Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Business
  2. Business
Business

Comment mettre en place votre propre agence de design web : Astuces de pros

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Voulez-vous être votre propre patron ? Si vous travaillez en tant que designer web, la perspective de vous lancer à votre compte et mettre en place votre propre agence semble tentante.

Mais ce n'est pas une tâche aussi simple. Vous aurez besoin d'apprendre un tout nouvel ensemble de compétences, de la tenue des comptes au marketing, en passant par le suivi des étapes pratiques pour évaluer si oui ou non vous avez assez d'argent pour commencer et survivre jusqu'au seuil de rentabilité.

Donc pour ce tutoriel je suis entré en contact avec certains propriétaires d'agences de design web, et leur ai demandé leur meilleurs conseils pour les gens qui souhaiteraient suivre leurs traces. Voici certaines de leurs astuces.

1. Ajustez votre structure mentale

Être votre propre patron est une perspective séduisante, mais gardez à l'esprit que le boulot du patron n'est pas toujours facile.

Si vous travaillez en tant que designer web dans une entreprise, vous passez probablement la totalité de votre journée de travail à faire du design web. C'est la responsabilité des autres de gagner des clients, de rédiger les contrats, de gérer les finances, de définir la stratégie et les objectifs de l'entreprise, ainsi de suite.

Quand vous mettez en place votre propre agence de design web, toutes ces autres tâches vous reviennent. Même si vous pouvez vous permettre d'engager d'autres personnes pour s'occuper de certaines d'entre elles, vous aurez toujours besoin de gérer ces personnes.

L'argument ultime est que l'activité principale de concevoir de grands sites web devient une part moins importante de votre journée de travail quand vous vous mettez à votre propre compte. Et si votre entreprise s'agrandit et devient prospère, vous devrez arrêter de tout faire en même temps, et devenir un manager à plein-temps.

Ce ne serait pas une si mauvaise chose — le boulot d'un entrepreneur est plutôt excitant en soi. Et nous aborderons des choses comme le côté finances et managérial de la gestion d'une entreprise plus tard dans ce tutoriel. Mais cela demanderait une certaine familiarisation, surtout si concevoir des sites web est ce que vous aimez faire.

Un autre ajustement que vous auriez besoin de faire implique votre sens de ce que sont des sites web, ou ce qu'ils devraient être. J'ai demandé son meilleur conseil à Francis Barbero, Directeur Général de Starfish Internet Solutions aux Philippines, pour quelqu'un qui veut monter une agence de design web, et il a écrit :

"Attention à votre propre perception enracinée de ce que que sont les sites web. Un site web signifie différentes choses pour des personnes différentes. Pour certaines personnes, cela peut être un produit bon marché, et pour d'autre un outil indispensable pour les affaires. Pensez à comment votre client type, dans le marché dans lequel vous entrerez, perçoit les sites web. Ajustez votre image, votre prix et votre service en conséquence."

En tant qu'employé, ce n'est certainement pas une chose à laquelle vous aurez tellement à vous soucier. Vous recevez un brief, et vous travaillez avec le client pour créer le site qu'il veut. Mais en tant que propriétaire d'entreprise, vous aurez besoin d'attirer de nouveaux clients, et ceci signifie parler dans une langue qu'ils comprennent, et structurer votre offre de service pour y seoir.

Vous pourriez penser que vous pouvez tout être pour tout le monde, proposant à la fois les sites "produit bon marché" pour les clients qui les veulent, et les sites plus chers, soigneusement conçus pour les clients prêts à investir plus.

Mais les affaires ne fonctionnent pas tout à fait comme ça. Les entreprises gagnent une réputation en faisant un certain de type de travail, et votre portfolio d'agence reflétera cela. C'est OK d'avoir certaines variations, et différents niveaux de services à des prix différents. Mais assurez-vous que vous réfléchissez en fonction du type de site web et de service dont voudra votre client type, et positionnez-vous pour pourvoir à ces besoins.

