Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Communication
Business

Ce qui est à l’écoute Active (+9 compétences nécessaires pour devenir un meilleur auditeur)

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Loris Pizii (you can also view the original English article)

Avez-vous déjà eu une dispute où vous continuiez à expliquer votre idée, mais peu importe le nombre de fois que vous répétez ou reformulez-la, vous avez l’impression que vous ne faites pas passer votre message?

Avez-vous déjà parlé à quelqu'un qui vérifie constamment son téléphone? La personne à qui vous parliez a probablement entendu ce que vous avez dit, mais rien de plus.

Ils n’étaient pas attentifs et il y avait de grandes chances pour qu’ils n’aient pas essayé de comprendre ce que vous disiez. En bref, ils ne vous écoutaient pas activement.

active listening
Un bon contact visuel est une partie importante de l'écoute active.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur l'écoute active et découvrirez comment améliorer vos capacités d'écoute.

Qu'est-ce que l'écoute active de toute façon?

Comprendre la définition de l'écoute active est la première étape pour améliorer vos compétences en écoute active.

Les gens écoutent de deux manières. Écouter de la musique en conduisant, regarder la télévision en mangeant et écouter une conférence en prenant des notes sont tous des exemples d'écoute passive. Vous écoutez mais vous n’avez pas l’intention de répondre et votre esprit s’égare de temps en temps.

L'écoute active, en revanche, signifie consacrer toute votre attention à l'orateur et donner une réponse réfléchie à ce qu'il a dit par la suite.

Trois composantes à l'écoute active

  1. Comprendre. L’auditeur fait attention au langage verbal et non verbal de l’orateur pour bien comprendre ce qu’il essaie de communiquer.
  2. Conserver. L’auditeur essaie de se rappeler des points clés du message du locuteur en utilisant sa mémoire ou en prenant des notes.
  3. Répondre. Vous répondez à l’intervenant à confirmer votre compréhension de leur message et à favoriser votre discussion sur le sujet. Cela se produit uniquement après analyse et en se rappelant ce qu’ils disaient (composants 1 et 2).

Pourquoi est-elle une écoute Active importante ?

Cela peut paraître comme une corvée par rapport à l’écoute passive, mais comme la résolution de problèmes et de la créativité, l’écoute active est une compétence douce qui peut améliorer plusieurs aspects de votre vie.

Votre capacité à gérer une équipe, obtenir une promotion, nouer des relations, éviter les conflits, élever les enfants et persuader les gens sont tous améliorés comme le faire de votre capacité d’écoute. C’est pourquoi l’écoute active est importante à maîtriser.

L’écoute active vous dessine à partir de ce qui se passe dans votre tête pour les idées et les émotions que l’orateur est le partage, donc vous pouvez ensuite utiliser cette information pour mieux répondre.

Comment améliorer votre capacité d’écoute étape par étape

Vous connaissez maintenant les avantages d’une écoute active. Il est maintenant temps d’apprendre comment améliorer votre capacité d’écoute étape par étape.

1. faire face à l’orateur

Face à votre interlocuteur. Ne regardez pas votre téléphone, montre ou d’autres personnes. Regarder celui qui parle, même si elles ne cherchez pas à vous comme c’est le cas avec des conférences ou séminaires.

En regardant votre interlocuteur ne doit pas être effrayant. Vous pouvez regarder d’autres choses de temps en temps, mais pas si souvent qu’elle devienne perceptible. Si vous vous sentez bizarre de regarder fixement dans les yeux de la personne, regardez leurs épaules ou d’autres parties de leur visage à la place.

2. photo ce qui est communiqué

Visuels et modèles mentaux forment naturellement dans votre esprit que vous entendez des informations. Ceci est normal et est un signe que tous vos sens sont engagés dans l’analyse de ce que dit l’autre personne.

N’oubliez pas les mots clés, dates, phrases et autres détails pour vous aider à former une idée plus précise de l’histoire de l’autre personne.

3. retenir le jugement

Parfois, les gens écoutent seulement pour les aider à formuler une réponse. Ce n’est pas une écoute active.

Écoute avec toute votre attention signifie restant neutre et ne faisant ne pas toutes les opinions sur ce que l’orateur dit vous jusqu'à ce qu’ils ont finissent de parler.

