Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Invoicing
Business

Les meilleurs façons de paiement afin d’éviter les factures arrivées à échéance.

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Daszie Chan (you can also view the original English article)

Pour les petites entreprises, l’argent est roi. Peu importe combien de clients vous avez ou combien d’argent vous devriez recevoir : si vous ne le recevez pas avant que vos factures arrivent à échéance, vous serez en difficulté.

Les retards de paiement sont un problème courant pour les petites entreprises. Selon une enquête de 2012 de la Fédération nationale des Entreprise Indépendantes, 64 % des petites entreprises ont eu des factures non payées pendant au moins 60 jours.

Dans un précédent tutoriel, j’ai couvert quelques conseils pour se faire payer à temps. Dans le tutoriel d’aujourd'hui, nous allons examiner plus en détail la question des modalités de paiement. Quelles sont les différentes options, et que montrent les données sur les termes vous aidant à être payé plus rapidement ?

Nous irons à travers tout cela, afin qu’à la fin vous sauriez votre EOM de 2/10 Net 30, et plus important, vous aurez vos marques pour obtenir l’argent plus rapidement avec fiabilité.

Et si vous avez besoin d’aide avec les bases sur la façon de mettre sur pied une facture, regardez mon tutoriel récent Qu'est-ce qu'une facture prefessionnelle ou découvrez quelques-uns des modèles de facture sur Envato Market.

Creative Invoice Template
Cette facture créative est l’une des centaines de modèles de factures professionnelles disponibles sur GraphicRiver.

1. Quelles sont les conditions de paiement d'une facture ?

Lorsque vous envoyez une facture, vous dites à votre client combien d’argent vous attendez en contrepartie du travail que vous avez fait. Les conditions de paiement spécifient quand est-ce-que cet argent est dû et comment il doit être payé.

L’aspect le plus important des conditions de paiement est donc la période à laquelle vous vous attendez à être payé. Mais dans le cadre des modalités de paiement, vous pouvez également spécifier ce qui se passera si les gens ne paient pas : peut-être une pénalité ou des intérêts à appliquer après une certaine date. Ou, si vous voulez être plus positif, vous pouvez offrir une remise à toute personne qui paie tôt. Vous pouvez également spécifier des modes de paiement.

Nous allons examiner comment ces options fonctionnent dans la prochaine section, ainsi qu'examiner quelles sont celles qui fonctionnent le mieux. Mais pour l’instant, nous allons démystifier certaines conditions de paiement communes que vous pourriez rencontrer :

Net 30

Il s’agit d’un terme commun, qui signifie simplement que le client devrait payer dans les 30 jours à compter de la date de facture. Vous pouvez faire varier le nombre autant que vous le souhaitez : Net 7, par exemple, signifie que paiement est dû dans les sept jours après la facture et Net 15... Eh bien, vous voyez l’idée.

2/10 Net 30

Il s’agit d’une façon d’offrir un rabais. La partie « Net 30 » est la même que ci-dessus : le paiement doit être fait dans les 30 jours. Mais la partie « 2/10 » signifie que s’ils paient dans les 10 jours, ils seront récompensés avec un rabais de 2 %.

EOM

Il s’agit d’abréviation pour « End of Month » (fin du mois). Il pourrait être bon de l’utiliser si vous voulez vous assurer que toutes vos factures seront payées le même mois que la complétion des travaux, mais elle a quelques inconvénients. Si vous envoyez une facture dès la fin du mois, par exemple, vous donnez à votre client un temps très court pour la payer, alors qu’au début du mois vous leur donnez plus de temps. Il est probablement préférable d’utiliser ce terme seulement si vous envoyez toujours des factures le même jour du mois.

15 MFI

Cela signifie le 15 du mois suivant la date de facturation.

À la réception

Cela signifie que vous attendez le paiement immédiatement. Ça sonne comme si cela résulte en un paiement rapide, n’est-ce pas ? La réalité est un peu différente, comme nous le verrons dans la prochaine section.

Vous pouvez consulter cette liste plus complète des termes de facture, mais vraiment, vous n’avez pas besoin vous inquiéter trop sur la terminologie : vous n’avez pas besoin de l’utiliser dans vos factures. Au lieu de « Net 30 », par exemple, vous pouvez simplement écrire, « S’il vous plaît payer dans les 30 jours. » Mais il est bon d’être conscient de certains de ces termes, dans le cas où vos clients et fournisseurs les utilisent.

N’oubliez pas, également, que ce ne sont que quelques termes couramment utilisés. Vous pouvez varier les choses comme les délais de paiement et les récompenses ou pénalités autant que vous le souhaitez.

