Unlimited PowerPoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Small Business

Comment faire du réseautage professionnel en tant que propriétaire de petite entreprise

by
Read Time:12 minsLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Faire du réseautage professionnel lorsque vous êtes propriétaire d’une très petite entreprise est vital, mais ça peut aussi être difficile quand vous ne savez pas vers qui vous tourner. Les chances sont que vous voulez bien l'essayer parce que vous avez entendu à quel point c'est intégrale pour le marketing de votre marque, mais vous ne savez pas par où commencer en premier lieu.

Le réseautage professionnel vous met en contact avec des opportunités d’affaires à gogo, tels que de nouveaux clients et partenariats potentiels, ça devrait certainement être en haut de la liste des choses à bien faire quand vous avez une très petite entreprise à diriger.

Les statistiques indiquent que le réseautage est nécessaire lorsque vous êtes une petite entreprise. Selon HubSpot :

  • 85% des gens affirment que les conférences et les réunions en personne leur permettent de construire des relations d’affaires plus significatives.
  • 49% des gens affirment que les réunions en personne sont préférées car elle conduit à une réflexion stratégique plus complexe.
  • 95% des gens affirment que les  rencontres sont essentielles pour établir des relations d’affaires à long terme.

Les enquêtes confirment également que le réseautage​ est la meilleure façon de trouver un emploi.

De toute évidence, vous devriez le faire, que vous gériez une petite entreprise ou travailliez dans une d'elle. Ce guide complet vous montrera les ficelles du métier et aidera à vous donner une solide introduction au réseautage professionnel.

Professional networkingProfessional networkingProfessional networking
Réseautage professionnel pour la croissance de la petite entreprise.

Les avantages du réseautage professionnel

Le monde est un endroit énorme lorsque vous gérez une petite entreprise. En quelque sorte, vous devez trouver un moyen de faire que votre industrie vous remarque, ce qui peut être un combat si vous êtes un solopreneur ou une très petite entreprise avec quelques personnes sur votre liste de paie.

Le réseautage professionnel offre cet avantage et bien plus encore. Voici quelques-uns des nombreux avantages du réseautage :

  • Établir des connexions – Vous avez besoin de connexions pour réussir dans votre secteur d’activité. Le réseautage signifie que vous ne vous connectez pas seulement avec les gens lors d’un événement ou dans une salle, mais également avec toutes leurs relations. C’est l’impact cumulatif du réseautage, qui ouvrira de nombreuses portes pour vous au-delà de vos premiers points de contact.
  • Stimuler votre profil – Les très petites entreprises ont toujours besoin d'une exposition supplémentaire pour stimuler leurs profils puisqu’elles sont limitées par les budgets publicitaires impartis. En allant régulièrement dans les événements professionnels et rencontres sociales axées sur la mise en réseau, vous êtes capable de rester sur le radar des personnes dans votre secteur d’activité. Cela sera utile quand ils penseront à qui référer leurs contacts — si vous faites toujours de la mise en réseau, vous êtes susceptible d’être plus près du haut de leur liste.
  • Accrocher les possibilités – Les opportunités ne se présentent pas tout le temps, surtout lorsque vous gérez une entreprise, ce qui en soi est une initiative risquée. Il y a un degré d’urgence avec lequel vous avez besoin d’aborder le réseautage parce que le moins d'événements de réseautage auxquels vous assistez, moins vous avez de chances d’obtenir un refus, d'entendre parler d’une possibilité de partenariat, ou de recevoir une demande directe de produit ou de service de votre entreprise.
  • Recevoir de bons conseils – Les bons conseils sont difficiles à trouver, mais un forum de réseautage avec des personnes dans votre secteur d’activité (et il y aura toujours ceux plus expérimentés que vous) est l’occasion parfaite pour apprendre. C’est le moment de poser des questions sur la façon de traiter des employés à problème, comment gérer votre comptabilité, si vous devez mettre davantage d’accent sur le marketing et la publicité, etc.. Bien sûr, prenez garde à qui vous demandez puisque tous les conseils ne seront pas de haute qualité, donc collez aux gens dans votre secteur d’activité qui ont été avec succès dans les affaires pendant un certain temps.
  • Bâtir votre crédibilité et votre marque – La beauté du réseautage professionnel est qu’il n’est pas juste pour obtenir des prospects et des références — il s’agit aussi de renforcer votre réputation en tant que marque de très petite entreprise. Plus vous écoutez, prenez et donnez des conseils, posez les bonnes questions et apparaissez régulièrement à différentes activités de réseautage, plus vous allez être vu comme un acteur sérieux dans votre secteur d’activité. Et ceci peut conduire à toutes sortes de possibilités et de connexions, aussi.