Il est inévitable de se sentir négativement vers l’idée d’une autre personne de temps en temps, mais ne vous attardez pas sur ces sentiments trop longtemps. Ne gémissons intérieurement et dire : « bien sûr, qui ne fonctionne pas ! » parce que votre attention et votre compréhension de l’idée de l’orateur est compromise dès que vous livrer ces sentiments négatifs. Rappelez-vous, les bons auditeurs sont ouverts aux nouvelles idées, même celles qui contredisent leurs croyances.

4. ne pas interrompre

Interrompre la personne qui vous parle non seulement vous rend grossier, elle limite également votre absorption des informations relayées à vous.

Ne terminez pas des phrases de l’autre personne, même si vous pensez que vous savez ce qu’ils sont sur le point de dire. Cartes d’acquisition phrase souvent se tromper parce qu’ils sont après leur propre train de pensée — pas de l’orateur.

Enregistrez vos questions et les contre-arguments pour plus tard, même si l’orateur est discuter le sujet exact de votre question. Interrompre quelqu'un au milieu d’une explication elles risquent de perdre leur train de pensée, et d’ailleurs, il est possible que votre question ou votre contre-argument sera abordée plus tard dans leur explication alors vous avez besoin eux interrompez pas dans la première lieu.

5. tenir compte et préciser

Réfléchissant et clarifiant sont deux façons de s’assurer que vous et le président sont sur la même page.

Réfléchir signifie répéter ce que l’autre personne dit dans vos propres mots pour confirmer que vous avez compris leur message, tout en précisant les moyens posant des questions d’approfondissement pour dissiper d’éventuels malentendus. Les deux techniques travaillent main dans la main pour faire entend la sensation de l’orateur et veiller à ce que rien ne s’est perdu dans la traduction.

Exemples de clarifier et reflétant les déclarations :

  • « Si je vous ai entendu dire... »
  • « Je comprends que vous vous êtes senti... »
  • « Sauvegarder un sec, que vouliez-vous dire par... ? »
  • « Que considérez-vous comme... ? »

6. Résumez

Résumant ressemble au reflet, sauf que lorsque vous résumez vous êtes indiquant clairement que vous êtes sur le point de passer de votre sujet d’actualité. Lorsque vous résumez, vous n'expliquez que les principaux points du thème général de l’orateur, les moindres détails, vous avez eu à préciser avant ne sont plus importants dans cette partie de la conversation.

7. Partagez et répondre

Vous pourriez penser que c’est juste une autre variante d’étapes cinq et six. Il n’est pas le cas. Oui, tu es la seule à parler lors des deux étapes précédentes, mais vous avez ne parlé que pour confirmer votre compréhension du message de l’autre personne ensuite.

Maintenant que vous avez acquis une meilleure compréhension de leur message, c’est votre tour de présenter vos idées et émotions dans la conversation. Tu dois passer par toutes les étapes précédentes d’abord avant que vous gagnez le privilège de partager vos pensées. De cette façon, l’orateur ne se sentira pas comme vous poussez juste votre propre agenda parce que vous avez pris le temps de valider leurs sentiments et leurs idées, tout d’abord.

Conseils pro pour l’écoute efficace

  • Soyez honnête, mais affirmer vos opinions avec respect.
  • Si prega di notare che i suggerimenti non sono presi in considerazione per le azioni de l'autre personne, faites précéder vos suggerimenti avec, «si ça m'arrive, je veux ...»

9 Techniques d’écoute actives

Pratiquer les exercices suivants d’écoute actives avec chaque conversation que vous avez. Soyez prudent, car certains de ces conseils peuvent ne pas convenir dans certaines situations ou les cultures. En cas de doute, suivez votre instinct ou observer comment les gens autour de vous mènent leurs conversations.

1. sourit et hoche la tête

Sourire de temps en temps donne à penser que vous convenez avec le message de l'orateur. Si vous combinez cela avec hoche la tête et les occasionnels «Uh-huh», la persona è così che vous sentiz que vous êtes attento al suo messaggio.

Souriant et en hochant la tête n’est pas toujours approprié, bien sûr. Vous n’êtes pas censé faire pour sourire si vous êtes audition mauvaise nouvelle ou sont actuellement l’objet d’un blâme. Vous ne devriez pas hochement de tête lorsque vous pas d’accord avec ce que vous entendez, aussi bien. Dans les deux cas, un simple « Je comprends » ou « I get it » suffirait.

