Unlimited PowerPoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Marketing

Comment créer un groupe de discussion pour une meilleure étude de marché

by
Read Time:13 minsLanguages:

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

L'une des parties les plus difficiles de l'étude de marché consiste à obtenir des informations de clients potentiels. Avant même de concevoir votre premier dépliant ou d'acheter votre première annonce, vous devez connaître les souhaits, les opinions et les hésitations de votre marché cible.

What are focus groups in businessWhat are focus groups in businessWhat are focus groups in business
Un groupe de discussion est un groupe que vous rassemblez pour discuter de tout ce qui concerne votre entreprise. (Source de l'image: Envato Elements)

Des discussions de groupe peuvent vous aider à accomplir cela. Ils peuvent aider à révéler de nombreuses informations que vos clients cibles pourraient hésiter à fournir, et vous donner des informations précieuses. Ces types de résultats sont difficiles à obtenir en ligne ou via une enquête.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la question de savoir ce qu'est un groupe de discussion. Nous vous fournirons également des définitions de groupes de discussion qui fonctionnent dans des situations professionnelles. Nous discuterons des avantages et des défis de la gestion d'un groupe de discussion. Enfin, vous apprendrez à planifier et à configurer un groupe de discussion pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un groupe de discussion?

Il n'est pas difficile de trouver une définition de groupe de discussion. En termes simples, un groupe de discussion est un groupe de personnes que vous rassemblez et dirigez une discussion guidée. Cette discussion peut porter sur tout ce qui concerne votre entreprise, que vous évaluiez leurs besoins ou obteniez des commentaires sur un produit spécifique. Voici d'autres situations dans lesquelles un groupe de discussion peut s'avérer utile:

  • Analyse des besoins Si vous êtes à un stade précoce de votre entreprise et que vous ne comprenez pas très bien votre public cible, un groupe de discussion peut vous donner un bon point de départ pour déterminer quels sont leurs besoins.
  • Entrée sur les nouveaux produits et services. Vous pouvez également utiliser des groupes de discussion pour obtenir rapidement des commentaires sur les nouveaux produits et services. Dans ces cas, il est préférable d’apporter un prototype ou des échantillons de vos nouveaux produits à l’essai de votre groupe de discussion. Cela peut vous aider à identifier les problèmes et les opportunités avant de publier vos nouveaux produits.
  • Analyse compétitive. Si vous souhaitez savoir comment votre entreprise se compare à ses concurrents, un groupe de discussion peut également vous aider. Vous pouvez leur demander de comparer les produits et les supports marketing pour trouver les domaines dans lesquels votre concurrent a un avantage.
  • Image de marque ou commentaires marketing. Tester de nouveaux slogans ou affiches? Votre groupe de discussion peut vous donner des informations sur les supports marketing auxquels ils répondent.
  • Tester une idée d'entreprise. Vous pouvez également utiliser des groupes de discussion très tôt dans la phase de développement des affaires. Si vous avez déjà un public cible pour lequel vous souhaitez créer des produits mais que vous ne savez pas par où commencer, un groupe de discussion peut vous aider à préciser vos options.
  • Combler certaines lacunes dans la compréhension de votre marché cible. Même si vous pensez bien connaître votre marché cible, il est possible que certains choix ou comportements ne soient pas compris. Par exemple, ils peuvent vouloir un type de produit spécifique, mais une fois que vous l’offrez, ils n’achètent plus vraiment. Un groupe de discussion peut vous aider à mieux comprendre les questions complexes et les situations de ce type.

Ce ne sont que quelques scénarios où les groupes de discussion peuvent aider. Si vous estimez que votre entreprise doit résoudre l'une des situations ci-dessus, un groupe de discussion pourrait vous convenir.

