Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Web Design
Business

Comment aborder votre processus de refonte de site web comme un pro

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Redesign Your Website Effectively (Ultimate Guide).
10 Top Reasons Why Your Website Needs a Redesign Now

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Votre projet de refonte de site web ne démarre pas lorsque vous esquissez ce à quoi vous voulez que le site ressemble, quand votre designer commence le premier pixel de dessin, ou lorsque vous achetez un template de site Web pré-fait. Même pour les petites entreprises, les refontes devraient commencer avec beaucoup de planification stratégique.

Sans une approche stratégique, votre refonte pourrait sortir tard, avec un budget excédentaire et peut être plus une dépense qu’un investissement. Le processus suivant peut vous paraître un peu écrasant, mais vous aurez beaucoup d’avantages en retour.

Vous pouvez également simplifier le processus à l’aide du Pro Website Redesign Planning - Worksheet (Free PDF Download). Après que vous avez terminé, vous aurez un site qui a une superbe apparence, qui fonctionne efficacement et qui peut vous apporter plus d’affaires.

Are you prepared to redesign your website professionally
Êtes-vous prêt pour la refonte de votre site web professionnel ? (source image)

Cela dit, voici ce qu’il faut pour réaliser un projet de refonte professionnel :

Vous planifiez une refonte de site Web ? Évaluer votre entreprise tout d’abord

Avoir un site web remanié ne veut pas dire balancer votre ancien site. Ça doit commencer par un examen de ce que votre design actuel fait pour vous, ce qui lui manque, et comment il s’intègre dans votre entreprise globale.

Commencez par faire un audit rapide de votre entreprise dans son ensemble. Examinez les domaines suivants :

  • Branding. Comment définiriez-vous votre marque ? Qui sont vos clients cibles ? Comment décriraient-ils votre marque ?
  • Ventes. Atteignez-vous constamment vos objectifs de vente ? Si non, quelles améliorations en cours peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ?
  • Marketing. Quels sont les canaux marketing que vous utilisez actuellement ? Quels résultats obtenez-vous pour chaque canal marketing ?
  • Bénéfices. Compte tenu des recettes et des dépenses pour votre entreprise, quels sont les bénéfices ? Quels produits et quels canaux marketing offrent les bénéfices les plus élevés ?
  • Concurrence. À quel point saine est votre entreprise par rapport à vos concurrents ?
  • Autres indicateurs de performance clés. Considérez les autres indicateurs de performance clés que vous utilisez pour mesurer le succès de votre entreprise. Cela pourrait être le nombre de clients récurrents, la valeur de durée de vie moyenne de vos clients, ou le nombre de nouveaux prospects, que vous obtenez par mois.

Si vous voulez approfondir dans les domaines mentionnés ci-dessus, voici quelques guides, auxquels vous pouvez vous référer :

Pensez au rôle que votre design actuel joue dans chacun des domaines ci-dessus. Comment votre design de site web actuel présente votre branding ? Combien de ventes obtenez-vous ? Pour chaque dollar que vous dépensez sur votre site web, combien de revenu recevez-vous en retour ? Une fois que vous avez examiné le rôle de votre site web dans ces domaines, vous découvrirez comment vous pouvez l’améliorer.

Planification Pro de refonte site web - feuille de calcul

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c'est maintenant le bon moment de télécharger le FreePro Website Redesign Planning - Worksheet (PDF).

Download the Free Pro Website Redesign Planning Worksheet
Feuille de calcul gratuite en PDF.

Évaluez votre site actuel pour refonte

Comme vous auditez le design actuel de votre site web, vous allez regarder trois choses : le site web lui-même, votre processus et la performance du site.

1. Quels sont les problèmes de votre site web actuel ?

Tout d’abord, auditez cette checklist des signes qui montrent que votre site a besoin d’une refonte :

Quels signes avez-vous remarqué sur votre site ? Ceux qui vous préoccupent le plus ? Prenez note de ces éléments étant donné que vous vous pencherez dessus dans votre design.

2. Comment s’est passé votre dernier processus de refonte de site web ?

Même si votre site a été conçu au cours des dernière années, il est important de vous rappeler autant que possible le processus de design :

  • Quelles sont les parties du processus qui ont fonctionné ?
  • Quelles parties ont été frustrantes ?