La chose la plus importante, cependant, est de comprendre quels termes fonctionnent le mieux. Nous regarderons ça dans la section suivante.

2. Les meilleures conditions de paiement de facture pour éviter les factures impayées

Alors maintenant que vous connaissez les options que vous avez et ce qu’elles signifient, il est temps de décider quels sont celles à utiliser pour votre entreprise.

Les termes utilisés et les attentes autour d’eux, peuvent beaucoup varier par rapport à l’industrie et au type de travail que vous faites. Les concepteurs de sites Web ou les développeurs, par exemple, pourraient être en mesure de préciser que le site ou l’app sur laquelle ils travaillent ne sera pas disponible avant qu’ils ne reçoivent le paiement intégral. Mais pour les autres types d’entreprises, la norme de l’industrie peut être de donner 30 jours, voire plus longtemps.

Par tous les moyens, étudiez les normes dans votre secteur d’activité et demandez autour pour voir ce que font les autres entreprises. Mais ne se sentez pas limités par ça. Si vous souhaitez utiliser des termes différents, et que vous pouvez justifier à vos clients pourquoi ces termes sont justes, alors allez-y.

Par exemple, « Net 30 » est devenu la norme dans beaucoup d’industries où il n’est pas vraiment adapté. Pour une entreprise de fabrication ancienne, Net 30 est tout à fait raisonnable. Disons qu'une entreprise envoie un gros lot de widgets à un client et ensuite envoie la facture. Il faut laisser le temps au client de recevoir la facture, de vérifier le lot énorme de widgets et de s’assurer que tout est en ordre, d’envoyer la facture par le biais de leur comptabilité et de le faire contrôler par écrit puis la renvoyer. Ces choses prennent du temps.

Mais contrastez cela avec une firme de design qui offre une conception terminée et une facture par courrier électronique, offrant un mode de paiement en ligne comme PayPal. Le client reçoit instantanément le produit et la facture, et après avoir vérifié que tout est OK, il n’y a vraiment aucune raison pour laquelle ils ne peuvent pas effectuer le paiement immédiatement. Leur donner un mois pour payer est littéralement leur donner prêt sans intérêt.

Dans ce cas, vous pourriez rendre convaincant que sept jours laisse amplement le temps de payer.

Quelles conditions de paiement utiliser : ce que disent les données

Certaines des compagnies qui fournissent des applications de facturation ont utilisé les masses de données qu’elles traitent pour comprendre quelles conditions de paiement sont les plus efficaces pour que les factures soient payées à temps.

N’oubliez pas que la plupart d'entre elles proviennent d’un éventail d’industries différentes, donc ne peuvent pas toutes être appropriées pour votre entreprise. Mais elles révèlent des idées intéressantes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Si vous voulez être payé en un mois, demandez à être payé en 13 jours

Une étude des factures de plus de 12 millions d'entreprises par Xero a révélé qu’en moyenne, les clients paient environ deux semaines de retard, quelle que soit la modalité de paiement.

Cela implique que quelle que soit la condition de paiement vous choisissez, vous devez ajouter deux semaines afin d’estimer la date de réception. Les données de Xero ont montré que si vous voulez être payé dans les 30 jours, vous devez spécifier des conditions de paiement de 13 jours ou moins.

La formulation compte

Une étude distincte par FreshBooks trouvé que de simples changements à la formulation utilisée dans les factures peuvent entraîner un paiement plus rapide. Par exemple :

Un simple « s’il vous plaît payez votre facture dans » ou « je vous remercie pour votre affaire » peut augmenter le pourcentage des factures payées par plus de 5 % !

En outre, certains termes dans la dernière section que nous avons couvert ne sont pas aussi efficaces que le langage simple. Écrire « 30 jours » au lieu de « Net 30 », par exemple, a entraîné un paiement plus rapide des factures. Si vous voulez que les gens prennent des mesures, leur demander de façon claire est une bonne idée.

Ne demandez pas de paiement à la réception

Les études de Xero et de FreshBooks sont d’accord : demander un paiement immédiat ne fonctionne pas.

Dans l’étude de Xero, les factures demandant un paiement immédiat ont été payées après près de 20 jours en moyenne. Et dans l’étude FreshBooks, c’était plus de 30 jours. FreshBooks conclut :

La plupart des gens semblent interpréter « à la réception » comme « quand vous en aurez envie ». C’est comme si ils reçoivent une facture avec la mention « payable à la réception » et le mettent immédiatement dans le tas « n'importe quand ».

Bien que demander un paiement immédiat peut sembler une bonne idée, il est préférable de spécifier un certain nombre de jours, pour concentrer les esprits de vos clients sur une date butoir.

