Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Business
  2. Productivity
Business

Comment améliorer l’équilibre travail - vie personnelle dans votre petite entreprise

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

La conciliation entre travail et vie personnelle est traditionnellement une des choses plus difficiles à maîtriser pour les propriétaires de petites entreprises. Que ce soit les longues heures, le besoin constant de marketing ou les exigences de réseautage, le travail à une propension à s’insinuer dans la vie personnelle de l’entrepreneur assez facilement. À l’inverse, les questions familiales comme passer du temps avec votre conjoint et vos enfants ou partir en vacances peuvent tout aussi bien empiéter sur des engagements professionnels.

Le bon équilibre peut préserver votre santé mentale quand vous êtes face à la contrainte de gérer une petite entreprise, il est donc important de donner la priorité à cette question. En fait, des études montrent que la conciliation travail - vie personnelle est le principal déterminant de la réussite professionnelle pour les hommes et les femmes. Malheureusement, une autre étude conclut qu’entièrement un tiers de tous les travailleurs croient que maintenir leur équilibre travail - vie personnelle est maintenant plus difficile que jamais.

Ceci soulève la question, comment pouvez-vous avoir le contrôle sur l’équilibre travail - vie personnelle dans votre petite entreprise ?

Vous ne pouvez pas travailler si dur au point de faire un surmenage et ne pas avoir de temps pour les amis et la famille, mais c’est compréhensible, vous voulez et avez besoin de vous efforcer d’atteindre le succès pour votre petite entreprise.

Work Life Balance
Conciliation travail - vie personnelle (image)

Dans cet article, découvrez les subtilités de repenser le rôle de cet équilibre précaire de votre vie quotidienne. Passer de la compréhension de l'équilibre travail - vie personnelle à sa pratique grâce à ces conseils infaillibles de vie séculière.

Tout d’abord, commençons par définir c’et ce que nous entendons par la recherche de l’équilibre travail - vie personnelle.

C'est quoi l’équilibre travail - vie personnelle ?

Nous avons tous entendu cette expression, « conciliation travail - vie personnelle » balancé autour de tant de choses. Pour certains, c'est devenu un cliché. Cela ne diminue en rien son importance.

C’est le but idéal de toute personne qui ouvre et gère sa propre petite entreprise : passer assez de temps au travail pour être synonyme de succès dans votre secteur d’activité, mais aussi avoir assez de temps pour être avec les amis et la famille, poursuivre un passe-temps relaxant, ou profiter d’une activité parascolaire dont vous êtes enthousiaste.

Wikipedia le dit mieux : la « conciliation travail – vie personnelle est un concept incluant une priorisation appropriée entre « travail » (carrière et ambition) et « style de vie » (santé, plaisir, loisirs, famille et développement/méditation spirituelle). »

Avec cette définition à l’esprit, nous devons maintenant définir ce qui constitue l'équilibre « optimisé » entre votre travail et votre vie.

Est-ce exactement une répartition 50/50 entre les choix de carrière et style de vie ? Est-ce le cas, de telle sorte que vous ne soyez pas stressé par la gestion de votre petite entreprise ? Est-ce le cas, de telle sorte que vous pouvez partir en vacances quand vous voulez ?

Dans une certaine mesure, cet équilibre est très personnel et très individualisée à chaque entrepreneur et travailleur indépendant, mais il y a certains principes fondamentaux, sur lesquels nous devrions être capables de nous entendre.

Par exemple, bon équilibre signifie :

  • Ne pas travailler si dur, au point de finir par détester votre carrière.
  • Prendre soin de votre santé et votre bien-être.
  • Prendre assez de temps pour les activités dans la vie que vous appréciez vraiment.
  • Passer assez de temps avec les gens qui sont importants pour vous.
  • Parvenir à ce que vous voulez accomplir dans votre entreprise, sans exagération.

Avec ces exemples à l’esprit, nous allons étudier comment améliorer votre équilibre travail - vie personnelle.

