Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Social Media
Business

Comment utiliser Hootsuite pour la gestion puissante des médias sociaux

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Get Started: Social Media Guide for Small Business.
How to Use TweetDeck for Your Social Media Management
How to Use Buffer for Swift Social Media Management

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Il existe de nombreux outils de gestion des médias sociaux sur le marché. Choisir la bonne méthode peut sembler mission impossible, surtout si vous avez plusieurs profils à gérer. Cependant, il y a quelques outils qui se démarquent parmi d’autres, en raison de leurs caractéristiques et un prix abordable.

Hootsuite est ce genre d'outil. C’est l’un des plus anciens outils de gestion des médias sociaux sur le marché et il propose un tas de fonctionnalités utiles. Il a des plans gratuits et payants et dans l’article d’aujourd'hui, je vais vous montrer comment utiliser Hootsuite pour la gestion puissante des médias sociaux.

Qu'est-ce que Hootsuite ? Pourquoi devriez-vous commencer à l’utiliser ?

What is Hootsuite and How to start using it
Qu'est-ce que Hootsuite ?

Hootsuite vous permet de gérer vos profils Twitter, Facebook, Google+, Instagram, YouTube et LinkedIn. Il a également une prise en charge pour Pinterest, StumbleUpon, FourSquare, Vimeo, et plusieurs autres plateformes sont disponibles via des applications tierces. Cette caractéristique seule fait de Hootsuite un outil très robuste.

Peut-être la meilleure chose à propos de Hootsuite est son tableau de bord qui peut être organisé de façon similaire à la disposition des colonnes de TweetDeck couverte dans notre dernier article. La différence est qu’avec Hootsuite, vous pouvez créer des flux pour chaque compte de médias sociaux que vous gérez.

En plus de cela, vous avez accès à un ensemble de rapports et d'analytique, des outils de planification et quelques autres fonctionnalités qui rendront votre marketing de médias sociaux beaucoup plus facile.

Comment démarrer dans l'utilisation de Hootsuite

1. Comment créer un compte

Avant de commencer à utiliser Hootsuite, vous aurez besoin d’un compte. Accédez à hootsuite.com et cliquez sur le lien d’inscription. Vous pouvez vous inscrire avec votre compte Twitter, Facebook, Google+ ou vous pouvez utiliser votre adresse email et un mot de passe.

Si vous avez choisi d’utiliser un de vos profils de réseaux sociaux, il vous sera présenté un écran d’autorisation de ce réseau en particulier. Cliquez sur autoriser et ensuite Hootsuite vous donnera la possibilité d’ajouter des profils supplémentaires. Le plan gratuit vous permet d’ajouter uniquement trois comptes, tandis que le Pro vous permettra d’ajouter jusqu'à 10 profils de médias sociaux.

Pour cette procédure pas à pas, j’ai choisi mon compte Twitter. Après autorisation de Twitter, il vous demandera d’entrer votre email et mot de passe et vous donnera la possibilité d’ajouter plus de vos profils ou d'aller directement sur le tableau de bord.

Si vous choisissez d’ignorer cette étape, Hootsuite se présentera avec un tableau de bord vide avec un Guide intelligent sur l’écran qui vous montrera comment connecter vos comptes, surveiller vos réseaux ou vous permet d’explorer vous-même.

Wise Guide in Hootsuite
Guide intelligent dans Hootsuite.

Étant donné que nous allons vous accompagner à travers tout le processus ici, vous pouvez avancer et cliquer sur Je vais explorer moi-même. Le Guide intelligent sera réduit sur le côté, vous montrant les liens vers des tutoriels rapides auxquels vous pouvez accéder à tout moment.

2. Connectez vos profils de médias sociaux

Il est assez facile de connecter vos profils de médias sociaux dans Hootsuite. Tous les paramètres pour Hootsuite se trouvent dans le menu de la petite barre latérale sur le côté gauche. Cliquer sur votre photo de profil vous emmènera à un écran où vous pouvez ajouter vos profils de médias sociaux. Cliquez simplement sur le bouton bleu et sélectionnez le profil que vous souhaitez ajouter.

connecting profiles in Hootsuite
Il est facile de connecter vos profils de médias sociaux.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez vous connecter à un compte Twitter, Google+, Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn et WordPress.

Hoosuite works with all the popular social networks like twitter
HootSuite fonctionne avec tous les réseaux sociaux populaires.