Les avantages des groupes de discussion pour les petites entreprises

Bien qu'il soit possible d'obtenir des commentaires et de tester de nouvelles idées à l'aide d'autres méthodes, l'utilisation de groupes de discussion présente des avantages uniques:

1. Communication non verbale

C'est là que les groupes de discussion ont vraiment l'avantage. Contrairement aux discussions en ligne ou aux enquêtes qui reposent trop sur des contributions écrites, les groupes de discussion vous permettront de lire dans une communication non verbale. Nous ignorons souvent les indices et comportements non verbaux que nous affichons. Il n’est donc pas surprenant que les répondants au sondage ne puissent les inclure dans leurs réponses écrites.

Avec les groupes de discussion, vous pourrez noter des éléments tels que les éléments ou les éléments qui attirent les yeux des participants, les sujets sur lesquels ils semblent hésiter à parler et ceux qui les excitent le plus.

2. Discussions ouvertes

Les formats d'enquête ont tendance à être limitants. Il est généralement difficile d’évaluer des questions de type dissertation, la plupart des questions sont donc à choix multiples. Les discussions de groupe, par contre, ont tendance à être plus ouvertes. Cela vous permet de découvrir des informations plus qualitatives sur les besoins de vos clients.

Vous pouvez également poser des questions aussi larges ou aussi spécifiques que vous le souhaitez. Par exemple, si vous créez une entreprise de planification de mariage, vous pouvez commencer par poser une question plus vaste, telle que «Quelle est la partie la plus difficile de la planification de votre mariage?' Ensuite, une fois que les participants ont donné une réponse, vous pouvez leur demander de la comparer aux autres défis qu’ils ont rencontrés ou de réagir aux réponses des autres personnes du groupe.

Le format de discussion facilite également l'obtention d'informations de suivi, telles que demander aux participants de clarifier une réponse ou de développer un point.

En raison de la nature ouverte des groupes de discussion, ils révèlent inévitablement des informations que l’on ne trouve probablement pas dans les enquêtes et autres méthodes d’études de marché.

3. Obtenir des suggestions

Vous pouvez également demander à votre groupe de discussion des suggestions concrètes. Ils sont les mieux placés pour savoir quels changements amélioreraient leur expérience de votre produit ou de votre entreprise.

N'oubliez pas que vous ne devez pas suivre toutes leurs suggestions à la lettre. Au lieu de cela, essayez de comprendre l'intention derrière la suggestion. À la suite de questions telles que "Pourquoi pensez-vous que ce changement sera une amélioration?" ou 'Dans quelle mesure ce changement améliorerait-il votre expérience?' Leurs réponses vous permettront d'identifier les véritables problèmes. De plus, vous saurez si une suggestion vaut la peine d’être suivie.

Défis de la gestion d'un groupe de discussion

Ce n’est pas parce que les discussions de groupe ont les avantages ci-dessus qu’elles ne viennent pas avec leurs propres inconvénients. Voici quelques défis que vous pouvez rencontrer lors de la gestion d'un groupe de discussion, ainsi que des suggestions sur la façon de les surmonter:

1. Coût

Étant donné que les groupes de discussion impliquent de réunir beaucoup de personnes sur un même lieu, cela a un coût. Cela peut inclure la location d'une salle de conférence, des collations ou des frais pour les participants, ou les frais d'un modérateur professionnel. Les entreprises à faible capital ou à faible marge pourraient avoir du mal à justifier un investissement dans un groupe de discussion.

Une façon de réduire les coûts est de garder les groupes de discussion aussi courts que possible. Bien que l’échauffement de vos participants prenne de 10 à 15 minutes, une discussion bien animée ne doit pas durer plus de 90 minutes. Vous pouvez également opter pour un groupe de discussion en ligne, ce qui réduit les coûts de transport ou de location des installations.

2. logistique

Tout rassemblement de plusieurs personnes nécessite une planification et une coordination approfondies, notamment si vous souhaitez atteindre un objectif commercial spécifique. En plus d’identifier l’objectif de votre groupe de discussion et de déterminer comment l’atteindre, vous devez également trouver des participants, évaluer dans quelle mesure ils s’adaptent à votre marché cible, planifier les lieux, fournir une assistance aux animateurs et aux participants, etc.

Toutes ces tâches peuvent sembler accablantes pour un propriétaire de petite entreprise. De ce fait, ne vous engagez pas à former un groupe de discussion plus grand ou plus complexe que nécessaire.

