures de contrôle sont efficaces.  Mais si XYZ Corp a été en retard avec les paiements de deux ou trois fois déjà cette année, les contrôles sont insuffisants. Encore une fois, vous pouvez utiliser une simple échelle à cinq points ici:

  1. très insuffisante, voire inexistante 
  2. insuffisant  
  3. satisfaisant 
  4. fort 
  5. très forte 

 Puis le dernier élément de votre plan de détails de l'action que vous envisagez de prendre afin de gérer le risque de manière plus efficace. Que pourriez-vous faire, soit de réduire la probabilité que l'événement se produise, ou à minimiser son impact quand ça arrive?

 Ce dernier point est un peu plus complexe, donc nous allons regarder cela plus en détail dans la section suivante de ce tutoriel.

2. Décider de la Façon de Gérer Chaque Risque 

 Donc, à ce stade de la série, nous avons identifié les principaux risques dans notre entreprise, classés par ordre de priorité fondée sur la probabilité et de l'impact, et a évalué l'efficacité de nos contrôles.

 La prochaine étape est de décider quoi faire au sujet de ces risques, afin que nous puissions gérer au mieux. Dans le monde de la gestion des risques, il existe quatre stratégies principales:

  1. L'éviter. 
  2. La réduire. 
  3. De transfert. 
  4. L'accepter. 

 Chaque stratégie a ses propres avantages et inconvénients, et vous aurez probablement jusqu'à la fin à l'aide de tous les quatre. Parfois, il peut être nécessaire pour éviter un risque, et d'autres fois vous aurez envie de le réduire, de le transférer, ou tout simplement l'accepter.  Regardons ce que ces termes signifient, et comment décider sur le droit de la classification à utiliser pour chacun de vos propres risques d'entreprise.

D'éviter le Risque 

 Parfois, un risque si grave que vous voulez simplement de les éliminer, par exemple en évitant l'activité ou à l'aide d'une approche complètement différente. Si un type particulier de transaction est très risqué, vous pouvez décider ça ne vaut pas le potentiel de rendement, et de l'abandonner.

 L'avantage de cette stratégie est que c'est le moyen le plus efficace de faire face à un risque. Par l'arrêt de l'activité à l'origine des problèmes potentiels, vous éliminez la possibilité de subir des pertes.  Mais l'inconvénient est que vous aussi vous perdre sur les prestations de trop. Les activités à risque peut être très rentable, ou peut-être avoir d'autres avantages pour votre entreprise.  Si cette stratégie est utilisée comme un dernier recours, lorsque vous avez essayé les autres stratégies et constaté que le niveau de risque est encore trop élevé.

Réduire le Risque 

 Si vous ne voulez pas abandonner l'activité, une approche commune est de réduire le risque associé. Prendre des mesures pour donner des résultats négatifs, moins susceptible de se produire, ou à minimiser son impact quand elle survient.

 Avec notre affaire antérieure, “Clé de client XYZ Corp est en retard de payer sa facture”, par exemple, on pourrait réduire le risque en offrant un incitatif pour le client de payer ses factures à temps.  Peut-être un rabais de 10% pour paiement anticipé, et une pénalité pour retard de paiement. Traiter avec la fin de la paie des clients peut être difficile, et nous avons couvert plus dans notre tutoriel sur la gestion des flux de trésorerie de manière plus efficace, mais ces deux options.

 Dans le même exemple, nous pourrions réduire l'impact par l'organisation de l'accès à court terme facilité de crédit. De cette façon, même si le client ne paie en retard, nous ne sommes pas à court d'argent. Pour en savoir plus sur les emprunts à court terme, comme les options de l'affacturage et des lignes de crédit, consultez notre tutoriel sur l'emprunt de l'argent pour financer une entreprise. 

 C'est probablement la stratégie la plus commune, et est approprié pour un large éventail de différents risques. Il vous permet de continuer l'activité, mais avec des mesures en place pour le rendre moins dangereux.  Si c'est bien fait, que vous avez le meilleur des deux mondes. Mais le danger est que les contrôles sont inefficaces, et vous vous retrouvez toujours la souffrance de la perte que vous avez à craindre.

Transférer le Risque 

 Nous sommes tous familiers avec le concept de l'assurance de notre vie quotidienne, et la même chose s'applique dans les affaires. Un contrat d'assurance est essentiellement un transfert de risque à partir d'une partie à l'autre, avec un paiement en retour.