2. contact avec les yeux

Maintenir un contact visuel est délicat car pas tout le monde est à l’aise de le faire, ou étant celui regardait d’ailleurs. Il n’y a aucune durée parfaite de combien de temps vous êtes censé pour regarder le haut-parleur, cela dépend de vous et votre interlocuteur. Vous aurez à jouer par l’oreille. Steven Aitchison, expert en entrepreneuriat social, suggère à rompre le contact avec les yeux toutes les cinq secondes en regardant sur le côté, comme si vous essayez de se rappeler quelque chose.

Si vous craignez que votre regard est trop forte ou un peu effrayant, pratique se détendre votre visage et vos yeux suivront. Fermez les yeux pendant quelques secondes et respirez profondément. Votre expression faciale sera plus détendue lorsque vous les ouvrez.

3. la posture

Vous pouvez dire beaucoup sur l’intérêt de la personne dans ce que vous dites avec leur langage corporel. Bras croisés suggèrent que l’auditeur est défensive ou pas en accord avec les message de l’orateur, par exemple.

Auditeurs attentifs ont tendance à pencher en vers le haut-parleur. Parfois, leur tête est adossée sur le côté ou au repos sur une seule main. Vous pouvez en apprendre plus sur le langage corporel, ici :

4. la mise en miroir

Mise en miroir est l’acte d’imiter les expressions faciales de l’orateur et est souvent utilisé pour montrer la sympathie et l’accord à leur message.

Par exemple, un ami qui a juste eu accepté à un nouvel emploi cassera les nouvelles à vous avec un regard excité sur leur visage. Comme un ami de montrer votre soutien, la réaction naturelle serait de sourire et de l’air excité aussi.

5. pratique empathie

Mettez-vous dans les chaussures de l’autre personne. Essaie de sentir ce que l’autre personne se sent alors qu’ils parlent pour vous. Imaginez-vous dans leur situation. Ce que vous ressentez ? Quelle serait votre réaction ? C’est la pratique de l’empathie.

Ne pas confondre avec sympathie, qui est simplement l’acte de s’apitoyer sur la misère des autres, selon Psychology Today. Lorsque vous êtes sympathique, vous vous sentez concerné pour le bien-être de l’autre personne et je leur souhaitez de se sentir mieux. Empathie va au-delà de commisération parce que quand vous faites preuve d’empathie ; non seulement, vous vous sentez désolé pour la personne, vous essayez aussi de voir la situation de leur point de vue.

L’empathie est utile dans la communication stressante et difficile à expliquer les expériences, parce que certaines histoires sont juste difficiles à expliquer, vous avez peu être là pour comprendre.

Consultez ce guide pour en savoir plus sur pratiquer l’empathie au travail :

6. Évitez les Distractions

Désactiver les notifications de votre téléphone et ne pas bouger trop, car cela va distraire la personne qui vous parle. Il leur fait sentir comme vous seriez plutôt ailleurs.

7. résultats positifs ou renforcement

Longues conversations vont sentirez terriblement unilatérales sans les réactions positives de l’auditeur. Si vous écoutez une longue histoire, utilisent des signaux verbaux tels que « uh-huh, » « OK » ou « Je comprends » à stratégiques pauses dans la conversation pour confirmer que vous êtes toujours en suivant l’histoire.

Vous trouverez plus de conseils sur le démarrage et maintenir une grande conversation ici :

8. rediriger la Conversation si la rubrique obtient la main

Il y a quelques semaines je disais à mon ami comment j’ai enfin fini ma certification CMAS Open Water Diving et toutes les créatures de mer merveilleuse, que j’ai vu lors de nos plongées. Au cours de cet entretien, elle a mentionné notre ami commun, qui devait se joindre à ce voyage et certifiez-vous ainsi. La simple mention de son nom me fit s’éteignent tangente, expliquant pourquoi il ne pouvait pas venir à cause de son horaire de travail et de son frère à venir de la maison de vacances.

Avant que nous avons tous deux réalisé, nous sommes commerce histoires d’accident de voiture précédente de cet ami. Je n’ai jamais eu à la fin de mon histoire sur mon voyage de plongée de week-end.