Facebook vous permettra de choisir entre des Pages, des groupes ou des profils personnels. Gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter uniquement les pages et groupes où vous avez un rôle d’administrateur ou vous possédez personnellement le compte social. De la même façon, Google+ et LinkedIn auront la possibilité d’importer votre profil personnel, les pages et les entreprises.

LinkedIn and other social pages to import in Hootsuite
Avec LinkedIn et Google+, vous pouvez importer des profils, des pages et des entreprises aussi.

Peu importe le réseau que vous choisissez, le processus est relativement le même : on vous demandera de vous connecter au réseau et de cliquer sur Autoriser Hootsuite à accéder à votre profil. Il suffit de répéter ce processus pour tous les comptes que vous souhaitez gérer par le biais de Hootsuite.

3. Comment configurer vos paramètres

Avant d’explorer d’autres options, nous allons brièvement couvrir les paramètres. Cliquer sur la roue dentée dans la barre latérale vous amènera à l’écran des paramètres où vous pouvez configurer votre image de profil, entrez votre adresse courriel et information d’entreprise.

Vous pouvez également gérer la facturation et mettre en place une authentification à deux facteurs pour sécuriser votre compte. D'autres options vous permettent d’entrer dans vos flux RSS, sélectionner votre minimiseur d’URL préféré, gérer vos notifications et sélectionner les moments auxquels vos mises à jour doivent être publiées lorsque vous sélectionnez la fonctionnalité auto-planification. Allez-y et configurez les options à votre convenance.

4. Envoyer et planifier plusieurs publications

Maintenant que tous vos profils sont connectés et que votre compte est configuré, nous allons explorer comment utiliser Hootsuite pour envoyer et planifier vos messages sociaux. Pour envoyer votre premier message à l’aide de Hootsuite, il suffit de cliquer sur la barre en haut. Vous verrez qu'elle a deux parties.

La première partie contrôle dans quel compte le message sera validé, tandis que la deuxième partie est où vous pouvez entrer votre message, télécharger des images, ajouter des liens et régler l’heure de publication.

scheduling messages in Hootsuite
Vous avez beaucoup d’options pour la planification des messages dans Hootsuite.

La meilleure partie, c’est la capacité à entrer vos liens dans la zone URL qui va automatiquement les diminuer. Alors un lien comme ceci :

https://business.tutsplus.com/articles/hootsuite-vs-buffer-vs-sprout-social-what-is-the-best-social-media-management-tool--cms-27365

deviendra ceci :

http://ow.ly/deFH3065CyJ

Vous pouvez également définir votre emplacement et définir les options de confidentialité pour vos profils Facebook, Google+ et LinkedIn.

Une fois que vous avez fini de composer votre message, vous avez deux options.

  1. Vous pouvez l’envoyer immédiatement à tous ou partie de vos profils.
  2. Ou, vous pouvez le planifier pour un moment précis.

L’heure et la date peuvent être réglés manuellement, ou vous pouvez activer AutoSchedule, qui s'ouvrira vers le haut de l’écran des paramètres. C’est où vous pouvez sélectionner le nombre de messages à envoyer entre les heures spécifiques et à certains jours de la semaine.

autoscheduling in Hootsuite
AutoSchedule permet d’automatiser certains processus de partages sociaux.

La même boîte vous montrera également le nombre de caractères autorisés pour chaque réseau de médias sociaux.

5. Comment configurer vos flux

L’une des meilleures fonctionnalités de Hootsuite est la possibilité de mettre en place des flux totalement personnalisés afin que vous puissiez rester au courant des choses qui vous intéressent le plus. Pour configurer votre flux, il suffit de cliquer sur l’icone de boîte de chat dans la barre latérale. Cliquez sur Ajouter votre premier onglet, puis sélectionnez le compte de médias sociaux que vous souhaitez surveiller. Pour les besoins de ce tutoriel, j’ai choisi Twitter tout d’abord.

tabs in Hootsuite
Vous pouvez configurer les flux de contenu par onglets en configurant les onglets en premier.

Ajouter différents types de flux

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez ajouter des flux pour vos mentions, messages, retweets, followers, listes, préférences, et plus. En sélectionnant l’un de ces onglets ajoutera immédiatement le flux à votre onglet. Pour rendre plus facile de faire la différence entre les onglets, vous pouvez double-cliquer sur la Nouvelle barre d’onglets et elle vous permettra de le renommer.

