Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Management

 Qu'est-ce qu'un leadership éthique? Comment être un leader plus éthique

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

 Dans le cas où vous n'êtes pas encore convaincus de l'importance du leadership éthique, voici une expérience de pensée. Est-ce le nom “Enron” signifie rien pour vous?

Le scandale d'Enron qui s'est passé en 2001, et pourtant, la société est encore un nom de ménage pour toutes les mauvaises raisons. Le manque de leadership éthique affichée dans la construction de la société de l'effondrement a été disséqué dans un nombre incalculable de livres, de films, de documentaires, d'articles de journaux, et même le théâtre.

En affaires, votre réputation est tout, et quand vous faites le mauvais choix, les gens s'en souviendront longtemps. Même lors de l'éthique défaillances de ne pas mener à un effondrement spectaculaire, ils ont encore une incidence sur la réputation d'une entreprise. Des reportages de la BBC Nouvelles montrent que Facebook l'image a été ternie par le Cambridge Analytica scandale au début de cette année, et Volkswagen est toujours en train de vivre à la baisse ses émissions de scandale à partir de 2015.

ethics and leadership
 Les décisions que vous prenez chaque jour, l'éthique, et de ses implications morales. (Source de l'Image: Envato Éléments)

 Mais le leadership éthique n'est pas seulement en essayant d'éviter un scandale. Comme vous le verrez dans cet article, il y a de bonnes raisons d'être une éthique de leader. Si vous modéliser le comportement de l', vous pouvez vous inspirez de vos employés pour atteindre de plus, tout en agissant de façon responsable.

Alors, lisez la suite pour savoir ce que le leadership éthique est, quels sont les avantages, et comment créer et maintenir une culture de l'éthique dans votre entreprise. Vous pourrez également voir quelques exemples de leadership éthique dans l'action. Si vous voulez lancer votre propre entreprise ou être un bon manager chez quelqu'un d'autre, vous apprendrez pourquoi une approche de l'éthique est si important et comment le mettre en pratique.

 1. Qu'Est-Ce Que Le Leadership Éthique?

Nous allons commencer par se dégager sur nos définitions. Les Dictionnaires Oxford définit le terme “éthique”:

“Les principes moraux qui régissent le comportement d'une personne ou de la réalisation d'une activité.”

 Donc, le leadership éthique, il faut agir selon vos principes moraux dans votre journée-à-jour de la vie de l'entreprise et de prise de décision. Pour le dire simplement, c'est à dire faire la bonne chose.

 La complexité, bien sûr, car de nombreux principes moraux ne sont pas universellement reconnues. Nous pouvons tous être d'accord, je pense, qu'il est moralement condamnable de tuer et de voler et d'autres choses semblables, mais sur d'autres sujets, tels que l'éthique de l'expérimentation animale, les opinions diffèrent fondée sur la religion, la culture et les croyances personnelles.

 Sur le dessus de que, parfois, un principe moral, entre en conflit avec un autre. Vous pouvez prix de la liberté d'expression, par exemple, mais que faire si l'un de vos employés utilise que la liberté d'abuser d'une autre?

 Donc, le leadership éthique moyens de rester fidèle à vos principes moraux, tout en étant conscient de la complexité de certaines questions d'éthique et d'être sensible à la diversité des points de vue de vos employés et de gérer les conflits qui peuvent survenir.

Malheureusement, l'éthique et le leadership ne vont pas toujours ensemble. Selon une étude réalisée par l'Institut de Leadership Et de Gestion:

  •  63% des gestionnaires ont été invités à faire quelque chose de contraire à leur propre code d'éthique.
  • 43% ont dit de se comporter en violation directe de leur propre organisation les déclarations de valeurs.
  • 9% ont été invités à enfreindre la loi.

 Donc, il y a un long chemin à parcourir. Dans le reste de ce tutoriel, vous verrez comment relever les défis de l'éthique et de conduite dans vos affaires.