5 Façons infaillibles pour atteindre l’équilibre travail - vie personnelle

Voici quelques conseils puissants sur la conciliation travail - vie personnelle qui peuvent vous aider à atteindre l’équilibre supérieur. Ils fonctionnent bien si vous les développer tous les jours et vous y engager sur le long terme.

1. Fixez des limites convenablement

Fixer des limites signifie que vous avez des limites en ce qui concerne votre travail. En certains temps et jours, vous ne ferez simplement aucun travail parce que vous avez mis cela de côté, spécialement pour les intérêts de la vie personnelle. Fixer des limites est un concept séduisant, mais c'est plus facile à dire qu’à faire pour de nombreux propriétaires de petites entreprises qui sont « mariés » à leur travail.

Dans cet esprit, voici quelques recommandations actionnables sur comment vous pouvez définir des limites pour garder séparés le travail et votre temps personnel :

  • Ne faites aucune tâche liée au travail après une certaine heure de la journée.
  • Ne prenez aucun message ou courriel relatif aux affaires sur votre smartphone (étant donné que votre smartphone sera avec vous tout le temps).
  • Prenez des « temps de pause » officiels au cours de la journée pour vous permettre de décompresser et de recharger pendant votre journée de travail.
  • Utiliser tout le week-end pour exercer des activités de vie personnelle, que ce soit passer du temps en famille, méditer ou profiter de votre passe-temps favori.

Le principe est que, si vous aimez certainement entreprendre et devenir plus grand et meilleur dans votre secteur d’activité, vous respectez le fait que vous ne pouvez pas poursuivre cet objectif ambitieux non-stop, ce qui est où les limites doivent entrer en compte afin de permettre un équilibre sain. Dans le cas contraire, vous risquez le burn out.

Pour plus d’idées sur la façon de réussir à établir la séparation entre vie professionnelle et personnelle, consultez nos deux guides sur fixer des limites et prendre les bonnes pauses mentales :

2. Devenez super productif

La productivité est toujours dans l’esprit des propriétaires de petites entreprises et des entrepreneurs qui comprennent qu’elle leur donne les moyens d’accomplir plus en moins de temps.

Être productif est la clé stélaire de l'équilibre travail-vie, comme avancer dans de travail, signifie que vous aurez plus de temps libre, mais beaucoup ne comprennent pas les bases de la productivité pour la faire fonctionner pour eux.

Étant donné que la productivité peut être un tel concept à composition non limitée, il est utile pour nous ici de le décomposer en éléments faciles à digérer, afin que vous puissiez construire votre propre système de productivité. Pour augmenter vos niveaux de productivité aussi bien au travail et à la maison, pensez à la productivité comme étant ce qui suit :

  • Organisation – lorsque vous êtes bien organisé, vous n’aurez pas besoin de perdre du temps à la recherche de choses dont vous avez besoin pour exceller à la gestion de votre petite entreprise. Je ne parle pas seulement être en mesure de localiser rapidement les éléments physiques comme une tablette ou un chéquier, mais trier aussi efficacement les éléments mentaux comme les idées et les tâches que vous devez exécuter au travail et dans votre vie personnelle. Pour des idées et des éléments de référence, il y a Evernote (pensez à ce que votre go-to, guichet classeur dans le nuage) et pour les tâches, il n’y a Todoist (l’une des meilleures applications de productivité /-gestion des tâches).
  • Thématisation – Lorsque vous thématisez vos jours, vos semaines et vos mois, vous engagez automatiquement le travail de réflexion sur ce qu’il faut faire pour ce laps de temps hors de l’équation. Cela vous laisse avec du temps supplémentaire, que vous pouvez immédiatement mettre à profit pour les tâches que vous devez faire pour votre entreprise. Par exemple, lundi peut être le jour de l’autopromotion, mardi peut être mise en réseau jour, mercredi peut être jour de projet-client, etc..
  • Gestion du temps – savoir comment gérer efficacement votre temps et planifier votre journée de travail et votre temps personnel en conséquence vous donnera beaucoup de marge de manoeuvre. Cela aide à regrouper en blocs des pièces de votre journée pour seulement des tâches spécifiques, pour que vous sachiez exactement ce que vous aurez à faire à un moment donné, sans avoir à perdre de temps à réfléchir à ce sujet. Les stratégies de timeboxing comme la technique Pomodoro vous aident également à profiter au maximum de votre temps.

