Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

Comment démarrer une entreprise avec peu ou pas d’argent

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Démarrer une entreprise est l’aspiration de tous les entrepreneurs qui aient jamais vécus, ainsi que toute personne qui a jamais été coincée dans un emploi de neuf à cinq et veut sortir du train-train quotidien de rendre des comptes à son patron. Cela représente la liberté, le leadership, l’ingéniosité et la détermination. Bref, c’est quelque chose qui est un objectif très gratifiant.

Il y a une idée reçue très répandue sur le démarrage d’une entreprise, cependant. Certains pensent que vous devez avoir beaucoup d’argent pour en démarrer une, mais vous pouvez démarrer une entreprise sans argent ou avec très peu de choses à la banque. Je l’ai fait, ainsi que de nombreux autres entrepreneurs prospères.

Ce qui importe plus que d’avoir beaucoup d’argent quand vous commencez c'est d’avoir beaucoup d’ingéniosité, de passion et de motivation. Il s’agit aussi de la force du produit ou service que vous offrez aux clients, ainsi que le bon sens avec lequel vous commercialisez votre produit ou service !

How to Start a Business With No Money
Démarrer une entreprise sans argent (graphique)

Démarrer une entreprise avec pratiquement pas d’argent est une gageure, mais c'est simplement démarrer une entreprise en toute circonstance. En fin de compte, tout se résume à combien vous le voulez vraiment.

Dans cet esprit, nous allons passer en revue tout ce qui est essentiel, pour que vous sachiez comment démarrer une entreprise avec peu ou pas d’argent : que vous essayiez de vous lancer en indépendant, de démarrer une petite entreprise, ou encore de lancer un nouvelle start-up.

1. Ayez une super idée de business

Toutes les entreprises à succès commencent avec une idée géniale parce que vous devez savoir si il y a un marché et de la demande pour le produit ou le service que vous souhaitez vendre. Lorsque les gens se rendent compte que votre produit ou service soulage leur souci majeur ou problème, ils vont affluer vers votre marque en masse, mais avant cela, une idée remarquable doit naître.

Inspirez-vous d’entreprises célèbres qui ont déjà énormément de succès. Steve Jobs d’Apple a compris le génie en rendant très utiles et incroyablement simples des produits technologiques compliqués afin qu’ils soient accessibles à toute personne à tout moment. Fondateur de Whole Foods John Mackey a compris l’attractivité et la demande pour des aliments sains, naturels qui s’adressent à des gens souffrant d'intolérances alimentaires,sujets à des régimes spécialisés et intéressés au bien-être.

Les deux entreprises ont même débuté leur vie corporative en ultra humilité : Jobs et Mackey étaient des entrepreneurs battants et n'avaient fondamentalement presque rien quand ils ont démarré leurs entreprises.

Comme vous pouvez le voir à partir de leurs exemples, cependant, une idée d’entreprise stellaire est la racine d’une marque énormément réussie. Apprenez comment générer de superbes idées de business et rétrécissez votre liste à celle qui convient pour avancer :

2. Basez-vous sur vos propres compétences et sur ce que vous savez déjà

Comment faire pour démarrer une entreprise sans argent repose sur l’autonomie. Lorsque vous n’avez aucun appui en termes de riches bailleurs de fonds pour financer votre idée d’entreprise, pas de partenaires pour aider à assumer la partie des charges et aucun employé à qui déléguer, vous vous rabattez sur ce que vous savez déjà. Vous avez déjà certaines compétences en affaires accumulées au cours de votre vie professionnelle — c'est maintenant le moment idéal pour les mettre à profit pour vous !

La meilleure façon d’y arriver est de lancer l’entreprise autour de ce que vous savez déjà. Cela vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts à apprendre quelque chose d’entièrement nouveau. En outre, cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent, aussi, parce que vous n’aurez pas besoin d'une quelconque aide extérieure ou de consultants pour soutenir vos opérations.

