Unlimited Powerpoint templates, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Public Speaking
Business

15 techniques efficaces de prise de parole en public * Techniques à maîtriser

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Fundamentals of Public Speaking (101) Introduction Guide.
How to Write a Great Speech for Public Speaking in 7 Steps
10+ Top Public Speaking Tips (To Help You Improve Quickly)

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Vous pensez peut-être que des orateurs efficaces sont nés de cette façon. Vous auriez tort! Parler en public est une compétence qui peut être apprise.

La plupart des orateurs publics efficaces ont travaillé dur pour maîtriser des techniques d’expression efficaces et de bonnes techniques d’expression en public. Ils peuvent passer des heures à s'entraîner, à travailler avec un entraîneur ou à suivre des cours de discours.

Principles of Public Speaking
Avec la pratique, vous pourriez aussi devenir un orateur efficace. (Source de l'image: Envato Elements)

La bonne nouvelle est que, avec les bonnes techniques de prise de parole, vous pouvez améliorer vos compétences de prise de parole et devenir un orateur efficace. Dans ce tutoriel, nous avons répertorié plus de 15 techniques de prise de parole en public pouvant vous aider à apprendre à devenir un orateur efficace.

Qu'est-ce que parler en public?

La parole en public se produit lorsque vous prononcez un discours devant un public en direct. Il diffère des autres types de conversation, tels que les vidéos, qui peuvent être enregistrées. C'est également différent des présentations en ligne, qui sont créées et ensuite téléchargées sur Internet.

La prise de parole en public présente de nombreux avantages, notamment l'amélioration de votre niveau de confiance en vous et la possibilité de défendre une cause qui compte pour vous De plus, avoir de bonnes aptitudes pour parler en public peut vous aider à trouver un emploi. De nombreux emplois, tels qu'instructeur ou professionnel de la vente, vous obligent à parler en public. Même lorsqu'un poste n'inclut pas la prise de parole en public dans la description de poste, les employeurs accordent toujours de l'importance aux candidats possédant des compétences efficaces de prise de parole. Dans un sondage mené auprès de 600 employeurs, les participants ont estimé que de bonnes compétences en communication étaient deux fois plus importantes que des compétences en gestion.

À ce stade, vous vous demandez peut-être «qu'est-ce qui fait un bon orateur public? La réponse peut sembler facile: un bon orateur utilise des techniques efficaces de prise de parole en public. Quelles sont ces techniques efficaces de prise de parole en public? C'est ce dont nous allons parler dans la suite de ce tutoriel.

Avant de plonger dans notre discussion sur les techniques efficaces de prise de parole en public, téléchargez notre nouvel eBook: Le guide complet pour faire de belles présentations. Il est disponible GRATUITEMENT avec le bulletin d'information Tuts Business. Apprenez à écrire, concevoir et livrer la présentation parfaite.

Complete Guide to Presentations

Voyons maintenant comment vous pouvez faire une présentation géniale en utilisant des techniques d’expression efficaces.

15 techniques efficaces de prise de parole en public

Vous pouvez apprendre à devenir un orateur plus efficace en utilisant les bonnes techniques et en pratiquant vos aptitudes à parler en public. Voici quelques techniques à suivre:

1. Attention à votre sujet

La passion fait la différence quand il s’agit d’être un orateur efficace. Le public peut dire si vous êtes apathique. Si vous vous en fichez, ils ne s'en soucieront pas non plus. Pire encore, vous pouvez apparaître comme un faux.

D'autre part, si vous vous souciez sincèrement de votre sujet, l'auditoire en parlera également. Ils vous considéreront comme plus authentique et plus crédible. Ils écouteront de plus près pour comprendre pourquoi votre sujet est si important pour vous. Et ils sont plus susceptibles de pardonner les erreurs mineures que vous pourriez faire.

2. Rappelez-vous votre objectif parlant

Nous avons probablement tous entendu au moins un orateur qui semblait continuer à parler de rien en particulier. Cela s'explique notamment par le fait que le discours n'est pas suffisamment ciblé. L'orateur essaie de couvrir trop et finit par ennuyer ses auditeurs.