Consultez nos guides sur la productivité pour obtenir plus de conseils sur la conciliation travail-vie personnelle, y compris des applications de productivité, avoir un coup de main pour gérer le surplus de travail et un guide à la productivité des habitudes personnelles.

3. Tirer parti de la délégation

Vous ne pouvez pas tout faire, même si ça donne souvent l'impression d'être votre seule option comme solopreneur ou propriétaire de petite entreprise. La délégation est le moyen idéal pour réduire les tâches dans votre assiette tout en faisant progresser tous ces projets.

Si vous avez un petit nombre d’employés que vous avez recruté, soyez suffisamment clair sur ce que vous attendez de leur travail et comment vous voulez qu’ils l'accomplissent. Si vous êtes un solopreneur, il y a des tactiques pour automatiser vos tâches, afin que vous ne fassiez pas tout vous-même.

Il y aura toujours un peu de douleur, dans un premier temps, lorsque vous formez vos employés sur la façon de faire certaines tâches pour vous libérer pour des responsabilités plus importantes dans votre entreprise ou pout du temps libre à la maison. Ce travail front-end rapportera des dividendes énormes, en fin de compte.

Par exemple, une fois que vous embauchez un nouvel employé, il ne sait pas comment utiliser votre système de commande. Il va prendre un certain temps pour leur apprendre à être compétents dans ce domaine, et cela veut probablement dire que vous aurez à faire plus de travail au début jusqu'à ce qu’il soit opérationnel. Cela peut signifier plus d’heures pour vous et même initialement prendre du retard sur les principaux projets, dans le but de former votre nouvel employé.

Cependant, une fois que votre employé est compétent, il n’a plus besoin de votre supervision ; il vous libère maintenant d'une tâche courante dans votre entreprise, vous donnant ainsi plus de temps pour votre vie personnelle avec vos amis et votre famille.

C’est le pouvoir de savoir déléguer.

Et si vous documentez les matériaux de formation nécessaires pour les nouveaux employés ou les tâches importantes, cela prend du temps initial également, mais par la suite vous pouvez donner ces instructions pour les futures recrues. Elles peuvent les étudier et s'y référer pour connaître la manière de remplir les devoirs de leur poste, sans avoir besoin de vos conseils directs, vous faisant gagner du temps d’entraînement et vous permettant de croître plus vite.

Regardez notre tutoriel sur décider ce qu’il faut déléguer, et également comment faire évoluer votre entreprise systématiquement à l’aide de procédures d’exécution normalisées :

4. Apprenez à prioriser

Pouvoir honnêtement et intelligemment déterminer quelles tâches requièrent votre attention immédiate (besoins) par rapport aux autres tâches qui sont seulement des désirs (voeux) vous habilitera à réaliser les tâches cruciales, afin que vous ne vous sentiez pas tellement débordés. Cette stratégie n’est pas seulement un moyen ingénieux pour obtenir des résultats plus importants, mais aide également à identifier ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas.

Lorsque vous pouvez prioriser des tâches de travail de cette manière, vous êtes en mesure de mieux décider ce que vous pouvez reporter à une date ultérieure ou faire au même moment, afin que vous ayez plus de temps pour votre vie personnelle.

Le truc avec la priorisation, c’est qu’il faut aussi un peu de temps supplémentaire et de travail à l’avance — mais vous serez heureux d'avoir investi dessus quand vous récolterez les bénéfices d'avoir plus de temps pour faire les choses que vous voulez par la suite. Lorsque vous priorisez, demandez-vous si la tâche de travail que vous voulez exécuter est vraiment cruciale (lire : ne peut pas attendre ou de mauvaises conséquences en découleront) ou simplement importante, ce qui implique qu'elle peut être reportée, parce que vous avez toujours une certaine latitude.