2. Les Avantages du Leadership Éthique

 Comme nous l'avons vu dans l'introduction, l'éthique défaillances peuvent avoir de profondes conséquences de la perte de la réputation de l'effondrement de l'ensemble de la société. Même si vous n'êtes pas d'exploitation à l'échelle de l'affaire Enron, votre entreprise est toujours soumise à ce risque.

 Lorsque le post mortem ont été menées sur les différents scandales qui ont éclaté au cours des années, il est devenu clair que les erreurs pourraient avoir été évités si fort leadership éthique a été mis en place et les gestionnaires avaient mis en doute ou empêché la faute avant il s'est intensifiée.

 Mais ce n'est pas tous négatifs. Des études ont trouvé des pratiques, des avantages trop. Par exemple, une expérience à l'Université de Cornell a constaté que “le leadership éthique est positivement et significativement liée à la performance de l'employé.”

Une autre étude publiée dans ScienceDirect a montré que le leadership éthique permis aux employés d'être moins susceptibles de quitter. Étant donné le coût élevé de roulement du personnel, c'est un avantage important.

Comme nous le verrons dans la section suivante, de leadership éthique est sur la création d'une culture dans laquelle les gens faire la bonne chose. Il y a donc de nombreux avantages qui découlent de cela, à partir de petites choses, comme les employés sont moins susceptibles de voler la papeterie pour beaucoup plus des choses comme le traitement de clients dans le droit chemin et de prendre des décisions pour le bénéfice à long terme d'un large éventail de parties prenantes au lieu de court-terme de gain personnel.

Le leadership éthique a également des sous-ensembles, tels que l'éthique de l'environnement. Vous pouvez lire plus à ce sujet et pourquoi il est important dans ce tutoriel:

3. Comment Créer une Culture de l'Éthique

 Alors, comment vous comportez-vous de manière éthique en tant que chef de file et de créer une culture dans laquelle les considérations éthiques sont respectés? Voici quelques étapes à suivre:

Définir Vos données Personnelles et les Valeurs de l'Organisation

 Comme nous l'avons discuté dans la section 1, le comportement éthique ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Donc la première chose à faire est de définir ce que cela signifie pour vous.  Quelles sont vos valeurs fondamentales? Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez en savoir plus sur le processus de définition dans ce tutoriel:

Alors, si vous exécutez votre propre entreprise, de passer à définir votre entreprise de valeurs, que vous pouvez découvrir dans Julia Melymbrose du tutoriel:

Si vous travaillez pour quelqu'un d'autre, votre entreprise va probablement déjà une déclaration de valeurs (si ce n'est pas, pousser à en créer un!). Donc, vous avez juste besoin d'obtenir clair sur la façon dont vos propres valeurs et croyances se croisent avec ceux de la société.

 Procéder à une Vérification de l'Éthique

 Maintenant, vous avez besoin de voir l'état actuel de votre organisation. Examiner la façon dont vous êtes en conformité avec vos valeurs indiquées à droite maintenant. Demandez-vous quels sont les domaines dans lesquels vous pourriez améliorer.  Lire ce guide pratique du Conseil National des organismes sans but lucratif pour plus de détails sur la façon de mener une politique d'éthique de la vérification. (Cette ressource est destinée à des organismes sans but lucratif, mais la plupart des mesures sont appropriées pour les entreprises trop).

Élaborer un Code de Conduite

 Une déclaration de valeurs est un bon début, mais vous avez aussi besoin de vous. Quels sont les types de comportement acceptable ou inacceptable? Qu'attendez-vous de vous-même et vos employés?  Il est impossible de couvrir toutes les éventualités, mais vous pouvez fournir des lignes directrices sur la façon de gérer des dilemmes éthiques, telles que les conflits d'intérêts. Vous pouvez lire Google code de conduite pour avoir une idée de ce qu'il faut inclure.