3. Obtenir des résultats précis et cohérents

Les discussions ouvertes dans les groupes de discussion nécessitent généralement une analyse supplémentaire pour être transformées en informations utiles aux entreprises. De plus, comme les groupes de discussion sont restreints, il est possible que vous obteniez des résultats très différents selon les groupes.

Pour cette raison, les groupes de discussion servent au mieux votre entreprise lors de la phase de découverte, lorsque vous essayez de trouver des réponses à des questions complexes. Si vous essayez de repérer des informations plus quantitatives et scientifiques, telles que les tendances de consommation, utilisez plutôt des enquêtes et d’autres méthodes de recherche plus rigoureuses.

Comment créer des groupes de discussion utiles pour votre entreprise

Avant même de planifier votre groupe de discussion, vous devez avoir un plan marketing solide. Avoir un plan marketing peut vous aider à faire en sorte que votre groupe de discussion aille dans la bonne direction. Si vous n'avez pas encore de plan marketing, les guides suivants peuvent vous guider tout au long du processus:

Une fois que votre plan marketing est en place, vous saurez quels sont les objectifs pour lesquels vous aurez besoin d’aide - qu’il s’agisse d’une analyse des besoins, d’une analyse de la concurrence, de la saisie de nouveaux produits, de commentaires marketing ou de mieux connaître votre marché cible. À partir de là, vous pouvez commencer à planifier comment diriger un groupe de discussion adapté.

1. Choisissez vos participants

Après avoir défini les objectifs de votre groupe de discussion, vous devez déterminer le nombre de participants dont vous avez besoin, ainsi que la façon de les trouver et de les choisir.

Les groupes de discussion comptent généralement entre 8 et 12 membres. Cette taille permet de gérer la discussion tout en offrant suffisamment de variété. Vous pouvez trouver des personnes pour participer à vos groupes de discussion de différentes manières:

  • Votre liste de clients. Si vous avez déjà une liste de clients ou de clients potentiels, il est préférable de partir de là. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la recherche de participants, puisque vous commencez avec une liste de personnes qui ont déjà effectué des transactions avec votre entreprise. En outre, les personnes qui ont déjà manifesté de l'intérêt pour votre entreprise seront plus susceptibles de vous aider moyennant un petit supplément. Mais si vous participez aux discussions de votre groupe de discussion pour conquérir un nouveau marché, il est préférable d'essayer d'autres méthodes.
  • Les références. Vous pouvez demander à vos amis, votre famille et vos clients de désigner les participants de votre groupe de discussion. Soyez franc avec eux sur le marché cible que vous recherchez et sur l'objectif du groupe de discussion.
  • Événements. Tirez parti des événements auxquels votre public cible est susceptible d'assister. Par exemple, si vous vendez des services de conception Web à des dentistes, recherchez des conférences, des séminaires et d'autres événements pour ce groupe. Vous pouvez assister à l'événement en tant qu'invité, le parrainer ou le coordonner avec les hôtes Les événements ont l’avantage supplémentaire d’avoir des membres de votre public cible au même endroit au même moment. Il ne serait pas nécessaire de coordonner les horaires ou de s'inquiéter de la logistique.
  • Publier des annonces. Vous pouvez également publier des annonces demandant aux internautes de postuler à votre groupe de discussion. Cela vous donnera un plus grand bassin de candidats parmi lesquels choisir. Le défi serait d’assurer que les participants que vous avez sélectionnés entrent vraiment dans votre marché cible.

Même si un groupe de discussion doit être aussi divers que possible, il est important de s’assurer que chaque participant fait partie de votre marché cible. Par exemple, si votre entreprise s'adresse aux parents qui restent à la maison dans votre ville, choisissez des participants de différentes parties de la ville, appartenez à différentes tranches d'âge et avez des antécédents différents. Cela garantit que vous aurez une variété de perspectives lors de votre discussion.

Cependant, gardez à l'esprit que dans divers groupes, les individus ne représentent pas leur tranche d'âge, leur quartier ou leur culture. Ne présumez pas que chaque participant de votre groupe de discussion est représentatif de l’ensemble de la population.