Notre guide pour développer des relations d’affaires saines aborde les raisons pour lesquelles les responsables de petites entreprises bénéficieront du réseautage :

Les avantages du réseautage sont clairs : il vous aidera à augmenter vos connexions aux petites entreprises et vous donner une plus grande exposition dans votre localité. Maintenant tournons-nous vers où les professionnels se mettent en réseau efficacement.

Différents types d’activités de réseautage

Vous avez une grande flexibilité pour choisir les types d’événements de réseautage auxquels vous souhaitez assister. Tous ne sont pas créés égaux, et chacun a des avantages et des inconvénients différents. Pour ramifier et vraiment entrer en contact avec plusieurs connexions, les prospects et les possibilités, il est logique d'accéder au plus grand nombre d'entre eux dans la mesure du possible.

J’ai également parlé jusqu'à maintenant des activités de réseautage en personne, mais l’Internet et les médias sociaux offrent des occasions excellentes de réseautage professionnels, ainsi que celles dont vous devriez être au courant.

Nous allons couvrir les événements en personne en premier.

Réseautage professionnel en personne

Il y a un certain nombre de possibilités de réseautage pour les petites entreprises, telles que :

1. Rencontres de réseautage happy hour

Ces rencontres plus informelles peuvent encore être d’une grande utilité pour les propriétaires de petites entreprises. L’environnement décontracté, plus détendu peut même être un gros plus si vous êtes un peu timide ou pas sûr de savoir comment aborder les gens à des activités de réseautage. Pour obtenir des super suggestions sur comment vaincre la timidité et réseauter avec confiance, voir nos deux guides sur :

2. Petit déjeuner de réseautage

Qu'est-ce qui pourrait être plus désarmant que se rassembler pour manger tout en formant des relations d’affaires ? Un tel événement est meilleur pour les gens du matin qui viennent caféinés, prêts à partager des idées, poser des questions et établir des relations mutuellement bénéfiques.

Il en existe un, géant avantage de cette approche : vous arrivez à avoir la première fissure pour des contacts, employeurs, clients et partenaires potentiels avant qu’ils soient assiégés avec divers autres demandes et offres tout au long de leur journée de travail. Puisque vos pairs de réseautage seront pleins d’énergie, c’est aussi une bonne occasion d’obtenir de la coopération de leur part, coopération que vous ne pouvez pas obtenir autrement.

3. Événements spécifiques à l'industrie avec des intervenants

Aller à un événement avec des intervenants business populaires est une parfaite opportunité d’apprentissage pour les petites entreprises. Idéalement, vous souhaitez assister à l’un de ces forums qui fait intervenir des personnes directement liées à votre entreprise ou à votre préoccupation. Par exemple, si vous êtes responsable du marketing pour votre petite entreprise, faites vous accompagner d'un employé que vous souhaitez préparer lentement à reprendre cette position s'il y aura des intervenants centrés marketing sur place.

4. Tables rondes

Les tables rondes sont destinées à aider les propriétaires de petites entreprises à obtenir plus d’informations et de savoir-faire dans leur secteur d’activité en communiquant directement avec leurs pairs dans la même situation qu’elles.

Les tables rondes favorisent les échanges ouverts et des discussions qui sont très utiles dans la marche vers de nouvelles idées et solutions aux problèmes et questions que les entrepreneurs ont. S'il vous arrive de souffrir d'un bloc sur un projet, une proposition ou initiative, alors un événement de table ronde est un environnement fertile pour les nouvelles séries d’yeux pour vous aider à voir les choses un peu différemment.

5. Conférences

Les conférences attirent les meilleurs et les plus brillants de tous les coins d’une région, pays ou même du monde, ce qui en fait des ressources très précieuses pour les propriétaires de petites entreprises. Du nombre de personnes qui y assistent, il ressort une excellente occasion de mettre en place votre liste de contacts, participer à des ateliers, écouter les orateurs parler de problèmes auxquels vous êtes confrontés dans votre parcours en tant qu’entrepreneur et même louer un stand pour une présence plus palpable de votre marque.