2. Soyez clair dans votre offre

Le design web est un domaine bondé. Qu'est-ce qui vous rend différent des autres milliers d'entreprises de design là dehors ?

Peut-être vous avez fait un tas de boulot pour les cabinets d'avocats, par exemple, et comprenez leurs demandes spécifiques. Ou peut-être vous êtes à l'assaut du marché local, et visez les petites entreprises dans votre ville et leur offrez la touche locale.

Vous pouvez également avoir pour objectif de vous différencier purement par la qualité, mais vous devrez être très, très bon, et/ou travailler super-dur. Voici un petit conseil que m'a envoyé par e-mail, Ryan McKay, propriétaire du studio japonais Studiomochi :

"Promettez moins et livrez plus. Allez au-delà de l'objectif et surprenez le client avec quelque chose qu'il n'a pas demandé. Ajoutez de la valeur où il s'y attend le moins. Et toujours, TOUJOURS honorez votre parole. Votre parole est tout dans les affaires. Si vous dites que vous enverrez une pro forma dès ce soir, alors faite-le ce soir. Si vous dites que le site sera en ligne Vendredi, mettez-le en ligne Vendredi. Ne  sur-promettez pas. Fixez des timings réalistes pour les tâches du projet et rajoutez une marge de sécurité. Il y a des risques que votre client ait promis une date butoir à son boss et quand vous ne la respectez pas, ça la fout mal."

Vous pouvez également vous différencier par le type de service que vous offrez. Paul Boag, fondateur de l'agence anglaise Headscape, a écrit un article sur le fait que les agences à notre époque ont besoin de faire plus que concevoir des sites web. Les clients veulent particulièrement une aide à long terme pour la maintenance de leur site web, pour le garder à jour, pour en mesurer le succès, ainsi de suite.

"Vous avez probablement constaté que dans le nouveau site web de Headscape nous ne nous qualifions plus d'agence de design web, nous nous référons à nous-même comme agence web. Ceci parce que nous croyons que nos clients ont besoin de plus que de belles images et de développement. De façon croissante, le boulot que nous faisons porte plutôt sur la stratégie, la gouvernance et le mesurage, que sur la construction de sites."

Alors pensez à ce que vous pouvez offrir d'autre aux clients. Quels sont leurs buts, au-delà d'avoir simplement un beau site ? Comment pouvez-vous les aider à atteindre ces buts ? Même si vous ne possédez pas vous-même l'expertise pour offrir quelque chose comme une solution de marketing digital à large spectre, pouvez-vous créer un partenariat avec quelqu'un capable de le faire ?

Une fois que vous êtes clair dans votre offre, vous devez créez une identité fascinante. Pointez-vous avec un bon nom (jetez un œil à cette série pour trouver un conseil sur comment nommer votre entreprise), soignez votre design et votre message de marque, et bien sûr, il va s'en dire que vous devrez tout mettre dans un site web impressionnant à l'expérience utilisateur géniale.

3. Ayez de la clarté finacière

L'une des choses qui peuvent vous empêcher de vous lancer à votre compte est le fardeau financier. Pouvez-vous réellement vous permettre d'abandonner ce salaire régulier, et démarrer votre propre affaire à partir de rien ?

Pour répondre à cette question, vous devez créer un modèle financier complet.

Commencez par définir votre modèle d'affaire, et par faire quelques hypothèses au sujet de combien de clients vous pouvez avoir et combien ils peuvent payer, mais aussi à combien peuvent s'élever vos dépenses — aussi bien celles d'investissement que celles de fonctionnement.

Ensuite vous pouvez calculer le point mort : le point à partir duquel vous faites assez d'argent pour couvrir vos coûts. Evidemment le but est de faire des profits, pas juste de couvrir vos frais, mais lorsque vous démarrez à peine vous devez savoir combien de temps il vous faut pour atteindre le point mort, et calculer si vous avez assez d'argent mis de côté pour vous mener à ce point.

Si tout ceci semble compliqué, ne vous inquiétez pas — j'ai écrit un tutoriel intitulé De l'idée au point mort qui vous guide à travers tout le processus de création d'un modèle financier pour une start-up.