Personnaliser vos flux

L’option la plus puissante est la recherche de flux qui vous permet d’adapter le flux de données à vos besoins. En utilisant cette option, vous pouvez surveiller les tweets pour votre marque, votre URL, des hashtags spécifiques ou même des utilisateurs individuels. Ceci est particulièrement utile lorsque vous voulez vous connecter avec des influenceurs dans votre secteur d’activité ou de rester au top de vos concurrents.

Travailler avec plusieurs onglets

Vous pouvez ajouter autant de flux que vous voulez, mais sachez que l’ajout de plus de trois flux par onglet provoque l'apparition d'une barre de défilement au bas de la fenêtre et vous devrez faire défiler à gauche et droite pour tout rattraper. Toutefois, vous pouvez ajouter plusieurs onglets alors vous pouvez créer des onglets pour chaque réseau ou par exemple, créer un onglet pour surveiller un ensemble spécifique de hashtags ou listes Twitter.

S’engager avec vos flux

Une fois que tous vos flux sont mis en place, vous pouvez alors vous engager avec vos followers et répondre à n’importe quel tweets et mention, poster des commentaires, comme les publications et plus encore. Ces options sont visibles en dessous de chaque message et varient selon le compte de média social que vous avez paramétré pour votre flux.

Assigner des mises à jour aux membres de l’équipe

Il est à noter que si vous travaillez avec une équipe ou vos comptes de médias sociaux font partie d’une équipe, vous pouvez assigner des mises à jour d’autres utilisateurs aux membres de votre équipe. C’est très pratique si vous remarquez un sujet que vous souhaiteriez couvrir sur votre blog, dans votre newsletter ou si vous souhaitez créer un ensemble de vos propres mises à jour de médias sociaux sur ce sujet.

Alors que nous sommes sur le sujet des équipes, n’oubliez pas que cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les plans payants, à partir de cinq membres sur le plan Team. Toutefois, vous pouvez toujours assigner des mises à jour spécifiques à vous-même comme un rappel.

Maintenant que nous avons couvert les principes de base, nous allons explorer certaines des fonctionnalités plus avancées de Hootsuite.

Fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés de Hootsuite

En dehors de la planification et du suivi, Hootsuite a beaucoup d’autres fonctionnalités utiles qui visent à faciliter la gestion des médias sociaux. Nous couvrirons sa puissante analytique et ses rapports, ses suggestions de contenus et la marketplace d’applications.

1. Analytique et rapports

La fonctionnalité analytique est accessible en allant dans la barre latérale et cliquant sur Analytique.

analytics in Hootsuite
L'analytique est une fonctionnalité avancée de Hootsuite.

Ici vous pouvez créer certains rapports en utilisant l’un de leurs rapports prédéfinis ou vous pouvez entièrement personnaliser un rapport pour inclure les indicateurs qui comptent pour vous. Un aperçu de profil Twitter, page Facebook et résumé de clic ow.ly sont disponibles gratuitement.

Des rapports plus avancés nécessitent que vous achetiez des « points » afin de les exécuter. La mise à niveau vers un plan Pro vous permettra d’accéder à l'un des rapports plus avancés « gratuitement ».

Même si les rapports avancés et personnalisés sont une fonctionnalité payante uniquement, les rapports de base sont assez utiles pour surveiller l’impact global de vos messages sociaux.

Pour générer un rapport il suffit de sélectionner le type de rapport que vous souhaitez exécuter, d'entrer le nom du propriétaire (en général ce sera vous) et cliquez sur Générer le rapport. Une fois le rapport généré, vous serez en mesure de voir la croissance de vos followers et les liens les plus populaires pour ce compte particulier.

2. Suggestions de contenu

content suggestions in Hootsuite
Les suggestions de contenu rendent plus facile de trouver des contenus frais à partager.

Avoir du super contenu à partager peut être un peu délicat. Hootsuite possède une fonctionnalité pratique qui vous permet de saisir jusqu'à trois mots clés qui se rapportent à votre secteur d’activité et Hootsuite peut extraire le contenu de l’Internet basé sur ces mots.

Vous pouvez alors choisir lequel des liens vous souhaitez planifier et votre flux remplira automatiquement les comptes de médias sociaux sélectionnés aux moments que vous avez désigné dans vos paramètres.

Vous pouvez également ajouter un flux RSS de votre blog afin que chaque fois que vous publiez un nouvel article, il soit automatiquement ajouté à votre file d’attente de planification.