Opportunités de réseautage professionnel en ligne

Il ne faut pas se concentrer uniquement sur le seul réseau en personne. Il existe de grandes opportunités pour les individus de petites entreprises de communiquer en ligne :

1. LinkedIn

Ce gigantesque réseau social exclusivement pour le réseautage d’affaires est idéal pour les petites entreprises, comme il y a des millions et des millions de personnes qui sont contacts potentiels de mise en réseau. En outre, un certain nombre d'entre eux recherchent activement à se connecter par le biais de LinkedIn.

Vous pouvez rechercher des personnes dans votre secteur d’activité, rejoindre et démarrer des forums ou groupes de réseautage, suivre de grands influenceurs (pensez à cela comme aller aux événements avec des orateurs, tout en restant devant votre appareil mobile ou de bureau à la place), publier du contenu sur Pulse pour mettre en place votre marque personnelle comme une autorité dans votre secteur d’activité et bien plus encore.

Pour plus d’informations sur la maîtrise de LinkedIn, apprenez comment vous mettre en place et vous démarquer, ainsi que notre guide avancé d’acquisition client :

2. Tweet chats

Les tweet chats de Twitter sont accessibles à toute personne qui veut les rejoindre tant qu’ils utilisent le hashtag approprié et spécifié pour le chat en particulier. Plusieurs figures et gens d'autorité tiennent des chats sur Twitter à des moments précis chaque semaine et un mois pour des industries ou des sujets de niche d’intérêt.

Pour réseauter avec vos pairs de l’industrie, il suffit de vous connecter à Twitter au bon moment, d'utiliser le hashtag correct pour filtrer vos commentaires pour les participants adéquats et demander par le biais de commentaires. Communiquez de manière similaire à un événement de réseautage en personne, exprimez votre opinion sur le sujet, contribuez à la conversation et rencontrez de nouvelles personnes dans votre secteur d’activité (tout en maintenant vos paroles à 140 caractères ou moins, bien sûr).

3. Conférences en ligne

Les conférences n’ont pas toujours à être en personne. En fait, certaines des plus populaires se trouvent sur le web. Bon exemple : Récemment, j’ai été invité à une énorme conférence, annuelle, en ligne juste pour les amateurs de médias sociaux parce que je publiais dans une publication notable pour les médias sociaux. Au lieu d’avoir à vous soucier d’acheter un billet d’avion et de m'offrir un hébergement, je peux juste assister à cet événement en face de mon iMac, absolument. La rendant plus facile à suivre.

Où trouver des activités de réseautage professionnel

Les bons événements de réseautage ne tombent pas du ciel. Si seulement c’était aussi simple que ça ! Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour trouver des activités de réseautage précieuses :

  • Meetup.com – Meetup est un portail de réseautage qui en fait un jeu d’enfant pour les personnes à trouver des rassemblements, des réunions et des événements en personne centrés sur un intérêt commun. C’est sans surprise que c’est une excellente ressource pour les petites entreprises à la recherche de réseau.
  • Chambre de Commerce – votre Chambre de Commerce locale est le lieu idéal pour trouver des activités de réseautage locales qui mettent les entreprises en contact avec des membres de la communauté et vice versa. Oui, vous aurez à payer une cotisation, mais qui n’est généralement pas plus de quelques centaines de dollars par an.
  • Eventbrite – Eventbrite est une plateforme de technologie qui est un portail de plus de 2 millions d'événements qui sont promus sur la plateforme. Il propose essentiellement aux propriétaires de très petites entreprises, une base de données des top événements de réseautage professionnels qui passent dans leur région. Simplement entrez « petite entreprise » dans votre région et découvrez les résultats.

Vous pouvez également suivre les articles de l’industrie et obtenir la newsletter populaire pour connaître les événements à venir.

5 Conseils rapides pour le réseautage professionnel réussi

Il y a des approches simples que vous pouvez prendre lors d'événements de réseautage qui augmentent considérablement votre taux de réussite, que vous le mesuriez par le nombre de nouvelles connexions que vous faites ou le soutien mutuellement avantageux de bâtir des relations d’affaires à long terme. Voici plusieurs astuces pour vous aider à maîtriser le réseautage :

1. Mêlez-vous à de nombreuses personnes

C’est juste une question de mathématiques. À plus de gens vous parlez, posez des questions, que vous aidez, à qui vous donnez des conseils et simplement communiquez, plus vos chances de trouver cette nouvelle opportunité de client, partenaire, mentor ou d’affaires augmente.