Lorsque j’ai démarré mon entreprise de rédaction, je me suis appuyé sur moi-même autant que possible. Le fait que j’aie déjà un background solide et de longue durée dans l'écriture a fait un monde de différence pour moi, puisque je n’ai pas eu besoin d’embaucher quelqu'un pour faire mon marketing, ma mise en réseau ou même pour des services d'écriture comme la révision de texte.

3. Rédigez un business plan

Pensez à votre business plan comme à la feuille de route proverbiale dans votre ambition entrepreneuriale. Sans cela, votre entreprise n'a aucune direction, aucune référence mesurable ou d'objectifs et une très faible chance de succès.

Pour un solide point de départ dans la composition d’un business plan, consultez notre tutoriel approfondi sur la rédaction d’un plan d’affaires :

Ceci couvre tous les fondamentaux et puis certains, de la planification de son entreprise. À travers ce tutoriel, vous allez apprendre les subtilités de la rédaction de votre plan d’affaires, tels que :

  • Comment faire pour le lier à la sécurisation de financement ou obtenir un prêt.
  • Identifiez votre public cible et votre proposition de valeur.
  • La nécessité d’une mise au point interne et externe.
  • Les fondations ou les parties du plan et de leurs rôles.
  • L’exécution de votre plan dans le monde réel.

Ou vous pouvez créer un plan moins formel et plus fluide. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin d'experts ou de consultants pour vous aider non plus !

Même si vous n’êtes pas un rédacteur habile ou n’avez jamais pris un cours de business, vous pouvez toujours mettre en place un plan bien organisé. Le principal critère est de connaître votre business de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que ce qui est la proposition unique de vente de votre produit ou service.

4. Maintenez les coûts bas en budgétisant pour éviter les dépenses excessives

L'une des choses essentielle pour laquelle il faut être au top au cours de la vie de votre entreprise est la budgétisation et comptabilité, ainsi vous avez toujours des flux de trésorerie positifs. En tant qu'entreprise naissante, vous n’avez pas d’argent à brûler, donc vous devrez fidèlement garder trace de vos dépenses dès le départ.

Renoncez aux logiciels de comptabilité onéreux comme QuickBooks initialement ; et même des solutions de rechange plus économiques comme FreshBooks sont déplacées lorsque vous démarrez une entreprise sans argent. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un tableur (comme Google Sheets) où vous pouvez garder trace des revenus et des dépenses de l’entreprise.

Ne soyez pas intimidé par les feuilles de calcul si vous n'en n’avez jamais utilisé auparavant. Notre cours pratique Introduction to Spreadsheets vous permettra de vous en servir rapidement en toute confiance.

Pour toute aide supplémentaire en matière de budgétisation efficace, creusez dans notre cours de pause-café sur A Freelancer’s Quick Guide to Finances ou sautez dans ce tutoriel complet :

5. Mettez en place votre site Web et vos canaux marketing

Si vous démarrez une entreprise en ligne ou traditionnelle, les clients s'attendront à ce que vous ayez un site Web. Pour démarrer un site Web sans argent, vous pouvez vous procurer un site WordPress gratuit à Wordpress.com. Il y a cependant certaines limites avec cette configuration.

Si vous avez un petit budget à dépenser ici, il est intéressant d’investir dans un hébergement abordable et la mise en place de votre propre site Web hébergé. De cette façon, vous pouvez ajouter toutes les fonctionnalités personnalisées qui feront se votre site démarquer — avec une flexibilité totale.

Vous pouvez configurer un site simple d’une page ou un site WordPress de vous-même à faible coût. Nous avons plusieurs sites HTML premium ou thèmes Wordpress sur Envato Market parmi lesquels choisir. Et si vous avez besoin d’assistance de configuration, alors travaillez avec un de nos designers de sites web ou développeurs pour avoir un site conçu et installé professionnellement.