Au début du processus de développement de votre discours, identifiez la raison pour laquelle vous parlez. Veillez à respecter cet objectif lors de votre présentation. Ne vous laissez pas distraire ou hors sujet.

3. Soutenez vos points principaux

Chaque remarque que vous faites dans votre discours doit être appuyée par un exemple, une illustration ou des faits. Lorsque vous soutenez un point, il est préférable d’être aussi précis que possible.

Par exemple, dans un discours sur l’importance de l’eau salubre, cette affirmation est trop vague:

"Beaucoup de gens n'ont pas d'eau potable."

Déclarer cette statistique à partir du Centre américain de contrôle des maladies constitue un moyen plus efficace de soutenir votre argument:

"780 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une source d'eau améliorée."

4. Racontez une histoire

Les gens aiment une bonne histoire. Donc, si vous voulez être un orateur plus efficace, racontez une histoire.

La narration est un excellent moyen de rendre votre matériel plus attrayant et d’être en relation avec votre public. Assurez-vous que votre histoire est racontable et pertinente.

Si vous parlez de votre entreprise, voici quelques exemples d’histoires que vous pourrez peut-être raconter:

  • Une histoire de client. L'histoire de la manière dont votre produit ou service répondait à un besoin pour un client spécifique ou résolvait un problème Les clients satisfaits sont souvent ravis de partager cela.
  • Votre histoire d'entreprise. L'histoire de la création de votre entreprise. Cela peut être particulièrement efficace s'il est orienté client.
  • Une histoire de développement de produit. L'histoire de la façon dont vous avez proposé un nouveau produit (ou service).

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres types d'histoires que vous pouvez raconter en fonction du type de discours que vous parlez.

5. Utiliser judicieusement les outils de présentation

Les diaporamas ont souvent la réputation d'être ennuyeux, mais c'est parce que beaucoup d'orateurs ne sont pas conscients de ce que leurs outils de présentation peuvent faire et n'utilisent pas au mieux toutes les fonctionnalités. Pour mieux impliquer votre public, apprenez à utiliser les fonctionnalités les plus avancées de votre outil.

À titre d’exemple, voici quelques façons d’utiliser PowerPoint et Google Slides (avec des liens vers des didacticiels connexes):

Et ces caractéristiques ne sont que la pointe de l'iceberg. Pour améliorer réellement vos techniques de parole en public, vous aurez envie d'apprendre tout ce que votre logiciel de présentation peut faire. Notre série de tutoriels sur Google Slides et PowerPoint constitue un bon point de départ.

6. Utilisez un modèle professionnel

Pendant que nous parlons des outils de présentation, parlons aussi de la conception de la présentation. La conception de votre présentation a une incidence sur la façon dont votre public vous perçoit. Même si vous avez mémorisé votre discours, prononcez-le à la perfection et abordez le sujet le plus étonnant. Votre auditoire pourrait vous juger négativement si la présentation de votre présentation est bâclée et peu professionnelle.

Bien sûr, vous pouvez utiliser un modèle standard (le même que celui utilisé par tout le monde) ou concevoir votre propre modèle (coûteux et long). Mais un meilleur plan consiste à utiliser un modèle de présentation conçu par des professionnels que vous pouvez facilement personnaliser. Les modèles de présentation d'Envato Elements et de GraphicRiver, par exemple, sont éprouvés, faciles à utiliser et professionnels. Et vous en avez le choix parmi des centaines - vous en trouverez forcément un qui répond à vos besoins.

7. Pratiquez votre discours

L'une des techniques de prise de parole en public les plus importantes est souvent l'une des plus négligées - la pratique. Si vous vous attendez à ce que vous soyez un orateur efficace sans pratiquer votre discours, vous vous tromperez. L’un des moyens les plus rapides d’éviter l’échec de la parole en public est d’essayer de prononcer un discours que vous ne connaissez pas vraiment et que vous n’avez pas pratiqué.