3. Marketplace d'applications

App Directory
Marketplace d'apps.

Une autre caractéristique remarquable est la marketplace d'app qui vous permet d’ajouter diverses applications sur votre tableau de bord Hootsuite. Certaines sont gratuites, et d'autres sont payantes. Parmi les différentes options, vous pouvez ajouter des intégrations pour Google Drive, Dropbox, OneDrive, JIRA InfoService, Pocket, Storify, DailyMotion, Gmail, SoundCloud et autres.

Cette fonctionnalité est particulièrement pratique si vous voulez un accès facile aux photos stockées pour vos mises à jour de médias sociaux, surveiller vos courriel et problèmes de service client, partager vos emailings de MailChimp et bien plus encore.

Essentiellement, elle vous permet de rester au-dessus des tâches importantes tout au long de la journée sans avoir à basculer entre plusieurs onglets du navigateur.

4. Hootsuite Apps

Enfin, et surtout, revenons sur les différentes applications de Hootsuite. Hootssuite est facilement accessible via votre navigateur, mais il est également livré avec une application mobile afin que vous puissiez rester sur le dessus de choses même lorsque vous êtes en déplacement. Les applications sont disponibles pour Android et iOS et sont offertes gratuitement sur les marketplaces respectives.

HootSuite offre également une extension de navigateur qui vous permet de partager du contenu quand vous naviguez le web. Si vous utilisez le plan Pro, vous pouvez même ajouter les flux RSS de vos blogs favoris en cliquant sur leur icône RSS qui enverra les nouveautés de ces réseaux aux comptes présélectionnés. Vous pouvez également configurer un nouvel onglet pour eux sans spécifier un profil, si vous souhaitez simplement rester au top de leur contenu et les planifier manuellement.

HootSuite est facile à utiliser et est livré avec des fonctionnalités puissantes

HootSuite offre un ensemble puissant de fonctionnalités pour rendre votre marketing de médias sociaux plus facile. C’est l'un des trois principaux prétendants lorsqu’il s’agit de la gestion des médias sociaux et vous permet d’adapter votre flux de production de médias sociaux à vos besoins.

Maintenant que vous savez comment utiliser Hootsuite et considérant qu'il offre un plan gratuit pour débutant, nous recommandons que vous l'essayiez si vous voulez gérer plus que juste votre compte Twitter.

Si vous souhaitez plus d’options, ou de tutoriels sur la façon de lancer votre marketing de médias sociaux pour les PME, alors creusez dans notre Ultimate Beginner's Guide to Social Media à parties multiples.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Social Media
Business

How to Use Hootsuite for Powerful Social Media Management

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Get Started: Social Media Guide for Small Business.
How to Use TweetDeck For Your Social Media Management
How to Use Buffer for Swift Social Media Management

There are many social media management tools on the market. Choosing the right one can seem like mission impossible, especially if you have multiple profiles to manage. However, there are some tools that stand out among the others, due to their features and affordable pricing.

Hootsuite is one such tool. It’s one of the oldest social media management tools on the market and it offers a whole slew of useful features. It has both free and paid plans and in today’s article, I’ll show you to how to use Hootsuite for powerful social media management.

What is Hootsuite? Why Should You Start Using it?

What is Hootsuite and How to start using it
What is Hootsuite? 

Hootsuite lets you manage your Twitter, Facebook, Google+, Instagram, YouTube, and LinkedIn profiles. It also has support for FourSquare, Pinterest, StumbleUpon, Vimeo, and many other platforms are available via third-party apps. This feature alone makes Hootsuite a very robust tool.

Perhaps the best thing about Hootsuite is its dashboard which can be organized similarly to TweetDeck’s column layout covered in our last article. The difference is that with Hootsuite, you can create streams for each and every social media account you manage.

On top of that, you get access to a set of reports and analytics, scheduling tools, and a few other features that will make your social media marketing a lot easier.

How to Get Started Using HootSuite

1. How to Create an Account

Before you start to use Hootsuite, you will need an account. Navigate to hootsuite.com and click on the Sign up link. You can sign up with your Twitter, Facebook, Google+ account or you can use your email and a password.

If you opted to use one of your social media profiles, you’ll be presented with an authorization screen from that particular network. Click on Authorize and then Hootsuite will give you the option to add additional profiles. The free plan will let you add only three accounts while the Pro  plan will allow you to add up to 10 social media profiles.