Pour être sûr que vous maîtrisez vos finances personnelles, vous pouvez aussi lire le Guide du freelance pour une budgétisation efficace. Et si vous n'êtes pas sûr de savoir combien facturer, regardez ce guide pour la facturation.

4. Communiquez

Être un grand designer web ne signifie pas que vous serez nécessairement capable de gérer une grande agence de design web. J'ai déjà mentionné le côté financier des choses, mais il y a d'autres compétences dont vous aurez besoin.

Par exemple, voici un autre conseil de Ryan McKay de Studiomochi :

"Apprenez à être un communicateur hors pair. Parfois les designers web sont à l'abri dans les studios d'agence où ils peuvent se concentrer à 100% sur la créativité. Dans les affaires vous devez maîtriser l'art de la communication et aller sur le terrain. Presque tous les problèmes en affaires peuvent être simplement résolus en discutant. Un projet est en retard ? Dites-le client aussitôt que vous prévoyez un retard. Vous avez besoin de nouveaux marchés ? Décrochez le téléphone et vendez vos services. Même quand un projet avance lentement, envoyez des articles sympas ou des liens qu'ils peuvent trouver utiles. Devenez un solveur de problème commercial et la première personne à laquelle le client pense lorsqu'il a besoin d'aide."

Si vous n'êtes pas à l'aise avec des choses comme l'établissement d'un réseau de relations, décrocher le téléphone pour faire un appel formel, ou faire une présentation commerciale, ne vous inquiétez pas. Comme je suis moi-même un introverti, je peux compatir. Vous pourriez ne pas aimer faire ces choses, mais vous pouvez certainement vous améliorer à les faire, de la même manière que vous vous améliorez en toute chose : avec de l'étude et de la pratique.

Un bon endroit pour commencer est la série de Tuts+ sur Les fondamentaux de la présentation. Il y a également certains tutoriels uniques comme Comment démarrer (et continuer) une conversation avec n'importe qui. Et pour l'aspect vente des choses, jetez un œil au cours Promouvoir vos services et gagner des marchés.

5. Trouvez de l'aide

A moins que vous ayez une tonne d'argent en banque, vous ne serez probablement pas capable d'embaucher des employés au tout début. Mais même à ces débuts où vous faites tout vous-même, commencez à chercher des opportunités pour sous-traiter le travail, faites des partenariats avec d'autres personnes, ou éventuellement recrutez des employés pour vous aider.

"Au début vous devrez être à tous les postes de votre entreprise, et cela peut sembler un peu écrasant," écrit la fondatrice de Nalla Design, Vicki Young dans un article pour Creative Bloq. "Ça aide d'écrire toutes les tâches à exécuter et tous les postes que vous couvrez durant votre journée, consignez (dans un carnet de bord) ce sur quoi vous passez du temps en journée. Ceci vous donne ainsi une vision claire de ce sur quoi vous passez la plus grande partie de votre temps et quelle serait la manière la plus productive d'investir pour un nouveau membre d'équipe, pour vous aider."

Gardez à l'esprit que cherchez de l'aide n'implique pas forcément de prendre un membre du staff à temps plein. Vous pouvez commencer à sous-traiter des tâches individuelles à travers des sites comme Upwork, Freelancer, ou le nôtre Envato Studio. Egalement, si vous voulez un assistant virtuel à votre entière disposition, vous pouvez aller sur un site comme Zirtual. Ainsi, comme votre activité s'agrandit, vous pouvez graduellement commencer à recruter plus de fournisseurs, et ainsi bâtir une équipe de personnel permanent à plein-temps. Pour plus de conseils sur le recrutement, regardez ce tutoriel.

6. Continuez à réaliser vos projets personnels

Avec tout le travail nécessaire à la mise sur pied d'une nouvelle activité, il serait tentant de laisser certains de vos projets personnels glisser. Vous savez, le blog qui vous prend autant de votre temps, ou le forum sur lequel vous contribuez avec vos conseils d'expert pour zéro récompense.