S’il y avait un designer ou d'autres personnes impliquées, essayez de vous rappeler comment était le processus de collaboration. Recherchez vos emails et documents pour faire la lumière sur comment votre design actuel a été réalisé. Prenez des notes sur comment vous pouvez planifier ce projet de refonte pour le bon déroulement et atteindre vos objectifs.

3. Comment performe votre site web actuel ?

Ensuite, regardez les détails sur la façon dont votre site web joue son rôle dans vos ventes et marketing. Recueillez des indicateurs de référence comme suit :

  • Nombre moyen de visiteurs par mois. C'est le nombre de personnes qui visitent votre site chaque mois.
  • Top emplacements de visiteurs. Ce sont les pays ou les villes où la majorité des visiteurs de votre site web proviennent.
  • Top appareils des visiteurs. Vous pouvez également noter les dispositifs que vos utilisateurs utilisent généralement lors de l’affichage de votre site. Vous n’avez pas à être trop spécifiques dans des marques et modèles, même si votre programme analytique de site les liste. Il suffit de noter le type de périphérique, le système d’exploitation et les navigateurs web utilisés.
  • Taux de rebond. C’est le pourcentage de vos visites de site qui ne restent que sur une seule page de votre site. Si votre site est tributaire des personnes qui consultent les pages de contenu, tels que les blogs, alors cela pourrait être un paramètre important pour vous. Vous pouvez en apprendre davantage sur les taux de rebond dans cet article.
  • Top sources de référence trafic. Ce sont les sites qui ramènent la plupart des visiteurs sur votre site. Ceux-ci pourraient être des sites de médias sociaux ou des sites web populaires ou des blogs qui ont mentionné votre entreprise.
  • Nombre de nouveaux prospects par mois. Si vous utilisez votre site web pour collecter des prospects, votre nombre de prospects par mois est susceptible d’être votre nombre d’abonnés, de demandes ou d'enregistrements.
  • Nombre de ventes par mois. À compter seulement si les ventes sont effectuées directement à partir de votre site web, si vous avez plusieurs points de vente (comme en magasin, via les médias sociaux ou autres devantures.)
  • Revenus par mois. Combien d’argent votre site rapporte ? Comment cela se compare avec d’autres sources de revenu ou de ventes ?
  • Taux de conversion de site web. La plupart des sites sont construits pour les conversions. Découvrez quel est le pourcentage de visiteurs de votre site web qui finissent par devenir des prospects (tels que des abonnés ou utilisateurs enregistrés). Si vous vendez directement à partir de votre site web, calculez également combien de ces prospects finissent par être des clients payants.

Vous n’avez pas besoin de rassembler tous les indicateurs ci-dessus, seulement ceux qui sont pertinents pour votre entreprise. Collecter ces statistiques de référence peut vous aider à comparer facilement votre design actuel avec votre nouveau design. Après tout, il est préférable que votre nouveau design ait au moins des résultats similaires à ceux de votre design actuel.

N’oubliez pas de recueillir des commentaires descriptifs en passant. Par exemple, étant donné que vous avez lancé votre design actuel, quels avis avez-vous reçu des utilisateurs et des clients ? Revenez sur le anciens avis et email clients pour voir s'il n'y a eu aucune plainte ou éloge.

Il est maintenant temps de définir vos objectifs de design

Une fois que vous avez pris acte de votre design actuel, jetez votre dévolu sur vos objectifs d’affaires à court terme. Où espérez-vous que votre entreprise sera dans les 6 prochains mois ? Qu’en est-il dans un an ou deux ? Soyez aussi précis et aussi quantitatif que possible. Clarifier vos objectifs vous permettra de définir une orientation pour votre nouveau design.

Si vous avez besoin de faire un peu plus de travail pour préciser vos objectifs, voici quelques tutoriels qui peuvent vous guider à travers le processus :

Lorsque vous avez déjà vos objectifs d’affaires, concentrez-vous sur comment votre nouveau site devrait vous aider avec ces objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter les conversions, peut-être vous pouvez prévoir de créer un entonnoir de ventes en ligne simplifié à l’aide de votre site web.

Si votre but est d’obtenir plus de prospects, vous pouvez spécifier que votre nouveau site doit être optimisé pour les moteurs de recherche et médias sociaux, afin qu’il soit plus facile à trouver pour les personnes. Listez ces objectifs sur la feuille de calcul afin que vous et votre designer ayez une référence pour les principaux objectifs du site.