Best WordPress Theme
Avada, le thème WordPress le plus populaire sur Envato Market.

Vtre site Web configuré, il est temps de construire vos canaux marketing. Vous pouvez le faire soit gratuitement, soit à faible coût.

Les médias sociaux sont l’une des principales caractéristiques de l'inbound marketing. Si vous organisez intelligemment les pages de médias sociaux de votre nouvelle entreprise, vous apporterez du trafic organique à votre site Web. Vous générerez des prospects qui sont très intéressés par le produit ou service de votre entreprise. Cela signifie plus de conversions et de ventes pour votre marque.

La beauté des médias sociaux, c’est que c’est totalement gratuit pour vous inscrire aux plus grands réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Pinterest — et les utiliser pour promouvoir votre nouvelle entreprise. Des études prouvent continuellement l’efficacité de cette stratégie marketing.

Tout ce qu’il faut, c’est de continuellement publier du contenu de haute qualité, principalement non promotionnel orienté vers votre secteur d’activité sur vos canaux de médias sociaux pour constamment générer des prospects de qualité et faire croître votre entreprise.

6. Utilisez des sources uniques de financement

Ce sont sources de financement à votre disposition dont vous n'avez peut-être pas entendu parler avant. Il est important que vous exploitiez toutes les possibilités d’obtenir une injection de liquidités si nécessaire.

Maintenant que vous avez une idée géniale et un plan d’affaires efficace, vous pouvez approcher un incubateur d’entreprises. Si vous êtes admis dans un tel programme, vous obtiendrez une aide de financement pour les fondamentaux dont on a besoin pour gérer une entreprise : bureaux, services de soutien administratif partagés, etc.. Bien souvent, ces incubateurs sont parrainés par des universités, des collèges et des organismes de développement économique. Obtenir du financement pour un des aspects de votre entreprise peut être une grande aide, surtout quand vous avez peu de liquidités.

Une autre idée est d’aborder un programme accélérateur d’affaires, mais celui-ci s’applique uniquement si vous avez déjà eu une phase de démarrage stable et que vous êtes coincé dans l’ornière des opérations journalières... mais sans avoir une vision saine et à long terme de votre planification. Puisque vous aurez toujours besoin d’argent, même si vous êtes plus stable, vous êtes toujours une jeune entreprise, alors un programme d’accélération est intéressant à envisager.

Si vous démarrez une entreprise d'indépendant, vous pouvez probablement vous lancer sans financement extérieur, mais si vous commencez une petite entreprise ou une start-up alors cela peut nécessiter des ressources externes. Vous pouvez toujours être financé, sans avoir d’argent pour démarrer. Consultez notre série complète sur le financement d'entreprise, ou commencez avec ce tutoriel :

7. Amorcez et investissez vos capitaux propres

L'apport personnel (ou amorçage) est essentiellement le dur labeur et l'effort que vous mettez dans le démarrage et la gestion de votre propre entreprise. Il n’y a absolument aucun substitut pour cela lorsque vous démarrez une entreprise sans argent ou avec un petit budget. Compter sur vous-même pour faire les choses pour lesquelles vous paieriez peut-être d’autres à faire si vous pouviez vous permettre de le faire.

Non seulement cela vous enseigne la valeur de l’éthique de travail, mais l’amorçage vous permet d’économiser une charge d’argent tout en permettant le développement de votre petite entreprise.

Quand j’étais un rédacteur débutant, j’avais pour habitude d’aborder de nombreuses entreprises locales dans mon quartier pour simplement leur demander si elles n'avaient besoin de rédiger aucun support marketing. J’ai contacté entreprise après entreprise et ai été un peu rejeté, mais j’ai continué et persévéré — et lentement ramené de nouveaux clients. Il a fallu un certain nombre de rejets pour obtenir mes premiers projets pour mon portolio.

Non seulement cela m'a enseigné des leçons essentielles sur la façon d’obtenir mes premiers clients sansàsans dépenser des dollars en publicité, mais aussi le courage et la détermination qu’il faut pour percer.