 Lorsque vous possédez une maison, par exemple, il y a un gros risque de pertes provenant de l'incendie, le vol, et d'autres dommages. Ainsi, vous pouvez acheter une police d'assurance habitation, et le transfert du risque de la compagnie d'assurance.  Si quelque chose va mal, c'est la compagnie d'assurance qui porte la perte, et, en retour, pour que la paix de l'esprit, vous payez une prime.

 Lorsque vous possédez une entreprise, vous avez la possibilité de transférer la plupart de vos facteurs de risque pour une compagnie d'assurance. Vous pouvez assurer vos biens et les véhicules, et aussi de sortir les différents types d'assurance de responsabilité de vous protéger contre les poursuites judiciaires.  Nous allons nous intéresser à l'assurance plus en détail dans le tutoriel suivant de la série, mais c'est une bonne option pour gérer les risques qui ont un grand potentiel d'impact, aussi longtemps que vous pouvez trouver un prix abordable de la politique.

Accepter le Risque 

Comme nous l'avons vu, la gestion des risques est à ce prix. En évitant un risque moyen de comprimer l'activité de votre entreprise et manquants sur les avantages potentiels.  La réduction d'un risque peut impliquer coûteux de nouveaux systèmes ou à la lourdeur des processus et des contrôles. Et le transfert des risques a aussi un coût, par exemple une prime d'assurance. 

 Ainsi, dans le cas de risques mineurs, il peut être préférable de simplement l'accepter. Il n'y a pas de sens d'investir dans une toute nouvelle suite de logiciels coûteux juste pour atténuer un risque qui n'aurait pas eu un impact très important de toute façon.   Pour les risques qui ont reçu un score faible pour l'impact et la probabilité, pour un look simple, faible coût de la solution, et si vous ne pouvez pas en trouver un, il peut être intéressant de simplement accepter le risque et continuer comme si de rien.

 L'avantage de l'acceptation d'un risque est assez clair: il n'y a pas de coût, et il libère des ressources pour se concentrer sur des risques plus sérieux. L'inconvénient, c'est aussi assez clair: vous n'avez pas mis en place des contrôles.  Si l'incidence et la probabilité sont mineures, qui peuvent être beaux. Mais assurez-vous que vous avez évalué les choses correctement, de sorte que vous n'avez pas de mauvaise surprise.

3. Moniteur 

 Mettre en place des mesures n'est pas suffisante, vous devez également vérifier si ils sont au travail, et de surveiller votre entreprise sur une base régulière afin d'identifier et de traiter avec de nouveaux risques.

 Le point de départ est le plan que vous avez mise en place. Vous devriez maintenant avoir une liste de tous les risques dans votre entreprise, une évaluation de leur probabilité et de l'impact, une évaluation de vos commandes, et un plan d'action pour y faire face.  Voici un exemple de la façon dont il pourrait ressembler quand vous les mettez tous ensemble (cliquez sur le plan de gestion des Risques et le bouton enregistrer au bas de la page).

 Le danger avec un document de ce type est que vous passez beaucoup de temps à la préparer au départ, mais ensuite ne jamais revenir en arrière et de mettre à jour plus tard. Un bon plan de gestion des risques doit être un document vivant, qui se réfère constamment à jour et mis à jour pour tenir compte des nouvelles situations, de nouveaux risques et de l'efficacité de vos actions.

 Tout d'abord, chaque action que vous définissez doit avoir une date cible d'achèvement, et une personne qui est principalement responsable. Par exemple, avec notre fin de paiement du client, nous pourrions décider que notre vendeur, Tina, sera responsable de la renégociation des termes de paiement avec XYZ afin de créer des incitations pour le paiement en temps opportun, et que ce sera achevée d'ici le 1er Mars.

 Lorsque Tina est terminé de le faire, vous seriez déplacer qu'à partir de la colonne “actions” pour les “mécanismes de contrôle” de la colonne. Puis, au cours des mois suivants, vous souhaitez évaluer le degré d'efficacité les nouvelles modalités de paiement sont à la réduction du risque.  Si ils ne sont pas encore en vigueur, vous pourrait se pencher sur le financement à court terme de l'option de réduire l'impact de la fin des paiements.

 Si aucune de ces options, alors vous pouvez rechercher d'autres alternatives. Si vous avez tout essayé et que le client paie toujours en retard, alors vous pouvez décider d'accepter les risques de l'entreprise du client est vraiment important pour vous, ou vous pourriez aller pour l'option nucléaire d'éliminer les risques tout en évitant de faire des affaires avec ce client.