Mais n’oubliez pas, vous devez être authentique dans la manière d'approcher les gens et trouver un point de connexion réel. Tim Ferris donne un certain nombre de conseils utiles sur la façon de faire du réseautage en personne d'une manière à faible pression et comment il a utilisé ces techniques lors d’une conférence tech SXSW pour aider à lancer son premier livre.

2. Distribuez des cartes de visite

En cette époque de digital, étonnamment, du papier sous forme de cartes de visite fait encore des merveilles. Pour aider vos nouvelles connexions à se souvenir et de vous et à vous recommander efficacement, récupérer un gabarit de carte de visite avec un design de qualité sur Envato Market.

Suivez l’étiquette lors de la distribution de vos cartes, par exemple en les donnant sélectivement, seulement après que vous ayez d’abord établit une connexion légitime avec quelqu'un. Voici quelques conseils de plus pour faire les choses correctement :

3. Faites le suivi auprès des personnes

Il n’y a pratiquement rien de pire que trop promettre et ensuite sous-livrer. Bien sûr un suivi auprès de ces connexions que vous avez rencontrées et qui ont dit qu’elles feraient quelque chose pour vous ou vous mettraient en contact avec leurs contacts. De même, veiller à tenir les promesses que vous avez faites à vos nouveaux contacts.

4. Recueillez des renseignements avant d'avancer

Renseignez-vous sur qui assistera à l’événement de réseautage auquel vous avez l’intention d’aller. Vous armer de cette info essentielle vous habilitera à démarrer des conversations plus facilement et converger sur les similitudes pour établir des relations plus efficaces.

5. Faites du réseautage une partie de votre description de poste

La meilleure façon de devenir un networker magistral est de simplement l'inclure dans ce qui est déjà votre rôle dans votre petite entreprise. Cela signifie organiser vos propres événements de réseautage et promouvoir la mise en réseau comme un moyen de bâtir le perfectionnement et la formation des employés. Créer une culture dans votre petite entreprise qui voit le réseautage comme une nécessité.

Réseautage de petite entreprise

Le réseautage professionnel n’est pas juste une chose pour laquelle il est agréable de trouver du temps. En tant que propriétaire de très petite entreprise qui est un solopreneur ou a quelques personnes qui travaillent pour lui, le réseautage est un must. Il ouvrira des portes, vous mettra en contact avec les bonnes personnes et s’assurera que votre entreprise se développe et s’épanouit pendant les années et les décennies à venir.

Le réseautage professionnel :

  • Vous aide à bâtir des relations d’affaires à long terme et élève le profil de votre marque.
  • Est disponible en personne et en ligne.
  • Peut être trouvé sur des sites comme Meetup et Eventbrite.
  • Fonctionne mieux lorsque vous distribuez des cartes de visite.

Trouver des gabarits pour de superbes cartes de visite à partir de notre sélection unique :

Faites-nous savoir comment vous faites du réseautage pour aider à développer votre petite entreprise ?

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Small Business
Business

How to Professionally Network as a Small Business Owner

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

Professional networking when you’re a very small business owner is vital, but it can also be challenging when you don’t know where to turn. Chances are that you want to give it a shot because you’ve heard how integral it is to marketing your brand, yet you don’t know where to start first.

Professional networking puts you in touch with business opportunities galore, such as new clients and potential partnerships, so it should definitely be at the top of the list of things to do well when you have a very small business to run.

The stats indicate that networking is necessary when you’re a small business. According to HubSpot:

  • 85% of people say in-person meetings and conferences let them build more meaningful business relationships.
  • 49% of people say in-person business meetings are preferred since it leads to more complex strategic thinking.
  • 95% of people say face-to-face meetings are essential to build long-term business relationships.

Surveys also confirm that networking is the best way to find a job.

Clearly, you should be doing it, whether your run a small business or work in one. This comprehensive guide will show you the ropes and help give you a strong introduction to professional networking.

Professional networking
Professional networking for small business growth.

The Advantages of Professional Networking

The world is a huge place when you run a small business. Somehow, you need to find a way to make your industry take notice of you, which can be a struggle if you’re a solopreneur or a very small business with just a few people on your payroll.