Le vieil adage "la pratique rend parfait" est vraiment vrai lorsqu'il s'agit de développer des compétences orales efficaces. Plus vous pratiquez votre discours, plus il vous sera familier et plus vous vous y sentirez à l'aise. De plus, la pratique de votre discours est le seul moyen de savoir combien de temps il faudra et où vous devez vous arrêter.

8. Travailler avec un coach (optionnel)

Si vous voulez vraiment développer des compétences orales efficaces, il n'y a pas de meilleur moyen que de travailler avec un coach en parole ou un professeur d'orthophonie. Un coach ou un enseignant peut vous enseigner les principes de la prise de parole en public et signaler les erreurs dans vos techniques de parole en public dont vous ne seriez pas conscient autrement.

Même si vous pensez peut-être qu'un coach vocal est trop cher (et que des coachs privés vous apprendront à parler en public), vous pourrez peut-être trouver de l'aide à la parole en public à un prix raisonnable via l'une des organisations suivantes:

Il peut même y avoir des ressources supplémentaires proches de vous.

9. Détendez-vous!

C'est normal d'être nerveux quand on parle en public. Les chiffres varient, mais une étude du Centre national d'information sur la biotechnologie estime que 77% d'entre nous ont peur de parler en public. Il est si courant qu'il existe un terme technique qui désigne la peur de parler en public: la glossophobie.

Je ne vous dis pas cela pour vous rendre plus anxieux, mais plutôt pour vous faire savoir qu'avoir une certaine anxiété avant de faire un discours est parfaitement normal. Néanmoins, vous devriez essayer de vous détendre si vous le pouvez. Vous serez plus à l'aise et le public vous racontera mieux aussi.

Si quelque chose vous calme normalement dans des situations stressantes, essayez de l'utiliser juste avant de parler. Les techniques d'apaisement populaires comprennent:

  • Méditation
  • Exercice
  • Positive affirmations
  • Aromathérapie
  • La musique

Les didacticiels suivants peuvent également vous aider à combattre votre peur de parler en public:

10. Ne vous inquiétez pas des erreurs

Une des raisons pour lesquelles beaucoup d'entre nous craignent de parler en public est parce que nous craignons de faire une erreur et de nous gêner devant tout le monde. Si ceci est votre peur, laissez-le aller. La plupart des publics comprendront si vous faites une erreur. Et si c'est une petite erreur, le public peut ne même pas s'en rendre compte.

Bien entendu, la pratique peut réduire considérablement le risque d'erreur. Plus vous pratiquez, mieux vous connaîtrez votre discours - et les erreurs seront moins probables.

Alors, que devriez-vous faire si vous vous trompez? S'il s'agit d'une erreur mineure, ne vous arrêtez pas et ne vous excusez pas pour cette erreur, cela ne ferait qu'attirer l'attention sur elle. Continuez simplement. Si vous faites une grosse erreur, essayez d’utiliser l’humour pour dissiper la situation, puis continuez votre discours. Vos auditeurs seront impressionnés de voir avec quelle élégance vous avez géré les choses.

11. Rythmez-vous

Quand il s’agit de parler en public, une erreur courante des débutants est de parler trop vite. Cela est généralement causé par une combinaison de nerfs et ne réalise pas à quelle vitesse vous parlez réellement. Mais parler trop vite empêche vos auditeurs de comprendre ce que vous dites.

Les orateurs efficaces savent se calmer. Ils parleront à un rythme naturel et feront de courtes pauses naturelles dans leur discours.

Cela aide également si vous vous rappelez de respirer pendant votre discours. Un nombre surprenant de personnes retient leur souffle sans s'en rendre compte lorsqu'elles sont nerveuses (j'en suis un). Mais retenir votre souffle ne fera qu'augmenter votre anxiété. Alors, rappelez-vous de respirer profondément pendant les pauses de votre discours. Si votre discours est long, prendre une petite gorgée d'eau pendant une pause peut également vous aider.