Modéliser le Comportement de l'

 Cette une seule est auto-explicatif, mais je le mentionne car vous ne pouvez pas prêcher l'éthique et le leadership, puis pratiquer quelque chose d'autre vous-même. Pensez à l'43% des cadres qui ont été dit de se comporter en violation directe de leur propre organisation les déclarations de valeurs. Ne jamais demander à quelqu'un de le faire. Prêcher par l'exemple.

Former Votre Personnel

 C'est triste à dire, mais le leadership éthique est peut-être nouveau pour vos employés. Dans de nombreuses entreprises, il est tout au sujet de la fameuse “ligne de fond”, et les gens sont encouragés à couper les coins ronds et de plier les règles dans la poursuite d'un plus grand profit.  Organiser la formation de votre personnel sur la prise de décision éthique, de sorte qu'ils êtes clair sur ce que vous attendez d'eux et donc qu'ils ont du temps pour réfléchir et discuter des questions en jeu.

En parler Tout le Temps

 Mais, si la formation est important, vous avez besoin d'aller beaucoup plus loin. Vous avez besoin de communiquer l'importance de l'éthique dans tous les discours que vous donnez ou le rapport que vous envoyez.  Ne le laissez pas être un “et fait” la situation, où les gens de participer à la séance et de ne jamais en entendre parler de nouveau. Pour une éthique de leader et de créer une véritable éthique, culture d'entreprise, vous avez besoin de garder renforcer votre message.

La distinction Entre l'Éthique et des Règles

 Pour certaines personnes, le comportement éthique signifie se conformer à la loi ou aux règles fixées par l'organisme de réglementation de l'industrie (souvent en réponse à l'un de ces scandales dont nous parlions!). Vous avez besoin de comprendre et de faire comprendre à vos employés—que le comportement éthique est une chose différente.   Il peut y avoir des moments où vous pouvez faire beaucoup d'argent tout en suivant toutes les lois et règlements, mais il serait contraire à l'éthique, car il est en conflit avec votre personnel ou les valeurs de l'entreprise. Encourager les employés à la vue de l'éthique en termes de valeurs, pas de conformité.

Intégrer l'Éthique et le Leadership dans Vos Objectifs et les Évaluations de Rendement

 Si vous voulez vous comporter d'une certaine façon, et encourager les autres à faire de même, vous devez fixer des objectifs et mesurer les progrès. Inclure des considérations éthiques dans vos objectifs personnels et ceux de votre entreprise et les employés, et les faire participer à des évaluations de rendement à la fin de l'année.  Il est clair que, tandis que le bénéfice est important, ce n'est pas plus important que l'intégrité éthique.

Embaucher les bonnes Personnes

Bien sûr, vous voulez embaucher les bonnes personnes, de toute façon—mais quand vous avez une éthique approche du leadership, votre définition de “droit des gens” peuvent changer. Ainsi que de trouver des personnes avec les bonnes compétences et de l'expérience, vous aurez également besoin de trouver des gens qui affichent le droit de l'approche éthique de leur travail.  Ainsi, la mention d'un comportement éthique dans vos descriptions de travail, demander à ce sujet dans les entretiens, et les porter lorsque vous êtes à la vérification des références.

Encourager La Participation

 Les bons dirigeants ne sont pas seulement jeter en bas de la loi—ils impliquer les gens dans le processus de prise de décision et de bienvenue de la rétroaction. Cela est particulièrement important dans le domaine de l'éthique, où les gens peuvent avoir différents systèmes de croyances et les valeurs que vous venez peut ne pas fonctionner pour tout le monde, ou peut rencontrer avec des interprétations différentes.  Discussion ouverte est important, afin d'encourager les employés à partager leurs expériences et leurs pensées avec vous et de faire les modifications nécessaires.