 La situation va évoluer constamment au fil du temps, l'évolution des risques et de vos réponses à eux ont leur propre effet. Certains des contrôles mis en place, il peut réduire la probabilité que le client paie en retard, le rendant moins importants à traiter.  Ou vous pouvez prendre sur beaucoup d'autres clients que XYZ représente une petite part de votre chiffre d'affaires, de sorte que l'impact de retard de paiement est plus petit. Tout cela doit être pris en compte.

Il n'y a aucune règle dure et rapide sur la façon de souvent mettre à jour votre plan de gestion des risques. Les grandes entreprises disposent de départements entiers dédiés à plein temps à la gestion du risque, alors que dans une petite entreprise, les ressources que vous pouvez consacrer à l', il sera probablement plus limitée.   La clé est de prendre l'engagement de mettre à jour votre plan régulièrement, que ce soit sur une base mensuelle, trimestrielle, ou même chaque année.

 L'une des meilleures approches est de faire de petits changements à des éléments individuels sur une base continue, que les changements se produisent, et alors de procéder à un examen plus complet du document de façon moins fréquente, mais toujours à l'horaire régulier. L'examen détaillé serait le retour aux étapes que nous avons couvert dans les parties précédentes de cette série, de remue-méninges au sujet de tous les risques auxquels votre entreprise est assujettie à l', en ajoutant de nouveaux éléments à la liste, et en les classant par ordre d'importance. Puis faites de même avec vos risques existants, tout en notant les changements. 

Prochaines Étapes 

 Si vous prenez toutes les étapes décrites dans ce tutoriel, et les parties précédentes de la série, vous serez en bonne position pour protéger votre entreprise des nombreux pièges qui se présenteront sur votre chemin. 

Vous avez maintenant un vaste plan de gestion des risques que présente tous les risques auxquels votre entreprise doit faire face, et à les classer selon la façon dont ils sont susceptibles de se produire et de la gravité de leur impact. 

Vous avez évalué l'efficacité des contrôles actuellement en place, et de venir avec un plan d'action pour éviter, réduire, transférer ou de l'acceptation du risque. 

Votre plan d'action, un calendrier précis et une personne responsable de la mise en œuvre, et vous avez pris un engagement à la surveillance de la réussite de vos actions et la mise à jour du plan si nécessaire. 

 Félicitations! Vous êtes dans une meilleure position que la plupart des autres propriétaires d'entreprises. Vraiment les événements imprévus peuvent toujours survenir et posent des défis, mais vous avez fait de votre mieux pour planifier des risques probables et de vous protéger autant que possible.

Le final didacticiel de cette série traitera plus en détail à la possibilité de transférer le risque.  Il ya quelques différents types d'assurance pour les entreprises, et les catégories sont différentes de celles que vous pourriez être utilisé à partir de votre vie personnelle. Alors restez à l'écoute pour un look à la grands types d'assurance à vos besoins d'affaires. 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Planning
Business

Effective Risk Management Strategies

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Managing Risk in Your Business.
How to Measure Risk in Your Business
How to Protect Your Business With the Right Insurance

So far in this series on risk management, we’ve looked at the main types of risk a business can face, and how to measure risk in your business.

The next logical step, of course, is to put together a plan for dealing with each risk you’ve identified, so that you can manage your risks on an ongoing basis. You’ll learn exactly how to do that in this tutorial.

We’ll start by seeing what a risk management plan might look like, and how you can put one together for your business. Then we’ll look at the options you have in dealing with each individual risk, and how you can decide which strategy to employ. And finally we’ll see how you can monitor risk in your business on a regular basis, and update your plan as necessary.

Putting together a solid risk management plan is one of the most important things you can do for your business. Companies fail all the time, sometimes blaming bad luck, “the economy”, or other unforeseen circumstances. Risk management is about being prepared for as many of these adverse events as possible, so that you can ride out storms that make your competitors go under.

Disaster can still wreck the best-laid plans, of course, but taking risk management seriously will certainly increase your chances of long-term success. So let’s get started.

1. Make a Plan

Every business should have a solid risk management plan. Here's a guide to putting one together.

The format can vary widely, depending on your company’s needs. A risk management plan for a large, complex business could easily run to hundreds of pages, while a small business might just have a small spreadsheet focusing on the main items.