12. Ajouter des aides visuelles

Les aides visuelles peuvent servir d’illustration puissante de votre discours. Les humains utilisent leur vue plus que tout autre sens. Donc, si vous pouvez faire valoir votre point de vue en le montrant à vos auditeurs plutôt que de le décrire, ils auront plus de chances de s'en souvenir.

Attention cependant. Pour être efficace, votre support visuel doit être de haute qualité et facilement visible par tous les membres de votre public. Évitez d’incorporer des graphiques mal faits dans une présentation de diapositives De même, ne montez pas une aide visuelle trop petite pour ceux qui écoutent.

13. Habillez-vous confortablement mais professionnellement

Quelle est la bonne tenue à porter si vous voulez être un orateur efficace?

Eh bien, il n'y a pas une réponse. Votre habillement dépend de vos auditeurs. Mais le principe général est que vous voulez vous habiller de manière professionnelle pour faire bonne impression. Veillez également à respecter les règles de toilettage et d'hygiène.

De nombreux experts estiment que vous devriez vous habiller en fonction de la tenue vestimentaire de votre auditoire. Si le public est habillé de manière formelle, vous ne voulez pas vous présenter en short et en tee-shirt. De même, si le public porte un short et un tee-shirt, ne vous habillez pas formellement.

14. Évitez les remplisseurs difficiles

'Euh,' euh, 'comme.' Nous glissons tous ces mots dans nos conversations sans même nous en rendre compte. Mais la surutilisation de ces mots lors d'un discours professionnel peut vous faire paraître moins confiant. Si vous le pouvez, brisez l'habitude d'utiliser ces mots pour devenir un meilleur orateur.

La pratique peut vous aider à éliminer ces mots de votre discours, mais vous êtes peut-être tellement habitué à les utiliser qu'il est difficile de s'en apercevoir quand vous le faites. C'est là qu'un coach en parole, un enseignant ou un ami serait utile. Ils pourraient écouter ces mots et vous aider à rompre l'habitude de les utiliser.

15. Utilisez des gestes (mais n'en faites pas trop)

Un mouvement naturel lors d'un discours est le signe d'un orateur efficace. Les gestes des mains et même quelques pas sur la scène peuvent être de bonnes techniques de parole en public tant qu’elles sont naturelles, utiles et non excessives.

Le mouvement peut vous faire paraître plus à l'aise et aider votre auditoire à vous comprendre. Vous avez probablement déjà vu le haut-parleur raide qui prononce son discours tout en restant immobile, les mains penchées mollement à ses côtés. Que préférez-vous écouter? Cet orateur raide, ou un orateur qui ponctue son discours de temps en temps avec des gestes significatifs?

16. Autoriser un Q * A

Les sessions de questions et réponses (Q * A) sont l’une des techniques de prise de parole en public les plus sous-utilisées. De nombreux orateurs se contentent de dire ce qu’ils vont dire et s’assoient ensuite. Quel gâchis!

L'avantage de Q * A est que vous entendez directement les préoccupations de vos auditeurs et que vous les répondez publiquement, renforçant ainsi votre cause.

Vous pouvez préparer une session Q * A en créant votre propre liste de questions et d'objections éventuelles des membres de l'audience (avec réponses). Étudiez la liste avec soin pour la familiariser. Si quelqu'un soulève un point auquel vous n'aviez pas pensé, ne paniquez pas. Ils ne s'attendent pas à ce que vous sachiez tout. Il est parfaitement acceptable de prendre leurs coordonnées et de leur dire que vous leur répondrez une fois que vous aurez la réponse.

Ressources supplémentaires sur la prise de parole en public efficace

Si vous êtes prêt à en apprendre davantage sur le développement de compétences linguistiques efficaces, nous avons un certain nombre de tutoriels sur la prise de parole en public qui peuvent vous aider:

Téléchargez notre eBook gratuit en PDF pour faire de belles présentations

Nous avons le complément parfait à ce tutoriel, qui vous aidera à approfondir le savoir-faire de votre présentation. Apprenez à écrire, concevoir et réaliser de superbes présentations.