 Tenez Vous-même et les Autres Responsables

 Le leadership éthique est plus que des beaux discours. Il y aura des situations où vos employés de faire des erreurs, et vous devez leur demander des comptes. De même, vous ne pouvez pas vous excuser ou d'autres hauts responsables de ce processus.  En fait, vous devriez vous tenir à des normes encore plus élevées. Et sur le revers de la médaille, bien sûr, vous devez également célébrer les moments positifs et publiquement de récompenser les gens qui font la bonne chose.

4. Le Leadership Éthique Exemples

Alors qu'est le leadership éthique dans la pratique? Voici quelques exemples:

Rose Marcario, La Patagonie

 Vêtements de plein air de la compagnie de la Patagonie a une base éthique solide grâce à son fondateur Yvon Chouinard. Depuis de nombreuses années, il a fait un don d'au moins 1% du chiffre d'affaires de 10% de profit plus élevé—groupes de l'environnement.

 Depuis Rose Marcario a rejoint la société en tant que directeur financier en 2008 et est devenu le directeur général en 2014, elle a pris cela à un nouveau niveau—alors que l'atteinte des objectifs financiers. Elle a lutté pour défendre les terres publiques, et a créé la Patagonie Action Travaille à aider ses clients à s'impliquer dans l'environnement et de l'activisme social. Elle a encouragé les clients à l'échange et à la réparation de leurs vêtements plutôt que d'en acheter de nouveaux.

Patagonia social responsibility page
Un coup d'oeil à certains de Patagonia initiatives de responsabilité sociale à partir de leur site web.

 Selon un article de Fast Company, Marcario est méprisant de la communauté des affaires de “suicidaire” de la dépendance pour les résultats trimestriels et les encourage ses employés à travailler sur une “30 ans de cadre.” En 2016, les employés ont proposé le don de l'ensemble de la société Black Friday ventes auprès d'organismes environnementaux locaux, et “Marcario le feu vert pour le plan dans un délai de 30 minutes par message texte.”

Collis Ta said, Envato

 Envato, la société qui gère ce site, a une assez clair ensemble de valeurs fondamentales établies par Collis Ta said et ses co-fondateurs dans les premiers jours du démarrage.

  1. Lorsque la Communauté Réussit, Nous Réussir
  2. L'accent sur les Résultats
  3. Dire Les Choses Comme Il Est
  4. Juste Aller
  5. Non Seulement la Ligne de Fond
  6.  De diversité et d'inclusion
  7. Le Droit Des Personnes, Le Droit De L'Environnement
Envato values
Envato publie leurs valeurs fondamentales sur la Carrière des pages de leur site web.

Mais, bien sûr, une déclaration de valeurs ne suffit pas en elle-même, vous devez la mettre en pratique. Pour prendre quelques exemples, pour les valeurs «Quand la communauté réussit, nous réussissons» et «Pas seulement en bout de ligne», la société s'est concentrée dès le début sur le succès à long terme en construisant une communauté et en plaçant les intérêts de cette communauté en premier.

 Comme une place de marché pour les produits numériques, Envato paie une part plus importante de revenus pour ceux qui créent ces produits que ses concurrents. Depuis son lancement il y a 12 ans, il a payé $600 millions de dollars à la communauté des créateurs et permis de 1 500 auteurs pour faire une vie à temps plein à partir de la vente d'objets sur le Marché Envato.

 La société travaille également à donner aux gens un “Fair Go” et de créer un “Diversifiée et Inclusive” en milieu de travail, entre autres choses, en offrant du mentorat et des programmes de bien-être, offrant de travail flexibles et 18 semaines de congé parental payé, et la création d'un développeur programme d'apprentissage pour accroître la diversité de sa main-d'œuvre.  Il a été nommé l'un de l'Australie meilleurs lieux de travail pour les cinq années d'affilée.

Tim Cook, Apple

 Nous savons tous Apple n'est pas parfait. La société a fait les manchettes au cours des années pour son utilisation de bas salaires des travailleurs Chinois et pour garder une grande partie de son argent à l'étranger, hors de la portée des autorités fiscales AMÉRICAINES ont.