Professional networking provides this benefit and more. Here are some of the many advantages of networking:

  • Making Connections – You need connections to succeed in your industry. Networking means you’re not just connecting with the people at an event or in a room, but all of their connections as well. That’s the compounding impact of networking, which will open many doors for you beyond your initial points of contact.
  • Boosting Your Profile – Very small businesses always need extra exposure to boost their profiles since they’re constrained by finite advertising budgets. By regularly going to business events and networking-based social gatherings, you’re able to stay on the radar of those in your industry. This’ll come in handy when they’re thinking of whom to refer their contacts to—if you’re always networking, you’re likely to be near the top of their list.
  • Nabbing Opportunities – Opportunities don’t come along all the time, especially when you’re running a business, which in and of itself is a risky enterprise. There’s a degree of urgency with which you need to approach networking because the fewer networking events you attend, the fewer chances there are to get a referral, hear about a partnership possibility, or receive a direct request for your business’ product or service.
  • Get Good Advice – Good advice is hard to come by, but a networking forum with people in your industry (and there will always be those more experienced than you) is the perfect chance to learn. Now’s the time to ask questions about how to deal with problem employees, how to handle your accounting, if you should be putting more emphasis on marketing and advertising, etc. Of course, beware whom you ask since not all advice is going to be high-quality, so stick to folks in your industry who’ve successfully been in business for a while.
  • Build Up Your Credibility and Brand – The beauty of professional networking is that it’s not just for getting leads and referrals—it’s also about boosting your reputation as a very small business brand. The more you listen, take and give advice, ask the right questions, and consistently show up to various networking events, the more you’ll be seen as a serious player in your industry. And that can lead to all sorts of opportunities and connections, too.

Our guide to building healthy business relationships touches on the reasons why those running small businesses will benefit from networking:

The benefits of networking are clear: it will help you grow your small business connections and give you greater exposure in your community. Now lets turn to where professionals network effectively.

Different Kinds of Networking Events

You have great flexibility to choose the kinds of networking events that you want to attend. Not all are created equal, and each has various pros and cons. To branch out and really come into contact with more connections, leads and opportunities, it makes sense to get out to as many of these as is feasible.

I’ve also been talking up to now about face-to-face networking events, but the Internet and social media afford excellent professional networking opportunities as well that you should be aware of.

Let’s cover the in-person events first.

In-Person Professional Networking

There are a number of opportunities for small business networking, such as:

1. Happy Hour Networking Meet-ups

These more informal gatherings can still be of great use to small business onwers. The casual, more relaxed environment can even be a huge plus if you’re a bit shy or unsure of how to approach people at networking events. For super suggestions on how to overcome shyness and confidently network, see our two guides on:

2. Breakfast Networking

What could be more disarming than gathering to eat while forming business relationships? Such an event is best for morning people who come caffeinated, ready to share ideas, ask questions, and form mutually beneficial relationships.

There is one, giant advantage to this approach: You get to have the first crack at potential contacts, employers, clients and partners before they are besieged with various other requests and offers throughout their workday. Since your networking peers will be full of energy, it’s also a good opportunity to gain cooperation from them you may not otherwise get.

3. Industry-Specific Events With Speakers 

Going to an event featuring popular business speakers is a perfect learning opportunity for small businesses. Ideally, you want to attend one of these forums that features speakers directly related to your business or focus. For instance, if you’re in charge of marketing for your small business, bring along an employee you want to groom to slowly take over this position from you if there are going to be marketing-specific speakers on hand.

4. Roundtable Meetings 

Roundtable events are meant to help small business owners get more info and knowhow in their industry by communicating directly with their peers in the same situation as they are.

Roundtables promote both open exchanges and discussions that are very useful in the march toward new ideas and solutions to problems and issues that entrepreneurs have. Should you happen to suffer a block on a project, proposal or initiative, then a roundtable event is a fertile environment for new sets of eyes to help you see things a bit differently.

5. Conferences

Conferences attract the best and brightest from all across a region, country or even the world, which makes them highly valuable resources for small business owners. From the sheer number of people who attend, it’s a great opportunity to build up your contact list, attend workshops, listen to speakers talking about problems you’re facing in your journy as an entrepreneur, and even rent out a booth for a more palpable presence for your brand.

Online Professional Networking Opportunities

You don't have to solely focus on in-person networking alone though. There are great opportunities for small business people to connect online:

1. LinkedIn

This huge social network exclusively for business networking is ideal for those with small businesses, as there are millions and millions of people who are potential networking contacts there. Also, a number of them are actively looking to connect through LinkedIn.