Tangentes de conversation comme ça arrive tout le temps. Une question peut vous conduire dans une autre conversation, et avant que vous le sachiez vous aurez ont touché trois sujets sans jamais terminer l’un d’eux.

Dans ce cas, vous ou l’orateur devront volontairement rediriger la conversation vers le sujet initial.

Dire quelque chose comme : « C’est génial d’entendre parler de XYZ, mais continuer à me parler (sujet d’origine) tout d’abord. » De cette façon, vous pouvez terminer la conversation avant de passer à une autre discussion.

Vous pourriez vous demander, ce qui est si important de finir une histoire avant de passer à un autre ? Vous sentirez guère les effets des tangentes conversationnels, si vous êtes rattrapage avec un ami. Mais vous le remarquerez une fois que vous êtes tourner en rond dans un argument ou une réunion d’équipe important.

9. se rappeler de petits détails

Se rappeler les points clés d’une conversation vous aidera lorsque c’est votre tour de parler. Dates, noms, lieux et toute autre information pertinente peuvent vous aider à poser des questions d’approfondissement pour clarifier le message de l’orateur.

Même si vous avez compris ce qu’ils disaient, reprenant les détails de leur histoire quand vous résumez leur point montre que vous compris et fait attention à eux.

Si vous prenez note de ces informations, vous pouvez les mentionner la prochaine fois que vous vous reconnectez avec la personne, comme souvent le cas avec les gens que vous rencontrez lors d’événements de réseautage.

Pratiquer votre sens de l’écoute

Nous avons juste répondu à la question : Pourquoi est-elle une écoute active importante ? Maintenant il est temps d’améliorer votre capacité d’écoute active.

Essayez d’observer comment bien vous écoutez les conversations cette semaine. Vous comprendre et retenir les informations avant de vous répondez dans les conversations ?

Une fois que vous obtenez une ligne de base de votre capacité d’écoute et identifiez vos secteurs spécifiques d’amélioration, tels que le contact avec les yeux ou les indices verbaux, vous pouvez alors suivre les étapes énumérées ici et pratiquer votre sens de l’écoute avec chaque conversation que vous avez.

Il pourrait se sentir maladroit au début, ne vous inquiétez pas à ce sujet. Si cela peut aider, vous pouvez dire à votre interlocuteur que vous faites des exercices d’écoute actives pour améliorer vos compétences en communication.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Communication
Business

What Is Active Listening (+9 Skills to Become a Better Listener)

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

Have you ever had an argument where you keep explaining your idea, but no matter how many times you repeat or rephrase it, it just feels like you’re not getting your point across? 

Have you ever talked to someone who’s constantly checking their phone? Chances are the person you were talking to heard what you said, but nothing more.

They weren’t paying attention, and there’s a big chance they didn’t make an effort to understand what you were saying. In short, they weren’t actively listening to you.

active listening
Good eye contact is an important part of active listening.

In this post, you'll learn about active listening and discover how to improve your listening skills.

What Is Active Listening Anyway?

Understanding the definition of active listening is the first step to improving your active listening skills. 

People listen in two ways. Listening to music while driving, watching TV while eating, and listening to a lecture while taking notes, are all examples of passive listening. You’re listening but you've got no intention to respond, and your mind wanders from time to time.

Active listening, on the other hand, means dedicating your full attention to the speaker and giving a thoughtful response to what they said afterwards.

Three Components to Active Listening

  1. Comprehend. The listener pays attention to the speaker’s verbal and non-verbal language to fully understand what they’re trying to communicate.
  2. Retain. The listener tries to remember key points of the speaker’s message using their memory or via note-taking.
  3. Respond. You respond to the speaker to confirm your understanding of their message and to further your discussion on the subject. This only happens after analyzing and remembering what they said (components one and two).

Why Is Active Listening Important?

It may sound like a chore compared to passive listening but like problem solving and creativity, active listening is a soft skill that can improve multiple areas of your life.

Your ability to manage a team, get promoted, build relationships, avoid conflict, raise kids, and persuade people are all improved as your listening skills do. This is why active listening is important to master.

Active listening draws you out from what’s going on in your own head to the ideas and emotions the speaker is sharing, so you can then use this information to respond better.