Mais le designer web Daniel Howells, propriétaire de Howells Studio, m'a dit que c'est exactement ce que vous ne devez pas faire.

"J'ai obtenu une grosse quantité de nouveaux projets via mon blog siteInspire.com qui a été un travail d'amour depuis 2009. Ne sous-estimez jamais la puissance des projets personnels, même si vous n'y gagnez aucun centime : ils aideront énormément quand il sera question de reconnaissance de marque et de génération d'opportunités.

Bien sûr, vous devez être sélectif. Démarrer une entreprise prendra beaucoup de temps, et quelque chose doit être sacrifié. Mais peut-être pourriez-vous renoncer à votre addiction pour Game of Thrones, et non au blog qui peut vous permettre d'avoir une renomée.

Donc regardez à comment vous passez votre temps — peut-même consignez-le formellement pendant une semaine ou deux — et identifiez les aspects dans lesquels vous pourrez libérer un peu de temps. Mais essayez de continuer à faire toute chose qui montre au monde quelque chose sur votre expertise, votre connaissance ou vos opinions en design web, même si cela ne procure pas de résultat tangible immédiat.

Etapes suivantes

La prochaine étape est de commencer votre activité. J'avais d'abord écrit "jetez-vous à l'eau", mais actuellement c'est la mauvaise métaphore. Vous pourriez quitter votre emploi demain et investir vos économies dans votre nouvelle entreprise si vous le voulez, mais la plupart des gens préfèrent mieux une approche plus graduelle.

Commencez par faire les recherches initiales que j'ai soulignées dans ce tutoriel, afin que vous ayez une perception claire de l'approche que vous prendrez et comment les finances fonctionneront. Si vous êtes sûr que cela fonctionnera, alors allez-y. Mais si vous n'en êtes pas sûr, alors peut-être devriez-vous commencer par quelques boulots en freelance à vos heures perdues, configurer le site web, et faire des choses comme du marketing et du réseautage, ainsi vous pouvez commencer à bâtir votre portefeuille client et des recommandations, pendant que vous avez le filet de sécurité de votre emploi quotidien.

De cette manière vous pouvez graduellement mettre en place votre activité, et vous lancer à plein-temps quand vous serez prêt à le faire. Commencer un nouveau projet n'a pas à être un plongeon soudain. Cela n'a pas non plus besoin d'être effrayant ou risqué. Vous pouvez y aller à votre propre rythme, prenant en compte votre propre situation dans la vie et vos responsabilités, et aller en profondeur seulement lorsque vous êtes OK avec la température de l'eau.

Ressources

Crédit image : design d'icone Meeting par Slava Strizh de Noun Project.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Business
  2. Business

How to Set Up Your Own Web Design Agency: Tips From the Pros


Do you want to be your own boss? If you’re working as a web designer, the prospect of going out on your own and setting up your own agency can seem tempting.

But it’s not a simple task. You’ll need to learn a whole new set of skills, from bookkeeping to marketing, as well as taking practical steps like figuring out whether you have enough money to get started and survive until you're breaking even.

So for this tutorial I got in touch with some web design agency owners, and asked for their best piece of advice for people who want to follow in their footsteps. Here are some of their tips.

1. Adjust Your Mindset

Being your own boss is an enticing prospect, but keep in mind that the boss’s job isn’t always easy.

If you work as a web designer within a company, you probably spend the bulk of your working day actually doing web design. It's up to other people to win the clients, set up the contracts, handle the finances, set the company’s strategy and objectives, and so on.

When you set up your own web design agency, all of those other tasks fall on you. Even if you can afford to hire other people to take care of some of them, you’ll still need to manage those people.

The bottom line is that the core activity of designing great websites is likely to become a smaller part of your workday when you go out on your own. And if your business becomes large and successful, you may stop doing it altogether, and become a full-time manager.

That may not be a bad thing—the job of an entrepreneur is pretty exciting in itself. And we’ll cover things like the finances and managerial side of running a business later in this tutorial. But it may take some getting used to, particularly if designing websites is what you love doing.