There are a few essential items to include in a risk management plan, however. Here they are:

  • a list of individual risks
  • a rating of each risk based on likelihood and impact
  • an assessment of current controls
  • a plan of action

Let’s look at each of those in turn. If you’ve been following the series so far, you’ll notice that we already covered the first two items in the last tutorial. So we’ve got a good head-start on our plan already. Here’s the sample table we put together last time:

RiskLikelihood   Impact   Risk Score
Key client XYZ Corp is late paying its invoice.5210
Loss of power for more than 24 hours.133
Our COO Janet leaves the company.4416
A new competitor undercuts the price of our main product.2510
Scathing product review from an influential magazine/website.326

Your full plan will of course have a lot more items, but this example at least illustrates the format. You can refer to the other tutorial for more details about what each score means.

So to complete our risk management plan, we just need to add two more columns to our table.

The first new column is an assessment of current controls. For each of the risks you’ve identified, what are you currently doing to control that risk, and how effective is it?

For example, let’s look at the first item on our table: “Key client XYZ Corp is late paying its invoice.” Maybe you are already controlling for that risk by having automated reminders sent out when the invoice is close to its due date, and having one of your staff members responsible for following up personally with phone calls and emails. You’d list those as existing controls on your risk management plan.

So the next step is to consider the effectiveness of those actions. How well are things working right now? If your client almost always pays on time, for example, then your controls are effective. But if XYZ Corp has been late with its payments two or three times already this year, the controls are inadequate. Again, you could use a simple five-point scale here:

  1. very inadequate, or non-existent
  2. inadequate
  3. satisfactory
  4. strong
  5. very strong

Then the final element of your plan details the action you plan to take in order to manage the risk more effectively. What could you do, either to reduce the likelihood of that event happening, or to minimize its impact when it does happen?

This last item is a little more complex, so we’ll look at it in some more detail in the next section of this tutorial.

2. Decide How to Handle Each Risk

So at this point in the series, we’ve identified all the main risks in our business, prioritized them based on likelihood and impact, and assessed the effectiveness of our current controls.

The next step is to decide what to do about each risk, so that we can manage them best. In the world of risk management, there are four main strategies:

  1. Avoid it.
  2. Reduce it.
  3. Transfer it.
  4. Accept it.

Each strategy has its own advantages and disadvantages, and you’ll probably end up using all four. Sometimes it may be necessary to avoid a risk, and other times you’ll want to reduce it, transfer it, or simply accept it. Let’s look at what those terms mean, and how to decide on the right classification to use for each of your own business risks.

Avoid the Risk

Sometimes, a risk will be so serious that you simply want to eliminate it, for example by avoiding the activity altogether, or using a completely different approach. If a particular type of trading is very risky, you may decide it’s not worth the potential reward, and abandon it.

The advantage of this strategy is that it’s the most effective way of dealing with a risk. By stopping the activity that’s causing the potential problems, you eliminate the chance of incurring losses. But the disadvantage is that you also lose out on any benefits too. Risky activities can be very profitable, or perhaps have other benefits for your company. So this strategy is best used as a last resort, when you’ve tried the other strategies and found that the risk level is still too high.

Reduce the Risk

If you don’t want to abandon the activity altogether, a common approach is to reduce the risk associated with it. Take steps to make the negative outcome less likely to occur, or to minimize its impact when it does occur.

With our earlier case, “Key client XYZ Corp is late paying its invoice”, for example, we could reduce the likelihood by offering an incentive to the client to pay its bills on time. Maybe a 10% discount for early payment, and a penalty for late payment. Dealing with late-paying customers can be tricky, and we covered it more in our tutorial on managing cash flow more efficiently, but these are a couple of options.

In the same example, we could reduce the impact by arranging access to a short-term credit facility. That way, even if the client does pay late, we don’t run out of money. For more on short-term borrowing options like factoring and lines of credit, see our tutorial on borrowing money to fund a business.

This is probably the most common strategy, and is appropriate for a wide range of different risks. It lets you continue with the activity, but with measures in place to make it less dangerous. If done well, you have the best of both worlds. But the danger is that your controls are ineffective, and you end up still suffering the loss that you feared.

Transfer the Risk

We’re all familiar with the concept of insurance from our everyday lives, and the same applies in business. An insurance contract is basically a transfer of risk from one party to another, with a payment in return.

When you own a home, for example, there’s a big risk of losses from fire, theft, and other damage. So you can buy a home insurance policy, and transfer that risk to the insurance company. If anything goes wrong, it’s the insurance company that bears the loss, and in return for that peace of mind, you pay a premium.