2. Planifiez la discussion

Outre l'acquisition de participants, vous devez également planifier la discussion qui aura lieu. Voici à quoi ressemble une discussion de groupe fructueuse:

  • Commence avec un bon aperçu. Il faudra quelques minutes à vos participants pour se réchauffer. Utilisez ce temps pour leur souhaiter la bienvenue à la discussion, donner un aperçu de la discussion et définir des règles de base.
  • A une progression claire. Un bon groupe de discussion a une pensée forte qui ne se déraille pas indépendamment de la contribution des participants. Bien que certains participants puissent donner des informations inutilement exhaustives, la discussion est toujours recentrée pour répondre aux objectifs du groupe de discussion. L'approche habituelle consiste à commencer par une question générique et à être plus spécifique à partir de là.
  • Contient des questions ouvertes. Bien que les questions à choix multiples soient plus faciles à comprendre, il est préférable de les laisser aux enquêtes et autres méthodes de recherche client plus éloignées. Les groupes de discussion ont tendance à mieux fonctionner de manière exploratoire. Vos questions doivent donc également être exploratoires. Disons que vous testez une nouvelle application de rencontres. Au lieu de demander: "Seriez-vous intéressé à utiliser cette application de rencontres?" demandez-leur: 'Comment avez-vous essayé les rencontres en ligne dans le passé?' et suivi avec 'Comment ces méthodes ont-elles fonctionné pour vous?' En posant ces questions ouvertes, vous pouvez trouver des opportunités et des idées supplémentaires que vous n'auriez pas imaginées si vous aviez émis des hypothèses sur les options de vos participants.
  • Permet des réponses concrètes. Les participants devraient également avoir la possibilité de fournir des réponses plus complexes, telles que des exemples, des évaluations d'échelle, des souvenirs et des réflexions. Cela vous aidera à comprendre les idées plus profondes qui les mènent à leurs conclusions et à leurs opinions. Par exemple, au lieu de simplement demander aux participants leur opinion sur la conception de votre nouveau logo, demandez "Qu'est-ce que cela vous rappelle?" ou leur demander de classer les dessins proposés en fonction de leurs préférences.

Si votre groupe de discussion répond aux critères ci-dessus, vous disposerez d'une mine de données pouvant vous aider à prendre de meilleures décisions.

3. Optez pour la modération expérimentée

Les groupes de discussion ne doivent pas ressembler à des discussions de groupe informelles typiques. Selon votre objectif, vous devez vous assurer que la discussion vous mène au résultat souhaité. C'est là qu'intervient un modérateur. Le modérateur peut mettre les participants suffisamment à l'aise pour contribuer, faciliter les discussions et poser des questions de suivi qui les amènent à remplir les objectifs de votre discussion.

Si vous n'avez jamais assisté à une discussion de groupe, ni assisté à une discussion, il serait peut-être préférable de faire appel à un professionnel pour gérer ce volet à votre place. Sur la base d’une recherche publiée dans les Communications de l’Association for Information Systems, voici ce qui permet une modération réussie:

  • Obtient des informations des participants. Dessiner les opinions authentiques d’une personne demande du talent, et un bon modérateur a cela. Ils sont en mesure de comprendre le but de votre groupe de discussion et de le convertir en lignes de questions permettant de générer des réponses utiles.
  • Facilite l'interaction et la discussion. Les bons modérateurs sont en mesure de susciter une discussion de groupe, même parmi les personnes généralement réservées, et sont en mesure de leur permettre de se sentir suffisamment en sécurité pour exprimer leurs opinions même sans le consensus du groupe. Dans le même temps, le modérateur est capable de recentrer le groupe dans les cas où certains participants pourraient dominer la conversation ou la discussion pourrait dérailler d'une manière ou d'une autre.
  • Aucun affichage de jugement ou de partialité. Une autre caractéristique essentielle d’un bon modérateur est de ne pas biaiser délibérément ou accidentellement les résultats de votre groupe de discussion. Ils restent réservés sur leurs propres idées et s’abstiennent de donner leur avis sur les réponses des participants.