Clarifiez votre processus de refonte de site web

Enfin, visualisez ce à quoi vous voulez que votre processus de refonte ressemble. N’énumérez pas juste les étapes que vous devez prendre, regardez tous les aspects du processus de la vue d’ensemble aux activités quotidiennes.

Si vous travaillez sur le design vous-même, cela peut être plus qu’une simple liste. Mais, s’il y a d'autres personnes impliquées dans le processus, vous devez être plus précis. Cela inclut le processus de rétroaction que vous avez avec le designer, votre niveau de communication l'un avec l’autre, ainsi que des délais provisoires pour les principaux jalons.

Il est facile d’oublier cette étape. Après que vous avez fixé des objectifs, il est tentant de commencer la recherche d’un modèle de site web ou à embaucher un designer. Mais en ne mettant pas vos attentes sur papier, vous risquez de finir par mal communiquer ou sous-estimer les parties du processus que vous trouvez plus importantes.

Aussi, si vous embauchez un designer, énumérez vos critères pour un candidat de « rêve ». Parmi les qualités de design, les types de clients avec lesquels ils ont travaillé dans le passé, le style de communication, l’approche du design et le prix. Pour ce faire, avant de commencer à regarder à travers les portfolios d'indépendants ou communautés de designers telles que Envato Studio pour trouver le bon professionnel.

Avoir un processus de refonte professionnel

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, vous êtes prêt à vous lancer sur le design réel. Si cela implique la recherche d’un modèle de site web axé sur les résultats sur un marché professionnel comme ThemeForest, concevoir le site vous-même, ou embaucher un designer, vous débutez votre projet avec des bases solides. De cette façon, vous obtenez un nouveau site qui est tout au sujet des résultats, pas juste de l'apparence.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Web Design
Business

How to Approach Your Website Redesign Process Like a Pro

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Redesign Your Website Effectively (Ultimate Guide).
10 Top Reasons Why Your Website Needs a Redesign Now

Your website redesign project doesn’t start when you sketch out what you want the site to look, when your designer starts drawing the first pixel, or when you buy a pre-made website template. Even for small businesses, redesigns should start with a lot of strategic planning.

Without a strategic approach, your redesign might come out late, over-budget, and might be more of an expense than an investment. The following process might sound a bit overwhelming, but you’ll get a lot of advantages in return. 

You can also streamline the process by using the Pro Website Redesign Planning - Worksheet (Free PDF Download). After you're done, you'll have a website that looks great, runs efficiently, and can bring in more business.

Are you prepared to redesign your website professionally
Are you prepared to redesign your website professionally? (graphic source)

With that said, here’s what it takes to undertake a professional redesign project:

Planning a Website Redesign? Evaluate Your Business First

Getting a revamped website doesn’t mean throwing out your old website. It has to start with a review of what your current design is doing for you, what it lacks, and how it fits in your overall business.

Start by doing a quick review of your business as a whole. Consider the following areas:

  • Branding. How would you define your brand? Who are your target customers? How would they describe your brand?
  • Sales. Are you consistently reaching your sales targets? If not, what improvements are in the works that can help you meet your goals?
  • Marketing. Which marketing channels are you currently using? What results are you getting for each marketing channel? 
  • Profits. Given both the income and expenses for your business, how much are the profits? Which products and which marketing channels deliver the highest profits? 
  • Competition. How healthy is your business compared to your competitors? 
  • Other KPIs. Consider the other key performance indicators that you use to measure the success of your business. This could be the number of recurring customers, the average lifetime value of your customers, or the number of new leads you get per month.

If you want to dig deeper in the above areas, here are some guides you can refer to:

Think about the role that your current design plays in each of the above areas. How does your current website design display your branding? How much sales are you getting? For each dollar you spend on your website, how much revenue are you getting in return? Once you've examined the role of your website in these key areas, you can find out how you can improve it.

Pro Website Redesign Planning - Worksheet

If you haven't already, now's a good time to Download the Free Pro Website Redesign Planning - Worksheet (PDF).

Download the Free Pro Website Redesign Planning Worksheet
Free PDF Worksheet. 

Evaluate Your Current Website for Redesign

As you’re reviewing your website’s current design, you’ll be looking at three things: the website itself, your process, and the site’s performance.