Téléchargez GRATUITEMENT le Guide complet pour faire de superbes présentations avec un abonnement au bulletin d’information de Tuts Business. Faites en sorte que vos idées forment une présentation puissante qui fera bouger votre public.

 Free eBook PDF Download Make a Great Presentation

Conclusion

Maintenant que vous savez que vous pouvez améliorer vos compétences de parole en public, vous êtes prêt à vous mettre au travail!

Vous pouvez utiliser la liste ci-dessus comme liste de contrôle des bonnes techniques de communication en public, ou simplement aborder ces compétences de conversation spécifiques avec lesquelles vous vous débattez. De toute façon, avec un peu d’effort de votre part, vous serez sur la bonne voie pour devenir un orateur plus efficace.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Public Speaking
Business

15+ Effective Public Speaking Skills & Techniques to Master

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Fundamentals of Public Speaking (101) Introduction Guide.
How to Write a Great Speech for Public Speaking in 7 Steps

You may think effective speakers are born that way. You'd be wrong! Public speaking is a skill that can be learned.

Most effective public speakers have worked hard to master effective speaking skills and good public speaking techniques. They may spend hours practicing, working with a coach, or taking speech courses.

Principles of Public Speaking
With practice you too could become an effective public speaker. (Image Source: Envato Elements)

The good news is that, with the right public speaking techniques, you can improve your public speaking skills and become an effective speaker. In this tutorial, we've listed over 15 different public speaking techniques that can help you learn how to become an effective speaker.

What Is Public Speaking?

Public speaking occurs when you give a speech before a live audience. It differs from other types of speaking, such as videos, which may be recorded. It's also different from online presentations, which are created and then uploaded to the Internet.

Public speaking has many advantagesincluding improving your confidence level and giving you the opportunity to champion a cause you care about. Plus, having effective public speaking skills can help you find a job. Many jobs, such as an instructor or sales professional, require you to speak in public. Even when a job doesn't include public speaking in the job description, employers still value candidates with effective public speaking skills. In one survey of 600 employers participants indicated that they felt good communication skills were twice as important as managerial skills

At this point you may be asking "what makes a good public speaker?" The answer might seem easy: A good public speaker makes use of effective public speaking techniques. What are those effective public speaking techniques? That's what we're going to talk about in the rest of this tutorial.

Before we dive into our discussion of effective public speaking techniques, download our new eBook: The Complete Guide to Making Great PresentationsIt's available for FREE with the Tuts+ Business Newsletter. Learn how to write, design, and deliver the perfect presentation. 

Complete Guide to Presentations

Now, let's look at how you can deliver an awesome presentation by using effective speaking techniques.

15+ Effective Public Speaking Techniques

You can learn to become a more effective speaker by using the right techniques and practicing your public speaking skills. Here are some techniques to follow:

1. Care About Your Topic

Passion goes a long way when it comes to being an effective speaker. The audience can tell if you're apathetic. If you don't care, they won't care either. Even worse, you can come across as a fake.

On the other hand, if you sincerely care about your topic the audience will pick up on that too. They'll view you as being more authentic and believable. They'll listen more closely to discover why your subject is so important to you. And they're more likely to forgive any minor mistakes you might make.

2. Remember Your Speaking Goal

We've all probably listened to at least one speaker who seemed to go on and on forever about nothing in particular. One reason why this happens is because the speech isn't focused enough. The speaker is trying to cover too much and ends up boring their listeners.

Early in the process of developing your speech, identify the reason why you're speaking. Make it a point to stick to this goal during your presentation. Don't get sidetracked or off-topic.

3. Support Your Main Points

Every point you make in your speech needs to be supported with either an example, an illustration, or facts. When you're supporting a point, it's best to be as specific as you can be.

For example, in a speech about the importance of clean water this statement is too vague:

 "Many people don't have clean water."

Stating this statistic from the U.S. Center for Disease Control is a more effective way to support your point:

"Worldwide, 780 million people do not have access to an improved water source."