En savoir plus sur la manière de le faire vous-même sans financement extérieur dans notre guide Bootstrapping Your Online Business ou commencez avec ce tutoriel :

8. Remplissez tous les rôles de votre entreprise

Cela rejoint dans les capitaux propres susmentionnés, en particulier lorsque vous êtes encore en train de pousser pour faire décoller votre nouvelle entreprise. Avec peu ou pas d’argent, vous ne pouvez pas encore embaucher des gens et déléguer pour exécuter certains aspects administratifs de votre entreprise, vous laissant libre de réellement gagner plus d’argent en travaillant plus diligemment à vendre plus de votre produit ou service.

Vous devez être un homme-irchestre autant que vous pouvez l'être, au moins dans les premiers jours de votre activité.

Quand j’ai commencé mon activité de rédaction, je ne pouvais pas embaucher un assistant — virtuel ou autre — pour s'occuper des bases de l’administration pour moi, donc j’ai tout fait volontiers de moi-même, de la gestion des tâches client au couurier, en passant par la comptabilité. Je n’avais pas le choix, et je voulais être un entrepreneur indépendant, donc j’ai fait une grande partie de la lourde tâche moi-même.

Par la suite, comme j’ai commencé à faire de l’argent, je pouvais éventuellement acheter les outils dont j’avais besoin pour mieux organiser mon opération et embaucher des gens pour exécuter certains des tâches plus banales des affaires et la gestion marketing.

Dès le début de votre entreprise, vous devrez remplir une grande variété de rôles, au moins jusqu'à ce que votre entreprise génère des flux de trésorerie et du dynamisme.

Vous pouvez démarrer une entreprise avec peu ou pas d’argent

N’oubliez pas, votre première entreprise ne doit pas être trop compliquée ou changer le monde pour trouver des clients et réussir. Si vous pouvez identifier un groupe de clients qui a un besoin, alors vous pouvez saisir l'opportunité et le combler. Voici quelques entreprises simples, que vous pouvez démarrer sans beaucoup d’argent :

  • 1. Travail indépendant - que ce soit la rédaction, le design web, le design graphique, ou à le marketing. Si vous avez un ordinateur portable et le bon niveau de compétences, vous pouvez postuler à des emplois en ligne et commencer à ramasser du travail client. Lisez notre guide pour commencer à travailler en indépendant.
  • 2. Assistant virtuel - les professionnels occupés ont besoin de quelqu'un qui peut consulter leurs e-mails, suivre des appels téléphoniques,faire des réservations d’avion, mettre à jour leurs calendriers, gérer les tâches administratives et garder leur vie personnelle et professionnelle dans l’ordre. Vous pouvez commencer avec juste un ordinateur et une expérience minimale de travail de bureau. En outre, vous pouvez travailler de la maison.
  • 3. Peinture de maisons - certains États ne vous imposent pas d’avoir une licence pour lancer une entreprise de sous-traitance de travaux de peinture (vérifiez auprès de vos autorités locales). En outre, vous pouvez obtenir des fournitures à bas prix et apprendre les subtilités de la peinture en regardant des vidéos YouTube.
  • 4. Garde d'animaux domestiques - une autre entreprise facile à lancer, garder des animaux domestiques consiste à prendre soin des animaux de compagnie de personnes lorsqu’elles sont loin. Cela peut inclure également de promener les animaux. Comme avec la peinture de maison, c’est une entreprise où vous n’avez pas beaucoup de frais généraux pour commencer. Commencez avec vos amis et votre famille, obtenez de bonnes recommandations d’eux pour votre travail et commencez à vous développer.
  • 5. Cours particuliers - les cours particuliers sont un domaine en forte demande entre le secondaire et les étudiants du Collège. Une autre entreprise qui ne nécessite pas beaucoup d’argent pour commencer, tout ce dont vous avez vraiment besoin est de maîtriser les sujets que vous voulez enseigner et une manière de promouvoir vos services. Vous pouvez souscrire des annonces sur Craigslist ou des sites Web où vous pouvez être mis directement en contact avec les gens qui ont besoin de cours particuliers.