You can search for people in your industry, join and start networking groups or forums, follow big-name influencers (think of this as going to speakers’ events, but staying in front of your desktop or mobile device instead), publish content on Pulse to brand yourself as an authority in your industry, and so much more.

For more info on mastering LinkedIn, learn how to get setup and stand out, as well as our advanced guide to client acquisition:

2. Tweet Chats

Twitter’s tweet chats are available to anyone to join as long as they use the appropriate and specified hashtag for the particular chat. Many authority figures and people host chats on Twitter at set times each week and month for specific industries or niche issues of interest.

To network with your industry peers, simply log into Twitter at the right time, use the correct hashtag to filter your comments to the right participants, and ask away through comments. Communicate similar to a face-to-face networking event, expressing your thoughts on the subject, contributing to the conversation, and meeting new people in your industry (while keeping your words to 140 characters or less, of course).

3. Online Conferences

Conferences don’t always have to be in person. In fact, some of the most popular ones occur on the web. Case in point: Recently, I was invited to a huge, annual, online conference just for social media aficionados because I was published in a notable publication for social media. Instead of having to worry about buying a plane ticket and getting myself accommodations, I can just attend this event in front of my iMac, which I absolutely will. Makes it easier to attend.

Where to Find Professional Networking Events

Good networking events don’t just fall out of the sky. If only it were that easy! Here are some of the best places to find valuable networking events:

  • Meetup.com – Meetup is a networking portal that makes it a cinch for people to find in-person gatherings, meetings and events centered on a common interest. It’s no surprise that it’s a great resource for small businesses looking to network.
  • Chamber of Commerce – Your local Chamber of Commerce is the place to be to find local networking events that put businesses in touch with community members and vice versa. Yes, you’ll have to pay a membership fee, but that’s usually no more than a few hundred dollars a year.
  • Eventbrite – Eventbrite is a tech platform that’s the gateway to more than 2 million events that are promoted on the platform. It essentially offers very small business owners a searchable database of the top professional networking events happening in their local area. Simply enter “small business” in your local area and check out the results.   

You can also follow industry blogs and get on popular email newsletters to find out about upcoming events.

5 Quick Tips for Successful Professional Networking

There are simple approaches you can take at networking events that greatly increase your rate of success, whether you measure that by the number of new connections you make or the mutually beneficial support of building long-term business relationships you forge. Here are several quick tips to help you master networking:

1. Mingle with Many People 

This is just a matter of math. The more people you talk to, ask questions of, help out, give advice to, and simply communicate with, the more your chances of finding that new client, partner, mentor or business opportunity increases.

But keep in mind, you want to be authentic in how you approach people and find a real connection point. Tim Ferris gives a number of helpful tips on how to network in-person in a low pressure way and how he used these techniques at a SXSW tech conference to help launch his book first book. 

2. Hand Out Business Cards

In this day and age of digital, surprisingly paper in the form of business cards still work wonders. To help your new connections remember and refer to you efficiently, pick up a business card template with a quality design from Envato Market.

Follow etiquette when handing your cards out, such as giving them out selectively, only after you first form a legitimate connection with someone. Here are a few more tips to get it right:

3. Follow Up With People

There’s barely anything worse than over-promising and then under-delivering. Be sure to follow up with those connections you met who said they’d do something for you or put you in touch with their contacts. Likewise, ensure that you come through on the promises you made to your new contacts.

4. Gather Intelligence Before You Go

Read up on who will attend the networking event you plan to go to. Arming yourself with this vital info will empower you to start conversations easier and converge on similarities to make building relationships more efficient.

5. Make Networking Part of Your Job Description

The best way to become a masterful networker is simply folding it into what your role at your small business already is. This means hosting your own networking events and promoting networking as a way to build out employee development and training. Create a culture at your small business that views networking as a necessity.

Small Business Networking

Professional networking isn’t just something that’s nice to find the time for. As a very small business owner who’s a solopreneur or has just a few people working for them, networking is a must. It will open up doors, put you in touch with the right people, and ensure your business thrives and flourishes for years and decades to come.

Professional networking:

  • Helps you make long-term business connections and raises your brand’s profile.
  • Is available both in person and online.
  • Can be found at sites like Meetup and Eventbrite.
  • Works better when you hand out business cards.

Find great business card templates from our unique selection: 

Let us know how you're networking to help grow your small business?

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.