4. Tell a Story

People love a good story. So, if you want to be a more effective speaker, tell a story.

Storytelling is a great way to make your material more engaging and to relate to your audience. Make sure your story is relatable and relevant.

If you're speaking is about your business, here are some examples of stories you may be able to tell:

  • A customer story. The story of how your product or services met a need for a specific customer or solved a problem. Satisfied customers are often happy to share this.
  • Your company story. The story of how your company came to be. This can be especially effective if it's customer-oriented.
  • A product development story. The story of how you came to offer a new product (or service).

Of course, there are many other types of stories you could tell depending on the type of speaking you are doing.

5. Use Presentation Tools Wisely

Slide presentations often get a reputation for being dull, but that's because many speakers are unaware of what their presentation tools can do and don't make the best use of all the features. To better engage your audience, learn how to use the more advanced features of your tool.

As an example, here are just a few ways you can use PowerPoint and Google Slides (with links to related tutorials):

And these features are just the tip of the iceberg. To really elevate your public speaking techniques, you'll want to learn everything your presentation software tool can do. Our tutorial series on Google Slides and PowerPoint are a good place to start. 

6. Use a Professional Template

While we're talking about presentation tools, let's also talk about presentation design. Your presentation design affects how your audience perceives you. Even if you've memorized your speech, give it perfectly, and have the most amazing topic--your audience might still judge you negatively if your presentation design is sloppy and unprofessional.

Of course, you could use a standard template (the same ones that everyone uses) or design your own template (costly and time-consuming). But a better plan is to use a professionally designed presentation template that you can easily customize. The presentation templates from Envato Elements and GraphicRiver, for example, are proven, easy-to-use, and professional. And there are hundreds to choose from--so you're bound to find one that meets your needs.

7. Practice Your Speech

One of the most important public speaking techniques is often one of the most overlooked--practice. If you expect that you'll be an effective speaker without practicing your speech, you'd be wrong. One of the quickest ways to avoid public speaking failure is to try and give a speech you don't really know and haven't practiced.

The old saying, "practice makes perfect," really is true when it comes to developing effective speaking skills. The more you practice your speech, the more familiar it will be to you and the more comfortable you'll be giving it. Plus, practicing your speech is the only way to discover how long the speech will take and where you need to pause.

8. Work With a Coach (optional)

If you're really serious about developing effective speaking skills, there's no better way than working with a speech coach or a speech teacher. A coach or teacher can teach you the principles of public speaking and point out mistakes in your public speaking techniques that you wouldn't be aware of otherwise.

While you may be thinking that a speech coach is too pricey (and there are private coaches who'll teach you public speaking), you may be able to find reasonably priced public speaking help through one of the following organizations:     

There may even be additional resources close to you.

9. Relax!

It's normal to be nervous about public speaking. The numbers vary, but one study from The National Center for Biotechnology Information estimates that as many as 77% of us have a fear of public speaking. It's so common there's an actual technical term for fear of public speaking--glossophobia.

I'm not telling you this to make you more anxious, but rather to let you know that having some anxiety before giving a speech is perfectly normal. Still, you should try to relax if you can. You'll be more comfortable, and the audience will relate to you better too.

If there's something that normally calms you down in stressful situations, try using it right before you're due to speak. Popular calming techniques include:

  • Meditation
  • Exercise
  • Positive affirmations
  • Aromatherapy
  • Music

The following tutorials can also help you fight your fear of public speaking:

10. Don't Worry About Mistakes

One of the reasons so many of us fear public speaking is because we're worried that we'll make a mistake and embarrass ourselves in front of everyone. If this is your fear, let it go. Most audiences will understand if you make a mistake. And if it's a small mistake, the audience may not even notice it.

Of course, practice can dramatically reduce the likelihood of you making a mistake. The more you practice the better you'll know your speech--and mistakes will be less likely.

So, what should you do if you do happen to make a mistake? If it's a minor mistake, don't stop or apologize for your mistake as that only calls attention to it. Just continue on. If you make a big mistake, try using humor to diffuse the situation and then continue your speech. Your listeners will be impressed with how gracefully you handled things.