Voici une liste supplémentaires de 50 petites entreprises que vous pouvez démarrer avec peu de temps et d’argent. En outre, vous pouvez démarrer une entreprise parallèle même en travaillant à temps plein.

Conclusion

Le démarrage d’une entreprise sans argent n’est pas une chimère, que vous verrez uniquement dans les films. C’est une ambition respectable que vous pouvez transformer en réalité en suivant les étapes décrites dans ce guide. Il faudra beaucoup de travail acharné et de dévouement, mais, en fin de compte, cela en vaut la peine et c'est très gratifiant d’être votre propre patron.

Lorsque vous commencez avec presque rien, la seule chose sur laquelle vous pouvez compter c'est vous. Avec détermination, une solide éthique du travail et une idée d’entreprise solide, vous pouvez transformer votre aspiration en réalité.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

How to Start a Business With Little to No Money

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

Starting a business is the aspiration of every entrepreneur who’s ever lived, as well as every person who’s ever been stuck in a nine-to-five job and wants out of the daily grind of answering to their boss. It represents freedom, leadership, ingenuity and determination. In short, it’s something that’s a very worthwhile goal.

There’s a misconception out there about starting a business, though. Some think that you need to have a good deal of money to start one, but you can start a business with no money or with very little in the bank. I’ve done it, and so have many other successful entrepreneurs.

What matters more than having a lot of money when you start out is having a lot of ingenuity, passion and drive. It also comes down to the strength of the product or service that you’re offering customers, plus the savvy with which you market your product or service!

How to Start a Business With No Money
Start a Business With No Money (graphic)

Starting a business with virtually no money is an uphill climb, but so is simply starting a business under any condition. In the end, it all comes down to how much you really want it.

With that in mind, let’s go through everything that’s essential, so you know how to start a business with little to no money: whether you're looking start freelancing, kickstart a small business, or even launch a new startup.

1. Come Up With a Great Business Idea

All successful businesses begin with a great idea because you have to figure out if there’s a market and demand for the product or service that you want to sell. When people realize that your product or service alleviates their pain point or problem, they’ll flock to your brand in droves, but before that happens, a remarkable idea has to be born.

Take some inspiration from famous businesses that are already wildly successful. Apple’s Steve Jobs understood the genius in making complicated and highly useful tech products incredibly simply so that they’d be accessible to anyone at any time. Whole Foods’ founder John Mackey understood the attractiveness and demand for healthy, natural foods that cater to people’s food sensitivities, special diets and all-around wellbeing.

Both businesses even started out their corporate lives in ultra humbleness: Jobs and Mackey were struggling entrepreneurs and had basically next to nothing when they started their ventures.

As you can see from their examples, though, a stellar business idea is the root of a wildly successful brand. Learn how to generate great business ideas and narrow down to the best one to move forward with: 

2. Rely on Your Own Skillset and What You Already Know

How to start a business with no money rests on self-reliance. When you have no support in terms of wealthy backers to fund your business idea, no partners to help shoulder some of the load, and no employees to whom to delegate, you fall back on what you already know. You already have certain business skills built up over the course of your working life—now’s the perfect time to make them work for you!

The best way to make this happen is by starting the business around what you already know. This saves you a lot of time and effort in learning something entirely new. Besides, this saves you a lot of money, too, because you won’t need any outside assistance or consultants to support your operations.

When I started my copywriting business, I relied on myself as much as possible. The fact that I already had a strong and longstanding writing background made a world of difference for me, since I didn’t need to hire anyone to do my marketing, my networking, or even writing-related services like editing copy.