1. What Problems Does Your Current Website Have?

First, review this checklist of signs that your site needs a redesign: 

Which signs did you notice on your site? Which ones concern you the most? Take note of these items since you’ll be addressing them in your redesign.

2. How Did Your Last Website Redesign Process Go?

Even if your website was last designed years ago, it’s important to remember as much as you can about the design process: 

  • Which parts of the process worked? 
  • Which parts were frustrating? 

If there was a designer or other people involved, try to recall how the collaboration process was like. Search your emails and documents to shed light on how your current design was made. Take notes on how you can plan this redesign project to run smoothly and hit your goals.

3. How is Your Current Website Performing?

Next, look at the details of how well your website is playing its role in your sales and marketing. Gather benchmark metrics like the following:

  • Average Number of Monthly Visitors. These are the number of people who visit your site every month. 
  • Top Visitor Locations. These are the countries or cities where majority of your website visitors come from.
  • Top Visitor Devices. You can also note the devices that your users typically use when viewing your site. You don't have to go into specific makes and models, even if your site analytics program tracks those. Just note the type of device, the operating system, and the web browsers used.
  • Bounce Rate. This is the percentage of your site visits that only stay on one page of your site. If your site is dependent on people viewing content pages, such as blogs, then this might be an important metric for you. You can learn more about bounce rates from this article.
  • Top Referral Traffic Sources. These are the websites that bring in the most visitors to your site. These could be social media sites or popular websites or blogs that have mentioned your business.
  • Number of New Leads Per Month. If you use your website to gather leads, your number of leads per month are likely to be your number of subscribers, inquiries, or registrations.
  • Number of Sales Per Month. Count only the sales that were made directly from your website, if you have multiple points of sale (such as in-store, via social media, or other storefronts.)
  • Revenue Per Month. How much money does your website bring in? How does this compare with other sources of sales or income?
  • Website Conversion Rates.  Most websites are built for conversions. Find out what percentage of your website visitors end up becoming leads (such as subscribers or registered users). If you sell directly from your website, also compute how many of these leads end up being paying customers.

You don’t need to gather all the above metrics, just those that are relevant to your business. Collecting these benchmark statistics can help you easily compare your current design with your new design. After all, it's best if your new design at least has similar results with your current design.

Don't forget to gather descriptive comments as well. For example, since you launched your current design, what feedback have you received from users and customers? Go through old customer reviews and emails to see if there have been any complaints or praises.

It's Now Time to Set Your Design Goals

Once you’ve taken stock of your current design, set your sights on your business goals for the near future. Where do you hope your business will be in the next 6 months? How about in a year or two? Be as specific and as quantitative as possible. Clarifying your goals will allow you to set a direction for your new design.

If you need to do a bit more work to specify your goals, here are some tutorials that can walk you through the process:

When you have your business goals at hand, focus on how your new website should help you with these goals. For example, if your goal is to increase conversions, perhaps you can plan to create a streamlined online sales funnel using your website. 

If your goal is to get more leads, you can specify that your new site should be optimized for search engines and social media so that it’s easier for people to find. List these goals on the worksheet so that you and your designer have a reference for the site's primary objectives.

Clarify Your Website Redesign Process

Finally, visualize what you want your redesign process to look like. Don’t just list the steps you need to take, look at every aspect of the process from the big picture to day to day operations. 

If you're working on the design yourself, this can be no more than a simple list. But, if there are other people involved in the process, you need to be more specific. This includes the feedback process you have with the designer, your level of communication with each other, as well as tentative deadlines for major milestones.

It’s easy to overlook this step. After you’ve set goals, it’s tempting to start searching for a website template or hiring a designer. But without putting your expectations on paper, you’re likely to end up miscommunicating or understating the parts of the process that you find most important.

Also, if you’re hiring a designer, list your criteria for a “dream candidate.” Include design qualifications, the types of clients they’ve worked with in the past, communication style, approach to design, and price. Do this before you start looking through freelancer portfolios or designer communities such as Envato Studio to find the right professional.

Have a Professional Redesign Process

Once you’re done with the above steps, you’re ready to get started on the actual design. Whether this involves searching for a results-driven website template on a professional Marketplace like ThemeForest, designing the site yourself, or hiring a designer, you’re starting off your project with a solid foundation. This way, you’re getting a new website that’s all about results, not just looks.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.