Compte tenu de leur rôle, les modérateurs peuvent déterminer le succès de votre groupe de discussion. Pour cette raison, il est important de trouver une personne expérimentée dans la conduite de groupes de discussion, en particulier pour les entreprises.

Utiliser des groupes de discussion dans votre entreprise

Malgré les coûts et les efforts nécessaires pour diriger un groupe de discussion réussi, les avantages sont précieux pour les entreprises. Vous aurez une compréhension plus étoffée de votre marché, ce qui conduira à des supports marketing plus persuasifs que votre public cible se rapportera. En raison de ces gains potentiels, vous devez vous assurer que vos discussions de groupe sont ouvertes et bien modérées. Maintenant que vous avez appris sur les groupes de discussion, vous êtes prêt à décider de les utiliser pour votre propre entreprise.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Cyber Monday Sale! 50% off themes, plugins, graphics, audio + video! Cyber Monday Sale! Download Now
Advertisement
  1. Business
  2. Marketing
Business

How to Create a Focus Group for Better Market Research

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

One of the most challenging parts of market research is getting information from prospective customers. Before you even design your first flyer or buy your first ad, you need to know your target market’s wants, opinions, and hesitations. 

What are focus groups in business
A focus group is a group that you gather to discuss anything relevant to your business. (Image Source: Envato Elements)

Focus group discussions can help you accomplish this. They can help bring out a lot of information that your target customers might be hesitant to bring up, as well as give you valuable feedback. These types of results are difficult to achieve online or via a survey. 

In this tutorial, we'll explore the question of what is a focus group. We'll also provide you with a focus groups definitions that works in business situations. We'll discuss the benefits and challenges of running a focus group. Finally, you'll learn how to plan and set up a focus group for your business.

What Is a Focus Group?

It's not hard to come up with a focus group definition. Simply put, a focus group is a group of people that you gather and lead to a guided discussion. This discussion could be about anything relevant to your business, whether you’re assessing their needs or getting feedback on a specific product. Here are other situations when a focus group can come in handy:

  • Needs analysis. If you’re at an earlier stage of your business where you don’t understand your target audience very well, a focus group can give you a good starting point of what their needs are.
  • Input on new products and services. You can also use focus groups to get early feedback on new products and services. In these cases, it’s best to bring a prototype or samples of your new products for your focus group to try. This can help you spot problems and opportunities before you publicly release your new products.
  • Competitive analysis. If you want to know how your business compares to competitors, a focus group can also help. You can ask them to compare products, marketing materials to find any areas where your competitor has the advantage.
  • Branding or marketing feedback. Testing out new slogans or posters? Your focus group can give you feedback about which marketing materials they respond to.
  • Testing a business idea. You can also use focus groups very early into the business development stage. If you already have a target audience you want to make products for but don’t know where to start, a focus group can help you narrow down your options.
  • Filling in some gaps in understanding your target market. Even if you believe you know your target market really well, there might be some choices or behaviors you won’t understand. For example, they might say they want a specific type of product but once you offer it, they’re not really buying. A focus group can help you better understand complex questions and situations like these.

These are only a few scenarios where focus groups can help. If you find that your business needs to resolve any of the above situations, a focus group might be right for you.

The Benefits of Focus Groups for Small Businesses

While it’s possible to get feedback and test new ideas through other methods, using focus groups has some unique benefits:

1. Non-verbal Communication

This is where focus groups really have the advantage. Unlike online discussions or surveys that rely too much on written input, focus groups will allow you to read into non-verbal communication. We're often unaware of the non-verbal cues and behaviors we’re displaying, so it’s no surprise that survey respondents can’t include these in their written answers. 

With focus groups, you’ll be able to note things like which items or elements catches the participants’ eyes, which topics they appear hesitant to talk about, and which topics excite them the most.  

2. Open Discussions

Survey formats tend to be limiting. It’s usually difficult to assess essay-type questions, so most questions are multiple choice. Focus group discussions, on the other hand, tend to be more open. This allows you to discover more qualitative information about what your customers need.