3. Write a Business Plan

Think of your business plan as the proverbial roadmap in your entrepreneurial ambition. Without it, your business has no direction, no measurable baselines or goals, and a very low chance of success.

For a solid starting point in composing a business plan, see our in-depth tutorial on writing a business plan:

This covers all the basics, and then some, of sound business planning. Through it, you’ll learn the finer points of writing your business plan, such as:

  • How to tie it in to securing funding or getting a loan.
  • Identifying your target audience and value proposition.
  • The necessity of an internal and external focus.
  • The foundations or parts of the plan and their roles.
  • The execution of your plan in the real world.

Or you can create a less formal and more fluid business plan. In either case, you don’t need any experts or consultants helping you either! 

Even if you’re not a skillful writer or have never taken a business course, you can still put together a well-organized plan. The main criterion is knowing your business inside and out, as well as what the unique selling proposition of your product or service is.

4. Keep Costs Low by Budgeting to Avoid Excessive Expenses

One of the most vital things you have to be on top of during the life of your business is budgeting and bookkeeping, so you’re always running cash flow positive. As a fledgling business, you don’t have money to burn, so you have to accurately keep track of your expenses from the get go.

Forego expensive accounting software like QuickBooks initially; even better priced alternatives like FreshBooks is uncalled for when you’re starting a business with no money. All you really require is as spreadsheet program (like Google Sheets) where you can keep track of business income and expenses.

Don’t get intimidated by spreadsheets if you’ve never used one before either. Our handy Introduction to Spreadsheets course will have you using them with confidence quickly.

For additional help in budgeting effectively, dig into our Coffee Break course on A Freelancer’s Quick Guide to Finances or jump into this comprehensive tutorial: 

5. Set Up Your Website and Marketing Channels

Whether you’re starting an online or traditional business, customers will expect you to have a website. With no money to start a website, you can grab a free WordPress site at Wordpress.com. There are some limitations with that setup though.

If you have a small budget to spend here, it’s worth investing in affordable hosting and setting up your own hosted website. That way you can add all the custom features that will make your website stand out—with complete flexibility.

You can setup a simple one page website or a WordPress website on your own for a low cost. We have a number premium HTML sites or Wordpress themes on Envato Market to choose from. And if you need setup assistance, then work with one of our web designers or developers to get it designed and installed professionally.

Best WordPress Theme
Avada, the most popular WordPress Theme on Envato Market.

With your website setup, it’s time to build out your marketing channels. You can do this for free or low cost as well.

Social media is one of the hallmarks of inbound marketing. If you curate your new business’ social media pages intelligently, you’ll bring organic traffic to your website. You’ll drive leads who are very interested in your business’ product or service. This means more conversions and sales for your brand.

The beauty of social media is that it’s totally free to sign up to the biggest social networks like Facebook, Twitter, Instagram, YouTube and Pinterest—and use them to market your new business. Studies continually prove the effectiveness of this marketing strategy.

All it takes is to continually publish high-quality, mainly non-promotional content geared toward your industry on your social media channels to consistently bring in quality leads and grow your business.

6. Use Unique Funding Sources

There are funding sources at your disposal that you may not have heard of before. It’s important that you leverage all of the possibilities to get a cash infusion if needed.

Now that you have a great idea and a functioning business plan, you can approach a business incubator. If you’re accepted into such a program, you’ll get assistance funding for the basics one needs to run a business: office space, shared administrative support services, etc. A lot of times, these incubators are sponsored by universities, colleges and economic development organizations. Getting funding for an area of your business can be a huge help, especially when you’re cash-poor.

Another idea is to approach a business accelerator program, but this one’s only applicable if you’ve already had a stable startup phase and are stuck in the rut of daily operations…but without having a vision for sound, long-term planning. Since you’ll still need money even if you’re more stable, but are still a young business, an accelerator program is worth looking into.