 Mais, dans d'autres domaines, le PDG d'Apple Tim Cook a fait preuve d'un leadership éthique. Comme Le New York Times a rapporté, il est l'un des rares dirigeants des entreprises à parler de la responsabilité morale:

 “Je pense que nous avons une responsabilité morale de contribuer à la croissance de l'économie, pour les aider à développer des emplois, de contribuer à ce pays et à contribuer à les autres pays que nous faisons des affaires. Je pense qu'il y a encore probablement un plus grand groupe qui se sent de ma seule responsabilité est de Wall Street.”

Ce n'est pas seulement de parler. En vertu de Cuire du leadership, Apple est passé à 100% d'énergie renouvelable pour l'ensemble de ses locaux d'entreprise dans les états-UNIS et dans 23 autres pays.  Il travaille à l'accroissement de la diversité en matière de technologie et de fournir du matériel éducatif pour les collèges communautaires pour aider plus de gens à devenir des codeurs.

Vous pouvez en apprendre plus à propos d'Apple politiques en matière d'éthique sur ses sur la responsabilité des fournisseurs de la page. Ou regarder Tim Cook parle de leadership éthique dans cette Université Duke interview:

 Comme nous l'avons discuté plus tôt, le leadership éthique est compliqué. Vous aurez toujours des critiques, et si vous essayez d'être éthique, vous ferez face à des accusations d'hypocrisie, mais la chose importante est de faire ce que vous pouvez, en reconnaissant que la perfection est impossible à atteindre.

Prochaines Étapes

 Dans ce tutoriel, vous avez appris ce que le leadership éthique est et quels sont les avantages du leadership éthique. Vous avez également vu comment la mettre en pratique et de créer une culture de l'éthique au sein de votre organisation.

 Mais même si vous avez créé une culture de l'éthique, le leadership éthique est encore un travail à temps plein. Vous avez besoin de continuer à s'occuper avec les dilemmes éthiques qui se présentent et de l'application de votre code de conduite. Il est également important de garder à l'évaluation de votre propre comportement et en vous assurant de respecter les normes que vous avez défini.

 Il y aura des moments où les dilemmes éthiques sont difficiles et il n'est pas toujours clair ce la bonne chose à faire. Dans ces cas, il est bon de rappeler que le leadership éthique n'est pas une poursuite individuelle.  Parler à beaucoup de vos employés et de les impliquer dans le processus de prise de décision ne sera pas seulement conduire à un meilleur résultat, mais aussi de les faire se sentir intégrés et valorisés.

 Les gens ne peuvent pas tous être d'accord avec chaque décision que vous prenez, mais le plus transparent et honnête que vous êtes et la plus près de vous en tenir aux valeurs que vous avez définies, plus ils vont comprendre et de respecter ces décisions. C'est l'essence même du leadership éthique.

 Pour en savoir plus sur la direction morale et de l'éthique des affaires, de lire quelques-uns de nos autres tutoriels sur les valeurs dans l'entreprise. Si votre entreprise ne possède pas déjà un plan pour le leadership éthique en place, pourquoi ne pas utiliser les étapes décrites dans ce tutoriel commencer à encourager une culture de l'éthique?

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Management
Business

What Is Ethical Leadership? How to Be a More Ethical Leader

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

In case you’re not yet convinced of the importance of ethical leadership, here’s a thought experiment. Does the name “Enron” mean anything to you?

The Enron scandal happened way back in 2001, and yet the company is still a household name for all the wrong reasons. The lack of ethical leadership displayed in the build-up to the company’s collapse has been dissected in countless books, movies, documentaries, newspaper articles, and even theatre.