Ne chargez pas l'intérêt

Voici une autre conclusion surprenante de l’étude FreshBooks : facturer des intérêts sur paiements en retard résulte en des paiements tardifs. Il semble que la menace d’intérêt n’agit pas comme un moyen de dissuasion, et peut inciter les personnes à comparer votre taux d’intérêt relativement faible avec les taux élevés de choses comme les cartes de crédit et leur faire penser qu'ils font une bonne affaire en retardant le paiement.

Offrir des paiements en ligne

Celle-ci ne devrait pas être une surprise : offrir un paiement en ligne résulte en des paiements beaucoup plus rapides. Ceci vient d'Harvest :

Selon nos données, les factures d'Hervest avec une option pour payer via PayPal reçoivent des paiements presque 16 jours plus vite (deux fois plus vite) que les factures sans option de paiement en ligne.

C’est particulièrement efficace si vous utilisez une application de facturation, dans lequel les paiements sont intégrés afin que le client puisse payer en quelques clics. Mais même si vous envoyez une facture sur papier ou envoyez par mail un fichier PDF, rendre plus facile et plus rapide pour votre client de payer est une évidence.

3. Autres conseils pour éviter les factures en retard

Dans ce tutoriel j’ai parlé de conditions de paiement dans les factures, mais le client ne doit pas en savoir plus sur vos conditions par le biais de la facture. Vous devez mettre vos modalités de paiement au début de la relation, afin qu’il n’y a pas de surprises par la suite.

Lorsque vous configurez le contrat avec un nouveau client, assurez-vous d’inclure vos conditions de paiement. Vous pouvez mettre en place les jalons du projet, ou prélever un pourcentage de la taxe à l’avance, avant le début des travaux.

Quelle que soit la structure choisie, soyez sûr d’obtenir l’accord du client dès le début, puis vous pourrez suivre avec les factures pour chaque paiement. Par la suite les termes seront simplement un rappel, pas un nouveau point à être examiné ou contesté.

Lorsque vous avez fini le travail, il est important d’envoyer la facture rapidement. Une étude réalisée par FreeAgent a constaté que :

Étonnamment, envoyer une facture rapidement passe outre les termes que vous avez demandé pour le paiement - les factures qui ont été envoyés jusqu'à 15 jours après avoir terminé le travail ont été payées rapidement, même si les conditions de paiement sont plus longues.

En moyenne, les factures envoyées dans la semaine ont été payées dans les cinq jours, mais un retard d’une semaine double le temps d’attente : factures envoyés après deux semaines ont été payées après 10 jours.

C’est probablement dû à une combinaison de deux facteurs : il est préférable de contacter le client lorsque le résultat de votre bon travail est encore frais dans leur esprit, et aussi facturer rapidement montre que vous prenez le paiement au sérieux, et qu’ils le devraient aussi. Si vous le retardez, en revanche, ils le feront probablement aussi. Alors sortez cette facture rapidement !

Pour plus de conseils, y compris ce qu’il faut faire si le client ne paie pas à temps, voir mon récent guide du débutant pour les factures :

Conclusion

Dans ce didacticiel, vous avez appris sur les meilleures conditions de paiement à utiliser pour éviter les factures en retard.

Nous avons commencé par un coup d’oeil à quels sont les termes de facture, y compris les définitions de la terminologie commune.

Puis nous avons examiné les meilleures conditions de paiement à utiliser. Nous avons vu qu’il est bon de rechercher les normes de l’industrie, mais que vous ne devriez pas être restreint par celles-ci si vous pouvez faire une bonne affaire pour quelque chose de différent. Nous avons examiné les résultats de certaines études, afin de voir quels termes sont les meilleurs.

Enfin, nous avons couvert quelques autres conseils pour avoir des factures payées à temps, comme en établissant les modalités de paiement dans le contrat et envoyer les factures sans tarder.

Vous savez maintenant que sont les termes de paiement de facture et ceux qui ont tendance à mieux fonctionner. La décision finale vous revient et change selon les besoins de votre business — il n’y a pas de solution unique pour tous. Mais avec les données de l’enquête et autres informations incluses ici, vous serez dans une meilleure position pour prendre cette décision par vous-même.

Crédit graphique

Icône Agreement par Aha-Soft de Noun Project.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Invoicing
Business

The Best Invoice Payment Terms to Avoid Past Due Invoices

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

For small businesses, cash is king. It doesn’t matter how many clients you have or how much money you’ve been promised: if you don’t receive it before your own bills come due, you’ll be in trouble.