If you're starting a freelance business, then you can likely launch without external funding, but if you're starting a larger small business or startup then it may require external resources. You can still get funding though, without having money to begin with. Read through our comprehensive business funding series or get started with this tutorial: 

7. Bootstrap and Invest in Sweat Equity

Sweat equity (or bootstrapping) is basically the hard work and labor you put into starting and running your own business. There’s absolutely no substitute for it when you’re starting a business with no money or a small budget. Rely on yourself to do the things that you’d possibly pay others to do if you could afford to do so.

Not only does this teach you the value of work ethic, but bootstrapping saves you a load of money while still allowing you to grow your small business.

When I was a fledging copywriter, I used to approach numerous local businesses in my neighborhood to simply ask them if they needed any marketing materials written. I reached out to business after business and got turned down quite a bit, but I kept at it and soldiered on—slowly bringing in new clients. It took a number of rejections to get my first clips for my portfolio.

Not only did this teach me essential lessons about how to get my first clients without advertising dollars to spend, but also the grit and determination it takes to breakthrough. 

Learn more about doing it on your own without external funding in our Bootstrapping Your Online Business guide or get started with this tutorial: 

8. Perform All the Roles at Your Business

This ties into the aforementioned sweat equity, especially when you’re just pushing to get your new business off the ground. With little or no money, you can’t yet hire people and delegate them to run some executive aspects of your business, leaving you free to actually make more money by working more diligently at selling more of your product or service.

You have to be a one-person show as much as you can be, at least in the early days of your business.

When I first started my copywriting business, I couldn’t hire an assistant—virtual or otherwise—to do the basics of administration for me, so I gladly did everything from client task management and going through emails to bookkeeping all by myself. I didn’t have a choice, and I wanted to be an independent entrepreneur, so I did much of the heavy lifting myself.

Only eventually, as I started making money, I could finally buy the tools I needed to organize my operation better and hire people to do some of the more mundane elements of business and marketing management. 

Early on in your business you may need to fill a wide variety of roles, at least until your business builds some cashflow and momentum.

You Can Start a Business With Little to No Money

Keep in mind, your first business needn't be overly complicated or world changing to find customers and become successful. If you can identify a customer group that has a need, then you can jump in and fill it. Here are a few simple businesses you can start without much money:

  • 1. Freelancing  - Whether freelance writing, web design, graphic design, or marketing. If you have a laptop, and the right skillset, you can apply for jobs online and start picking up client work. Read our guide to get started freelancing.
  • 2. Virtual Assistant - Busy professionals need someone that can check their email, follow up on phone calls, book airplane reservations, update their calendars, handle administrative duties, and keep their personal and professional lives in order. You can get started with just a computer and minimal office experience. Also, you can work from home.
  • 3. Painting Houses - Some states don’t require you to have a license to even start a paint-contracting company (check with your local authorities). Further, you can get cheap supplies and learn the finer points of painting from watching some YouTube videos.
  • 4. Pet Sitting - Another easy business to get into, pet sitting involves taking care of people’s pets when they’re away. It can also include taking pets for walks. As with house painting, it’s a business where you don’t need a lot of overhead to get started. Begin with your friends and family, get good recommendations and referrals from them for your work, and start expanding.
  • 5. Tutoring - Tutoring is an area in great demand among high school and college students. Another business that doesn’t require much money to start, all you really need is proficiency in the subjects you want to teach and a way to advertise your services. You can take out ads on Craigslist or websites where you can directly be put in touch with people who need tutoring.

Here are an additional 50 small businesses you can start with little time and money. Also, you can start a business on the side even while working a full-time job.

Conclusion

Starting a business with no money is not some pipe dream you only see in the movies. It’s a respectable ambition that you can make a reality by following the steps in this guide. It’ll take a lot of hard work and dedication, but, in the end, it’s worth it and extremely rewarding to be your own boss.

When you start out with next to nothing, the only thing you can rely on is you. Together with determination, a strong work ethic, and a solid business idea, you can make your aspiration come true.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.