In business, your reputation is everything, and when you do the wrong thing, people will remember it for a long time. Even when ethical lapses don’t lead to such a spectacular collapse, they still affect a company’s reputation. News stories from the BBC News show that Facebook’s image was tarnished by the Cambridge Analytica scandal earlier this year, and Volkswagen is still trying to live down its emissions scandal from 2015.

ethics and leadership
The decisions you make every day have ethical and moral implications. (Image source: Envato Elements)

But ethical leadership isn't just about trying to avoid a scandal. As you’ll see in this article, there are positive reasons to be an ethical leader too. If you model the right behaviour, you can inspire your employees to achieve more while acting responsibly.

So read on to learn what ethical leadership is, what the benefits are, and how to create and sustain an ethical culture in your business. You’ll also see some examples of ethical leadership in action. Whether you want to run your own business or be a successful manager in someone else’s, you’ll learn why an ethical approach is so important and how to put it into practice.

1. What Is Ethical Leadership?

Let’s start by getting clear on our definitions. Oxford Dictionaries defines “ethics” as:

“Moral principles that govern a person's behaviour or the conducting of an activity.”

So ethical leadership means acting according to your moral principles in your day-to-day business life and decision-making. To put it simply, it means doing the right thing.

The complexity, of course, comes about because many moral principles aren't universally held. We can all agree, I think, that it’s morally wrong to kill and steal and suchlike, but on other issues, such as the ethics of animal testing, opinions differ based on religion, culture, and personal beliefs.

On top of that, sometimes one moral principle comes into conflict with another. You may prize freedom of speech, for example, but what if one of your employees uses that freedom to abuse another? 

So ethical leadership means staying true to your moral principles, while also being aware of the complexity of some ethical issues and being sensitive to the differing views of your employees and managing the conflicts that may arise.

Unfortunately, ethics and leadership don’t always go together. According to a study by the Institute of Leadership & Management:

  • 63% of managers have been asked to do something contrary to their own ethical code. 
  • 43% have been told to behave in direct violation of their organisation’s own values statements.
  • 9% have been asked to break the law. 

So there’s a long way to go. In the rest of this tutorial, you’ll see how to meet the  challenges of ethics and leadership in your business.

2. The Benefits of Ethical Leadership

As we saw in the introduction, ethical lapses can have profound consequences, from loss of reputation to the collapse of the entire company. Even if you’re not operating on the scale of Enron, your business is still subject to this risk. 

When the post mortems were conducted on various corporate scandals over the years, it usually became clear that the mistakes could've been avoided if strong ethical leadership had been in place and managers had questioned or prevented the wrongdoing before it escalated. 

But it’s not all negative. Studies have found practical, positive benefits too. For example, one experiment at Cornell University found that “ethical leadership was positively and significantly related to employee performance.” 

Another study published in ScienceDirect showed that ethical leadership made employees less likely to leave. Given the high cost of employee turnover, this is a significant benefit.

As we’ll see in the next section, ethical leadership is about creating a culture in which people do the right thing. So there are many benefits that flow from that, from small things like employees being less likely to steal the stationery to much larger things like treating customers in the right way and making decisions for the long-term benefit of a wide variety of stakeholders instead of for short-term personal gain.

Ethical leadership also has subsets too, such as environmental ethics. You can read more about that and why it’s important in this tutorial:

3. How to Create an Ethical Culture

So how do you behave in an ethical way as a leader and create a culture in which ethical considerations are respected? Here are some steps to follow:

Define Your Personal and Organisational Values

As we discussed in section 1, ethical behaviour doesn’t mean the same thing to everyone. So the first thing to do is to define what it means to you. What are your core values? If you’re not sure, you can find out more about the process of defining them in this tutorial:

Then, if you run your own business, move on to define your business’s values, which you can learn about in Julia Melymbrose’s tutorial:

If you work for someone else, your company will probably already have a values statement (if it doesn’t, push for it to create one!). So, you just need to get clear on how your own values and beliefs intersect with those of the company.