Late payments are a common problem for small businesses. According to a 2012 survey by the National Federation of Independent Business, 64% of small businesses had invoices that had gone unpaid for at least 60 days. 

In a previous tutorial, I covered some tips for getting paid on time. In today’s tutorial, we’ll look in more detail at the subject of payment terms. What are the different options, and what does the data show about which terms help you get paid more quickly?

We’ll go through all of that, so that in the end you’ll know your EOM from your 2/10 Net 30, and more importantly you’ll be positioned to get cash flowing your way more quickly and reliably.

But first, we have a power-packed offer that's aimed at freelancers and small business owners that not only need access to great graphic resources, but also help with making their client billing process run smoothly.

Take advantage of our current Envato Elements + AND CO deal: Get an Envato Elements subscription to access thousands of unlimited template downloads for a single monthly fee, with AND CO access now included—which helps you streamline your business from proposal to payment. 

Current Envato Elements  AND CO deal

And if you need help with the basics of how to put an invoice together, see my recent tutorial What Is a Professional Invoice, or check out some of the invoice templates on Envato Market.

Creative Invoice Template
This Creative Invoice, is just one of the hundreds of professional invoice templates available from GraphicRiver.

1. What Are Invoice Payment Terms?

When you send out an invoice, you’re telling your client how much money you expect in return for the work you’ve done. The payment terms specify when that money is due and how it should be paid.

So the most important aspect of the payment terms is the timeframe in which you expect to be paid. But as part of the payment terms, you can also specify what will happen if people don’t pay: perhaps a penalty or interest to be applied after a certain date. Or, if you want to be more positive, you can offer a discount to anyone who pays early. You can also specify payment methods.

We’ll look at how those options work in the next section, as well as examining which ones work best. But for now, let’s demystify some of the common payment terms you might come across:

Net 30

This is a common term, which simply means that the client should pay 30 days from the invoice date. You can vary the number as much as you like: Net 7, for example, means that payment is due seven days after the invoice, and Net 15... well, you get the idea.

2/10 Net 30

This is a way of offering a discount. The “Net 30” part is the same as above: payment is due within 30 days. But the “2/10” part means that if they pay within 10 days, they get rewarded with a 2% discount.

EOM

This is short for “End of Month”. This might be good to use if you want to make sure all your invoices are paid in the same month as you completed the work, but it has some disadvantages. If you send out an invoice right at the end of the month, for example, you’re giving a client a very short time in which to pay, whereas at the beginning you’ll be giving them more time. It’s probably best to use this term only if you always send out invoices on the same day of the month.

15 MFI

This means the 15th of the month following the invoice date.

Upon Receipt

This means that you expect payment immediately. It sounds as if it should result in prompt payment, doesn’t it? The reality is a little different, as we’ll see in the next section.

You can look through this fuller list of invoice terms, but really you don’t need to worry too much about all the terminology: you don’t need to use it on your invoices. Instead of “Net 30”, for example, you could simply write, “Please pay within 30 days.” But it’s good to be aware of some of the terms, in case your clients and suppliers use them.

Keep in mind, also, that these are just some commonly used terms. You can vary things like the timeframe for payment and any incentives or penalties as much as you want.

The most important thing, however, is to understand which terms work best. We’ll look at that in the next section.

2. The Best Invoice Payment Terms to Avoid Unpaid Invoices

So now that you know some of the options you have and what they mean, it’s time to decide which ones to use for your business.

The terms used, and the expectations around them, can vary a lot by industry and the type of work you do. Web designers or developers, for example, might be able to specify that the site or app they’re working on won’t go live until they receive full payment. But for other types of business, the industry norm may be to offer to wait 30 days or even longer.

By all means study the norms in your industry and ask around to see what other businesses are doing. But don’t feel limited by that. If you want to use different terms, and you can justify to your clients why those terms are fair, then go for it.

For example, “Net 30” has become the standard in a lot of industries where it really isn’t suitable. For an old-fashioned manufacturing firm, Net 30 is quite reasonable. Let’s say a firm sends out a big batch of widgets to a customer, and then mails out an invoice. They have to allow time for the customer to receive the invoice, to check through the huge batch of widgets and make sure everything is in order, to send the invoice through their accounts department and have a check written and mailed back. These things take time.

But contrast that with a design firm that delivers both a completed design and an invoice by email, offering an online payment method like PayPal. The client receives both product and invoice instantly, and after checking that everything is OK, there’s really no reason why they can’t make the payment right away. Giving them a month to pay is basically just giving them an interest-free loan.

So in that case, you could make a convincing case that seven days is ample time.

Which Payment Terms to Use: What the Data Says

Some of the companies that provide invoicing apps have used the masses of data they process to figure out which payment terms are most effective at getting invoices paid on time.