How to Improve Your Listening Skills Step by Step

You now know the benefits of active listening. Now it’s time to learn how to improve your listening skills step by step.

1. Face the Speaker

Face your conversation partner. Don’t look at your phone, watch, or other people. Look at whoever is talking, even if they’re not looking at you as in the case with lectures or seminars.

Looking at your conversation partner doesn’t have to be creepy. You can look at other things from time to time, but not so frequently that it becomes noticeable. If you feel weird staring into the person’s eyes, look at their shoulders or other parts of their face instead.

 2. Picture What's Being Communicated

Visuals and mental models naturally form in your mind as you hear information. This is normal, and is a sign that all your senses are engaged in analyzing what the other person is saying.

Remember keywords, dates, phrases, and other details to help you form a clearer picture of the other person’s story.

3. Withhold Judgement

Sometimes, people listen only to help them formulate a response. That’s not active listening.

Listening with your full attention means remaining neutral, and not forming any opinions on what the speaker is telling you until they finish talking.

It’s inevitable to feel negatively towards another person’s idea from time to time, but don’t dwell on these feelings too long. Don’t groan inwardly and say, “Of course, that won’t work!” because your attention and understanding of the speaker’s idea gets compromised as soon as you indulge these negative sentiments. Remember, good listeners are open to new ideas even ones that contradict their beliefs.

4. Don’t Interrupt

Interrupting the person talking to you not only makes you rude, it also limits your absorption of the information relayed to you.

Don’t finish the other person’s sentences, even if you think you know what they’re about to say. Sentence grabbers often get things wrong because they’re following their own train of thought—not the speaker’s.

Save your questions and counter-arguments for later, even if the speaker is discussing the exact subject of your question. Interrupting someone at the middle of an explanation can cause them to lose their train of thought, and besides, there’s a possibility that your question or counter-argument will be addressed later on in their explanation so you need not interrupt them in the first place.

5. Reflect and Clarify

Reflecting and clarifying are two ways to ensure that you and the speaker are on the same page.

Reflecting means repeating what the other person said in your own words to confirm that you understood their message, while clarifying means asking probing questions to clear up potential misunderstandings. Both techniques work hand in hand to make the speaker feel heard, and ensuring that nothing got lost in translation.

Examples of clarifying and reflecting statements:

  • “So I heard you say….”
  • “I understand that you felt…”
  • “Back up one sec, what did you mean by...?”
  • “What would you consider as…?”

6. Summarize

Summarizing is similar to reflecting, except that when you summarize you’re making it clear that you’re about to move on from your current topic. When you summarize, you only explain the main points of the speaker’s overall topic, the minute details you may have had to clarify before are no longer important in this part of the conversation. 

7. Share or Respond

You might think this is just another variation of steps five and six. It’s not. Yes, you’re the one talking in the two previous steps, but you only talked to confirm your understanding of the other person’s message then.

Now that you’ve gained a better understanding of their message, it’s your turn to introduce your ideas and emotions into the conversation. You've got to go through all the previous steps first before you earn the privilege to share your thoughts. This way, the speaker won’t feel like you’re just pushing your own agenda because you took time to validate their feelings and ideas first.

Pro Tips for Effective Listening

  • Be honest, but assert your opinions with respect.
  • If you’re afraid that your suggestions will be seen as an attempt to control the other person’s actions, preface your suggestions with, “If that happens to me, I would…”

9 Active Listening Techniques

Practice the following active listening exercises with every conversation you have. Be careful though, as some of these tips may not be appropriate in certain situations or cultures. When in doubt, follow your instincts or observe how the people around you are conducting their conversations.

1. Smiles and Nods

Smiling from time to time suggests that you agree with the speaker’s message. If you combine this with nods and the occasional “uh-huh,” the person talking to you will feel that you’re paying attention to their message.

Smiling and nodding isn’t always appropriate, of course. You’re not supposed to smile if you’re hearing bad news or are being reprimanded. You shouldn’t nod when you don’t agree with what you’re hearing, as well. In both cases, a simple “I understand” or “I get it” would suffice.