Another adjustment you may need to make involves your sense of what websites are, or what they should be. I asked Francis Barbero, Managing Director of Starfish Internet Solutions in the Philippines, for his best piece of advice for people setting up a web design agency, and he wrote:

“Beware of your own ingrained perception of what websites are. A website means different things to different people. For some people, it can be a cheap commodity, and for others it’s an essential business tool. Give thought to how your typical client, in the market you will have access to, perceives websites. Adjust your image, price and service accordingly.”

As an employee, this is probably not something you’ve had to think about too much. You get a brief, and you work with the client to create the site they want. But as a business owner, you’ll need to attract new clients, and that means talking in a language they understand, and structuring your service offering to cater to that.

You may think that you can be all things to all people, offering both the “cheap commodity” sites for clients who want that, and the more expensive, thoughtfully designed sites for clients who are prepared to invest more.

But business doesn’t tend to work like that. Companies get a reputation for doing a certain kind of work, and your agency’s portfolio will reflect that. It’s OK to have some variations, and different levels of service at different prices. But make sure that you think through what kind of website and service your typical client will want, and position yourself to meet those needs.

2. Get Clear on Your Offer

Web design is a crowded field. What makes you different from all the other thousands of design firms out there?

Perhaps you’ve done a lot of work for law firms, for example, and understand their unique requirements. Or maybe you’re going for the local market, aiming at small businesses in your town and offering them the local touch.

You can also aim to differentiate yourself purely on quality, but you’ll have to be very, very good, and/or work super-hard. Here’s some advice that Ryan McKay, owner of Japan-based Studiomochi, sent me in an email:

“Under promise and over deliver. Go the extra mile and surprise the client with something they didn’t request. Add value where they least expect it. And always, ALWAYS stay true to your word. Your word is everything in business. If you say you’ll send an estimate by tonight then send it tonight. If you say the site will go live by Friday, send it live by Friday. Don’t over-promise. Set realistic timings for project tasks and then add more time to be safe. Chances are your client has promised her boss a deadline and when you break it she looks bad.”

You could also differentiate yourself by the type of service you offer. Paul Boag, founder of UK web agency Headscape, wrote in a blog post that agencies these days need to do more than just design websites. Clients typically also need more long-term help with maintaining the site, keeping it up-to-date, measuring its success, and so on.

“You may have noticed that on the new Headscape website we don’t call ourselves a web design agency anymore, we refer to ourself as a web agency. That is because we believe our clients need a lot more than pretty pictures and development. Increasingly the work we do is as much about strategy, governance and measurement, as it is about building sites.”

So think about what else you can offer clients. What are their goals, beyond just having a beautiful site? How can you help them achieve those goals? Even if you don’t have the expertise yourself to offer something like a broader digital marketing solution, can you partner with someone who does?

When you’ve got clear on your offer, you need to create a compelling identity. Come up with a good name (see this series for advice on naming your business), craft your design and branding message, and of course it goes without saying that you need to put it all into an impressive website with a great user experience.

3. Get Financial Clarity

One of the things that may be holding you back from starting out on your own is the financial burden. Can you really afford to give up that regular salary, and start up your own business from scratch?

To answer that question, you need to create a full financial model.

Begin by defining your business model, and making some assumptions about how many clients you can get and how much they’ll pay, as well as how much your expenses will amount to—both startup costs and regular, ongoing business expenses.

Then you can calculate the break-even point: the point at which you’re making enough money to cover your costs. Obviously the goal is to make profits, not just cover your costs, but when you’re just starting out you need to know how long it will take you to break even, and calculate whether you have enough money saved to carry you through to that point.

If all of this sounds complicated, don’t worry—I wrote a tutorial called From Idea to Break-Even that takes you through the full process for creating a financial model for a startup. 

To make sure you keep control of your personal finances, you can also read A Freelancer’s Guide to Effective Budgeting. And if you’re not sure how much to charge, see this guide to pricing.