Keep in mind that most of them are from a range of different industries, so they may not all be appropriate for your business. But they do reveal some interesting insights about what works and what doesn’t.

If You Want to Get Paid in a Month, Ask to Get Paid in 13 Days

A study of over 12 million business invoices by Xero revealed that on average, clients pay about two weeks late, regardless of the payment terms chosen.

That implies that whichever payment terms you choose, you should add on another two weeks to estimate the actual date of receipt. Xero’s data showed that if you want to get paid within 30 days, you should specify payment terms of 13 days or less.

The Wording Matters

A separate study by FreshBooks found that simple changes to the wording used on invoices can result in faster payment. For example:

A simple “please pay your invoice within” or “thank you for your business” can increase the percentage of invoices that are paid by more than 5 per cent! 

Also, some of the terminology we covered in the last section is not as effective as simpler language. Writing “30 days” instead of “Net 30”, for example, resulted in faster payment of invoices. If you want people to take an action, asking them in a completely clear way is usually a good idea.

Don’t Ask for Payment Upon Receipt

Both the Xero and FreshBooks studies are in agreement: asking for immediate payment doesn't work.

In the Xero study, invoices asking for immediate payment were actually paid after almost 20 days on average. And in the FreshBooks study, it was more than 30 days. FreshBooks concludes:

Most people seem to interpret “upon receipt” as “whenever you feel like it”. It’s as if they receive an invoice with the words “payable upon receipt” and immediately dump it into the “whenever” pile.

So although asking for immediate payment may seem like a good idea, it’s better to specify a particular number of days, to focus your clients’ minds on a fixed deadline.

Don’t Charge Interest

Here’s another surprising conclusion from the FreshBooks study: charging interest on late payments results in even later payments. It seems that the threat of interest doesn’t act as a deterrent, and may actually prompt people to compare your relatively low penalty interest rate with the high rates of things like credit cards, and figure they’re getting a good deal by delaying.

Offer Online Payments

This last one shouldn’t come as a surprise: offering online payment methods results in much faster payment. This from Harvest:

According to our data, Harvest invoices with an option to pay via PayPal receive payments nearly 16 days faster (twice as fast) than invoices without an online payment option.

This is particularly effective if you use an invoicing app, in which payments are integrated so that the client can pay in a few clicks. But even if you’re sending out a paper invoice or emailing a PDF, making it easier and quicker for your client to pay is a no-brainer.

3. Other Tips for Avoiding Overdue Invoices

In this tutorial I’ve talked about invoice payment terms, but the client shouldn’t learn about your terms through the invoice. You should set out your payment terms right at the beginning of the relationship, so that there are no surprises later on.

When you’re setting up the contract with a new client, be sure to include your payment terms. You may want to set up milestones for the project, or charge a percentage of the fee upfront, before work begins.

Whichever structure you choose, be sure to get the client’s agreement at the very beginning, and then you can follow up with invoices for each payment later on, and the terms will be simply a reminder, not a new point to be discussed or disputed.

When you’ve done the work, it’s important to send out the invoice promptly. A study by FreeAgent found that:

Surprisingly, sending an invoice quickly even appears to override the terms that you’ve asked for payment - invoices that were sent up to 15 days after finishing the work got paid quickly, even if the payment terms were longer.

On average, invoices sent out within a week were paid within five days, but a week’s delay doubles the waiting time: invoices sent out after two weeks were paid after 10 days.

This is probably due to a combination of two factors: it’s best to contact the client when the result of your good work is still fresh in their mind, and also by invoicing quickly, you’re showing that you take the payment seriously, and that they should too. If you delay, on the other hand, they probably will too. So get that invoice out quickly!

For more tips, including what to do if the client doesn’t pay on time, see my recent beginner’s guide to invoices:

Conclusion

In this tutorial, you’ve learned about the best payment terms to use to avoid overdue invoices.

We started with a look at what invoice payment terms are, including definitions of some common terminology.

Then we looked at the best payment terms to use. We saw that it’s good to research industry norms, but that you shouldn’t be restricted by them if you can make a good case for something different. We looked at the results of some studies, to see which terms performed the best.

Finally, we covered some other tips for getting invoices paid on time, such as establishing payment terms in the contract, and sending invoices out promptly.

You now know what invoice payment terms are, and which ones tend to work best. The final decision is up to you and your individual business needs—there’s no one-size-fits-all solution. But with the survey data and other information included here, you’ll be in a better position to make that decision for yourself.

Graphic Credit

Agreement icon designed by Aha-Soft from the Noun Project.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.