Conduct an Ethics Audit

Now, you need to see the current state of your organisation. Examine how you are complying with your stated values right now. Ask yourself what are some areas in which you could improve. Read this useful guide from the National Council of Nonprofits for more details on how to conduct an ethics audit. (This resource is aimed at nonprofits, but most of the steps are appropriate for businesses too).

Develop a Code of Conduct

A values statement is a good start, but you also need to get specific. What kinds of behaviour are acceptable or unacceptable? What do you expect from yourself and your employees? It’s impossible to cover every eventuality, but you can provide guidelines on how to handle common ethical dilemmas such as conflicts of interest. You can read Google's code of conduct to get an idea of what to include.

Model the Right Behaviour

This one is quite self-explanatory, but I mention it up front because you can’t preach ethics and leadership, then practise something else yourself. Think of the 43% of managers who've been told to behave in direct violation of their organisation’s own values statements. Don’t ever ask someone to do that. Lead by example.

Train Your Staff

It’s sad to say, but ethical leadership may be new for your employees. In many companies, it’s all about the fabled “bottom line,” and people are encouraged to cut corners and bend rules in pursuit of greater profit. Organise training for your staff on ethical decision-making, so that they're clear about what you expect from them and so that they've got time to think through and discuss the issues involved.

Talk About It All the Time

But while training is important, you need to go much further. You need to communicate the importance of ethical behaviour in every speech you give or report you send out. Don’t let it be a “one and done” situation, where people attend the training and then never hear about it again. To be an ethical leader and create a truly ethical business culture, you need to keep reinforcing your message.

Distinguish Between Ethics and Rules

To some people, ethical behaviour means complying with the law or with rules laid down by the industry regulator (often in response to one of those scandals we were talking about!). You need to understand—and to make it clear to your employees—that ethical behaviour is a different thing. There may be times when you could make a lot of money while following all the laws and regulations, but it would be unethical because it conflicts with your personal or company values. Encourage employees to view ethics in terms of values, not compliance.

Embed Ethics and Leadership in Your Goals and Performance Evaluations 

If you want to behave in a certain way and encourage others to do the same, you need to set goals and measure progress. Include ethical considerations in your personal goals and those of your company and employees, and make them part of the performance evaluations at the end of the year. Make it clear that, while profit is important, it’s not more important than ethical integrity.

Hire the Right People 

Of course, you want to hire the right people anyway—but when you've got an ethical leadership approach, your definition of the “right people” may change. As well as finding people with the right skills and experience, you’ll also want to find people who display the right ethical approach to their work. So, mention ethical behaviour in your job descriptions, ask about it in interviews, and bring it up when you’re checking references.

Encourage Participation

Good leaders don’t just lay down the law—they involve people in the decision-making process and welcome feedback. This is particularly important in the field of ethics, where people may have different belief systems and the values you’ve come up with may not work for everybody or may meet with different interpretations. Open discussion is important, so encourage employees to share their experiences and thoughts with you and make modifications as necessary.

Hold Yourself and Others Accountable

Ethical leadership is about more than just fine talk. There will be situations in which your employees make mistakes and you need to hold them accountable for that. Similarly, you can’t excuse yourself or other senior managers from this process. In fact, you should hold yourself to even higher standards. And on the flip side, of course, you should also celebrate the positive moments and publicly reward people who do the right thing.

4. Ethical Leadership Examples

So what does ethical leadership look like in practice? Here are a few examples:

Rose Marcario, Patagonia

Outdoor clothing company Patagonia had a strong ethical core thanks to its founder, Yvon Chouinard. For many years, it has donated at least 1% of sales of 10% of profit—whichever is more—to environmental groups.

Since Rose Marcario joined the company as CFO in 2008 and became CEO in 2014, she has taken that to a new level—while achieving financial success too. She has fought to defend public lands and has created Patagonia Action Works to help its customers become involved in environmental and social activism. She has encouraged customers to exchange and repair their clothes rather than always buying new ones.