4. Communicate

Being a great web designer doesn’t necessarily mean you’ll be able to run a great web design agency. I’ve already mentioned the financial side of things, but there are other new skills you’ll need.

For example, here’s another piece of advice from Ryan McKay of Studiomochi:

“Learn to be an awesome communicator. Often web designers are tucked away in agency studios where they can focus 100% on being creative. In business you have to master the art of communication and get out there. Almost all business problems can be solved by simply speaking up. Project running late? Tell the client as soon as your foresee a delay. Need new business? Pick up the phone and sell your services. Even when a project is running smoothly, send your client cool articles or links they might find useful. Become a business problem solver and the first person your client thinks of when they need help.”

If you’re not comfortable with things like networking, picking up the phone to make a cold call, or delivering a sales presentation, don’t worry. As I’m an introvert myself, I can sympathise. You may not ever love doing those things, but you can certainly become better at them, in the same way that you become better at anything: with study and practice.

A good place to start is the Tuts+ series on Presentation Fundamentals. There are also some one-off tutorials like How to Start (and Continue) a Conversation With Anyone. And for the sales side of things, check out the course on Promoting Your Services and Winning Work.

5. Get Help

Unless you have a lot of money in the bank, you probably won’t be able to hire employees right from the start. But even in those early days when you’re doing everything yourself, start looking for opportunities to outsource work, partner with other people, or eventually hire employees to help you.

“In the beginning you will need to be all things in the business, and it can seem a bit overwhelming,” Nalla Design founder Vicki Young wrote in an article for Creative Bloq. “It helps to write down all the jobs that need to be done and all the positions you are filling your day with, log what you are spending time on in a day. This then gives a clear vision of what you’re spending the most amount of time on and what would be the most productive way to invest in a new team member, to help you out.”

Keep in mind that getting help doesn’t necessarily involve taking on a full-time member of staff. You can start by outsourcing individual tasks through sites like UpworkFreelancer, or our own Envato Studio. Also, if you need a dedicated virtual assistant, you could look on a site like Zirtual. Then as your business expands, you can gradually start hiring more contractors, and then building up a team of full-time permanent staff. For more hiring advice, see this tutorial.

6. Keep Doing Your Personal Projects

With all the work that’s involved in setting up a new business, it may be tempting to let some of your personal projects slide. You know, the blog that takes up so much of your time, or the forum where you contribute so much expert advice for zero reward.

But web designer Daniel Howells, owner of Howells Studio, told me that’s exactly what you shouldn’t do.

“I get a massive amount of new business via my blog which has been a labour of love since 2009. Never underestimate the power of personal projects, even if you never earn a cent from them: they’ll help enormously when it comes to brand recognition and generating leads.”

Of course, you have to be selective. Starting a business will take up a lot of time, and something has to give. But maybe what gives can be your addiction to Game of Thrones, not the blog that could help you get your name out there.

So take a look at how you spend your time—maybe even formally record it for a week or two—and identify areas where you could free up some more of it. But try to keep doing anything that shows the world something about your web design expertise, knowledge or opinions, even if there’s no immediate tangible result.

Next Steps

The next step is to start your business. At first I wrote “take the plunge”, but actually that’s the wrong metaphor. You could quit your job tomorrow and sink your life savings into your new firm if you really want to, but most people will probably be better off taking a more gradual approach.

Start by doing the initial research I’ve outlined in this tutorial, so that you’re clear about the approach you’re going to take and how the finances will work. If you’re confident that it’ll work, then go for it. But if you’re not sure that the numbers stack up, then perhaps start by doing some freelance work in your spare time, setting up the website, and doing things like marketing and networking, so that you are starting to build up clients and referrals, while continuing to have the safety net of your day job.

That way you can gradually build up your business, and only go full-time when you feel comfortable doing so. Starting a new venture doesn’t have to be a sudden plunge. It doesn't have to be scary or risky. You can go at your own pace, taking into account your own life situation and responsibilities, and only diving in deeper when you're OK with the temperature of the water.


Graphic Credit: Meeting icon designed by Slava Strizh from the Noun Project.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.