2.  Eye Contact

Maintaining eye contact is tricky because not everyone is comfortable doing it, or being the one stared at for that matter. There’s no perfect duration of how long you’re supposed to gaze at the speaker, it just depends on you and the other person. You’ll have to play it by the ear. Steven Aitchison, social entrepreneurship expert, suggests breaking eye contact every five seconds by looking to the side, as if you’re trying to remember something.

If you’re worried that your gaze is too strong or a bit creepy, practice relaxing your face and your eyes will follow suit. Close your eyes for a few seconds and breathe deeply. Your facial expression will be more relaxed when you open them.

 3. Posture

You can tell a lot about a person’s interest in what you’re saying with their body language. Arms folded suggest the listener is defensive or not in agreement with the speaker’s message, for example.

Attentive listeners tend to lean in towards the speaker. Sometimes, their head is leaned sideways or resting on one hand. You can learn more about body language here:

4. Mirroring

Mirroring is the act of mimicking the speaker’s facial expressions, and is often used to show sympathy and agreement to their message.

For example, a friend who just got accepted to a new job will break the news to you with an excited look on their face. As a friend showing your support, the natural reaction would be to smile and look excited as well.

5. Practice Empathy

Put yourself in the other person’s shoes. Try to feel what the other person is feeling while they’re talking to you. Imagine yourself in their situation. What would you feel? How would you react? This is the practice of empathy.

Don’t confuse this with sympathy, which is merely the act of feeling sorry for the misery of others, according to Psychology Today. When you’re sympathetic, you feel concerned for the other person’s welfare and wish them to feel better. Empathy goes beyond commiserating because when you empathize; you’re not only feeling sorry for the person, you’re also trying to see the situation from their perspective.

Empathy is helpful in communicating stressful and hard to explain experiences, because some stories are just hard to explain—you kind of have to be there to understand.

Check out this guide to learn more about practicing empathy at work:

6. Avoid Distractions

Turn off your phone’s notifications and don’t fidget too much, as this will distract the person talking to you. It makes them feel like you’d rather be somewhere else.

7. Positive Feedback or Reinforcement

Long conversations will feel terribly one-sided without the positive feedback of the listener. If you’re listening to a long story, use verbal signals such as “uh-huh,”  “okay” or “I understand” at strategic pauses in the conversation to confirm that you’re still following the story.

You can find more tips about starting and maintaining a great conversation here:

8. Redirect the Conversation If the Topic Gets Off Hand

A few weeks ago I was telling my friend about how I finally finished my CMAS Open Water Diving certification, and all the wonderful sea creatures I saw during our dives. Over the course of this talk, she mentioned our mutual friend, who was supposed to join that trip and get certified as well. The mere mention of his name caused me to go off tangent, explaining why he couldn’t come because of his work schedule and his brother coming from home from the holidays.

Before we both realized it, we’re trading stories of this friend’s previous car accident. I never got to finish my story about my weekend diving trip.

Conversation tangents like this happen all the time. One question can lead you into a whole other conversation, and before you know it you’ll have covered three topics without ever finishing one of them.

In this case, either you or the speaker will have to purposely redirect the conversation back to the original topic. 

Say something like, “It’s great to hear about XYZ, but continue telling me about (original topic) first.” This way you can finish the conversation before moving on to another discussion.

You might wonder, what’s so important about finishing one story before moving onto another? You’ll hardly feel the effects of conversational tangents if you’re catching up with a friend. But you'll notice it once you’re going around in circles in an argument or important team meeting.

9. Remember Small Details

Remembering key points of a conversation will help when it’s your turn to talk. Dates, names, locations, and other pertinent information can help you ask probing questions to clarify the speaker’s message.

Even if you understood what they said, repeating details of their story when you summarize their point shows that you understood and paid attention to them.

If you take note of these details, you can mention them next time you reconnect with the person, as in often the case with people you meet at networking events.

Practice Your Listening Skills

We've just answered the question: why is active listening important? Now it's time to improve your active listening skills. 

Try to observe how well you listen to conversations this week. Do you comprehend and retain information before you respond in conversations?

Once you get a baseline of your listening skills and identify your specific areas for improvement, such as eye contact or verbal cues, you can then follow the steps listed here and practice your listening skills with every conversation you have.

It might feel awkward at first, don’t worry about that. If it helps, you can tell the other person that you’re doing active listening exercises to improve your communication skills.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.