Plus vous prenez l’habitude d’évaluer vos tâches comme ça et êtes intellectuellement honnête avec vous-même, plus vite vous atteindrez le point où vous avez le choix sur ce que vous voulez faire car toutes les must-dos sont terminées. Et quand vous avez plus de choix, vous êtes au contrôle mieux que jamais et pouvez décider si vous souhaitez utiliser votre marge de manœuvre supplémentaire pour de l'auto amélioration ou passer du temps avec vos amis et votre famille.

Pour une inspiration sur la priorisation, commencez par regarder notre tutoriel sur la hiérarchisation des tâches avec GTD et comment mieux gérer vos emails :

5. Réduisez autant que possible les distractions

Pendant vos heures de travail, tout ce qui ne contribue pas à voir vos tâches accomplies plus efficacement est essentiellement une source de distraction. Si cela se met en travers de l'exécution correcte de votre travail, alors c’est une distraction.

Le dilemme est que les distractions abondent plus que jamais dans notre monde digital. Voici quelques-unes des pires distractions auxquelles vous êtes probablement déjà en proie :

  • messages texte
  • e-mails
  • médias sociaux
  • notifications de smartphone
  • appels téléphoniques

Oui, ce qui précède peut parfois être pertinent pour votre journée de travail si c'est spécifiquement lié à votre métier. Par exemple, si vous êtes sur le point de vous mettre en retard sur un délai de livraison pour un projet client, il serait certainement nécessaire de le faire savoir à votre client à l’avance par courriel. En ce qui concerne les médias sociaux, si vous les utilisez pour promouvoir votre entreprise et ne l’utilisez que pour le marketing pendant votre journée de travail, alors c’est justifiable, aussi.

Je parle des utilisations à problème qui précèdent, comme envoyer des SMS de vos amis ou votre famille pendant le travail, constamment consulter les courriels tout en étant au travail, utiliser les médias sociaux pour tuer le temps au travail, ne pas désactiver les notifications de votre smartphone et prendre des appels inappropriés au cours de la journée de travail.

Réduisez les distractions en :

  • Vérifiant votre téléphone seulement pendant les pauses ou à midi.
  • Vous engageant à seulement vérifier vos emails une ou deux fois au cours de la journée de travail.
  • Utilisant strictement les médias sociaux que pour des raisons professionnelles comme un boost de publication Facebook.

Consultez notre liste du top 10 des manières de réduire les distractions, mais aussi comment arrêter le multitâche et se concentrer sur une chose à la fois :

Qu'est-ce que l’équilibre travail-vie personnelle ? Études de cas

Atteindre l'équilibre travail-vie personnelle n’est pas une chimère insaisissable. Vous voulez des preuves ? Il y a déjà de nombreux propriétaires de petites entreprises qui apprécient cet équilibre aujourd'hui. Voici quelques exemples notables :

  • Michael O'Brien, Principal du Peloton Coaching and Consulting, met l’accent sur trois domaines prioritaires de son travail et la vie personnelle et délègue ensuite le reste des trucs moins importants à tous ceux qui travaillent pour lui.
  • Bill Fish, fondateur de ReputationManagement.com, considère le parfait équilibre travail-vie comme ne pas négliger pour autant sa famille en passant du temps à son bureau au cours de la journée de travail, puis rentrer à la maison, passer du temps avec sa femme et ses enfants et ne pas vérifier son smartphone jusqu'à ce que les enfants soient au lit.
  • Tamara Budz, fondateice de Silver Shade Group, définit l’équilibre travail-vie personnelle comme passage au travers de tout sur sa liste de tâches, tout en continuant à prendre le temps pour son fils après l’école et manger ensemble comme une famille.

Repenser l’équilibre travail-vie personnelle

Les plus grands défi, c’est qu’il faut vraiment s’engager à faire fonctionner cet équilibre pour vous. C’est pourquoi il est si important de prendre des décisions définitives, tels que : fixer des limites, ne pas répondre ou traiter de questions liées au travail après un certain temps chaque jour, ou certains jours (comme le week-end).