When you own a business, you have the option to transfer many of your risks to an insurance company as well. You can insure your properties and vehicles, and also take out various types of liability insurance to protect yourself from lawsuits. We’ll look at insurance in more detail in the next tutorial in the series, but it’s a good option for dealing with risks that have a large potential impact, as long as you can find an affordable policy.

Accept the Risk

As we’ve seen, risk management comes at a price. Avoiding a risk means constricting your company’s activities and missing out on potential benefits. Reducing a risk can involve costly new systems or cumbersome processes and controls. And transferring a risk also has a cost, for example an insurance premium.

So in the case of minor risks, it may be best simply to accept them. There’s no sense investing in a whole new suite of expensive software just to mitigate a risk that wouldn’t have had a very big impact anyway. For the risks that received a low score for impact and likelihood, look for a simple, low-cost solution, and if you can’t find one, it may be worth simply accepting the risk and continuing with business as usual.

The advantage of accepting a risk is pretty clear: there’s no cost, and it frees up resources to focus on more serious risks. The downside is also pretty clear: you have no controls in place. If the impact and likelihood are minor, that may be fine. But make sure you’ve assessed those things correctly, so that you don’t get a nasty surprise.

3. Monitor

Putting measures in place isn't enough; you also need to check whether they're working, and monitor your business on a regular basis to identify and deal with new risks.

The starting point is the plan you’ve been putting together. You should now have a list of all the risks in your business, an assessment of their likelihood and impact, an evaluation of your current controls, and an action plan for dealing with them. Here’s an example of how it could look when you put it all together (click the Risk management plan and register button at the bottom of the page).

The danger with a document like this is that you spend lots of time preparing it initially, but then never go back and update it later. A good risk management plan must be a living document, constantly referred to and updated to reflect new situations, new risks, and the effectiveness of your actions.

First of all, each action you define should have a target date for completion, and a person who’s primarily responsible for it. For example, with our late-paying client, we could decide that our salesperson, Tina, will be responsible for renegotiating payment terms with XYZ Corp. to create incentives for timely payment, and that this will be completed by March 1st.

When Tina’s finished doing this, you’d move that from the “actions” column to the “current controls” column. Then over the following months, you’d assess how effective the new payment terms are at reducing the risk. If they’re still not effective, you could look at the short-term financing option to reduce the impact of the late payments.

If neither of those options work, then you could look for other alternatives. If you’ve tried everything and the client still pays late, then you may decide to accept the risk if the client’s business is really important to you, or you could go for the nuclear option of eliminating the risk altogether by avoiding doing business with that client.

The situation will evolve constantly over time, as the risks change and your responses to them have their own effect. Some of the controls you put in place may reduce the likelihood of the client paying late, making it less important to deal with. Or you may take on so many other clients that XYZ Corp. accounts for a smaller share of your revenue, so the impact of late payment is smaller. All of this needs to be accounted for.

There’s no hard and fast rule about how often to update your risk management plan. Large companies have whole departments dedicated to full-time risk management, whereas in a small company the resources you can devote to it will probably be more limited. The key is to make a commitment to update your plan regularly, whether that’s on a monthly basis, quarterly, or even annually.

One of the best approaches is to make small changes to individual items on an ongoing basis, as the changes occur, and then to carry out a more comprehensive review of the document on a less frequent, but still regular schedule. The comprehensive review would include going back to the steps we covered in the earlier parts of this series, brainstorming about all the risks your business is subject to, adding new items to the list, and ranking them by importance. Then do the same with your existing risks, noting any changes.

Next Steps

If you take all of the steps outlined in this tutorial and the earlier parts of the series, you’ll be in a good position to protect your business from many of the pitfalls that will come your way.

You now have a comprehensive risk management plan that outlines all the risks your business faces, and ranks them according to how likely they are to occur and how serious their impact would be.

You’ve evaluated the effectiveness of the controls you currently have in place, and come up with an action plan for either avoiding, reducing, transferring or accepting the risk.

Your action plan has a clear timeline and a person responsible for implementing it, and you’ve made a commitment to monitoring the success of your actions and updating the plan as necessary.

Congratulations! You’re in a better position than many other business owners. Truly unforeseeable events can still crop up and pose challenges, but you’ve done your best to plan for likely risks and to protect yourself as far as possible.

The final tutorial in this series will look in more detail at the option of transferring risk. There are quite a few different types of business insurance, and the categories are different from those you might be used to from your personal life. So stay tuned for a look at the main types of insurance that your business needs.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.