For this walkthrough, I’ve chosen my Twitter account. After Twitter authorization, it will prompt you to enter your email and password and give you the option to add more of your profiles or go straight to the dashboard. 

If you select to skip this step, Hootsuite will present your with a blank dashboard with a Wise Guide on the screen which will show you how to connect your accounts, monitor your networks or let you explore on your own.

Wise Guide in Hootsuite
Wise Guide in Hootsuite.

Since we’ll be walking you through the process here, you can go ahead and click on I’ll explore on my own. The Wise Guide will be put off to the side, showing you the links to quick tutorials which you can access at any time.

2. Connect Your Social Media Profiles

Connecting your social media profiles in Hootsuite is rather easy. All of the settings for Hootsuite are located in the small sidebar menu on the left-hand side. Clicking on your profile picture will take you to a screen where you can add your social media profiles. Simply click on the blue button and select the profile you’d like to add.

connecting profiles in Hootsuite
Connecting your social media profiles is easy.

As you can see from the screenshot below, you can connect Twitter, Google+, Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn, and WordPress account.

Hoosuite works with all the popular social networks like twitter
Hootsuite works with all the popular social networks. 

Facebook will allow you to choose between Pages, Groups or Personal profiles. Bear in mind that you can only add pages and groups where you have an administrator role or you personally own the social account. In a similar fashion, Google+ and LinkedIn will have the option to import your personal profile, pages, and companies.

LinkedIn and other social pages to import in Hootsuite
With LinkedIn and Google+ you can import profiles, pages, and companies as well.

No matter which network you choose, the process is relatively the same: you will be prompted to sign into the network and click on Authorize Hootsuite to access your profile. Simply repeat this process for all the accounts you’d like to manage through Hootsuite.

3. How to Configure Your Settings

Before exploring other options, let’s briefly cover the settings. Clicking on the cogwheel in the sidebar will bring you to the settings screen where you can configure your profile image, enter your email address, and company information. 

You can also manage billing and set up a two-factor authentication to make your account more secure. Other options allow you to enter your RSS Feeds, select preferred URL shortener, manage your notifications, and select the times that your status updates should go out when you select the auto-scheduling feature. Go ahead and configure the options to your liking.

4. Send and Schedule Multiple Messages

Now that all your profiles are connected and your account is set up, let’s explore how to use Hootsuite to send and schedule your social messages. To send your first message using Hootsuite, simply click on the bar at the top. You will see it has two parts. 

The first part controls which accounts the message will get posted to, while the second part is where you can enter your message, upload images, add links, and set the time of posting.

scheduling messages in Hootsuite
You have plenty of options for scheduling messages in Hootsuite.

The best part about it is the ability to input your links into the URL box which will automatically shrink them. So a link like this: 

https://business.tutsplus.com/articles/hootsuite-vs-buffer-vs-sprout-social-what-is-the-best-social-media-management-tool--cms-27365

will become this:

http://ow.ly/deFH3065CyJ

You can also set your location and set privacy options for Facebook, Google+, and LinkedIn profiles.

Once you’re done composing your message, you have two options. 

  1. You can send it immediately to all or some of your profiles.
  2. Or, you can schedule it to go out at the specific time. 

The time and date can be manually set, or you can turn on auto-scheduling, which will open up the settings screen. That's where you can select the number of messages to go out between specific hours and on specific days of the week.

autoscheduling in Hootsuite
AutoSchedule helps to automate some social sharing processes. 

The same box will also show you the number of characters allowed for each social media network.

5. How to Set Up Your Streams

One of the best Hootsuite features is the ability to set up completely customized streams so that you can stay on top of the things that matter to you the most. To set up your streams, simply click on the chat box icon in the sidebar. Click on the Add your first tab and then select the social media account you’d like to monitor. For the purposes of this tutorial, I selected Twitter first.

tabs in Hootsuite
You can set up content streams by first configuring tabs.

Add Various Types of Streams 

As you can see, you can add streams for your mentions, messages, retweets, followers, lists, likes, and more. Selecting either one of those will immediately add the stream to your tab. To make it easier to differentiate between tabs, you can double-click the New tab bar and it will let you rename it.

Customize Your Streams

The most powerful option is the search stream which allows you to tailor the stream to your needs. By using this option, you can monitor tweets for your brand name, your URL, specific hashtags, or even individual users. This is especially useful when you want to connect with influencers in your industry or stay on top of your competitors.