Lorsque vous définissez les règles de la manière dont vous abordez les choses, tenez-vous y, c’est à ce moment que vous pouvez trouver un juste équilibre entre votre entreprise et les activités de la vie personnelle. Vous aurez non seulement plus de succès, mais vous pourrez également prendre soin de vous-même et passer plus de temps avec les amis et la famille.

Maîtrisez l'insaisissable conciliation travail-famille en :

  • Comprenant quel équilibre travail-vie est meilleur.
  • Fixant des limites entre votre travail et votre vie personnelle.
  • Devenant plus productifs et en mettant en place des systèmes.
  • Déléguant le travail prenant à ceux que vous employez.
  • Hiérarchisant les tâches et en se concentrant.
  • Réduisant les distractions

N’oubliez pas, cela peut prendre un peu d’expérimentation et de test de différentes méthodes jusqu'à ce que vous arriviez à votre propre système de productivité qui fonctionne pour vous et votre entreprise. Tenez vous y jusqu'à ce que vous trouviez.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Business
  2. Productivity
Business

How to Improve Work-Life Balance in Your Small Business

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

Work-life balance has traditionally been one of the hardest things for small business owners to master. Whether it’s the long hours, constant need for marketing, or the requirements of networking, work tends to creep into an entrepreneur’s personal life quite easily. Conversely, family issues like spending time with your spouse and kids or going on vacation can just as easily eat into one’s work commitments.

Good balance can preserve your sanity when you’re facing the stress of running a small business, so it’s important to prioritize this issue. In fact, studies show that work-life balance is the main determiner of career success for both men and women. Unfortunately, another survey finds that fully one-third of all workers believe that maintaining their work-life balance is harder now than ever.

That begs the question, how can you get a handle on work-life balance in your small business?

You can’t work so hard that you’re burning out and not having time for friends and family, yet you understandably want and need to strive to achieve success for your small business.

Work Life Balance
Work-life balance (graphic)

In this article discover the finer points of getting this precarious balance of your everyday life right. Move from understanding what work-life balance is to practicing it with these surefire work life balance tips. 

First, let's define it and what we mean by striving for work-life balance.

What Is Work-Life Balance?

We’ve all heard this term, "work-life balance" thrown around so much. To some, it’s become a cliché. That doesn't diminish its importance.

It's the ideal goal of everyone who opens and runs their own small business: Spending enough time at work to be a success in your industry, but also having enough time to be with friends and family, pursue a relaxing hobby, or enjoy an extracurricular activity that you’re enthusiastic about.

Wikipedia puts it best: “Work–life balance is a concept including proper prioritizing between ‘work’ (career and ambition) and ‘lifestyle’ (health, pleasure, leisure, family and spiritual development/meditation).”

With this definition in mind, we have to now define what makes up the “optimized” balance between your work and lifestyle. 

Is it exactly a 50/50 split between career and lifestyle choices? Is it so you don’t get stressed out managing your small business? Is it so you can go on vacation when you want to?

To some degree, this balance is deeply personal and highly individualized to each entrepreneur and freelancer, but there are some basic principles we should be able to agree on.

For example, good balance means:

  • Not working so hard you end up hating your career.
  • Taking care of your personal health and wellbeing.
  • Making enough time for the activities in life that you truly enjoy.
  • Spending enough time with the people who are important to you.
  • Achieving what you want to accomplish in your business, without overdoing it.

With these examples in mind, let's look at how to improve your work-life balance.

5 Surefire Ways to Achieve Work-Life Balance

Here are a handful of powerful work-life balance tips that can help you achieve greater equilibrium. They work well if you develop them daily and commit to them long term.

1. Set Boundaries Appropriately

Setting boundaries means that you have limits with regard to your work. At certain times and days, you simply won’t do any work because you’ve set that aside specifically for personal-life interests. Setting boundaries is an attractive concept, but it can be easier said than done for many small business owners who are “married” to their jobs.