Patagonia social responsibility page
A look at some of Patagonia's social responsibility initiatives from their website.

According to a Fast Company article, Marcario is scornful of the business community’s “suicidal” addiction to quarterly earnings and encourages her employees to work on a “30-year framework.” In 2016, employees suggested donating all of the company’s Black Friday sales to grassroots environmental organizations, and “Marcario green-lighted the plan within 30 minutes via text message.”

Collis Ta’eed, Envato

Envato, the company that runs this site, has a pretty clear set of core values established by Collis Ta’eed and his cofounders in the early days of the startup.

  1. When the Community Succeeds, We Succeed
  2. Focus on Results
  3. Tell It Like It Is
  4. Fair Go
  5. Not Just the Bottom Line
  6. Diverse and Inclusive
  7. The Right People, The Right Environment
Envato values
Envato publishes their core values on the Careers pages of their website.

But, of course, a values statement on its own isn't enough—you've got to put it into practice. To take a couple of examples, for the values “When the Community Succeeds, We Succeed” and “Not Just the Bottom Line,” the company has focused from the start on achieving long-term success by building a community and putting the interests of that community first.

As a marketplace for digital products, Envato pays out a higher share of revenue to those who create those products than its competitors do. Since its launch 12 years ago, it has paid out $600 million to its creative community and enabled 1,500 authors to make a full-time living from selling items on Envato Market.

The company is also working to give people a “Fair Go” and create a “Diverse and Inclusive” workplace by, among other things, providing mentoring and wellness programs, offering flexible work and 18 weeks of paid parental leave, and creating a developer apprenticeship program to increase the diversity of its workforce. It has been named one of Australia’s best places to work for five years straight.

Tim Cook, Apple

We all know Apple isn’t perfect. The company has made headlines over the years for its use of low-wage Chinese labour and for keeping much of its money overseas, out of reach of the U.S. tax authorities. 

But, in other areas, Apple CEO Tim Cook has displayed ethical leadership. As The New York Times reported, he is one of the few corporate CEOs to talk about moral responsibility:

“I think we have a moral responsibility to help grow the economy, to help grow jobs, to contribute to this country and to contribute to the other countries that we do business in. I think there’s still probably a more significant group that feels my sole responsibility is to Wall Street.”

It’s not just talk either. Under Cook’s leadership, Apple has switched to 100% renewable energy for all of its corporate facilities in the U.S. and in 23 other countries. He’s been working to increase diversity in tech and to provide educational materials to community colleges to help more people become coders.

You can learn more about Apple’s ethical policies on its supplier responsibility page. Or watch Tim Cook talking about ethical leadership in this Duke University interview:

As we discussed earlier, ethical leadership is complicated. You'll always have critics, and if you try to be ethical you'll face charges of hypocrisy, but the important thing is to do what you can, recognising that perfection is unattainable.  

Next Steps

In this tutorial, you’ve learned what ethical leadership is and what the benefits of ethical leadership are. You’ve also seen how to put it into practice and create an ethical culture in your organisation.

But even if you've created an ethical culture, ethical leadership is still a full-time job. You need to keep dealing with the ethical dilemmas that come up and enforcing your code of conduct. It’s also important to keep evaluating your own behaviour and making sure you live up to the standards you’ve set. 

There will be times when the ethical dilemmas are tricky and it’s not always clear what the right thing to do is. In those cases, it’s good to remember that ethical leadership isn't an individual pursuit. Talking to plenty of your employees and involving them in the decision-making process will not only lead to a better outcome, but will also make them feel included and valued. 

People may not all agree with every decision you make, but the more transparent and honest you are and the more closely you stick to the values you’ve set out, the more they’ll understand and respect those decisions. That’s the essence of ethical leadership.

To learn more about moral leadership and business ethics, read some of our other tutorials on values in business. If your business doesn't already have a plan for ethical leadership in place, why not use the steps outlined in this tutorial to start encouraging an ethical culture?

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.