You can also ask questions that are as broad or as specific as you like. For example, if you’re setting up a wedding planning business, you can start with a broad question such as, “What’s the most challenging part of planning your wedding?” Then, once participants give an answer, you can ask them to compare it to other challenges they’ve encountered or to react to the answers of other people in the group.

The discussion format also makes it easy to get follow up information, such as asking participants to clarify an answer or to elaborate on a point. 

Because of the open nature of focus group discussions, they inevitably reveal information that’s unlikely to be found in surveys and other market research methods.

3. Getting Suggestions

You can also ask your focus group for concrete suggestions. They’re in the best position to know which changes would improve their experience with your product or business.

Keep in mind that you shouldn’t follow all their suggestions to the letter. Instead, try to figure out the intention behind the suggestion. As follow up questions such as, “Why do you think this change will be an improvement?” or “How much would this change improve your experience?” Their answers will let you identify what the real problems are. Plus, you’ll know whether a suggestion is worth pursuing or not.

Challenges of Running a Focus Group

Just because focus group discussions have the above benefits, it doesn’t mean that they don’t come with their own disadvantages. Here are some challenges you might encounter when running a focus group, as well as some suggestions on how to overcome them:

1. Cost

Since focus groups involve getting many people together at a venue, it comes with some cost. This can include rental of a conference room, snacks or fees for the participants, or the fee of a professional moderator. Businesses with little capital or that have small margins might have a hard time justifying an investment in a focus group.

One way to offset cost is to keep the focus groups as short as possible. While it may take 10 to 15 minutes for your participants to warm up, a well-moderated discussion doesn’t have to be longer than 90 minutes. You can also opt for an online focus group, which lessens the cost for transportation or facility rental.

2. Logistics

Any gathering of multiple people requires extensive planning and coordination — especially if you've got a specific business objective you want to reach. Apart from identifying your focus group’s objective and figuring out how to reach it, you also need to find participants, assess how well they fit your target market, scheduling venues, providing assistance to facilitators and participants, and so on.

All these tasks can seem overwhelming for a small business owner. Because of this, don’t commit to doing a focus group that's larger or more complicated than needed. 

3. Getting accurate and consistent results

The open discussions in focus groups tend to require additional analysis to turn them into insights that are useful for business. Also, since focus groups are small, it’s possible that you’ll get very different results across several focus groups.

Because of this, focus groups best serve your business during the discovery phase — when you’re trying to figure out some answers to complex questions. If you’re trying to spot more quantitative and scientific information such as consumer trends, then you’ll be better off using surveys and other more rigorous research methods.

How to Create Useful Focus Groups for Your Business

Before you even plan your focus group, you need to have a strong marketing plan. Having a marketing plan can help you ensure that your focus group is headed in the right direction. If you don’t have a marketing plan yet, the following guides can walk you through the process:

Once you've got your marketing plan in place, you'll know which goals you'll need help with — whether it's needs analysis, competitive analysis, input on new products, marketing feedback, or to get to know your target market better. From this, you can start planning how to conduct a focus group that fits.

1. Choose Your Participants

After setting your focus group goals, one of the things you need to figure out is how many participants you need, as well as how to find and choose participants.

Focus groups typically have 8 to 12 members. This size keeps the discussion manageable, while providing enough variety. You can find people to participate in your focus groups through the following ways:

  • Your customer list. If you already have a list of customers or leads, it's best to start from there. This can save you a lot of time in looking for participants, since you're starting with a list of people who've already transacted with your business in some way. Also, people who've already shown interest in your business will be more likely to help you out for a small fee. But if you're doing your focus group discussions to tap into a new market, it's best to try other methods instead.
  • Referrals. You can ask friends, family, and customers to refer participants in your focus group. Be upfront with them about the target market you're looking for and what the purpose of the focus group is. 
  • Events. Take advantage of events that your target audience is likely to attend. For example, if you're selling web design services to dentists, look for conferences, seminars, and other events for that group. You can either attend the event as a guest, sponsor it, or coordinate with the hosts. Events have the added benefit of having members of your target audience in the same location at the same time. There would be no need to coordinate schedules or worry about other logistics.
  • Post Ads. You can also post ads asking people to apply to your focus group. This will give you a broader pool of candidates to choose from. The challenge would be in ensuring that your selected participants really fall under your target market.