With that in mind, here are some actionable recommendations on how you can set boundaries to keep work separate from your personal time:

  • Don’t do any work-related tasks after a certain time in the day.
  • Don’t take any business-related messages or emails on your smartphone (since your smartphone is going to be with you all the time).
  • Take official “break times” during the day to allow yourself time to decompress and recharge during your workday.
  • Use the entire weekend to do personal-life activities, whether that’s family time, meditation, or catching up with your favorite hobby.

The principle is that, while you certainly love being an entrepreneur and becoming bigger and better in your industry, you respect the fact that you can’t pursue this ambitious goal non-stop, which is where boundaries have to come into the picture to allow for a healthy balance. Otherwise, your risk burning out.

For more ideas on how to successfully establish separation between work and personal life, see our two guides on setting boundaries and taking the right mental breaks:

2. Become Super-Productive

Productivity is always on the minds of small business owners and entrepreneurs who understand that it empowers them to accomplish more in less time. 

Being productive is the key to stellar work-life balance, as getting more done on the job means you’ll have more free time, yet many don’t understand the basics of productivity to make it work for them.

Since productivity can be such an open-ended concept, it’s useful for us here to break it down into easily digestible components, which you can build into your own productivity system. To increase your productivity levels both on the job and at home, think of productivity as being the following:

  • Organization – When you’re well-organized, you won’t need to waste time looking for the things you need to excel at running your small business. I don’t just mean being able to quickly locate physical items such as your tablet or checkbook, but also efficiently sorting mental items like ideas and tasks you have to do both at work and in your personal life. For ideas and reference items, there’s Evernote (think of it as your go-to, one-stop filing cabinet in the cloud), and for tasks, there’s Todoist (one of the best productivity/task-management apps ever). 
  • Theming – When you theme your days, weeks and months, you automatically take the work of thinking about what to do for that given period of time out of the equation. This leaves you with extra time, as you can immediately get down to the tasks you need to do at your business. For instance, Monday can be self-promotion day, Tuesday can be networking day, Wednesday can be client-project day, etc.
  • Time Management – Knowing how to manage your time efficiently and schedule your workday and personal time accordingly will give you lots of breathing room. It helps to block off parts of your day for only specific tasks, so you know exactly what you’ll have to do at any given time, without having to waste time thinking about it. Timeboxing strategies like the Pomodoro Technique will further help you make the most of your time.

See our guides on productivity for more work-life balance tips, including productivity apps, getting a grip on busy work, and a guide to personal-habit productivity.

3. Leverage Delegation

You can’t do everything, even though it often feels like that's your only option as a solopreneur or small business owner. Delegation is the perfect way to lessen the tasks on your plate while still advancing all of those projects. 

If you have a small number of employees you’ve hired, be clear about what their job expectations are and how you want them to be fulfilled. If you’re a solopreneur, there are tactics to automate your tasks, so you’re not doing everything yourself.

There’s always going to be a bit of pain, at first, when you’re training your employees on how to do certain tasks to free you up for more important responsibilities at your business or free time at home. This front-end work will eventually pay huge dividends.

For example, once you hire a new employee, they don’t know how to use your ordering system. It’s going to take a while to teach them how to be proficient in this area, and that’ll likely mean you having to do more work in the beginning until they’re up to speed. This may mean longer hours for you and even initially falling behind on key projects to train your new employee.

However, once your employee is proficient, they don’t need your guidance anymore; they now take a routine task at your business off your hands, freeing you up for more personal time with your friends and family.

That’s the power of knowing how to delegate.

And if you document the training materials needed for new employees or important tasks, that takes upfront time as well, but then you can give those instructions to future hires. They can study and reference them to know how to complete the duties in their role, without needing your direct guidance, saving you training time and allowing you to grow quicker. 