Work with Multiple Tabs

You can add as many streams as you’d like, but be aware that adding more than three streams per tab will cause a scrollbar to appear at the bottom of the window and you will have to scroll left and right to catch up on everything. However, you can add multiple tabs so you can create tabs for each network or for example, create a tab for monitoring a specific set of hashtags or Twitter lists.

Engage With Your Streams

Once all your streams are set up, you can then engage with your followers and reply to any tweets and mentions, post comments, like the posts, and more. These options are visible below every message and vary depending on the social media account you’ve set up for your streams.

Assign Updates to Team Members 

It’s worth mentioning that if you’re working with a team or your social media accounts are part of a team, you can assign updates from other users to members of your team. This comes in handy if you notice a topic that you’d like to cover on your blog, in your newsletter or if you’d like to create a set of your own social media updates concerning that topic.

While we’re on the subject of teams, bear in mind that this feature is only available on the paid plans, starting with five members on the Team plan. However, you can still assign specific updates to yourself as a reminder.

Now that we’ve covered the basics, let’s explore some of the more advanced features of Hootsuite.

Advanced Features for Hootsuite Power Users

Aside from scheduling and monitoring, Hootsuite has plenty of other helpful features that aim to make social media management easier. We’ll go over it's powerful analytics and reports, content suggestions, and the app marketplace. 

1. Analytics and Reports

The analytics feature can be accessed by going to the sidebar and clicking on Analytics.

analytics in Hootsuite
Analytics are an advanced feature of Hootsuite.

Here you can create certain reports by using one of their preset reports or your can completely customize a report to include metrics that matter to you. A basic Twitter profile overview, Facebook Page overview, and ow.ly click summary are available for free. 

More advanced reports require that you purchase “points” in order to run them. Upgrading to a Pro plan will allow you to access one of the more advanced reports for “free.”

Even though advanced and customized reports are a paid feature only, the basic reports are pretty useful to monitor the overall impact of your social messages. 

To generate a report simply select the type of report you’d like to run, enter the owner’s name (in most cases that will be you) and click on Generate report. Once the report is generated, you will be able to see your follower growth and the most popular links for that particular account.

2. Content Suggestions

content suggestions in Hootsuite
Content Suggestions makes it easier to find fresh content to share. 

Coming up with great content to share can be a little tricky. Hootsuite has a handy feature which lets you enter up to three keywords that relate to your industry and Hootsuite will pull content from the Internet based on those keywords. 

You can then select which links you’d like to schedule and your feed will automatically populate the selected social media accounts at the times you designated in your settings.

You can also add an RSS feed of your blog so that every time you publish a new post, it will automatically get added to your scheduling queue.

3. App Directory

App Directory
App Directory.

Another notable feature is the App Directory which lets you add various apps to your Hootsuite dashboard. Some are free and some are paid. Among various options, you can add integrations for Google Drive, Dropbox, OneDrive, JIRA service desk, Pocket, Storify, DailyMotion, Gmail, SoundCloud, and others. 

This feature is especially handy if you want easy access to photos stored for your social media updates, monitor your email or customer service issues, share your email campaigns from MailChimp, and so much more. 

Essentially, it allows you to stay on top of important tasks throughout the day without having to switch between multiple browser tabs.

4. Hootsuite Apps

Last, but not least, let’s go over different Hootsuite apps. Hootsuite is easily accessible through your browser, but it also comes with a mobile app so you can stay on top of things even when you’re on the go. The apps are available for both Android and iOS and are offered for free on the respective marketplaces.

Hootsuite also offers a browser extension which allows you to share content as you’re browsing the Internet. If you’re using the Pro plan, you can even add the RSS feeds of your favorite blogs by clicking on their RSS icon which will send new content from those networks to pre-selected accounts. You can also set up a new tab for them without specifying a profile, if you’d simply like to stay on top of their content and manually schedule them.

Hootsuite is Easy to Use and Comes With Powerful Features

Hootsuite offers a powerful set of features to make your social media marketing easier. It’s one of the top three contenders when it comes to social media management and allows you to tailor your social media workflow to your needs. 

Now that you know how to use Hootsuite, and considering it offers a free beginner plan, we recommend you give it a go if you want to manage more than just your Twitter account. 

If you need more options, or tutorials on how to jumpstart your small business social media marketing, then dig into our multi-part, Ultimate Beginner's Guide to Social Media.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.