11. Pace Yourself

When it comes to public speaking, a common newbie error is to speak too quickly. This is usually caused by a combination of nerves and not realizing how fast you're actually speaking. But talking too fast makes it harder for your listeners to understand what you're saying.

Effective public speakers know to pace themselves. They'll speak at a natural pace and work short, natural pauses into their speech.

It also helps if you remember to breathe during your speech. A surprising number of people hold their breath without realizing it when they're nervous (I'm one of them).  But holding your breath will only increase your anxiety. So, remember to breathe deeply during the breaks in your speech. If your speech is a long one, taking a sip of water during a break can also help.

12. Add Visual Aids

Visual aids can serve as a powerful illustration of your speech. Humans use their sight more than any other sense. So, if you can make your point by showing it to your listeners rather than describing it, they are more likely to remember it.

Be careful though. To be effective, your visual aid must be of high-quality and easily visible to all members of your audience. Avoid incorporating sloppy graphics into a slide presentation. Likewise, don't hold up a visual aid that's physically too small for those listening to see.

13. Dress Comfortably, But Professionally

What's the right outfit to wear if you want to be an effective public speaker?

Well, there's no one answer. How you dress depends on who your listeners will be. But the general principle is that you want to dress professionally to make a good impression. Make sure to observe good grooming and hygiene rules too.

Many experts feel you should dress according to how your audience dresses. If the audience is dressed formally, you don't want to show up in shorts and a tee shirt. Likewise, if the audience is wearing shorts and a tee shirt, don't dress formally.

14. Avoid Awkward Fillers

"Um," "uh," "like." We all slip these filler words into our conversations without even realizing it. But overuse of these words during a professional speech can make you sound less than confident. If you can, break the habit of using these words to become a better public speaker.

Practice can help you eliminate these words from your speech patterns, but you may be so used to using them that it's hard to notice when you're doing it. This is where a speech coach, teacher, or friend would come in handy. They could listen for these words and help you break the habit of using them.

15. Use Gestures (But Don't Overdo)

Natural movement during a speech is a sign of an effective public speaker. Hand gestures and even taking a few steps across the stage can be good public speaking techniques as long as they're natural, purposeful, and not overdone.

Movement can make you appear more comfortable and help your audience relate to you. You've probably seen the stiff speaker who delivers their speech while standing stock still, hands hanging limply by their side. Which would you rather listen to? That stiff speaker, or a speaker who punctuates their speech from time to time with meaningful hand gestures?

16. Allow a Q & A

Question and answer sessions (Q & A) are one of the most underused public speaking techniques. Many speakers just say what they're going to say and then sit down. What a waste!

The beauty of Q & A is that you get to hear your listeners' concerns directly and address them publicly, further strengthening your case.

You can prepare for a Q & A session by creating your own list of questions and possible objections that audience members may have (with answers). Study the list carefully so that you're familiar with it. If someone does bring up a point that you hadn't thought of, don't panic. They don't expect you to know everything. It's perfectly acceptable to take their contact information and tell them that you'll get back to them once you've got the answer.

Additional Resources on Effective Public Speaking

If you're ready to learn more about developing effective speaking skills, we've got a number of tutorials on public speaking that can help:

Download Our Free PDF eBook on Making Great Presentations

We have the perfect complement to this tutorial, that will help you take your presentation know-how further. Learn how to write, design, and deliver great presentations. 

Download The Complete Guide to Making Great Presentations for FREE with a subscription to the Tuts+ Business Newsletter. Get your ideas formed into a powerful presentation that will move your audience. 

 Free eBook PDF Download Make a Great Presentation

Conclusion

Now that you know that you can improve your effective public speaking skills, you're ready to get to work!

You can use the list above as a checklist of good public speaking techniques to work on, or just tackle those specific speaking skills that you're struggling with. Either way, with a little effort on your part you'll be on your way to becoming a more effective speaker.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.