See our tutorial on deciding what to delegate, also how to scale your business systematically using standard operating procedures:

4. Learn to Prioritize

Being able to honestly and intelligently determine what tasks demand your immediate attention (needs) versus other tasks that are only desires (wants) will empower you to get the crucial tasks done, so you don’t feel so overwhelmed. This strategy isn’t just an ingenious way to get the most important things done, but also helps in identifying what’s truly important and what’s not.

When you can prioritize work tasks in this manner, you’re able to better decide what you can either postpone to a later date or nix altogether, so that you have more time for your personal life.

The trick with prioritization is that it also takes a bit of extra time and work up front—but you’ll be happy you invested it when you reap the benefits of more time to do the things you want later on down the line. When prioritizing, ask yourself if the work task you want to get done is really crucial (read: it can’t wait or bad consequences will happen) or just important, which implies that it can be postponed because you still have some leeway.

The more you get into the habit of evaluating your tasks like this and being intellectually honest with yourself, the sooner you’ll get to a point where you have choice over what you want to do because all the must-dos have been completed. And when you have more choice, you’re in better control than ever and can decide if you want to use your extra wiggle room for self-improvement or spending time with your friends and family.

For inspiration on prioritization, begin by seeing our tutorial on prioritizing tasks with GTD and how to better handle your emails:

5. Minimize Distractions as Much as Possible

During your working hours, anything that doesn’t contribute to you getting your tasks done more efficiently is essentially a distraction. If it gets in the way of doing your job properly, then it’s a distraction.

The dilemma is that distractions abound more than ever in our digital world. Here are some of the worst distractions that you’re likely already being plagued by:

  • text messages
  • emails
  • social media
  • smartphone notifications
  • phone calls

Yes, the above can occasionally be relevant to your workday if it’s specifically related to your job. For instance, if you’re about to fall behind on a deadline delivery for a client project, it’d definitely be necessary to email your client to let them know in advance. As for social media, if you’re using it to promote your business and only use it for marketing during your workday, then that’s justifiable, too.

I’m talking about the problem uses of the above, such as texting your friends or family during work, constantly checking emails while at work, using social media to while away the time on the job, failing to turn your smartphone notifications off, and taking inappropriate calls during the workday.

Cut down on distractions by:

  • Only checking your phone during breaks or lunchtime.
  • Committing yourself to only checking emails once or twice during the workday.
  • Strictly using social media for work-related reasons such as Facebook post boosting.   

See our top ten list of ways to cut down on distractions, as well as how to stop multitasking and focus on one thing at a time:

What Is Work-Life Balance? Case Studies

Achieving work-life balance isn’t some elusive pipe dream. Want proof? There are already many small business owners who enjoy this great equilibrium today. Here are some noteworthy examples:

  • Michael O’Brien, Principal of Peloton Coaching and Consulting, focuses on only three priority areas of his work and personal life and then delegates the rest of the less important stuff to anyone working for him.
  • Bill Fish, Founder of ReputationManagement.com, considers perfect work-life balance to be not neglecting his family by spending time at his office during the workday—then coming home, spending time with his wife and kids, and not checking his smartphone until the kids are in bed.
  • Tamara Budz, Founder of Silver Shade Group, defines work-life balance as crossing off everything on her to-do list while still making time for her son after school and eating together as a family.

Getting Work-Life Balance Right

The biggest takeaway is that you have to really commit to make this balance work for you. That’s why it’s so important to make definitive decisions, such as: setting boundaries, or not replying, or dealing with any work-related issues after a certain time each day, or on certain days (like the weekend).

When you set these rules for your way of approaching things and stick to them, that’s when you can strike a healthy balance between your business and personal life pursuits. You'll not only be more successful, but also take care of yourself and spending time with friends and family.

Master elusive work-life balance by:

  • Understanding what work-life balance is better.
  • Setting boundaries between your work and personal life.
  • Becoming more productive and setting up systems.
  • Delegating busy-work jobs to those you employ.
  • Prioritizing tasks and focusing.
  • Cutting down on distractions      

Keep in mind, it can take quite a bit of experimenting, and trying out different methods until you arrive at your own productivity system that works for you and your business. Keep at it until you break through.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.