Although a focus group should be as diverse as possible, it’s important to make sure that every participant is part of your target market. For example, if your business is catering to stay-at-home parents in your city, choose participants from different parts of the city, belong to different age ranges, and have different backgrounds. This ensures that you’ll get a variety of perspectives during your discussion. 

Still, keep in mind that in diverse groups, individuals don't represent their age range, neighborhood, or culture. Don’t assume that every participant in your focus group is representative of an entire population.

2. Plan the Discussion

Apart from acquiring participants, you also need to plan for the discussion that will take place. Here’s what a fruitful focus group discussion looks like:

  • Starts with a good overview. It'll take your participants a few minutes to warm up. Use this time to welcome them to discussion, provide an overview of what the discussion is for, and set up some ground rules.
  • Has a clear progression.  A good focus group has a strong train of thought that doesn’t get derailed regardless of the input of the participants. While some participants might give unnecessarily exhaustive input, the discussion is always refocused to fulfill the focus group’s purpose. The usual approach is to start with a generic question and get more specific from there. 
  • Contains open questions. While multiple-choice questions are easier to understand, these are best left for surveys and other customer research methods that are farther down the road. Focus groups tend to work best in an exploratory fashion, so your questions should be exploratory as well. Let's say you're testing a new dating app. Instead of asking, "Would you be interested in using this dating app?" ask them, "How have you tried online dating in the past?" and follow up with "How did these methods work for you?" By asking these open questions, you can find additional opportunities and insight that you wouldn't have come up with if you had made assumptions about your participants' options.
  • Allows for concrete answers. Participants should also be given a chance to provide more involved answers such as examples, scale ratings, memories, and reflections. This will help you understand the deeper insights that lead them to their conclusions and opinions. For example, instead of just asking the participants what they felt about your new logo designs, ask "What does it remind you of?" or ask them to rank your proposed designs according to their preference.

If your focus group discussion has the above criteria, you'll have a wealth of data that can help you make better business decisions.

3. Opt for Experienced Moderation

Focus groups shouldn’t be like typical informal group conversations. Depending on your goal, you need to ensure that the discussion leads you to the outcome you need. This is where a moderator comes in. The moderator can make participants comfortable enough to contribute, facilitate discussions, and ask follow-up questions that lead participants to fulfill the purpose of your discussion.

If you’ve never attended or watched a focus group discussion, it might be best to hire a professional to handle this part for you. Based on research published in the Communications of the Association for Information Systems, here’s what makes for successful moderation:

  • Gets information from participants. Drawing out a person’s genuine opinions takes skill, and a good moderator has this. They're able to understand the purpose of your focus group and convert it to lines of questioning that will able to elicit useful responses.
  • Facilitates interaction and discussion. Good moderators are able to prompt a group discussion even from people who are typically reserved and are able to make them feel safe enough to express their opinions even without the consensus of the group. At the same time, the moderator is able to refocus the group in instances when some participants might dominate the conversation, or the discussion gets derailed in some way.
  • No display of judgment or bias. Another key characteristic of a good moderator is that they don’t deliberately or accidentally skew the results of your focus group. They remain reserved about their own ideas and refrain from offering their opinions on the participants’ responses. 

Given their role, moderators can determine the success of your focus group. Because of this, it's important to find someone who has experience conducting focus groups, especially for businesses.

Use Focus Groups in Your Business

Despite the cost and effort it takes to run a successful focus group, the rewards are valuable for business. You'll have a more fleshed-out understanding of your market, which will lead to more persuasive marketing materials that your target audience will relate to. Because of these potential gains, you need to make sure that your focus group discussions are open and well-moderated. Now that you've learned about focus groups, you're ready to decide whether to use them for your own business. 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.